Test du PND Mio C320T

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)
Mio C320T mini

Ils sont nombreux, les systèmes GPS de milieu de gamme disponibles en cette fin d'année. Le Mio C320T en fait partie et correspond à la gamme 2007 du fabricant. Sa force, son écran large, tactile et lumineux.

Présentation

Mio C320T 03Noël approche et les tentations se multiplient, surtout au niveau des produits mobiles et particulièrement sur le segment très encombré des systèmes GPS autonomes. Si TomTom et Garmin tiennent le haut du pavé (chacun va écouler plus de 10 millions d'appareils GPS en 2007 ), on trouve juste derrière Mio Technology, distributeur des produits du taiwanais Mitac.

Si la capacité de production n'atteint pas le niveau des deux leaders, Mio maintient fermement ses positions en Europe grâce à un renouvellement régulier de ses gammes et un positionnement à la fois sur les PND ( Personal Navigation Devices ) et les PDA avec fonction GPS.

Chaque année, Mio annonce une nouvelle série, généralement à l'occasion du salon CeBIT de Hanovre, au mois de mars, qui se prolonge par quelques nouveautés supplémentaires ensuite dans le courant de l'année. Et en 2007, c'est la gamme Cx20 qui est à l'honneur, comprenant les modèles C220, C320, C520 et le C620 qui dispose du logiciel MioMap 2008 et peut afficher des éléments du décor en 3D.

Le C220 est dédié à l'entrée de gamme, le C320 au milieu de gamme et les C520 et C620 occupent le haut de l'affiche, avec des fourchettes de prix en conséquence. Le meilleur compromis entre prix et fonctionnalités se trouve donc du côté du Mio C320, que nous allons voir plus en détails, dans sa version compatible avec l'info trafic ( Mio C320T ).

Caractéristiques Mio C320T

  • Dimensions : 126 x 81 x 14,5 mm pour 190 g
  • Ecran tactile grand format 4,3" de résolution 272 x 480 pixels
  • Récepteur GPS SiRF Star III 20 canaux
  • Processeur 400 MHz
  • SDRAM 64 Mo
  • ROM 1Go
  • Port SD/MMC
  • Batterie 1300 mAh non amovible
  • Logiciel de navigation MioMap v3.3

Mio C320T 05 Mio C320T 08

On le constate d'après les caractéristiques, le Mio C320T se révèle compact et plutôt fin, avec des caractéristiques techniques en phase avec le marché. L'appareil comprend comprend un écran large 4,3" permettant d'afficher la carte en 2D ou 3D et un volet sur le côté droit pour les informations additionnelles.

 Mio C320T 06 Mio C320T 07

L'appareil, représentatif de l'ensemble de la gamme, comporte un minimum de touches externes : un bouton de démarrage au sommet, le port pour carte mémoire SD  et une prise casque sur le côté gauche. A la base, un port USB et un connecteur spécifique pour le relier à son socle qui contient le module TMC / RDS pour l'info trafic ( absent sur le modèle C320 ).

Mio C320T 09 Mio C320T 10

Le socle comprend un berceau, un bras articulé et un système classique mais efficace de ventouse amovible. Pas de surprise de ce côté là, le bras est mobile en position horizontale comme verticale. Une fois la position adéquate trouvée, il suffit de serrer les deux molettes et le tour est joué.

Mio C320T 02 Mio C320T 01

A noter également l'effort porté sur le packaging. Ce n'est pas forcément le point le plus important, mais une présentation correcte au premier déballage rassure quand même sur la qualité du produit. Ici, on a droit à une boîte à compartiments multiples, chaque élément étant bien identifié.


A l'utilisation

Le PND Mio C320T utilise le logiciel de navigation MioMap dans sa version 3, offrant la plupart des fonctionnalités attendues de ce type d'application : affichage de cartes 2D/3D, recalcul d'itinéraire, enregistrement d'adresses favorites, plusieurs catégories de points d'intérêt...

Mio C320T 11 Mio C320T 13

MioMap joue la carte de la couleur et de l'intuitivité avec de gros boutons accessibles depuis son interface tactile. La réactivité dans l'interface est généralement au rendez-vous et la saisie se fait en mode semi-prédictif : après quelques frappes, le clavier de saisie réduit le nombre de touches en fonction sa base de données, ce qui permet de taper une adresse plus rapidement.

Mio C320T 15 Mio C320T 16

Une fois celle-ci saisie, l'interface calcule l'itinéraire et affiche la carte sur les trois quarts de l'écran, le dernier quart servant à afficher des informations supplémentaires. Elles peuvent concerner le trajet lui-même  ( estimation du temps, kilométrage, etc ) ou être remplacées par d'autres éléments représentés par de petites icônes en bas de cette section.

Il s'agit de l'affichage des instructions de l'itinéraire, des points d'intérêt à proximité ou de l'info trafic ( pour le Mio C320T uniquement ). Pour y accéder, il faudra positionner le PND sur son socle et utiliser le fil d'antenne nécessaire pour capter les données depuis le réseau FM.

Mio C320T 14 Mio C320T 22

Mio C320T 18 Mio C320T 19

La partie carte s'affiche en 2D ou 3D et donne des indications sur les limites de vitesse, avec possibilité d'alerte en cas de dépassement. Les radars automatiques sont également indiqués, de même que différentes catégories de points d'intérêt, allant des stations-essence aux hôtels et restaurants.

Pour la partie multimédia, le Mio C320T peut diffuser de la musique au format MP3 stockée sur carte mémoire. Une interface dédiée permet d'accéder rapidement à un lecteur musical comprenant une gestion de playlist et des égaliseurs.

Mio C320T 20 Mio C320T 21

Ce PND ne comporte pas de transmetteur FM. Il ne pourra donc pas diffuser les instructions vocales ou la musique sur les hauts-parleurs du véhicule. Il faudra donc s'équiper en conséquence si l'on veut bénéficier d'un meilleur son que celui diffusé par le haut-parleur intégré, puissant mais au timbre plutôt métallique et pouvant saturer à fort volume.


Performances

Le PND Mio C320T dispose de caractéristiques intéressantes pour un produit de milieu de gamme. Son processeur de 400 MHz associé à un système d'exploitation Windows CE .NET 5.0 sur laquelle repose l'interface MioMap v3.3 ( dans la version testée ) répond correctement aux sollicitations.

Il est possible de naviguer dans les menus de façon relativement rapide et claire, sans être noyé dans un flot de sous-menus. Du côté de l'affichage de la carte, l'interface est colorée et plutôt lisible malgré la densité d'information, qui peut être allégée en fonction des besoins. Il est également possible de ne laisser que la carte sur l'ensemble de l'écran.

Mio C320T 26 Mio C320T 27

L'écran est bonne facture, tant en luminosité qu'en affichage des couleurs. La lisibilité par fort ensoleillement est moyenne, malgré la présence d'un revêtement antireflet, mais pas pire que les produits concurrents.

Il existe des petits raccourcis en surbrillance sur l'écran pour des fonctions de zoom, d'étalement de la carte ou de gestion du GPS mais elles sont difficiles d'accès lors de la conduite du fait de leur petite taille. Il vaut mieux réaliser les réglages à l'arrêt et les faire disparaître de l'affichage ensuite.

Mio C320T 15

Le recalcul d'itinéraire a le mérite d'être rapide, à défaut d'indiquer toujours le chemin le plus pertinent. Pour ceux qui ont eu l'occasion d'utiliser la version 2 de MioMap, il y a de réels progrès à ce niveau, de même que pour la saisie des adresses et le calcul initial de l'itinéraire.

Le PND Mio C320T embarque un récepteur GPS SiRF Star III avec une antenne interne. Sa sensibilité est très correcte et le temps d'acquisition de la première position est honnête pour un produit ne bénéficiant pas des améliorations de type A-GPS ( Assisted GPS ). Il faudra compter une bonne minute trente en environnement dégagé pour obtenir une géolocalisation initiale.

Mio C320T 17 Mio C320T 25

L'appareil dispose d'une base de données de points d'intérêt acceptable qui comblera les usages courants et permettra même de découvrir quelques bonnes adresses dans les environs, que ce soit des restaurants ou des lieux culturels.

Mio C320T 19

L'affichage de l'info trafic consiste en une liste des ralentissements dans les environs. il s'agit de l'info trafic accessible gratuitement et ne concernant que les grands axes routiers. Cela sera donc de peu d'utilité pour un usage citadin ou hors des grands axes.

Du côté des accessoires, le bras articulé remplit correctement son rôle et assure un maintien de qualité, tout en restant positionnable dans tous les dimensions. La fixation au pare-brise se fait via une ventouse avec clapet assurant une prise solide. Les matériaux employés semblent résistants et ne devraient pas se fragiliser facilement, même pour les molettes de réglage.


Conclusion

Mio C320T 23Le PND Mio C320T répond parfaitement son segment, à savoir celui des produits de milieu de gamme. La présence de son écran tactile 4,3" coloré et lumineux est un plus indéniable et permet de disposer d'un produit affichant une grande quantité d'information de façon pertinente.

L'appareil se montre réactif et l'affichage de la cartographie a le mérite de ne pas être surchargé. Les infromations additionnelles sur le côté droit sont paramétrables, ce qui permet de composer un affichage selon les besoins.

Il embarque également une base de points d'intérêt et des radars automatiques qui offriront une possibilité d'utilisation au-delà du simple guidage sur un itinéraire. Et pour les mélomanes, il sera possible de l'utiliser comme baladeur audio.

Du côté des points manquants du Mio C320T, on pourra citer l'absence de connectivité sans fil Bluetooth, qui est l'apanage de son grand frère C520, et celle d'un transmetteur FM pour diffuser les instructions vocales sur le système audio du véhicule. Le haut-parleur intégré reste cependant tout à fait pratique malgré une saturation à fort volume.

Mio C320T 28On appréciera en revanche son aspect compact et l'ergonomie du système de fixation. En conclusion, le PND Mio C320T trouve sa place dans la masse des PND de milieu de gamme et constitue un compromis intéressant entre prix et fonctionnalités.

Facile d'accès, il se montrera aussi efficace pour un première approche du monde du GPS grand public ou pour un usage plus intensif, sans égaler toutefois des produits plus hauts en gamme. Un bon point également pour le package, bien présenté, même s'il manque un étui de protection dans la liste des accessoires fournis.


+ Les plus
  • Faible épaisseur
  • Qualité de l'écran
  • Réactivité
  • Interface claire
  • Bon rapport qualité/prix
- Les moins
  • Lisibilité par fort ensoleillement
  • Absence du Bluetooth
  • Info trafic limitée aux grands axes

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Comparatif GPS autonomes : 7 PND 16/9 ème en test
    Les GPS autonomes ou PND (Personal Navigation Device) montent en gamme et offrent de plus en plus d'options. Comparés à il y a tout juste un an, les modèles moyens de gamme de notre comparatif, entre 249 et 449 €, sont nettement ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire