Présentation

Tout comme le scénario du film, le but de nos trois compères est de rassembler une armée (l'Armée de Dumbledort, AD) afin de faire face aux forces du mal. Cet objectif est quasiment le seul de votre aventure : contrairement au film (désolé pour ceux qui ne l'ont pas encore vu) vous ne verrez que très peu le combat qui oppose Harry à la nouvelle directrice de Poudlard, Dolores Ombrage.


03   04


Le jeu étant composé d'une quarantaine de mini-quêtes vous permettant de monter votre armée en engageant par-ci par-là des élèves, cela aurait fait tâche de retrouver une grosse quête au milieu des autres. Vous aurez bien affaire à elle une fois ou deux au cours de vos missions, mais ce qu'il faut retenir du jeu est tout simplement un ensemble de tâches vous faisant voyager aux quatre coins de Poudlard.


05   06


Afin de pouvoir y parvenir, le château a été modélisé avec beaucoup de détails. Comme vous vous en douter le château s'étale sur plusieurs milliers de mètres carrés et vous pourrez visiter la totalité du domaine ainsi que tout les étages du château pour découvrir parfois des passages secrets qui ne sont pas révélés dans le film. Chaque quête réussie vous donnant droit à un élève vous rejoignant dans l'AD, vous devrez donc remplir des tâches tantôt simples et se passant à un seul endroit, tantôt des tâches plus ardues et nécessitant de faire plusieurs allers et retours dans tout le château.

Et la magie ?

A ce mode d'exploration, il faudra évidemment rajouter la magie car c'est tout de même l'un des apanages d'Harry Potter. Pour utiliser la magie, il faudra vous servir du stick analogique droit en guise de baguette magique et effectuer des mouvements assez simples pour jeter un sort. Vous devrez donc tout au long du jeu effectuer des cercles ou des haut-bas afin de réparer quelques objets cassés ou pour incendier certains obstacles se trouvant sur votre passage.


07   08


Vous aurez donc deux modes de magies, le mode d'exploration qui vous permettra d'interagir sur votre environnement et le mode d'attaque qui, comme son nom l'indique, vous permettra de battre vos ennemis. Les combats ne sont pas très nombreux mais les objets à replacer correctement sont omniprésents. Il ne faudra pas hésiter à les manipuler car ceux-ci libéreront de l'énergie vous permettant d'augmenter la puissance de vos sorts et d'avoir accès à de nombreux bonus.


09   42


Le moindre objet peut servir, par exemple un tapis auquel vous ne prêtez généralement pas attention, il suffira de faire un Repulso dessus pour récupérer quelques points d'énergie. Cette énergie ne servira qu'à faire augmenter votre puissance et non la variété des sorts. Ceux-ci s'acquerront suivant les missions effectuées. Bien que parfois dure à utiliser, cette manipulation de la magie est originale et très efficace.

Monotone...

Bien qu'il y ait un certain nombre de missions, les sorts à effectuer sont eux assez peu nombreux, en cumulant les deux modes de magie, vous n'en aurez qu'à peine une douzaine. Cela peut paraître beaucoup pour s'en rappeler, mais il n'en est rien. Dans les phases importantes du jeu (les combats) lorsqu'un sort doit être utilisé, la commande à effectuer s'affiche à l'écran, réduisant ainsi l'intérêt et la difficulté du jeu. On se lasse vite des Réparo à faire sur le moindre vase cassé...


43   44


Tout comme la magie, les quêtes sont assez monotones et ne varient que très peu. Il faudra soit retrouver un objet, soit gagner un jeu ou encore libérer quelqu'un. Les va-et-vient incessants aux quatre coins du château risquent de lasser même les plus grands fans de Harry Potter. Mais une chose positive, ils pourront au moins affirmer qu'ils connaissent chaque recoin de Poudlard par coeur. En plus de ces mini-quêtes, vous serez le Mr Propre de Poudlard, en sillonnant les couloirs du château, vous pourrez faire le ménage autour de vous : vous pourrez parfois essuyer des flaques d'eau avec un balai, remettre une armure dans la bonne position, replacer des tableaux sur les murs et encore pleins d'autres tâches de rangement (tout cela en utilisant la magie bien sûr).


45   46


Côté multijoueur... euh non rien pardon, pas de multijoueur au menu. Aussi incroyable que cela puisse paraître, EA n'a pas trouvé bon de nous offrir la moindre option en ligne. Qu'un mode multijoueur ne soit pas fourni reste compréhensible, mais nous ne pouvons même pas visiter le marché Xbox Live. Il y a juste le menu des succès et rien d'autre... Bref, c'est la quête avant tout, un point c'est tout.


Galerie d'images

47    48

01    02

33    34

35    36

37    38

39    40

41    24

25    26

27    28

29    30

31    32

15    16

17    18

19    20

21    22

23    10

11    12

13    14


Conclusion

A quelques exceptions près, Electronic Arts nous offre un jeu de pistes de luxe, il y a très peu d'intrigue ou de gros challenges. Certains bugs graphiques laissent à désirer et l'univers répétitif lasse très rapidement. Pour les grands fans d'Harry Potter, le jeu peut plaire ne serait-ce que par la taille gigantesque du château qui ne demande qu'à être exploré, pour les autres les graphismes douteux et les heures de marche à travers la carte auront raison de leur volonté.


jaquette


Avec à peine une dizaine d'heures de jeu, Harry Potter déçoit beaucoup. Il s'agit ici encore d'un jeu créé rapidement et baclé pour faire du marketing autour d'Harry Potter, comme si J.K. Rowling avait encore besoin de se faire de l'argent. Dommage à force de vouloir faire dans la quantité et pas dans la qualité, Harry Potter risque d'y perdre quelques plumes...

+ Les plus

  • Immensité du château
  • Prise en main

- Les moins

  • Bug graphiques
  • Quêtes répétitives
  • Durée de vie