Test Get Fit With Mel B

Le par Fabien H.  |  1 commentaire(s)
Get Fit With Mel B - vignette

Démocratisés en grande partie par la Wii et sa célèbre Balance Board, les logiciels de remise en forme commence à débarquer sur les autres consoles du marché, en raison de la commercialisation de Kinect et du PlayStation Move. Parmi eux, Get Fit With Mel B permet de se lancer dans la successions d'exercices de fitness et de musculation afin de retrouver un corps de rêve ou, plus spécifiquement, se maintenir en forme sans avoir à galoper dans la nature ou payer un abonnement à la salle de sport du coin. Bref, dans l'idée, le jeu offre la possibilité de s'entraîner pendant les longues périodes hivernales sans grand investissement. Le test est basé sur la version PS3, utilisant la caméra PS Eye et la nouvelle manette PS Move. Le résultat sera-t-il à la hauteur ?

À la sueur de votre front

Depuis quelques années, la fitness et la musculation reviennent en force avec une demande de plus en plus importante, afin de parfaire sa silhouette tout en éliminant les toxines superflues dans l'optique de se sentir mieux dans son corps. Aussi, les abonnements en salles de sport pleuvent, autant que les nombreux motivés qui effectuent leur footing quotidien sous n'importe quel temps. Bien évidemment, le jeu vidéo paraissait comme une évidence pour proposer des programmes d'entraînements. Nintendo a été le grand vainqueur avec Wii Fit, vendu avec sa Balance Board. Le résultat a été sans appel et le bundle se vend encore aujourd'hui comme des petits pains dans le monde, à croire que nous nous soucions de plus en plus de notre santé physique. Si EA s'est ensuite lancé dans la course, c'est aujourd'hui sur le dernier né du studio Lightning Fish Games que nous nous penchons  : Get Fit With Mel B.



Contrairement aux autres jeux du même genre du marché, cette production se focalise sur le coaching renforcé, à l'aide de Melanie Brown, ancienne chanteuse des Spice Girls, groupe bien connu dans les années 90. Force est de constater que Mel B a bien changé depuis ses dernières parutions, gagnant ainsi en silhouette et en mensurations. Son grand retour en tant que coach est donc parfait pour nous enseigner l'art et la manière de se maintenir en forme sans se faire mal. C'est par le biais d'un certain nombre d'exercices qu'elle montrera la marche à suivre. Dans un premier temps, plusieurs informations personnelles vous seront demandées, à savoir votre sexe, votre taille, votre poids, votre corpulence, ainsi que vos habitudes sportives. Dans un second temps, plusieurs choix d'objectifs vous seront proposés, selon les muscles ou les parties du corps que vous souhaitez travailler.

Get Fit With Mel B - 6 Get Fit With Mel B - 2

Vous pourrez sélectionner jusqu'à deux objectifs, avec la possibilité de mettre l'accent sur l'un ou l'autre, suivant vos attentes finales. Un large choix vous est proposé  : S'entretenir (perte de poids, éliminer les toxines, réduire le cholestérol, muscler le cœur), Style de Vie (cardio-training, exercices de détente, endurance, Occasions Spéciales (abdos pour l'été, rentrer dans ses vêtements, nouvel an nouvelle vie, pouvoir d'attraction et jeune papa), Sports et Loisirs (travailler certains muscles en préparation de vos activités sportives) et la Forme pour se centraliser sur des endroits précis de votre corps. L'ensemble de ces objectifs correspondent à l'enchaînement d'exercices bien précis ainsi que des séries bien définies, offrant de ce fait de bonnes bases pour améliorer ses conditions physiques. Le jeu prend également en charge du matériel d'aérobic (step, fitball, bande de résistance, poids poignet et cheville) pour endurcir les exercices.



Suite à votre sélection – modifiable à souhait à tout moment – il vous suffit de vous lancer dans la séance du jour, durant trente minutes. Dès lors, il vous suffira de suivre les indications données par Mel B, à commencer par les étirements. Ces derniers permettant de chauffer vos muscles, minimisent les douleurs des travaux suivants. Même si la détection n'est pas notée, son utilité est primordiale pour votre santé. Après avoir préalablement configuré votre PS Move avec la caméra PS Eye (cette dernière permettant de détecter l'ensemble de vos mouvements corporels), votre image s'affichera à droite de l'écran, aux côtés de votre coach. Comme votre corps entier doit être apparent à l'écran pour travailler convenablement, il sera nécessaire d'avoir un excellent recul dans votre pièce (environ trois mètres), ce qui n'est pas forcément donné à tout le monde. Toutefois, il est tout à fait possible de pratiquer le jeu dans des conditions plus limitées, même si la caméra ne peut pas détecter vos mouvements au sol.

Get Fit With Mel B - 4 Get Fit With Mel B - 3



Complet et efficace

Le déroulement d'une séance de fitness ou d'aérobic dans Get Fit With Mel B n'est pas à prendre à la légère. En effet, les exercices s'enchaînent très rapidement, ce qui pourra déstabiliser les novices. Nous aurions apprécié le fait de pouvoir gérer le timing afin de ne pas se retrouver perdu, le temps de cerner les mouvements demandés et le rythme à tenir. Comme Mel B signale qu'assez rapidement la façon d'aborder chaque mouvement, il faudra parfois quelques secondes pour les retranscrire normalement, en calquant ses gestes avec les siens à l'écran. Ainsi, lorsque vous ne connaissez pas les travaux, vous perdez rapidement l'intérêt de la série complète, découlant sur un résultat moins qualitatif. De ce fait, il sera plus pertinent de se centraliser dans un premier temps sur une série d'exercices bien précis l'espace de quelques jours, afin d'en discerner les véritables intérêts.



Pour peu que nous ne soyez pas très sportif, il faudra vous confronter à quelques courbatures suivant vos sessions de jeu. À titre démonstratif, nos exercices de body combat ont découlé sur des douleurs au dos, aux épaules et aux biceps, signifiant que l'activité a été bien ciblée. Toutefois, nous revenons sur un élément assez critique à la fin de la session de trente minutes, lorsque Mel B nous demande d'effectuer des mouvements lents de relaxation pour anticiper les éventuelles douleurs les jours suivants. Nous avons constaté que les enchaînements sont trop rapides et pas assez maintenus, ce qui se révèle finalement assez inefficace. En réalité, il faut que chaque mouvement dure environ six secondes pour obtenir de bons résultats. Autre bémol assez ennuyeux  : le PlayStation Move se révèle souvent assez gênant lors de certains exercices au sol tels que les pompes ou certains crunch. Aussi, il est clair que la version Xbox 360 utilisant Kinect doit être bien plus confortable à pratiquer. De plus, la détection des mouvements demeure assez hasardeuse puisque des gestes mal effectués ne sont pas forcément pénalisants. De ce fait, les résultats finaux, les calories éliminées et les statistiques générales s'avèrent biaisées, découlant sur un suivi plutôt instable.

Get Fit With Mel B - 1 Get Fit With Mel B - 7

Si vous souhaitez effectuer des sessions personnalisées, il sera possible de sélectionner différents programmes de fitness (crunch, pompe, squat, fente latérale, scie) ou d'aérobic (danse, body combat, cardio) selon un temps de travail variant de 15 à 90 minutes, selon votre forme. Bien évidemment, vous pourrez effectuer vos propres assortiments de mouvements ainsi que le nombre de séries souhaitées, tout particulièrement si vous savez ce que vous voulez. Toutefois, les débutants peuvent se focaliser sur les programmes préalablement enregistrés pour de meilleurs résultats. Lorsque vous vous sentirez d'attaque, vous pourrez vous lancer dans la partie Défis, permettant d'effectuer des séries de mouvements intensifs spécifiques aux abdos, aux jambes, à la danse, au combat ou au cardio. Autant vous dire qu'il vaut mieux avoir déjà pratiqué le jeu plusieurs jours pour tenir la cadence demandée dans ces challenges. Enfin, la production propose plusieurs recettes diététiques, permettant de suivre un programme nutritionnel du matin au soir, dans l'optique d'être d'attaque entre les sessions du jeu.



Get Fit With Mel B se présente comme un excellent jeu de fitness et de musculation, plus précis et dynamique que Wii Fit. Utilisant le PS Move et la caméra PS Eye dans sa mouture PlayStation 3, le titre se veut relativement efficace, bien que la détection se veut trop permissive et que la manette de Sony soit relativement gênante dans l'accomplissement de certains exercices au sol. Bien qu'il faille un certain recul pour que vos mouvements soient détectés correctement, le titre propose des programmes efficaces, suivant les objectifs que vous aurez fixé. On regrettera en revanche que le rythme d'enchaînement ne soit pas réglable pour les grands débutants et que les exercices de relaxation de fin de séance manquent d'insistance, découlant sur de probables courbatures. Si l'on joue correctement le jeu et que l'on suit scrupuleusement les mouvements effectués par Mel B à l'écran, les résultats seront bénéfiques après quelques séances dans lesquelles vous suerez pour votre bien-être.

Get Fit With Mel B - 5 Get Fit With Mel B - 8



+ Les plus
  • Programme personnalisé
  • Nombreux mouvements
  • Adapté aux débutants comme aux habitués
  • Bon agencement de l'écran de jeu (synchronisation des gestes)
- Les moins
  • Détection souvent hasardeuse
  • Rythme trop soutenu pour les néophytes
  • Phase de relaxation mal menée
  • PS Move gênant pour certains exercices au sol

Notes

  • Graphisme L'interface du jeu, très sobre, offre une accessibilité plutôt intéressante, bien que la couleur à dominante de rose ne plaira pas à tout le monde. Avec la possibilité de sélectionner plusieurs types d'environnements pour pratiquer les exercices (nature, yacht de luxe, les Maldives, etc), le titre propose une digitalisation de Mel B plutôt convaincante.
    6/10
  • Bande son Les thèmes musicaux du jeu se veulent assez médiocres et surtout excessivement répétitifs. Bref, autant écouter nos propres musiques pour dynamiser les exercices. Le doublage français manque légèrement d'entrain, mais a le mérite d'être très audible, favorisant ainsi l'accomplissement des mouvements demandés.
    5/10
  • Jouabilité La caméra PS Eye et le PS Move détectent vos déplacements mais demeurent relativement permissifs. En effet, même les mouvements mal effectués ne sont pas sanctionnés et le score demeure toujours plus ou moins élevé. En revanche, il faudra veiller à avoir un très bon recul (environ trois mètres), sinon les travaux au sol ne seront pas détectés. Malgré tout, le fait de se voir à l'écran aux côtés de Mel B permet de se synchroniser rapidement et ainsi travailler correctement les nombreux exercices proposés dans le blu-ray.
    6/10
  • Durée de vie Plutôt varié dans les objectifs, Get Fit With Mel B s'appuie sur un large éventail de travaux de fitness et d'aérobic. Ainsi, il est possible de travailler des parties du corps en particulier ou travailler son cardio. Si vous êtes parés pour une prise en main de votre santé physique, le jeu offre un suivi de qualité sur le long terme, engendrant des résultats satisfaisants pour les femmes comme pour les hommes.
    7/10
  • Note générale En tant que jeu destiné à la remise en forme, Get Fit With Mel B remplit correctement sa part du contrat. En effet, le soft propose de nombreux programmes bien proportionnés selon les objectifs que vous avez fixés. Il sera ainsi possible de se focaliser sur des parties spécifiques de votre corps ou votre allure générale. La détection du jeu à l'aide de la caméra PS Eye et de la manette PS Move s'avère en revanche peu précise et nécessite un recul relativement important. Toutefois, la possibilité de se synchroniser à notre coach en se voyant à l'écran découle sur des résultats garantis. On reprochera toutefois le rythme assez soutenu des séances, ainsi que la phase de relaxation trop rapide. En dehors de ces détails, il s'agit ici d'un excellent moyen de se muscler et de garder une bonne santé physique de manière générale.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Nathalie M. offline Hors ligne Héroïque avatar 550 points
Le #735101
Tester avec Kinect de mon côté. La reconnaissance de mouvement semble être meilleure, mais pour les mouvements au sol, prévoir un bon recul.
En revanche, Kinect permet d'être un peu plus libre de ses mouvements.
Un peu faillible dans la reconnaissance de mvts également, ce qui fause les résultats et les stats finales. Assez agaçant du coup de ne pas voir ses performances reconnues...

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire