Test : HTC One M9

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)

Le HTC One M9 se pose en digne successeur du HTC One M8 de 2014...mais peut-être un peu trop. Même design général, mêmes attentes sur les fonctionnalités hormis la mise à jour des caractéristiques et le passage à Android Lollipop avec une nouvelle surcouche Sense 7 qui reste un modèle du genre.

On se retrouve donc avec un smartphone qui conserve tous les attributs de son statut haut de gamme mais ne crée pas forcément de surprise, la plupart des fonctionnalités étant attendues et leur utilisation éprouvée. Rien n'est répréhensible en soi mais tout ou presque ramène au prédécesseur HTC One M8 dans les usages. On appréciera toujours la qualité du son délivré par les haut-parleurs frontaux et l'optimisation Boomsound.

HTC One M9 Home HTC One M9 logo 

Les nouveautés de la surcouche HTC Sense 7 sont bienvenues et apportent un équilibre à l'ensemble qui permet de trouver ses marques très rapidement et de façon plutôt intuitive. Le tout se montre très réactif et fonctionnel dans un usage quotidien.

Du côté des éléments qui pourraient déplaire, il y a cette question de chauffe modérée de la coque qui n'est pas un problème en soi mais qui se rappelle régulièrement au souvenir de l'utilisateur. Il y a également la puissance bridée du processeur SnapDragon 810 dont les effets de throttling ne se feront sentir que sur des applications gourmandes mais qui peuvent légitimement poser question sur un smartphone commercialisé à 750 € à son lancement.

HTC One M9 Android  HTC One M9 Camera

L'autonomie du smartphone est également un point qui peut décevoir, même si le cadre d'un usage moyen lui permet de tenir une journée entière. On regrettera de ne pouvoir exploiter toutes les fonctionnalités offertes par un tel smartphone sans voir l'autonomie fondre comme neige au soleil, ce qui peut finir par se révéler frustrant.

Enfin, la partie photo ne se révèle pas exceptionnelle malgré la présence du capteur 20 megapixels, et même si des améliorations logicielles pourront venir corriger discrètement les imperfections.

Le HTC One M9 reste un smartphone de haute qualité et très agréable à utiliser au quotidien. Avec un tarif haut de gamme et sur un marché saturé de produits mobiles, son design et son ergonomie éprouvée resteront ses principaux atouts, aux dépens peut-être de l'originalité.

Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar