Un intérêt discutable

C'est fou ce que les éditeurs et concepteurs de jeu prennent soin de nous maintenant... De notre cerveau, de notre forme physique, de notre vocabulaire, de notre capacité à parler anglais... Pas de doute, les consoles de jeux vidéo, réputées pour abrutir ceux qui passent trop de temps dessus, ont définitivement pris un autre chemin : celui de prendre soin de nous et de notre bien être. La majorité de ces titres ont un intérêt discutable et seule une petite poignée arrive à se distinguer. Malheureusement, ce n'est pas le cas, à notre goût, de ce Gym des yeux... Et ce n'est pas la présence d'un docteur spécialisé en "Sport Vision" pour les sportifs professionnels qui arrivera à nous faire avaler la pilule plus facilement. Alors oui, il faut muscler ses yeux, le moindre orthoptiste vous le dira... Mais par le biais d'un jeu vidéo ? On reste dubitatif...


Histoire d'exploiter un filon déjà connu, Gym des yeux se présente de la même façon qu'un Programme Avancé du Dr Kawashima. Le soft fonctionne de la même façon, avec estimation de votre age oculaire, exercice au quotidien et graphismes faisant office de bilan. En revanche, le Dr Ishigaki n'affiche pas sa tête dans un recoin de l'écran, le chef qui orchestre le jeu n'est qu'un pantin.
Une des particularités du titre est de faire sans arrêt référence au monde du sport, tant et si bien qu'on en est à se demander en cours d'entraînement si le jeu n'est pas uniquement destinés aux sportifs. Quand on ne pratique aucune activité physique, on ne se sent pas vraiment concerné par la chose, alors que lutter contre la fatigue visuelle et développer certaines aptitudes concernent tous bons voyants. L'approche est donc assez mal tournée et les commentaires du pantin ne sont pas adaptés à tout public.

Une dizaine d'exercice

Gym des yeux est donc un entraînement quotidien, avec des exercices et des bilans à faire régulièrement. Nous l'avons vu, tout commence par une estimation de votre âge oculaire. A partir de cet état des lieux, le jeu va vous concocter chaque jour un entraînement personnalisé. Différent tous les jours, cet entraînement vous propose de travailler vos points faibles, revoir le B-A BA de la vision, évaluer vos points forts ou faire des exercices sportifs. Tous les exercices ne sont pas disponibles dès le lancement du jeu. Chaque jour, après le coup de tampon, une nouvelle épreuve se révèle. Au final et au bout de 11 jours de travail quotidien vous obtiendrez 10 exercices d'entraînement de fond et 7 simulations sportives.


Les entraînements de fond vont vous faire travailler cinq points clés de la vision : la vision dynamique, la vision instantanée, la coordination visio-manuelle, la vision périphérique et le mouvement oculaire. Des termes très sérieux et avérés juste dans le domaine. Pour la crédibilité, c'est mieux. Quatre exercices composent votre entraînement et sont suivis d'étirements pour reposer les yeux de leur travail assidu. Et c'est vrai que fixer intensivement la console fatigue un peu et histoire de vous éviter une certaine fatigue, voire un mal de tête, la présence de ces étirements est bien utile. Un bon point que l'on ne manque pas de saluer d'autant plus que ces étirements vous permettent aussi de vous détendre le temps d'un instant.
 

Le seul reproche que l'on peut faire, et pas des moindres pour un jeu qui compte sur ses exercices pour exister, c'est bien la réalisation de ces activités. Bon, c'est vrai, même chez un vrai orthoptiste, dans la plupart des cas, on vous demande de suivre un bout de crayon, en haut en bas, à droite à gauche. Cette simplicité se retrouve dans ces exercices. Austère tant sur les graphismes que la bande son, on a tout simplement l'impression de jouer au tout premier jeu de tennis, celui avec les barres de chaque côté qui se renvoient la balle. Au moins, nos yeux ne sont pas attirés par des éléments inutiles. Mas le fond noir, les carrés, les pauvres "C" surexploités et le pavé numérique, c'est tout de même relativement triste.


Quant aux activités de sports, c'est sur elles que nous avons pris le plus de plaisir sur ce titre, même si elles ont assez limitées. Football, ping pong, football américain, boxe, base ball, basketball et volley ball, ces activités se révèlent plus ludique même si on peine à comprendre leur intérêt. Heureusement, le mode d'emploi du jeu vous expliquera à quoi correspond chaque exercice. Au moins, vous ne réaliserez pas vos exercices à l'aveugle. Ne comptez pas sur la présence du pantin pour être clair, le tas de pixel n'utilise que des abréviations pas toujours évidentes à comprendre du premier coup. "Il faut travailler votre V.D. ainsi que votre C.V.M mais votre M.O est parfait." Une fois de plus, le titre ne se veut pas très accessible...

Conclusion

Là où on commence à douter de l'efficacité du programme, c'est bien au moment de l'évolution. Le titre vous propose un entraînement libre où vous pouvez choisir les épreuves que vous souhaitez. Certains exercices se montrent assez simples à tel point que le jeu vous propose d'ajouter un niveau "difficile". Arrivé à ce stade, vous êtes normalement censé bien maîtriser votre sujet. Et c'est là qu'on s'étonne puisque le bilan suivant vous fait prendre d'un coup une dizaine d'année supplémentaire. Mais puisque vous étiez si bon sur les mêmes exercices, vous auriez du au contraire "rajeunir" ?


On est dubitatif quant au réel intérêt de ce titre et pas uniquement à cause du point évoqué ci-dessus. Heureusement, le jeu souligne bien qu'il n'est pas conçu pour améliorer la vue, tout comme il souligne le fait que chez certaines personnes, l'entraînement peut n'avoir aucun effet. Qui sait, peut être faisions-nous partie de ceux là... Dans tous les cas, ce genre de titre ne remplacera jamais de vrais spécialistes et espérons que certains joueurs ne s'y méprennent pas et oublient de se faire suivre sérieusement. Un titre qu'on ne vous conseillera pas. Réservez plutôt votre temps avec le Dr Kawashima...

Gym des Yeux est disponible à partir de 26 €.

+ Les plus

  • 30 € d'économies si vous vous évitez un achat superflu

- Les moins

  • Un intérêt médical discutable
  • Des résultats peu crédibles
  • Des exercices trop austères