Test Happy Feet sur Wii

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Article n° 302 - Test Happy feet sur Wii (120*120)

Happy Feet est sorti sur les écrans début décembre et son adaptation en jeu vidéo n'a pas tardé à suivre. Si les plus jeunes ont été ravis de découvrir les talents de danseurs de Mumble le jeune manchot, ils seront sûrement très heureux de poursuivre l'aventure, qui plus est sur la Wii. Vous retrouverez les rythmes endiablés, l'enthousiasme du petit empereur et la bonne humeur qui ont marqué le film. Un jeu pour le jeune public que GNT vous conseille aujourd'hui.

Il était une fois sur la banquise

La banquise s'est découverte au grand public le jour où tous les Empereurs se sont mis en marche sur nos écrans. De ces manchots nous ne connaissions pas grand chose, nous leur avons découvert une volonté de fer et un profond attachement à leur communauté. Et depuis, le regard que l'on pose sur eux n'est plus tout à fait le même.

Happy Feet est l'occasion pour vos enfants de découvrir à leur tour cette espèce particulièrement attachante. Mumble s'en fait le digne représentant avec sa petite bouille de bébé manchot et emmène les plus jeunes dans une aventure trépidente, divertissante et surtout très rythmée. A tous ceux qui auront vu le film avant de passer au jeu, vous retrouverez exactement les mêmes personnages, la même intrigue, la même pointe de prise de conscience écologique, bref, le Happy Feet de George Miller est le même que le Happy Feet proposé par Midway.

Happy Feet Wii - img 11 Happy Feet Wii - img 12

Mumble, pingouin pas comme les autres
Dès le départ, vous êtes plongé dans l'ambiance. L'éclosion de l'oeuf se fait en rythme, à vous de suivre le tempo pour voir le petit bec pointer en dehors de sa coquille. Ainsi débute l'histoire de Mumble, pinguoin né au milieu d'une communauté de manchots. Et chez les manchots, la tradition est que chacun apprenne un chant d'amour pour trouver l'âme soeur. Et le sujet est tellement important que les répétitions débutent à peine sorti de la coquille, car c'est bien connu, "c'est la chanson du coeur, la chanson qui vient de l'intérieur, celle qui dit qui on est vraiment", dixit Gloria, la fidèle ami de Mumble.

Happy Feet Wii - img 6 Happy Feet Wii - img 9

Mais voilà, Mumble ouvre le bec et sort un cri épouvantable. Et rien n'y fera, ni l'amour de ses parents, ni le soutien de Gloria, ni même les cours de chant. Mumble ne saura jamais chanter... Le voilà donc mis à l'écart, non seulement parce qu'il ne sait pas pousser la chansonnette, mais aussi et surtout parce qu'il dispose d'un autre talent peu commun chez les manchots : il sait danser. Pour la communauté, c'est une hérésie. Le voilà banni de son clan, il doit partir.




L'exil est une perpétuelle aventure

Mumble n'est pas mis de côté parce qu'il sait danser mais aussi parce que son don est soupçonné d'être la cause de l'absence de poisson dans la région... Alors Mumble s'en va, le coeur lourd mais curieux de savoir où sont passés les poissons...


Séance d'échauffement
Mumble ne vous laissera que peu de repos. Les missions s'enchaînent et même si elles se ressemblent, elle demanderont toujours beaucoup d'attention. De quoi scotcher votre enfant et vous par la même occasion.

Mais avant d'attaquer les choses sérieuses, un didacticiel s'impose. Très clair et expliqué par une bande de manchots, votre enfant sera extrêmement bien guidé. Il lui suffit d'écouter avec attention, de regarder et de tester à son tour pour voir s'il a bien tout saisi. N'hésitez pas à lui venir en aide, il n'est pas dit qu'il arrive à garder sa concentration, ni même qu'il se souvienne des gestes au moment où il en aura besoin. C'est d'ailleurs en pratiquant qu'il les assimilera beaucoup plus vite. On regrettera la présence inutile de sous-titres qui vous gâche un peu la visibilité sur l'écran. Le jeu étant complètement en français, leur présence n'est pas obligatoire.

Happy Feet Wii - img 5 Happy Feet Wii - img 18

Un des gros avantages de ce jeu, c'est qu'il ne vous oblige pas à manier la Wiimote en la secouant dans tous les sens. Si votre enfant n'est pas fan de cette façon de jouer ou si ses gestes sont encore trop imprécis, pas de soucis. Il vous suffira de lui montrer qu'il peut tout aussi bien se servir de la Wiimote comme d'une vraie manette, en utilisant uniquement les boutons et les flèches directionnelles.


Au programme...
Les petites missions qui attendent votre enfant seront vraiment sympathiques à réaliser et pas gagnées par avance. Il faudra avoir le sens du rythme, être observateur et avoir de bons réflexes. Happy Feet est un jeu dynamique mais qui ne transformera pas votre enfant en un zombie. Si les missions se ressemblent, elles ne le lobotomiseront pas pour autant, ce qui est rare chez les jeux pour jeune public.

  • La danse : il s'agit de la mission sans doute la plus amusante. Sur de vraies chansons, de vrais titres qui ont connu un jour la première place du top 50, votre enfant devra en rythme faire les bons gestes ou appuyer sur les bonnes touches. S'il n'est pas en rythme c'est l'échec assuré. Et en bon parent que vous êtes, pourquoi ne pas imaginer une chorégraphie pour le faire rire aux éclats '
Happy Feet Wii - img 1  Happy Feet Wii - img 7
  • Course : cette épreuve met les talents de pilote de votre enfant à l'honneur. A lui de prendre les meilleures trajectoires et de savoir éviter les obstacles. S'il est fin observateur et habile glisseur sur la glace, il prendra les "turbos" à répétition pour finir la course en tête. Petite variante, au cours de ces descentes, votre enfant sera aussi amené à ramasser de précieux objets. Auréolé d'une lumière or, impossible de les rater. Seules ses trajectoires lui permettront d'en cumuler un grand nombre.
Happy Feet Wii - img 3  Happy Feet Wii - img 15
  • Fuite : que de prédateurs sur la banquise... Mumble devra fuir les morsures du léopard des mers et du gros orque. Sous l'eau, notre petit manchot devra également faire attention à sa jauge d'air et prendre les tourbillons pour aller beaucoup plus vite. Encore une fois, il sera question d'habileté...
Happy Feet Wii - img 2 Happy Feet Wii - img 4

Toutes les épreuves vous feront remporter des médailles d'or, à condition bien sûr d'avoir réaliser un bon score. Plus vous serez sur la première marche du podium, plus vous pourrez débloquer des objets.
En revanche, si votre enfant échoue sur une mission, il ne sera pas bloquer pour autant. Au bout du deuxième essai, le jeu lui offrira deux possibilités : celle de s'obstiner et de ramener une médaille coûte que coûte ou celle de passer à la mission suivante (tout en pouvant revenir sur cet échec plus tard). Votre enfant ne sera donc jamais arrêté dans son aventure.



Be happy...

Et puis, si vous aussi vous bavez devant l'écran et que votre enfant ne vous laisse pas approcher de la Wiimote, sachez que vous pouvez jouer à deux dans le mode famille. Nage, glisse et danse vous unieront ou vous opposeront. Mais attention soyez à la hauteur, il se peut qque votre enfant se révèle beaucoup mieux entraîner que vous, surtout dans le maniement de la Wii. Et si vous perdez contre lui, vous risquez d'en entendre parler... Mais quelle joie pour votre enfant !

Happy Feet Wii - img 10 Happy Feet Wii - img 14

Une jolie petite histoire
Vous retrouverez dans cet Happy Feet tous les ingrédients qui plairont à votre enfant et par la même occasion, à vous aussi. Nous l'avons déjà dit mais, l'adaptation est loin d'être niaise et n'abrutira pas votre progéniture. Avec les cinématiques qui ponctuent chaque mission, vous aurez l'impression d'évoluer aussi dans le dessin animé.
La bande son contribue largement à faire de ce jeu une petite perle. Finies les musiques synthétiques, vous retrouverez ici de vrais hits, pas vraiment très jeunes mais qui vous donneront l'occasion de faire écouter et découvrir ces titres à votre enfant.

Happy Feet Wii - img 13 Happy Feet Wii - img 18

Et puis, vous n'échapperez pas non plus aux messages sous-jaccents de Happy Feet. Ici, votre enfant prendra conscience, ou pas, que l'être humain perturbe la vie des escpèces même lointaines en venant pêcher le poisson des mers, que la banquise fond chaque jour un peu plus, bref, qu'il y a une vie ailleurs et qu'il est important de la préserver. Votre enfant vous posera peut-être quelques questions : qui sont-ils ' Ou sont-ils ' De quoi vivent-ils ' Comment ' Pourquoi ' Happy Feet vous pousse à aller plus loin que le simple fait de jouer pour jouer. Profitez-en, c'est loin d'être souvent le cas en matière de jeux vidéo...




Conclusion

Happy Feet Wii - packshotSi vous souhaitez un jeu Wii pour votre enfant, c'est bien celui-ci qu'il vous faut. En lui-même, le jeu répond à toutes les attentes : graphiquement réussi, une prise en main adaptée aux plus jeunes, un gameplay sympathique, des missions amusantes, la possibilité de jouer à deux, une bande son originale, des personnages attachants, une vraie histoire, de jolies cinématiques... La liste est longue.

En tout cas, Happy Feet ne prendra pas votre enfant pour un idiot et lui offrira même de pousser plus loin l'aventure du dessin animé. L'histoire s'ouvre vraiment sur des thèmes que peuvent d'ores et déjà comprendre les plus jeunes. Et puis, de votre côté, vous serez vous aussi emporté par ces aventures. Vous vous plairez vraiment à danser en rythme avec Mumble, à supporter votre enfant dans les instants critiques. Finalement, Happy Feet, c'est un peu comme une jolie histoire qu'on raconte le soir avant le marchand de sable, sauf qu'il s'agit d'un jeu vidéo. A vous procurer donc, les yeux fermés.


+ Les plus
  • La succession des missions
  • La bande son
  • La jouabilité
  • Le scénario

Notes

  • Graphisme On n'attend pas d'un jeu pour enfant qu'il dispose du dernier moteur graphique dernier cri. On lui demande juste d'être beau et agréable aux yeux. Et c'est ici le cas. Tous les environnements sont assez bien rendus, les mimiques des manchots également. Tous les objets qui vous aurez à ramasser au cours des différentes missions seront largement visibles. Tout est fait pour que le jeu facilite la vie de votre enfant.
    8/10
  • Bande son Très bonne bande son. Vous vous plairez vous aussi à faire quelques pas de danse sur des titres très connus, comme un surprenant "I will survive". De la vraie musique et non des sons synthétisés vous attend donc. Quant aux doublages, rien à redire non plus, les voix sont adaptés aux différents personnages et à leurs caractères.
    8/10
  • Jouabilité Au tout début du jeu, vous aurez droit à un petit didacticiel, compréhensible pour le jeune public. Tous les gestes avec la Wiimote vous seront donc montrés. Si votre enfant n'est pas un grand fan des mouvements, il pourra tout aussi bien jouer en se servant des simples touches. Le choix lui est donc laissé d'envisager son jeu comme il l'entend.
    8/10
  • Durée de vie Pour un adulte, la durée de vie du jeu n'excédera pas les quatre à cinq heures. Mais pour votre enfant, qui, à la différence de vous, fait ses premiers pas dans l'univers du jeu vidéo, il prendra plus de temps à réaliser ses missions. Pour chacune, il existe un challenge de médaille, donc il pourra à chaque fois retenter sa chance afin d'atteindre la médaille d'or. Ajoutez à ceci les cinématiques qui le captiveront et la durée de vie du jeu s'en trouvera tout de suite rallongée.
    8/10
  • Scénario La vie est dure sur la banquise, mais avec persévérance, on arrive toujours à bout de ses soucis. Mumble, danseur de talent et un peu rejeté par la communauté parce qu'il est un peu différent, fera tout son possible pour ramener le poisson que volent les humains. C'est son don, qu'il n'aura jamais laissé tomber malgré les moqueries, qui sauvera la vie de ses congénères.
    8/10
  • medaille
    Note générale Un très bon jeu pour enfant qui vous fera passer un très agréable moment, pour vous comme pour lui. Jouez le jeu et mettez vous aussi à danser en même temps que Mumble. Le jeu est très festif, inventif et créatif et poussera votre enfant à faire toujours mieux. L'histoire de Mumble se veut aussi très touchante et fera découvrir tout un univers, celui des manchots, à votre enfant. Un jeu plaisant à partager en famille.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire