Test Helixee : le Cloud personnel facile

Le par  |  0 commentaire(s)

Comme l'indiquait la notice, l'installation est particulièrement rapide et simple : on branche le tout sur une prise secteur et en Ethernet, puis il suffit de se rendre sur le site www.helixee.me/setup pour suivre le reste de la procédure.

Helixee Setup

Une fois sur le site, on peut suivre plusieurs vidéos de tutoriels pour découvrir l'installation d'Helixee. Lors de la première installation, Helixee procède à sa mise à jour. La procédure nécessite la création d'un compte utilisateur qui permettra d'accéder au NAS par la suite. Quelques minutes plus tard, on accède à l'interface Web d'Helixee et donc aux différentes catégories de fichiers.

Helixee Setup 2Helixee Setup videoHelixee Setup video 2Helixee Setup 3Helixee Setup MAJHelixee Setup SerialHelixee Setup compteHelixee Setup passwordHelixee accueil

En parallèle, on prendra soin d'installer l'application sur son PC (Windows ou Mac OS), car c'est elle qui permettra d'envoyer des fichiers vers le NAS, la version Web se limitant à la consultation et au téléchargement. On pourra également télécharger l'application sous iOS et Android pour faire de même depuis son mobile.

Helixee connexion WEB

On notera déjà quelques points agaçants : le boitier Helixee nécessite impérativement une connexion en Ethernet lors de son premier branchement. Par la suite, il est possible de le basculer vers le mode sans fil Wi-Fi, mais aucune notice n'explique la procédure. Il faudra chercher dans les paramètres, puis soit créer un point d'accès propre au boitier, soit le raccorder au réseau Wi-Fi du domicile en renseignant le SSID à la main (pas de moteur de recherche proposé). En outre, la bascule vers le mode sans-fil implique un redémarrage du boitier en déconnectant la prise Ethernet, chose qui n'est à nouveau pas précisée et qui occasionne une perte de temps et quelques frustrations. Mais à part ces quelques points non rédhibitoires, la procédure a bien fonctionné. Nous avons interrogé Novathings à ce sujet, qui nous ont confirmé que cette contrainte était nécessaire pour s'assurer que l'installation se passe correctement et qu'Helixee puisse se mettre à jour dans de bonnes conditions avant la première utilisation, ce qui peut ne pas se produire avec une connexion WiFi qui pêut être capricieuse selon les utilisateurs. Ils nous ont également assuré qu'ils avaient prévu d'améliorer l'accompagnement de l'utilisateur pour qu'il puisse configurer son Helixee en WiFi, ce qui sera une bonne chose :)

Helixee WiFi

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme