Test Geometry Wars Galaxies

Le par Fabien H.  |  0 commentaire(s)
Geometry Wars Galaxies - pochette

Vous vous souvenez de votre premier shoot 'em up ? Space Invaders, Asteroids et autres Star Fire ? Et bien Kuju Entertainment nous propose cette année de revenir aux sources du genre avec Geometry Wars Galaxies sur Wii et DS. Mission : détruire tout vaisseau ennemi et toucher les high scores !

Shoot façon veille école

À la base, Geometry Wars est un mini-jeu sorti sur le Xbox Live Arcade sous le nom Geometry Wars : Evolved en février 2005. Ce dernier a rapidement dynamisé le service de Microsoft puisqu'il s'est hissé au top des téléchargements. Son côté accessible et jouissif a fait l'unanimité auprès des joueurs qui comparaient leurs scores démentiels en ligne.

Geometry Wars Galaxies   1 Geometry Wars Galaxies   2

Au vu de ce succès, Kuju Entertainment a donc décidé de développer Geometry Wars Galaxies, un jeu plus consistant sur DS et Wii, comprenant bien évidemment Geometry Wars Retro Evolved en bonus. Le concept du jeu en lui-même reste évidemment le shoot 'em up façon fil de fer à l'ancienne. Le mode Galaxies présente tout de même 60 niveaux à débloquer au fil du jeu et des scores toujours plus difficile à réaliser. De plus, vous pourrez débloquer du contenu supplémentaire si toutefois vous disposez du jeu sur DS. Pour cela, il vous suffit de mettre en communication les deux consoles via le réseau sans-fil de Nintendo.

Vous pilotez donc un petit vaisseau géométrique qui, dans son aspect, ne semble pas très costaud. Détrompez-vous puisque derrière cette frêle carcasse se cache une véritable arme de destruction massive constituée d'un unique équipement évolutif à la fois puissant et rapide. En effet, vos tirs particulièrement destructeurs ne feront qu'une bouchée des mécréants qui oseront vous défier. Pour vous aider à faire face, votre vaisseau est équipé d'un drone de combat lui aussi customisable selon la façon dont on veut s'en servir en cours de bataille. Cette unité de soutien vous sera très utile, surtout dans certaines phases délicates de déploiement ennemi.

Geometry Wars Galaxies   3 Geometry Wars Galaxies   4


Assauts, trous noirs et autres phénomènes galactiques

Autant les premiers niveaux sont qualifiés de novice et permettront de se faire la main, les suivant vous donneront bien plus de fil à retordre tant les ennemis arrivent par d'abominables vagues, vous poussant dans vos derniers retranchement, implorant la chance galactique du maître Jedi. Or, ce n'est pas le Starfighter que vous pilotez et chaque impact vous sera fatal. Selon le niveau choisi, vous n'aurez pas toujours le même nombre de vies. Certains par exemple ne vous donnent qu'une seule chance ! La première galaxie présente une architecture rectangulaire, ce qui homogénéise les déplacements et l'utilisation du décor. De plus, les ennemis ne sont nombreux qu'à partir d'un certain score (généralement quand vous êtes proche de l'obtention de la médaille d'or) et là vous risquez de sérieusement en baver.

Le but du jeu est donc de détruire le plus d'ennemis possible, tout en récupérant les Géoms qu'ils laissent derrière eux. Ces derniers ont un double emploi : en combat, ils vous servent comme multiplicateur de score (pouvant aller jusqu'à x150 !) et vous sert de monnaie dans les menus afin de débloquer de nouvelles galaxies, mais aussi des améliorations pour votre drone.

Geometry Wars Galaxies   5 Geometry Wars Galaxies   6

À ce sujet, ces modifications sont au nombre de huit, chacune permettant un comportement différent. Par exemple le mode Tir permet au drone d'effectuer un unique tir mortel sur un ennemi important, le mode Tourelle lui permet de mitrailler à 360°, le mode Collecter lui donne l'ordre de récupérer tous les Géoms visibles, ou encore le mode Appât qui attire tous les ennemis vers lui.  Chaque caractéristique est à débloquer et devient plus efficace au fil des missions effectuées.

Votre vaisseau, quant à lui, évolue son mode de tir au fil des Géoms obtenus. Ainsi, plus vous collectez de multiplicateurs, plus votre tir devient rapide et puissant, afin de ne faire qu'une bouchée des ennemis qui viendront vous titiller. Au sujet des ennemis, ils sont de forme géométrique, mais aussi de couleur spécifique, ce qui vous permettra de les identifier rapidement. Il est très important de faire le point entre les différents ennemis car certains d'entre-eux sont à traiter en priorité comme les Spinners (cubes violets), les Weavers (cubes verts) ou encore les Neutrons, plus rapides que les autres ennemis et caractérisés comme de véritables kamikazes. D'autres ennemis tels que les trous noirs sont à éliminer rapidement car ils aspirent les ennemis avoisinant pour ensuite lâcher une flopée de protons difficile à esquiver. En cas de perte de contrôle, vous pouvez utilisez l'une de vos chères bombes qui explosera instinctivement la totalité des ennemis présents sur l'écran à ce moment-là.

Geometry Wars Galaxies   7 Geometry Wars Galaxies   8

Par la suite, vous découvrirez de nouveaux ennemis tels que des poseurs de mines bien plus difficile à terrasser, mais aussi des niveaux bien plus tortueux dans leurs limites, possédant parfois des blocs en mouvement pouvant aller jusqu'à la configuration d'un véritable réseau de couloirs ! D'autres galaxies plus originales disposent d'un gros trou noir indestructible en son cœur, vous empêchant ainsi de vous déplacer comme bon vous semble à cause de l'aspiration.

Galerie d'images

Geometry Wars Galaxies   20 Geometry Wars Galaxies   19
Geometry Wars Galaxies   18 Geometry Wars Galaxies   17
Geometry Wars Galaxies   16 Geometry Wars Galaxies   15
Geometry Wars Galaxies   14 Geometry Wars Galaxies   13
Geometry Wars Galaxies   22 Geometry Wars Galaxies   25
Geometry Wars Galaxies   26 Geometry Wars Galaxies   24
Geometry Wars Galaxies   23 Geometry Wars Galaxies   21


Contrôles mathématiques

La jouabilité de Geometry Wars Galaxies se montre d'excellente facture sur DS comme sur Wii. Sur la console de salon de Nintendo, on contrôle les déplacements du vaisseau à l'aide du Nunchuk, on vise et on tire avec la Wiimote. Le combiné est plutôt bon mais les amoureux du pad pourront se contenter de la manette classique qui, grâce à ses deux joysticks, donne une certaine sensation d'arcade. La version DS, quant à elle, se joue au stylet mais se montre  un poil moins précise qu'avec la Wiimote.

Geometry Wars Galaxies   9 Geometry Wars Galaxies   10

Kuju Entertainment a également mis l'accent sur la connectivité de la Wii avec la DS. Ainsi, il est possible de télécharger le mode Retro Evolved sur la console portable depuis la Wii, afin de faire profiter un ami par exemple. La démo s'effacera automatiquement dès la mise hors tension de la DS. Pour aller plus loin, posséder les deux versions du jeu a l'avantage de pouvoir débloquer des galaxies supplémentaires, ce qui ravira les challengers. Enfin, il est possible de se connecter en ligne afin de voir le classement général des scores des joueurs sur chaque niveau. En ce qui concerne le multijoueur en local, le titre se joue en duo en mode coopératif (partageant score, vies et bombes) ou versus afin de savoir qui est le plus autiste des deux.

Bien que le titre se montre assez simple graphiquement, il faut avouer qu'on en prend plein les yeux via des effets pyrotechniques du plus bel effet, nous désorientant parfois un peu dans de véritables feux d'artifices galactiques. Pour dynamiser le tout, une bande sonore très électro colle parfaitement avec cette ambiance futuriste chevronnée. En bref, Geometry Wars Galaxies est une très bonne surprise en ce début d'année et mérite réellement sa place en tant que jeu complet. Un jeu vidéo est avant tout bon quand il suscite de l'intérêt et de l'amusement et ce titre regroupe ces deux qualités.

Geometry Wars Galaxies   11 Geometry Wars Galaxies   12

Geometry Wars Galaxies est disponible à l'achat à partir de 37,90€.




+ Les plus
  • La prise en main immédiate.
  • L'immersion totale.
  • La connectivité Wii/DS.
  • Le mode multijoueur.
  • Des niveaux toujours plus fous.
- Les moins
  • Fatigue rapidement les yeux.
  • ...Comment ça, autiste ?

Notes

  • Graphisme La réalisation graphique bien qu'intentionnellement simpliste, se révèle de bonne facture. En effet, les effets pyrotechniques en mettent plein les mirettes, nous laissant pantois face à ces explosions et autres impacts colorés. Cependant, la version Wii devient assez vite brouillonne lorsque trop d'ennemis s'affichent à l'écran, ce qui pose problème pour se repérer lorsqu'on tire.
    6/10
  • Bande son La bande sonore très électro colle parfaitement à l'ambiance futuriste du jeu. Cela émet un dynamisme sans faille et nous donne du courage pour nous lancer dans l'assaut des nombreuses galaxies regorgeant d'ennemis qui pullulent de toutes parts.
    7/10
  • Jouabilité Le combiné Wiimote / Nunchuk se présente comme une solution sûre en terme de précision lors des batailles. Une fois les mains bien affûtées, vous deviendrez un champion parmi les champions et les niveaux les plus difficiles ne seront que rigolade à vos yeux. Il est utile de noter qu'il est possible d'adapter la manette classique de la Wii qui, grâce à ses deux sticks analogiques, permet une prise en main « à l'ancienne ».
    8/10
  • Durée de vie Bien qu'il s'agisse d'un jeu d'arcade, la durée de vie est conséquente et il vous faudra un certain temps pour débloquer les 60 niveaux et plus encore afin de mener à bien l'objectif d'obtention des médailles d'or de chaque niveau ! La difficulté est corsée mais c'est pour votre bien, amateur de challenge ou non. Entre deux explosions de scores pour faire son intéressant dans les classements de Nintendo, le mode multi en coopératif ou versus à deux en local est également très plaisant.
    7/10
  • Note générale Quelle bonne surprise que ce Geometry Wars Galaxies ! Cette version boostée du titre XBLA adaptée sur les consoles de Nintendo est une vraie aubaine pour les amateurs de shoot 'em up comme pour les releveurs de challenges en herbe. C'est un titre purement jouissif qui peut se jouer sans investissement de temps. On se prend aisément au jeu en refaisant sans arrêt les mêmes niveaux dans le but de faire exploser les high scores et ainsi dominer allègrement tous les autres joueurs. Le pouvoir de la domination de la galaxie vous appartient !
    7/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire