Test Gym des Yeux

Le par Nathalie M.  |  2 commentaire(s)
Test Gym des Yeux

Après le Docteur Kawashima et sa méthode pour améliorer les performances de notre cerveau, voici venu le Docteur Ishigaki et sa méthode pour apprendre à exercer et relaxer nos yeux. Les jeux censés améliorer notre bien être son tendance mais à trop vouloir en faire, on finit par mal faire justement. Ce titre souhaite développer votre acuité visuelle, mais n'est pas et ce en aucun cas une méthode pour améliorer votre vue. Utile ou simple produit commercial ? Toute la question est là.

Un intérêt discutable

C'est fou ce que les éditeurs et concepteurs de jeu prennent soin de nous maintenant... De notre cerveau, de notre forme physique, de notre vocabulaire, de notre capacité à parler anglais... Pas de doute, les consoles de jeux vidéo, réputées pour abrutir ceux qui passent trop de temps dessus, ont définitivement pris un autre chemin : celui de prendre soin de nous et de notre bien être. La majorité de ces titres ont un intérêt discutable et seule une petite poignée arrive à se distinguer. Malheureusement, ce n'est pas le cas, à notre goût, de ce Gym des yeux... Et ce n'est pas la présence d'un docteur spécialisé en "Sport Vision" pour les sportifs professionnels qui arrivera à nous faire avaler la pilule plus facilement. Alors oui, il faut muscler ses yeux, le moindre orthoptiste vous le dira... Mais par le biais d'un jeu vidéo ? On reste dubitatif...

Gym des Yeux (4) Gym des Yeux (6)

Histoire d'exploiter un filon déjà connu, Gym des yeux se présente de la même façon qu'un Programme Avancé du Dr Kawashima. Le soft fonctionne de la même façon, avec estimation de votre age oculaire, exercice au quotidien et graphismes faisant office de bilan. En revanche, le Dr Ishigaki n'affiche pas sa tête dans un recoin de l'écran, le chef qui orchestre le jeu n'est qu'un pantin.
Une des particularités du titre est de faire sans arrêt référence au monde du sport, tant et si bien qu'on en est à se demander en cours d'entraînement si le jeu n'est pas uniquement destinés aux sportifs. Quand on ne pratique aucune activité physique, on ne se sent pas vraiment concerné par la chose, alors que lutter contre la fatigue visuelle et développer certaines aptitudes concernent tous bons voyants. L'approche est donc assez mal tournée et les commentaires du pantin ne sont pas adaptés à tout public.

Gym des Yeux (14) Gym des Yeux (11)


Une dizaine d'exercice

Gym des yeux est donc un entraînement quotidien, avec des exercices et des bilans à faire régulièrement. Nous l'avons vu, tout commence par une estimation de votre âge oculaire. A partir de cet état des lieux, le jeu va vous concocter chaque jour un entraînement personnalisé. Différent tous les jours, cet entraînement vous propose de travailler vos points faibles, revoir le B-A BA de la vision, évaluer vos points forts ou faire des exercices sportifs. Tous les exercices ne sont pas disponibles dès le lancement du jeu. Chaque jour, après le coup de tampon, une nouvelle épreuve se révèle. Au final et au bout de 11 jours de travail quotidien vous obtiendrez 10 exercices d'entraînement de fond et 7 simulations sportives.

Gym des Yeux (10) Gym des Yeux (12)

Les entraînements de fond vont vous faire travailler cinq points clés de la vision : la vision dynamique, la vision instantanée, la coordination visio-manuelle, la vision périphérique et le mouvement oculaire. Des termes très sérieux et avérés juste dans le domaine. Pour la crédibilité, c'est mieux. Quatre exercices composent votre entraînement et sont suivis d'étirements pour reposer les yeux de leur travail assidu. Et c'est vrai que fixer intensivement la console fatigue un peu et histoire de vous éviter une certaine fatigue, voire un mal de tête, la présence de ces étirements est bien utile. Un bon point que l'on ne manque pas de saluer d'autant plus que ces étirements vous permettent aussi de vous détendre le temps d'un instant.
Gym des Yeux (13) Gym des Yeux
 

Le seul reproche que l'on peut faire, et pas des moindres pour un jeu qui compte sur ses exercices pour exister, c'est bien la réalisation de ces activités. Bon, c'est vrai, même chez un vrai orthoptiste, dans la plupart des cas, on vous demande de suivre un bout de crayon, en haut en bas, à droite à gauche. Cette simplicité se retrouve dans ces exercices. Austère tant sur les graphismes que la bande son, on a tout simplement l'impression de jouer au tout premier jeu de tennis, celui avec les barres de chaque côté qui se renvoient la balle. Au moins, nos yeux ne sont pas attirés par des éléments inutiles. Mas le fond noir, les carrés, les pauvres "C" surexploités et le pavé numérique, c'est tout de même relativement triste.

 Gym des Yeux (1) Gym des Yeux (2)

Quant aux activités de sports, c'est sur elles que nous avons pris le plus de plaisir sur ce titre, même si elles ont assez limitées. Football, ping pong, football américain, boxe, base ball, basketball et volley ball, ces activités se révèlent plus ludique même si on peine à comprendre leur intérêt. Heureusement, le mode d'emploi du jeu vous expliquera à quoi correspond chaque exercice. Au moins, vous ne réaliserez pas vos exercices à l'aveugle. Ne comptez pas sur la présence du pantin pour être clair, le tas de pixel n'utilise que des abréviations pas toujours évidentes à comprendre du premier coup. "Il faut travailler votre V.D. ainsi que votre C.V.M mais votre M.O est parfait." Une fois de plus, le titre ne se veut pas très accessible...


Conclusion

Là où on commence à douter de l'efficacité du programme, c'est bien au moment de l'évolution. Le titre vous propose un entraînement libre où vous pouvez choisir les épreuves que vous souhaitez. Certains exercices se montrent assez simples à tel point que le jeu vous propose d'ajouter un niveau "difficile". Arrivé à ce stade, vous êtes normalement censé bien maîtriser votre sujet. Et c'est là qu'on s'étonne puisque le bilan suivant vous fait prendre d'un coup une dizaine d'année supplémentaire. Mais puisque vous étiez si bon sur les mêmes exercices, vous auriez du au contraire "rajeunir" ?

Gym des Yeux (3) Gym des Yeux (5)

On est dubitatif quant au réel intérêt de ce titre et pas uniquement à cause du point évoqué ci-dessus. Heureusement, le jeu souligne bien qu'il n'est pas conçu pour améliorer la vue, tout comme il souligne le fait que chez certaines personnes, l'entraînement peut n'avoir aucun effet. Qui sait, peut être faisions-nous partie de ceux là... Dans tous les cas, ce genre de titre ne remplacera jamais de vrais spécialistes et espérons que certains joueurs ne s'y méprennent pas et oublient de se faire suivre sérieusement. Un titre qu'on ne vous conseillera pas. Réservez plutôt votre temps avec le Dr Kawashima...

Gym des Yeux est disponible à partir de 26 €.

Gym des Yeux (8) Gym des Yeux (9)


+ Les plus
  • 30 € d'économies si vous vous évitez un achat superflu
- Les moins
  • Un intérêt médical discutable
  • Des résultats peu crédibles
  • Des exercices trop austères

Notes

  • Graphisme L'ensemble est réalisé de la même façon que le Programme d'entraînement Cérébral du Dr Kawashima. Un peu austères, les graphismes sont un peu tristes, mais ce n'est pas là qu'on attendait le jeu. Néanmoins, les graphismes des exercices semblent sortir tout droit de l'age de pierre des jeux vidéo.
    5/10
  • Bande son Du même acabit que les graphismes. Les "bip", les "poc", les applaudissements du public sont un peu vieillots. Rien de mémorable en somme. On ne pourra d'ailleurs pas accuser la bande son de vous déconcentrer tant elle est insignifiante.
    5/10
  • Jouabilité Côté prise en main, le jeu se veut lui aussi similaire à l'entraînement cérébral. Le stylet est bien exploité, les exercices sont expliqués clairement avant le début de l'épreuve. Quant à l'interface des menus, on ne pouvait pas faire plus claire. On saluera la présence du graphisme faisant le bilan de vos résultats et qui d'un seul coup d'oeil fait état de vos progrès ou de votre régression.
    6/10
  • Durée de vie Si vous suivez l'entraînement à la lettre, il vous faudra 11 jours de jeu pour débloquer toutes les épreuves. Maintenant, il ne s'agit de rester sur ce titre que 10 à 15 minutes par jour, ce qui n'est pas énorme.
    5/10
  • Note générale Autant on comprenait l'intérêt d'un entraînement cérébral, autant nous n'avons pas du tout accroché à cette gym des yeux. L'intérêt médical est remis en question et il ne faut pas y passer des jours pour s'en rendre compte. Les explications quant à l'utilité des exercices sont parfois incompréhensibles et à part user et fatiguer les yeux à fixer la console, c'est bien là le seul résultat qu'on obtient. Heureusement, la présence des épreuves sportives nous aura diverti et on saluera aussi la présence des étirements de fin d'entraînement. Mais pour si peu, on laissera le soin à de vrais professionnels de s'occuper de nos yeux.
    3/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
:D offline Hors ligne VIP avatar 13120 points
Le #198031
"Un titre qu'on ne vous conseillera pas. Réservez plutôt votre temps avec le Dr Kawashima..."

ne me dis pas que les gens se sentent plus intelligents après avoir joué au jeu du Dr kawashima
Nathalie M. offline Hors ligne Héroïque avatar 550 points
Le #198059
non mais quitte à s'acheter une méthode de qqch autant prendre la moins pire...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire