Test Grand Theft Auto V PS4

Le par Fabien H.  |  2 commentaire(s)
GTA 5 - vignette

Après une sortie en 2013 sur PS3 et Xbox 360, le très célèbre GTA 5 vient de profiter d'une nouvelle version techniquement améliorée sur PS4, Xbox One et PC. Pour les possesseurs de la première version du titre de Rockstar, le rachat vaut-il la peine ? Nous vous apportons les réponses nécessaire dans notre test, dans l'optique de trancher à ce sujet.

Boys are back in town

Célèbre sortie de 2013, Grand Theft Auto V ( GTA V ) s'est écoulé à plus de 36 millions d'exemplaires à ce jour ( chiffres de novembre 2014 ), faisant de lui l'un des jeux les plus vendus sur consoles de salon. Très attendu par les fans de la série, le soft de Rockstar cumule également les qualités, tant en termes d'écriture, de durée de vie que de liberté d'action dans le monde ouvert et particulièrement vaste de Los Santos. Aussi, les aventures de Michael, Franklin et Trevor - les personnages principaux - sont extrêmement populaires auprès des possesseurs des consoles de Sony et de Microsoft.

Toutefois, le titre était attendu de pied ferme par les joueurs PC, ainsi que par les nouveaux acquéreurs de PS4 et Xbox One. Aussi, le studio de développement a finalement confirmé la conception d'une nouvelle mouture de leur blockbuster sur ces plateformes, apportant un certain nombre de nouveautés. Toutefois, ces ajouts se révèlent-il suffisamment importants pour inciter les joueurs de la première heure à repasser à la caisse ? La réponse n'est pas nécessairement un grand oui, puisque cela dépend de la façon dont vous avez initialement apprécié le jeu, puisque les apports se révèlent toutefois assez mineurs.

GTA 5 PS4 - 1 GTA 5 PS4 - 2 

Dès son annonce sur ces nouveaux support, Rockstar a mis en avant le bond graphique depuis la version dédiée à la PS3 et à la Xbox 360. Aussi, GTA V sur PS4 et Xbox One tourne en résolution 1080p et à 30 images par seconde. Aussi, les soucis d'aliasing ont énormément été revus à la baisse – tout particulièrement part rapport à la version PS3 – et soutient un framerate désormais plus agréable. On déplorera toutefois que le titre ne puisse atteindre les 60 FPS et que la stabilité ne soit pas forcément au rendez-vous. En effet, il suffit de rouler à vive allure dans les artères de Los Santos pour faire face à quelques micro-saccades et à une baisse de framerate. Toutefois, ce souci a toujours été plus ou moins présent dans les autres volets de la série.

Les textures ont été revues à la hausse, avec des détails plus précis au niveau des traits du visage des différents protagonistes du jeu, mais aussi sur les décors qui arborent bien plus de précision. Un point d'honneur est à noter concernant la végétation qui se révèle bien plus dense que dans la mouture de 2013, chose qui saute clairement aux yeux dans la campagne de Blaine County : les plantes et les arbres sont bien plus nombreux et ne laissent que rarement place à de la simple texture au sol. Aussi, il est clair que les décors se montrent plus vivants et contemplatifs, découlant sur un plaisir de simplement jouer au badaud l'espace de quelques instants, à pied ou à bord d'un véhicule.

GTA 5 PS4 - 4 GTA 5 PS4 - 3 

Les effets visuels sont également mieux gérés, à commencer par la gestion plus riche de la lumière. Cela se constate notamment sur les reflets de notre voiture, miroitant clairement les décors visités et non un rendu scripté en boucle. Les effets de pluie sur la route sont également très réussis, au même titre que la mer qui a encore gagné en photoréalisme par rapport à la version de 2013 - qui impressionnait déjà sur ce point. Les environnements sous-marins sont également plus denses et plus riches en matière de faune. En bref, la réalisation visuelle saute clairement au yeux et offre une qualité qui a tendance à renouveler l'expérience de jeu et ce, en dépit d'une fluidité toujours pas impeccable ( mais bien mieux que sur PS3 / Xbox 360 ).



Ce qui fait la différence

En marge des améliorations graphiques de cette version 2014 de GTA 5, Rockstar a apporté quelques nouveautés en matière de gameplay. Aussi, il faudra désormais compter sur un point de vue totalement différents, puisqu'il s'agit d'un mode FPS. Cette vue à la première personne, déjà imaginée par des moddeurs dans GTA 4, a finalement été mise en application par l'équipe de développement de GTA 5, apportant une immersion plutôt originale. En effet, ce point de vue, utilisable à tout moment à pied ou à bord d'un véhicule, propose de vivre plus intensément les aventures de nos trois compères.

La prise en main se révèle ainsi bien différente qu'en vue à la troisième personne. Cela se ressent surtout lors des phases de fusillades, affichant l'arme à la manière d'un FPS à part entière. Pour autant, il ne faudra pas s'attendre à la nervosité de prise en main d'un Battlefield ou d'un Call of Duty, puisque les déplacements se montrent encore très rigides, mais la visée est bien plus confortable qu'avec l'angle de caméra habituel. De plus, il est possible de régler la visée en automatique ou en manuel, selon votre facilité de prise en main. Le système de couverture fonctionne évidemment avec cette vue FPS.

GTA 5 PS4 - 5 GTA 5 PS4 - 6 

Cette dernière offre également des sensations de conduite bien plus grisantes, mais un temps d'adaptation est toutefois nécessaire afin de bien apprécier les distances et, ainsi, éviter de cumuler les accidents lors des premières minutes de jeu. Par ailleurs, Rockstar a profité de l'apparition de la vue cockpit pour modéliser les intérieurs des véhicules, qu'ils soient terrestres, marins ou aériens. Ainsi, nous nous confrontons à un tableau de bord massif dans les avions, ou encore plusieurs types de modélisations pour les différentes voitures et autres camions avec, à la clé, l'affichage de la chanson du moment sur l'autoradio. Pour les motos et autres véhicules à deux roues, les impressions sont également bien présentes, mais il faudra s'habituer à voir la caméra chahuter votre vision, ce qui pourra découler sur des chutes parfois extrêmement spectaculaires.

D'autres nouveautés en matière de contenus font leur apparition dans le jeu, à commencer par l'ajout de nombreuses nouvelles chansons au sein des différentes stations de radio in-game, incluant quelques hits récents comme anciens. Pour les possesseurs de la version 2013 du jeu, il faudra compter sur de nouveaux événements à trouver dans l'univers du jeu, permettant de débloquer de nouveaux véhicules tels qu'un hydravion ou encore un muscle car plutôt puissant. Il est également possible de commander un dirigeable via notre mobile, afin de se le faire livrer à l'héliport. Une enquête pour Michael est également de mise, pouvant débloquer des filtres inédits in-game. Enfin, trois armes inédites sont également à débloquer et différentes missions et activités additionnelles seront de mise. Tout ceci incite les gamers de la première heure à se relancer dans l'aventure. L'enjeu ne vaut pas forcément la chandelle, mais les plus fans se laisseront forcément tenter et ce, même s'il n'est pas possible de transférer notre sauvegarder sur la nouvelle version du jeu. En effet, seule votre progression sur GTA Online pourra être transférée pour l'occasion.

GTA 5 PS4 - 7 GTA 5 PS4 - 8 



Un intérêt d'achat ?

Élément désormais incontournable au sein de GTA V, GTA Online se présente comme le penchant multijoueur du soft de Rockstar. Cette nouvelle version du jeu apporte quelques nouveautés à ce niveau, à commencer par la possibilité de transférer nos données depuis la mouture PS3 / Xbox 360. Les parties sont en général plus denses, puisqu'il est désormais possible de jouer jusqu'à trente sur une même mission ou autre activité. La création de personnage est également enrichie avec, notamment des statistiques remaniées pour l'occasion.

Bien entendu, nous ne sommes pas revenus sur les détails en matière de scénario, ni même au niveau du gameplay général du jeu. Pour cela, il convient de lire notre test complet de GTA 5 de l'année dernière, décrivant l'ensemble des détails concernant ces sujet.

GTA 5 PS4 - 9 GTA 5 PS4 - 10 



+ Les plus
  • Réalisation graphique de qualité
  • Le mode FPS, réussi
  • Quelques bonus en matière de contenu
  • Framerate bien plus fluide...
- Les moins
  • ... mais encore sujet à de sporadiques saccades
  • Peut-être pas assez de nouveautés pour susciter un rachat

Notes

  • medaille
    Note générale Au final, GTA V sur PS4 et Xbox One se montre comme un excellent jeu qui mérite sa place pour les joueurs qui n'ont pas encore tenté l'expérience et qui apprécie les progressions sans limite et les bonnes durée de vie. Pour les possesseurs de la première version du soft, l'intérêt est déjà moins présent puisque les nouveautés demeurent mineures en matière de contenu et bluffe surtout par sa réalisation graphique clairement revue à la hausse. Aussi, l'achat du soft au prix du neuf n'est pas forcément nécessaire pour ceux et celles qui connaissent déjà le jeu, mais un passage sur le marché de l'occasion leur permettra de revivre l'expérience avec, notamment, une vue FPS plutôt réussie et immersive.
    9/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
arnoldlerus125 offline Hors ligne Héroïque icone 674 points
Le #1834220
ce jeux est une pure merveille.je peux passer toutes une journée sans pensé a mes lectures !!! enfin une nouvelle façon de me distraire!!
bernard456 offline Hors ligne Héroïque icone 575 points
Le #1848590
bonjour a vous ?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire