Test Ghost Squad

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Ghost Squad

Ghost Squad est un jeu qui nous arrive tout droit des bonnes d'arcade et cela se ressent. Fidèle au titre original, ce titre sur Wii vous invite à de grosses fusillades, de shoot dans tous les coins et recoins. Si votre Wii Zapper était un peu en train de prendre la poussière, c'est l'occasion rêvée pour lui que de ressortir et vous apporter tout son confort de visée. Entrez dans l'équipe des Ghost Squad et réalisez de nombreuses missions, le Wii Zapper au poing.

Le Wii Zapper à l'honneur

Si vous n'avez pas encore acheté le Wii Zapper et que l'idée vous trotte dans la tête, il vous faut préférer le pack avec Ghost Squad que celui avec le jeu Link's Crossbow Training. Déjà parce que Ghost Squad est un vrai jeu de shoot et que les missions proposées par le titre sont véritablement jouissives avec le zapper à la main. Si en plus vous êtes fan de Ghost Squad sorti sur borne d'arcade en 2004, de Virtua Cop et de Resident Evil, alors là, impossible de passer à côté de ce jeu de shoot estampillé Sega. Sensations et immersion garanties, plaisir de jouer aussi bien en solo qu'en multi, le titre est accrocheur du début à la fin et même le fait qu'il soit un peu trop court n'enlève rien aux bonnes impressions que nous avons eu sur lui.

Ghost Squad Ghost Squad (56)

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Ghost Squad, il s'agit en fait d'un basique jeu de shoot où vous n'aurez rien d'autre à faire que de tirer sur tout ce qui se présente à vous. Là où le titre se démarque, c'est surtout par la présence du Wii Zapper. Si l'objet ne vous avait pas encore convaincu, après ce titre vous comprendrez vite qu'il peut devenir un indispensable pour ce type de jeu. Faire une partie de Ghost Squad à la simple Wiimote et une autre avec le Wii Zapper n'a strictement rien à voir. Vous gagnez en sensation, en immersion, en visée aussi puisque l'accessoire est plus lourd et empêche les tremblements. Et puis autant jouer le jeu des titres de shoot jusqu'au bout aussi.

Ghost Squad (57) Ghost Squad (58)

Basique et bourrin Ghost Squad l'est sûrement, mais il le fait bien et n'aura aucun mal à convaincre les passionnés du genre. C'est défoulant à souhait, terriblement réjouissant quand vous arrivez à faire un super tir, que vous réussissez vos missions sans trop de dégâts et vous atteignez de très bons scores. Et puis comme tout jeu de shoot, vous n'aurez pas d'autre souci que celui de vous occuper uniquement de vos adversaires. Le jeu vous porte du début à la fin, à vous d'assurer sur le reste.
 


Une borne d'arcade à la maison

Ghost Squad vous demandera de rejoindre les rangs de cette unité d'élite et d'intervenir dans des situations critiques telles que la prise en otage du président des Etats-Unis dans Air Force One. Les quelques scénarios présents dans le jeu ne brillent pas par leur grande originalité mais ils donnent lieu à des attaques armées assez musclées, la vraie chose importante qu'on attendait de titre.

Côté contenu, le jeu aussi peine à peu à nous proposer de l'aventure sur du long terme, mais une fois de plus on lui trouvera une excuse et un bon point qui rattrapera une durée de vie trop courte. Ghost Squad se joue par exemple en multi, à deux ou à quatre joueurs. Le multi est lui aussi très jouissif rendant sans doute le jeu encore plus bourrin qu'il ne l'est en solo. Vous aurez même tendance à viser sur des collègues ou des otages mais est-ce vraiment votre faute si ces derniers ne sont pas à leur place ?

Ghost Squad (59) Ghost Squad (60)

Côté contenu toujours, le jeu vous propose trois modes de jeu. Si le cœur vous en dit, vous pouvez commencer la partie par un entraînement assez intéressant mais somme toute assez perturbant. Les missions qui vous seront données de réaliser ici se jouent sans "collimateur", c'est à dire sans le viseur qui s'affiche à l'écran. A vous de prendre vos marques et d'y aller à l'instinct, ou de porter votre arme plastique de la même façon que vous le feriez avec une vraie. Un entraînement qui vous sera pas ailleurs très utile car si vous adhérez à cette approche sans la visée, vous pourrez alors la supprimer dans les autres modes de jeu et gagner encore plus de points.

Ghost Squad (61) Ghost Squad (62)

Les mini-jeux et le mode Arcade se ressemblent dans la mesure où ils vous proposent tous les deux les mêmes missions. La différence s'exprime surtout dans le fait que les mini-jeux se jouent à 4 et l'autre mode à 2. Le mode Arcade vous propose trois missions. C'est peu direz-vous. Effectivement, trois pauvres missions peuvent se terminer en moins d'une heure. Sauf qu'ici, à l'intérieur même d'une mission se cache plusieurs objectifs. Vous devrez donc choisir votre chemin et arriver au boss final. Pour boucler tous les objectifs d'une même mission, vous devrez revenir plusieurs fois sur cette même mission, celle-ci gagnant en difficulté à chaque fois. Le système de ramification est donc assez efficace même si au final vous arpentez toujours les mêmes endroits. Mais on s'y plaît tellement...

Ghost Squad (55) Ghost Squad (63)

Un autre point fort du jeu réside dans les similitudes que le jeu a gardé par rapport à la version PC. Un "Continue" vient s'afficher quand vous êtes mort ainsi que le décompte qui l'accompagne toujours et vous aurez droit à trois vie avant de faire un Game Over définitif. De la même façon, votre gun se recharge en effectuant un coup vers le bas, le même geste que celui effectué devant une borne. Des petits points qui rajoutent au plaisir du jeu.


Galerie d'images

Ghost Squad (45) Ghost Squad (46)

Ghost Squad (47) Ghost Squad (48)

Ghost Squad (49) Ghost Squad (50)

Ghost Squad (51) Ghost Squad (52)

Ghost Squad (53) Ghost Squad (54)

Ghost Squad (37) Ghost Squad (38)

Ghost Squad (39) Ghost Squad (40)

Ghost Squad (41) Ghost Squad (42)

Ghost Squad (43) Ghost Squad (44)

Ghost Squad (27) Ghost Squad (28)

Ghost Squad (29) Ghost Squad (30)

Ghost Squad (31) Ghost Squad (32)

Ghost Squad (33) Ghost Squad (34)

Ghost Squad (35) Ghost Squad (36)

Ghost Squad (19) Ghost Squad (20)

Ghost Squad (21) Ghost Squad (22)

Ghost Squad (23) Ghost Squad (24)

Ghost Squad (25) Ghost Squad (26)

Ghost Squad (10) Ghost Squad (11)

Ghost Squad (12) Ghost Squad (13)

Ghost Squad (14) Ghost Squad (15)

Ghost Squad (16) Ghost Squad (17)

Ghost Squad (18) Ghost Squad (1)


Ghost Squad (2) Ghost Squad (3)

Ghost Squad (4) Ghost Squad (5)

Ghost Squad (6) Ghost Squad (7)

Ghost Squad (8) Ghost Squad (9)


Conclusion

Ghost SquadGhost Squad est une source intarissable de plaisir. Malgré un contenu affiché qui peut paraître un peu trop faible, il dispose en fait de nombreuses ressources. Le mode multijoueurs est sans contexte le mode qui remporte la palme et sur lequel vous vous plairez le plus.

Notez que le jeu dispose également de quelques bonus dont un en particulier qui devrait en satisfaire plus d'un. Vingt-cinq armes sont à débloquer, toutes disposant de caractéristiques particulières. Des tenues sont aussi à récupérer au fur et à mesure, pour jouer un peu à Ken avec votre soldat. Sega aura sans doute trouver là de quoi satisfaire les joueuses, "Ouiiiiiiiiiiii une parka verte !" et affichera en contre-partie et sans culpabilité le mode bonus réservé aux hommes. "Paradise", tel est son nom, transformera les gros barbus ennemis en douces sirènes en bikini... Quand on est joueuse, l'intérêt est limité. Un mode où les adversaires, aux corps luisants et bronzés, s'exhibent en boxer noir aurait du coup très bien pu être de la partie lui aussi. Comme quoi, il n'est pas encore venu aux oreilles des développeurs que des joueuses jouent aussi et prennent plaisir sur des jeux de shoot. Un petit clin d'oeil à ce public ferait plaisir...

Malgré ce léger détail qui n'enlève rien du tout à la qualité de ce titre, vous passerez un vrai bon moment sur ce jeu. Cela ne se refuse pas.

Ghost Squad est disponible à partir de 41,90 €.


+ Les plus
  • Immersion totale
  • Parties à quatre joueurs
  • Mode bonus
  • Fidèle à l'esprit borne d'arcade
  • Jeu de shoot dans toute sa splendeur
- Les moins
  • Durée de vie

Notes

  • Graphisme Ceux qui ont connu Ghost Squad lors de sa sortie en 2004 sur borne d'arcade n'auront pas de mal à reconnaître les graphismes puisque ce sont les mêmes. Le jeu ne brille pas par son extrême beauté mais les graphismes sont assez bien faits pour voir suffisamment sur quoi et sur qui vous devez tirer. Et c'est là tout l'essentiel du jeu.
    6/10
  • Bande son Les musiques sont parfaitement adaptées au genre et elles arriveront même à vous immerger un peu plus dans vos missions. Les bruitages sont eux aussi très réussis et on appréciera la présence de la voix off qui vous crie "Reload !" quand nécessaire.
    7/10
  • Jouabilité Avec le Wii Zapper en main, il y a très peu de chance pour que vous ratiez vos cibles. Le jeu vous propose en plus d'opter ou non par la présence du "collimateur", du viseur en somme, pour vous faciliter la vie ou vous la compliquer, au choix. Très facile à prendre en main, le jeu ne souffre d'aucun défaut à ce niveau.
    8/10
  • Durée de vie Trois missions dans le mode arcade, cela semble un peu léger. Mais le titre vous demandera de revenir plusieurs fois dessus pour boucler différents objectifs et à chaque fois, ces missions gagneront en difficulté. Le mode arcade n'est de toute façon pas le seul mode disponible puisque un mode entraînement et des mini-jeux sont aussi de la partie.
    6/10
  • Note générale Un vrai bon jeu de shoot comme on les aime : dynamique, précis et terriblement accrocheur. Ghost Squad donne en plus l'impression d'avoir une borne d'arcade à la maison, ce qui nous change un peu. Le gameplay avec le Wii Zapper est un réel bonheur. Que de bonnes impressions pour ce jeu dont on a du mal à se défaire. Tirer dans la tête de ses ennemis, entre les deux yeux, quel défouloir ! Un vrai bon titre que l'on conseillera aux amateurs du genre.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Ghost Recon Future Soldier
    Rejoignez l'élite de l'armée américaine, ces soldats à l'équipement hautement sophistiqué et à la tête brûlée, pour des missions de la dernière chance. Les terroristes sèment le trouble et vous devrez mettre fin à leurs ...
  • Test Ghost Trick Détective Fantôme
    Capcom s'est montré relativement discret quant à ce jeu vidéo. Et pourtant, Ghost Trick propose une aventure passionnante, dans laquelle il s'agit d'incarner un fantôme. En plus de chercher à connaître les raisons de sa mort, le ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire