Test HP TouchSmart IQ810 fr : PC tactile tout en un

Le par Jean-Christophe B.  |  0 commentaire(s)
IQ800intro

Hewlett-Packard propose pour toute la famille, un PC tout-en-un équipé de Windows Vista Home Premium 64-bit. Il s'agit d'une magnifique dalle noire tactile de 25,5 pouces à vous couper le souffle ! Ce PC de loisirs fait également office de téléviseur Full HD, avec son tuner TNT. Si pour vous la lecture, l'enregistrement de films ou de fichiers audio est essentielle, vous avez fait le bon choix... En effet, cette machine est aussi apte à cela et se laisse tout aussi bien piloter avec une télécommande, un clavier, une souris sans fil et Windows Media Center. A découvrir.

Introduction

G9261007072008Tout est intégré dans l'écran de 25,5 pouces !
Le HP TouchSmart Q810 est un PC tout-en-un pourvu d'une dalle tactile. En voyant ce PC, on ne peut bien évidemment pas s'empêcher de penser à un iMac ! Effectivement, le concept " all in one " n'est pas nouveau chez Apple. Tous les composants tels que le processeur, la carte graphique, la webcam, le lecteur Blu-ray / graveur DVD Supermulti ou encore le disque dur sont intégrés au dos d'un généreux écran de 25,5 pouces Full HD.


Oui, vous pourrez y mettre les doigts !

Il est généralement déconseillé de poser ses doigts sur un écran. Avec le TouchSmart Q810, c'est plus que préconisé... même si cela laisse des traces ! La version de Windows Vista Home Premium 64-bit préinstallée se pilote totalement au doigt avec HP TouchSmart (simple et double clic, glisser-déplacer…). Du coup, vous pourrez disposer dans votre salon ou fixer au mur (support non fourni) cette magnifique dalle noire. Si vous n'êtes pas un adepte du tactile ou s'il vous faut du temps pour vous y adapter, sachez que le packaging inclut également une télécommande compatible Windows Media Center, ainsi qu'un clavier et une souris sans fil.

G9262007072008  iq810 G9265003072008


A mi-chemin entre le portable et le Desktop
La configuration de ce Desktop s'approche plus de celle d'un PC portable que d'un PC de bureau. Ainsi, le processeur élu est un Intel Core 2 Duo T8300, cadencé à 2,4 GHz. Un CPU relativement puissant que l'on retrouve dans des notebooks Acer, Asus ou encore Sony Vaio qui conviendra pour des tâches courantes (bureautique, lecture de fichiers multimédias, jeux) et qui surtout chauffe peu (35 W).

La carte graphique est une Nvidia GeForce 9600M GS, un bon compromis entre la mobilité et les performances. Elle suffit à la lecture de flux HD et aux jeux 3D récents. Il faudra parfois diminuer la résolution native de 1920 x 1200 pixels, pour plus de fluidité dans les FPS. Concernant le stockage, un disque dur 3,5 pouces, SATA 3G de 640 Go (500 Go dans notre matériel de test) et 4 Go de mémoire DDR2 (évolutif à 8 Go) sont un bon point de départ. Pour le reste, nous le verrons en détail, la connectique est idéale pour un PC familial (Ethernet Gigabit, sans fil 802.11 b/g/n, Bluetooth, carte tuner TV analogique et TNT…).



Tour du propriétaire

Un beau tout-en-un de 16 kg !
Lorsque l'on sort la dalle noire du carton d'emballage, il faut s'assurer d'être en pleine forme car le HP IQ810fr pèse tout de même 16 kg ! L'installation sur un bureau est simple. Il suffit de déployer le pied et de relier l'unique câble au secteur ou d'acquérir un support de fixation murale. L'adaptateur secteur est également de taille (20 x 10 x 1,5 cm) et de poids (plus d'1 kg).

G9262003072008   transfo



Un néon bleu sous le bas de l'écran éclaire le clavier de nuit
Le bouton d'allumage se trouve sur le côté supérieur droit et il n'y a pas un seul bouton de réglages en façade ou sur les côtés pour la luminosité et le contraste. En revanche, vous trouverez sur le côté droit, en plus de la connectique, trois boutons pour le volume sonore (augmenter, diminuer, couper le son) et plus haut le lecteur Blu-ray slot-in. Sur le côté gauche un autre bouton permet selon le nombre de pressions exercées d'allumer ou d'augmenter la puissance d'éclairage de la LED bleue qui occupe tout le bas de l'écran. Ce " néon " éclaire tout le clavier et vous permettra de tapoter dans le noir.

cgauche   cdroit


Sous le clavier et sous la souris sans fil se trouve un petit bouton bleu intitulé Connect. Vous l'avez compris il sert à relier ces périphériques d'entrées grâce à la clé USB qui occupe à l'arrière de l'écran l'un des 6 ports USB 2.0 disponibles.

G9265002072008   G9262014072008


Extrêmement silencieux et ventilé par le haut

Dès le démarrage de l'unité, l'interface propose d'entrer dans le BIOS (F10), d'effectuer un diagnostique de la machine (F9) ou une réinstallation complète du système d'exploitation (F11). À ce propos, une partition de 13 Go est dédiée à la restauration. Comme c'est souvent le cas aujourd'hui ni CD ou DVD ne sont fournis.

Le témoin lumineux d'activité du disque dur est invisible au premier abord. En cherchant, un peu, on constate qu'il est disposé sur le côté gauche de l'écran, une toute petite LED verte qui aurait davantage eu sa place en façade. En effet, la machine est si silencieuse que l'on ne sait pas toujours s'il y a activité… Les dégagements de chaleur s'effectuent sur la partie grillagée supérieure de l'écran qui dispose en son centre d'une baie pour un lecteur multimédia de poche HP.

G9262010072008   G9540002102008



CPU-Z et autres benchmarks

CPU-Z
Cpuz nous confirme que le processeur installé est bien l'Intel Mobile Core 2 Duo (T8300). On retrouve ce processeur sur des configurations de PC portables haut de gamme comme le Dell XPS M1530. C'est tout à fait logique puisque le Penryn (socket P (478)) est avant tout conçu pour les portables ! Le chipset choisi est l'Intel Mobile GM965 Express et son bus frontal de 800 MHZ. La carte mère provient du fabricant Pegatron (modèle Eve). Pour information, il s'agit du même assembleur que pour l'Asus Eee PC.

cpuz1   cpuz2


La machine totalise 4 Go de SDRAM DDR 2 So-Dimm. Il s'agit de PC6400 à 400 MHz. Les slots 1 et 2 occupent chacun une barrette Samsung de 2 Go. Ces 4 Go font parfaitement l'affaire avec le système d'exploitation Windows Vista 64 bits préinstallé par HP. En effet, Windows Vista 32 bits n'aurait pas su gérer la totalité (3,25 Go seulement environ). La machine pourra évoluer à l'avenir vers 8 Go en ôtant l'unique vis qui retient le capot. L'opération est déjà possible via les kits 2 x 4 Go commercialisés par Kingston, par exemple.

cpuz3   cpuz4


PCMark et 3DMark Vantage

Avec Windows Vista, les benchs les plus adaptés s'effectuent avec les versions Vantage de PCMark et 3DMark. Le score atteint au PCMark est de 4230. Une comparaison rapide dans la base des Benchmarks de l'éditeur nous permet d'en apprendre plus. Avec son score de 4230, le HP IQ810 atteint exactement les mêmes performances globales qu'une configuration équipée d'un Intel Core 2 Duo T9300 à 2,5 GHz et avec 3 Go de RAM. Le Dell XPS M1530 équipé de Windows Vista et d'une carte graphique Nvidia GeForce 8600M GT obtient lui 3736 points. La machine d'Hewlett-Packard se positionne donc plutôt bien.

Au 3DMark, le Nvidia GeForce 9600M GS (512 Mo) qui supporte Directx 10 obtient un score de P1316. Ses performances sont très similaires au 8600M GT (voire Dell XPS M1530) mais en utilisant moins de courant. À titre indicatif, les FPS les plus exigeants passent très bien en 1024 x 768 pixels. Il s'agit donc d'un milieu de gamme plus apte à diffuser la télévison et les DiVX.

pcmark   3dmark


HdTunes Pro

Le disque dur SATA que nous avions dans la version de test n'était pas un 640 Go comme prévu mais un Werstern Digital de 500 Go (3,0 Go/s, 7200 tours/min, 16 Mo de mémoire cache). Le temps d'accès en lecture mesuré de 19,6 ms est plutôt élevé. Le taux de transfert moyen avoisine les 63 Mo/s (80 Mo/s au maximum). Il s'agit d'un disque que l'on peut qualifier de silencieux.

hdtuneread



HP TouchSmart en pratique

Mise à jour automatique des pilotes
Avant de profiter du système d'exploitation, nous avons été sollicités pour la mise à jour des périphériques et logiciels par l'application " Mise à jour HP ". Tous les updates on bien eu lieu sauf pour les pilotes sans fil 802.11 b/g/n que le système n'a pas pu installer. Nous nous sommes rendus sur le site HP et étonnamment, il n'y avait pas de trace du pilote sans fil. Il a donc fallu installer manuellement des pilotes compatibles disponibles chez Ralink.

hpupdate1   hpupdate2


Configurer la sensibilité de la dalle

Pour profiter au mieux de l'application HP TouchSmart, celle qui gère en surcouche la dalle tactile, il convient avant tout de configurer la précision et la sensibilité de l'écran. Si vous disposez d'un téléphone tactile ou d'un PDA, la procédure vous sera familière.

hptouchsmart1   hptouchsmart2


Des applications multimédias adaptées

Une série d'applications multimédias ou utilitaires permettent allègrement de se passer du clavier et de la souris. Vous pourrez piloter vos diaporamas de photos, gérer vos rendez-vous, jouer, ajouter des widgets... Afin de visionner vos films vous devez les placer dans le dossier Mes Vidéos ou sur le Bureau de Vista. La personnalisation de TouchSmart Tiles permet de faire apparaître ou non certaines icônes.

hptouchsmart3   hptouchsmart4


Le clavier virtuel à votre secours

La navigation Web au doigt est plus adaptée avec le navigateur HP maison qu'avec IE7 ou Firefox. Encore une fois, si vous avez décidé de vous passer totalement du clavier ou de la souris, sachez que le clavier virtuel de Vista situé sur la partie gauche de l'écran est accessible à tout moment.

hptouchsmart5   hptouchsmart6


Le tactile fonctionne à 100 % avec tous les programmes de Vista
Pour lire des contenus DivX et autres, il convient d'installer le pack de codecs nécessaire. Nous avons choisi d'installer K-Lite Code Pack 64-bit. Les fonctions tactiles fonctionnent avec tous les menus et programmes, avec ou sans l'utilisation de HP TouchSmart. Windows Media Center, disponible dans cette version Windows Vista 64 bits et ses larges icônes, est tout à fait adapté ! Pour augmenter la sensibilité tactile et paramétrer les clics, pensez à exécuter dans le Panneau de Configuration " Pen and Input Devices ". Une touche courte équivaut à un simple clic, un double toucher à un double-clic, une pression longue au bouton droit… Mais, tout est paramétrable à votre convenance !

hptouchsmart7   hptouchsmart8



La connectique est-elle complète ?

G9262011072008Port USB, Firewire, lecteur de cartes mémoire
La machine totalise 6 ports USB mais seulement 5 sont disponibles. Comme nous l'avons précisé précédemment celui situé sur le capot arrière est dédié à la clé USB pour la liaison radio (2,4 GHz) du clavier et de la souris sans fil. La répartition des ports USB est assez bien pensée. Ainsi deux se trouvent sur l'aile gauche de l'écran. Pour accéder aux trois autres ports, et de manière générale à l'essentiel de la connectique, il faut enlever le cache en plastique.

Le port Firewire et le lecteur de cartes mémoire sont eux sur l'aile droite de l'écran. Les principaux formats de cartes mémoire sont pris en charge avec le xD media (xD), Secure Digital (SD), Secure Digital High Capacity (SDHC), MultiMediaCard (MMC), Memory Stick (MS) et Memory Stick PRO (MS-Pro).


Oui, pour l'audio analogique et numériqueaudio

La qualité des haut-parleurs intégrés suffira pour un son d'ambiance mais on est loin du Home-cinéma avec les 4 W délivrés. Il n'y a quasiment pas de basse. Pour profiter d'un son correct et du chipset son 5.1, il faudra relier un kit d'enceintes ou un ampli conséquent. Pour cela, les sorties audio analogiques (à l'arrière et en prise casque) ou idéalement la sortie numérique S/PDIF feront l'affaire ! Pour acquérir du son, on retrouve également deux entrées jack. Une à l'arrière et une près de la sortie casque sur le côté.


Mais où sont les ports HDMI ?

Concernant la vidéo on reste un peu sur sa faim, il faut l'admettre. Le HP IQ810fr ne dispose que d'une sortie S-Vidéo. On se demande bien pourquoi il n'y a pas un seul port HDMI sur un écran Full HD... En effet, celui-ci aurait été un plus pour une liaison numérique via un vidéoprojecteur, un lecteur/enregistreur DVD, une console de jeux…


Tuner TV et Webcam

remoteUn tuner TV analogique et TNT est intégré dans la dalle. Voilà une fonction bien sympathique. Pour profiter de la TNT il suffit d'insérer son câble TV ou son antenne dans la prise TV In. Le tuner du constructeur AverMedia est heureusement compatible avec Windows Media Center. Du coup, on profite de toutes les fonctions en vogue, telles que le magnétoscope numérique, le guide des programmes EPG, le timeshifting… Tout est piloté par la télécommande HP fournie.

Aujourd'hui les téléviseurs plats récents sont équipés de TNT HD. On regrette qu'HP ait fait l'impasse là-dessus. La webcam est très discrète et est centrée sur le bord supérieur de l'écran. Lorsqu'elle est en activité une LED verte s'illumine. Elle atteint la résolution de 640 x 480 pixels.


Connectique filaire et sans fil complète

Comme pour un PC portable ou mini-PC, l'utilisateur est plutôt gâté. Pour les liaisons sans fil, le HP IQ810fr dispose du Bluetooth et d'une mini-carte sans fil PCI Express 802.1 b/g/n. Pour les connexions filaires, on dispose heureusement de l'Ethernet 10/100/1000 (GigaBit) qui permet des échanges ultra-rapides, notamment pour les échanges sur le réseau local.

config



Conclusion

Un PC design pour toute la famille
C'est un magnifique PC tout-en-un mais qui nécessite tout de même une large place sur le bureau. La qualité d'affichage et les performances sont très honorables. Après calibrage de l'écran, on s'habitue très vite au tactile. Le HP IQ810fr convient réellement pour toute la famille car on peut tout à la fois regarder la télévision, des films en HD sans ralentissements avec la Nvidia GeForce 9600M GS et sa technologie PureVideo, avoir des échanges vidéo grâce à sa webcam intégrée.

Une fois, la machine acquise, il ne vous restera plus grand-chose à ajouter, tout est intégré. Elle est réellement silencieuse et c'est un vrai atout. L'utilisateur profite des avantages d'un PC portable et d'un PC de bureau avec des composants empruntés aux deux mondes (disque dur 3,5", dalle 25,5", processeur Intel Core 2 Duo T8300, mémoire SO-DIMM…).


Connectivité excellente mais il manque le HDMI…

Pour les connections réseau, il n'y a absolument rien à dire. HP a intégré le sans fil avec le 802.1 b/g/n, le réseau Bluetooth et le filaire avec le Gigabit, c'est une très bonne chose. Pour la connectique vidéo, on regrette que seul un unique port S-Vidéo soit présent. Un ou deux ports HDMI n'auraient pas été de trop, pour relier une console de jeux ou autres. Les 6 ports USB 2.0 et le port Firewire bien répartis sont encore un bon point. Enfin, le clavier, la souris sans fil ainsi que la télécommande compatible Windows Media Center sont de très bonne qualité.


Est-ce quil vaut son prix ?

Le prix moyen du Hewlett-Packard TouchSmart IQ810 se situe entre 1750 et 1800 €. Cela fait une sacré somme, c'est certain. Mais, on dispose d'un PC tout-en-un, esthétiquement très beau, équipé de Windows Vista 64 bits, d'une dalle tactile et prêt à accueillir un futur Windows Seven. Si l'on ose la comparaison, un iMac équivalent en termes de prix (configuration à 1699 €) offre une dalle maximale de 24 " contre 25,5" ici. Pour le reste, la comparaison s'arrête là car le processeur, la SDRAM (DDR3), la carte graphique sont de bien meilleure gamme chez Apple. Le HP Touchsmart IQ810fr reste donc un bon investissement si vous tenez absolument à avoir une belle dalle tactile trônant dans le salon.

G9261005072008   G9262008072008



+ Les plus
  • PC tout-en-un au design réussi
  • Idéal pour un usage familial
  • Dalle brillante tactile de 25,5"
  • Tuner TV analogique-TNT, Webcam
  • Wi-Fi 802.1 b/g/n, Gigabit, Bluetooth
  • Clavier et souris sans fil, télécommande
- Les moins
  • Pas de port(s) HDMI
  • Pas de TNT HD
  • Qualité audio moyenne


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire