Test Ghostbusters

Le par Nathalie M.  |  1 commentaire(s)

Subissant une exclusivité temporaire mais néanmoins conséquente, ce sont les joueurs PS3 qui obtiennent les premiers l'adaptation vidéoludique des célèbres Ghostbusters. Les autres plateformes, à savoir la Xbox 360 et le PC entre autres, devront attendre la fin de l'année pour retrouver cet univers presque mythique, ses protagonistes hauts en couleur et une Alyssa Milano méconnaissable.

Test Ghostbusters

Bouffe-Tout et Bibendum en guest

Et dire que le jeu vidéo Ghostbusters aurait pu ne jamais arriver à son terme... Souvenez-vous, Activision Blizzard ne jugeait plus le projet viable et avait donc plus ou moins laissé tomber les développeurs de Terminal Reality. Très vite, Atari et Sony ont pris le relais, assurant au titre sa sortie, et permettant aux fans de Ghostbusters de retrouver cet univers propre aux films sans doute vus et revus.
Et ils sont bel et bien de retour, les quatre membres de la fine équipe des SOS Fantômes. Un retour que ne pourront vivre que les joueurs PS3, puisque le titre bénéficie à l'heure actuelle d'une exclusivité temporaire. Les autres joueurs devront se montrer un peu plus patients, le titre ne leur étant promis que pour la fin de l'année 2009.

Ghostbusters Ghostbusters (3)

Peter Venkman (Bill Murray), Raymond Stanz (Dan Akroyd), Egon Spengler (Harold Ramis) et Winston Zeddemore (Ernie Hudson) s'apprêtent de nouveau à sauver New-York des fantômes qui envahissent la ville régulièrement. Ghostbusters le jeu vidéo n'est en aucun cas une adaptation d'un des films de la série. L'aventure est ici complètement inédite mais aurait pu très bien elle aussi être portée au cinéma. Dan Akroyd et Harold Ramis ont apporté leur expérience dans l'écriture du scénario. C'est donc avec beaucoup de fidélité à la saga que ce titre prend forme. Vous retrouverez donc tous les membres de l'équipe modélisés à la perfection, la bande son officielle, le fameux pack de protons, les pièges et l'Ecto-1. Les fans ne manqueront pas de retomber dans la nostalgie qu'inspire ce jeu. Tout ce qui a fait le succès de la saga cinématographique est ici reproduit dans le jeu avec une extrême fidélité. Sauf Sigourney Weaver manque à l'appel, mais l'on retrouvera toujours un certain Bouffe-Tout ou Bibendum le géant qui détruit New-York, et surtout la même dose d'humour. Impossible pour les fans de SOS Fantômes de passer à côté d'un tel titre.

Ghostbusters (2) Ghostbusters (1)



De l'inédit mêlé au déjà-vu

Les développeurs ont apporté un soin très important à ce que tous les fans de la saga puissent s'y retrouver sans aucune demi-mesure. Côté scénario, il sera toujours question de vider la ville de fantômes plus ou moins patibulaires et coriaces. Du côté des environnements, les connaisseurs n'auront aucun mal à trouver les lieux familiers, puisque, véritablement, les développeurs ont tenu à vous faire évoluer en terrain connu pour satisfaire vos souvenirs. D'ailleurs, les références aux différents films ne manquent pas, lieux, situations, fantômes, chaque élément du jeu devrait vous rappeler une séquence de films. Un vrai jeu vidéo de fan, un cadeau pour les plus nostalgiques, voilà ce qui semble être la priorité de ce jeu vidéo.

Ghostbusters (9) Ghostbusters (8)

Mais au-delà de ces souvenirs retrouvés, vous devrez néanmoins vivre une aventure et rejoindre à votre tour la fine équipe. Vous incarnez donc un cinquième chasseur de fantôme et non pas l'un des personnages clés de la saga. Fraîchement embauché, vous devez dans un premier temps apprendre à vous servir de votre équipement. Le pack de protons, les effluves et autres rayons sont désormais vôtres. A vous maintenant d'enfermer les fantômes dans les pièges. Un rêve d'enfant qui prend forme en quelque sorte.
Et à vous d'apprendre vite, cas les fantômes, les mauvais esprits, les apparitions et autres spectres ne tarderont pas à mettre la ville à feu et à sang. Mais ne vous souciez pas des dégâts collatéraux, le maire de New-York et les citoyens vous seront reconnaissant de mettre en déroute cette nouvelle vague particulièrement envahissante.

Ghostbusters (7) Ghostbusters (6)



Intéressant mais limité

Côté gameplay, le titre se montre assez accessible. Le didacticiel s'avère assez efficace et le titre ne manquera pas d'indiquer à l'écran quelle est la marche à suivre si vous deviez l'oublier. Et face à l'ensemble des créatures, la marche à suivre est toujours identique. Votre rayon à proton est votre seule arme et elle se révèle bien suffisante. Face aux fantômes, là aussi, la marche à suivre s'assimile rapidement. Vous l'arrosez de votre rayon, puis, une fois affaibli, vous essayez de le conduire jusqu'à votre piège. Pour varier un petit peu vos possibilités, vous pourrez au fil du temps acheter des améliorations, rendant de ce fait votre équipement chaque fois plus performant. Le lance-slime est de la partie, cette substance  particulièrement gluante dont les SOS Fantômes ne raffolent pas, surtout quand elle se colle contre eux. D'autres rayons viendront étoffer votre arsenal au fil de votre avancée. Le premier ralentira vos ennemis, quand le second, version améliorée du rayon à proton de base, vous rendra redoutable. Cueillir un fantôme se révèle au final toujours aussi jouissif et si le gameplay ne se montre pas franchement pertinent, le côté plaisant d'incarner un membre de l'équipe arrive à nous faire apprécier l'ensemble.

Ghostbusters (5) Ghostbusters (15)

Votre héros ne devra pas uniquement mettre des fantômes en boîtes, ni sauver des innocents. Il dispose en effet de lunettes très précieuses qui lui permettront de dénicher les fantômes, de les scanner et d'augmenter ainsi une bibliothèque d'informations concernant ces créatures. L'intérêt est là puisque ces informations vous permettront d'en savoir plus quant à leurs faiblesses. Les lunettes vous serviront également à détecter les fantômes, à retrouver leurs traces et à ramasser sur votre chemin des artefacts, qui eux vous livreront une série de bonus.

Ghostbusters (14) Ghostbusters (13)

Le gameplay du titre se montre donc vite répétitif et limité. Si les développeurs ont tout misé sur une reproduction à l'identique de ce que l'on connait de Ghostbusters, ils l'ont malheureusement fait au détriment de la diversité. Les joueurs qui n'ont jamais vu leur film auront donc bien du mal à se contenter d'aussi peu et trouveront le jeu vidéo très limité.



Galerie d'images

Ghostbusters (12) Ghostbusters (11)

Ghostbusters (10) Ghostbusters (20)

Ghostbusters (19) Ghostbusters (18)

Ghostbusters (17) Ghostbusters (16)

Ghostbusters (25) Ghostbusters (24)

Ghostbusters (23) Ghostbusters (22)

Ghostbusters (21) Ghostbusters (31)

Ghostbusters (30) Ghostbusters (29)

Ghostbusters (28) Ghostbusters (27)

Ghostbusters (26) Ghostbusters (36)

Ghostbusters (35) Ghostbusters (34)

Ghostbusters (33) Ghostbusters (32)

Ghostbusters (41) Ghostbusters (40)

Ghostbusters (39) Ghostbusters (38)

Ghostbusters (37) Ghostbusters (46)

Ghostbusters (45) Ghostbusters (44)

Ghostbusters (43) Ghostbusters (42)

Ghostbusters (51) Ghostbusters (50)

Ghostbusters (49) Ghostbusters (48)

Ghostbusters (47) Ghostbusters (52)

Ghostbusters (54) Ghostbusters (53)

 



Conclusion

GhostbustersGhostbusters Le jeu Vidéo est un titre qui devrait ravir les plus nostalgiques, les joueurs qui, un jour, ont rêvé à leur tour de porter la magnifique combinaison de l'équipe et de jouer du rayon à protons. Car se sont ces joueurs qui seront à même de se montrer indulgents face aux défauts récurrents du titre : durée de vie un peu courte, gameplay répétitif.. En contre-partie, les connaisseurs retrouveront la même ambiance, le même humour caustique, tout ce qui a rendu la saga cinématographique si attachante. Petit bémol en revanche sur la modélisation d'Alyssa Milano, qui ne ressemble pas vraiment à ce que les joueurs devaient attendre.

Si le titre se montre très plaisant, il se révèle au final assez limité. On aurait aimé disposer d'un gameplay un peu plus percutant que cette presque balade de santé. Seuls les fans y trouveront un vrai divertissement, le jeu manquant d'un peu de corps pour les autres.



+ Les plus
  • Réaliser un rêve d'enfant : devenir un chasseur de fantôme
  • Très fidèle à la saga cinématographique
  • Personnages parfaitement modélisés
- Les moins
  • Durée de vie trop courte
  • Un titre limité en possibilité
  • Gameplay peu étoffé

Notes

  • Graphisme Impossible de ne pas souligner la parfaite modélisation des acteurs du film. Les décors ont eux aussi été très soignés et on apprécie les détails qui les composent. Pour une adaptation vidéoludique, elle se révèle extrêmement bien faite.
    8/10
  • Bande son Ghostbusters n'est pas un jeu à gros budget pour rien. Vous retrouverez donc avec plaisir les voix officielles des acteurs. L'équipe des SOS Fantômes est venue doubler leur propre personnage et concernant la VF, ce sont les doubleurs officiels qui ont été appelés. Quant à la bande son, il est question bien évidement de la bande originale très connue.
    8/10
  • Jouabilité Le titre se montre assez facile à prendre en main. Un didacticiel vous apprendra à vous glisser dans la peau d'un chasseur de fantômes et de nombreuses informations viendront ponctuer l'aventure pour vous donner un coup de pouce. On regrette en revanche que le gameplay soit si peu étoffé. Le titre perd de ce fait en intérêt et se montre très "léger".
    7/10
  • Durée de vie Il vous faudra seulement sept ou huit heures pour terminer l'aventure du jeu. C'est donc assez peu au final, les amateurs de SOS Fantômes auraient sans doute souhaiter mieux. Mais le multijoueur vient équilibrer la balance.
    7/10
  • Scénario Dan Akroyd et Harold Ramis sont aux commandes de ce scénario. Si l'histoire en elle même n'est pas des plus pertinentes et se montre même assez banale pour un Ghostbusters, l'intervention des deux acteurs permet au jeu de conserver l'identité propre à la saga.
    8/10
  • Note générale Les développeurs ont réalisé un très bon travail en s'attachant à reproduire très fidèlement l'ambiance et l'univers propres à la saga de SOS Fantômes. Ce sont donc surtout les fans qui apprécieront le plus ce titre faisant fi des quelques défauts, qui eux en revanche risque de déplaire aux autres joueurs. Plein de bonnes attentions, Ghostbusters reste un jeu divertissant mais néanmoins limité.
    6/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test SOS Fantômes PSP
    Après nous avoir fait profiter des versions PS3 et Xbox 360 il y a quelques mois, SOS Fantômes revient avec une nouvelle série d'éditions destinées aux consoles technologiquement moins poussées. Pour le coup, la pâte artistique ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Biodom offline Hors ligne Héroïque avatar 765 points
Le #481771
Il faudra m'expliquer comment avec des 8/10 et 7/10 uniquement, on arrive à mettre une note finale de 6/10...:?

Ce jeu vaut largement un 8/10 au total !!!
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire