Test : HTC One M9

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)
HTC One M9 APN

Après un HTC One M8 reconnu pour son design et ses qualités, HTC a annoncé début mars un nouveau smartphone de référence HTC One M9 qui en reprend les grands principes avec une coque métal et un aspect très proche. Cette fois armé d'un processeur SnapDragon 810 surpuissant et d'un appareil photo 20 megapixels venant remplacer le système Duo Camera, le HTC One M9 se présente une nouvelle fois sur le terrain concurrentiel mais prestigieux du haut de gamme. Pari réussi ?

HTC One M9 La continuité

En 2013, le fabricant taiwanais HTC inaugurait la série One en proposant une coque métal unibody qui allait faire sa signature et plus généralement un smartphone aux caractéristiques et aux fonctionnalités haut de gamme.

Après une forte expansion grâce au succès d'Android, le fabricant s'était vu rattrapé par une concurrence aux moyens marketing et à la visibilité beaucoup plus conséquents. Il s'était également un peu perdu en multipliant des modèles manquant de différienciation, avec pour conséquence l'éparpillement de l'attention des consommateurs.

HTC One M9 HTC One M9 dos 

Avec le HTC One de 2013, HTC a amorcé une stratégie resserrée sur un modèle principal accompagné d'un petit nombre de déclinaisons positionné en haut de gamme, tout en conservant une présence en milieu de gamme avec la série HTC Desire.

HTC One M9 APN 02 

En 2014, cette stratégie a été reconduite avec un HTC One M8 plus mature qui a remporté de nombreux prix de design et a parfait la forme emblématique du smartphone HTC One. Difficile alors de lâcher un design suffisamment caractéristique pour être reconnu tel quel et qui permet de se distinguer de la foule des concurrents.

Pour 2015, HTC tente donc de conserver cette excellence avec le HTC One M9 en reprenant un design très proche qui ne manquera pas de continuer de plaire mais qui risque de tomber dans la redite. D'autres acteurs, comme Apple, peuvent se permettre de sortir deux fois à peu près le même design, mais l'expérience montre aussi que cela peut être un jeu dangereux si ce choix est perçu comme une facilité....à moins de disposer d'arguments convaincants.



HTC One M9 Caractéristiques

HTC One M9

  • 144 x 69,7 x 9,61 mm pour 157 g
  • Affichage 5 pouces Full HD 1920 x 1080 pixels
  • Processeur SnapDragon 810 octocore
  • 3 Go RAM
  • 32 Go ROM + extension microSD (jusqu'à 128 Go)
  • APN au dos 20 megapixels f/2,2 et enregistrement vidéo 4K
  • APN à l'avant Ultrapixel f/2,0 et enregistrement vidéo Full HD
  • WiFi a/b/g/n/c et Bluetooth 4.1
  • NFC
  • Infrarouge CIR
  • GPS/Glonass
  • batterie 2840 mAh
  • 2G / 3G / 4G
  • Android Lollipop / surcouche HTC Sense 7

HTC One M9 Android 



HTC One M9 Prise en main

Le HTC One M9 se caractérise comme ses prédécesseurs par une coque métal unibody dont l'effet se sent immédiatement une fois pris en main. L'appareil est équilibré et donne une belle impression de solidité. Avec 9,6 mm d'épaisseur, HTC ne cède pas aux cures d'affinement forcenées d'autres fabricants et maintient un format qui reste agréable à prendre en main.

HTC One M9 selfie HTC One M9 touches 

Le contact du métal sur la peau renforce l'impression de robustesse tandis que les surfaces arrondies disciplinent la forme sous les doigts. Le HTC One M9 loge tous ses boutons sur la tranche droite, abandonnant notamment la position du bouton on/off sur la tranche supérieure pour passer à un positionnement central sur la tranche latérale.

Et puisque la tranche supérieure comprend le module infrarouge, c'est à la base que vient se loger la prise casque, à côté du port micro-USB. Les emplacements pour la nano SIM et la carte microSD sont placés de part et d'autres des tranches latérales.

HTC One M9 metal HTC One M9 APN 

En façade, on retrouve la double grille de haut-parleur caractéristique de la série One, dont la grille supérieure cache la LED de notification, et le capteur photo qui fait appel à un module Ultrapixel. L'affichage Super LCD 3 possède une diagonale de 5 pouces et exploite une définition de 1920 x 1080 pixels, HTC faisant l'impasse sur le QHD pour ce modèle.

HTC One M9 CIR HTC One M9 applications 

Au dos, le système Duo Camera du HTC One M8 est abandonné au profit d'un capteur 20 megapixels capables d'enregistrement vidéo 4K et doté d'un flash dual tone.



HTC One M9 interface

Avec Android 5.0.2 Lollipop, le HTC One M9 embarque une nouvelle surcouche HTC Sense 7 qui continue de se bonifier avec le temps. Comme le hardware, la partie logicielle est soignée sans être trop envahissante.

On retrouve le flux d'actualité Blinkfeed accessible à tout moment depuis l'écran d'accueil et les services mobiles Google réunis dans un répertoire. Avec Sense 7, HTC propose Sense Home, une interface affichant divers ensembles d'applications en fonction des besoins et du lieu (maison, travail, loisirs) avec des possibilités de personnalisation et des recommandations.

HTC One M9 suggestions HTC One parametres 

La surcouche propose aussi les différents services développés par le fabricant comme HTC Zoe, HTC Scribe ou encore le Mode Voiture, ainsi que des thèmes de personnalisation de l'interface. Ces différents éléments viennent se greffer et compléter Android Lollipop, sans créer trop de redondances.

La navigation dans l'interface du HTC One M9 se fait de façon très fluide, sans temps morts, et l'ensemble s'avère très réactif. Du côté des applications, on ne note pas de soucis particuliers si ce n'est que la coque chauffe assez rapidement. Le métal aidant, la diffusion de chaleur est homogène et se répartit donc sur l'ensemble de la coque plutôt que sur un point précis.

HTC One M9 outils HTC One M9 Blinkfeed  

Sans être jamais excessive, elle n'est pas vraiment un facteur de gêne mais elle ne se laisse pas oublier facilement non plus. Le fait est qu'elle se manifeste de façon plus sensible ici que sur d'autres modèles et qu'il n'est pas forcément besoin de faire tourner des applications très gourmandes pour ressentir la montée en température.

HTC One M9 CPUZ HTC One M9 AnTuTu 

Côté appareil photo, le HTC One M9 troque le système Duo Camera de son prédécesseur pour un capteur 20,7 megapixels qui permet de l'enregistrement vidéo en 4K, en plus du Full HD. Le programme est alléchant et donne généralement de bons résultats, hormis certaines conditions d'éclairage qui aboutissent à des clichés aux tons un peu fades en comparaison d'autres appareils.

HTC One M9 photo 02 HTC One M9 Home 

Il faudra alors jouer avec les réglages, qui ne manquent pas mais ne viennent pas tout envahir non plus, pour obtenir un résultat satisfaisant. A l'avant, le capteur passé à l'Ultrapixel répond également aux attentes. On notera l'arrivée dans l'application HTC Appareil Photo de la gestion du format de données brutes RAW avec le HTC One M9.

Concernant l'autonomie, la batterie 2840 mAh assurera une autonomie d'une journée en usage modéré mais elle tombera logiquement beaucoup plus vite dès que le smartphone doit exprimer sa puissance. Difficile donc d'utiliser l'éventail des possibilités offertes sans devoir se préoccuper de couper telle ou telle fonction, sous peine de ne pas finir la journée et même si le mode QuickCharge 2.0 permet de récupérer rapidement une partie de l'autonomie envolée.



HTC One M9 Conclusion

Le HTC One M9 se pose en digne successeur du HTC One M8 de 2014...mais peut-être un peu trop. Même design général, mêmes attentes sur les fonctionnalités hormis la mise à jour des caractéristiques et le passage à Android Lollipop avec une nouvelle surcouche Sense 7 qui reste un modèle du genre.

On se retrouve donc avec un smartphone qui conserve tous les attributs de son statut haut de gamme mais ne crée pas forcément de surprise, la plupart des fonctionnalités étant attendues et leur utilisation éprouvée. Rien n'est répréhensible en soi mais tout ou presque ramène au prédécesseur HTC One M8 dans les usages. On appréciera toujours la qualité du son délivré par les haut-parleurs frontaux et l'optimisation Boomsound.

HTC One M9 Home HTC One M9 logo 

Les nouveautés de la surcouche HTC Sense 7 sont bienvenues et apportent un équilibre à l'ensemble qui permet de trouver ses marques très rapidement et de façon plutôt intuitive. Le tout se montre très réactif et fonctionnel dans un usage quotidien.

Du côté des éléments qui pourraient déplaire, il y a cette question de chauffe modérée de la coque qui n'est pas un problème en soi mais qui se rappelle régulièrement au souvenir de l'utilisateur. Il y a également la puissance bridée du processeur SnapDragon 810 dont les effets de throttling ne se feront sentir que sur des applications gourmandes mais qui peuvent légitimement poser question sur un smartphone commercialisé à 750 € à son lancement.

HTC One M9 Android  HTC One M9 Camera

L'autonomie du smartphone est également un point qui peut décevoir, même si le cadre d'un usage moyen lui permet de tenir une journée entière. On regrettera de ne pouvoir exploiter toutes les fonctionnalités offertes par un tel smartphone sans voir l'autonomie fondre comme neige au soleil, ce qui peut finir par se révéler frustrant.

Enfin, la partie photo ne se révèle pas exceptionnelle malgré la présence du capteur 20 megapixels, et même si des améliorations logicielles pourront venir corriger discrètement les imperfections.

Le HTC One M9 reste un smartphone de haute qualité et très agréable à utiliser au quotidien. Avec un tarif haut de gamme et sur un marché saturé de produits mobiles, son design et son ergonomie éprouvée resteront ses principaux atouts, aux dépens peut-être de l'originalité.



  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test : HTC One Mini 2
    Après un HTC One M8 ultra convaincant, HTC a lancé le HTC One Mini 2. Dans sa robe d'aluminium brossé, le smartphone plus compact tente de marcher dans les traces de son grand frère, le HTC One M8. Des ambitions louables. Mais ...
  • Test : HTC One M8
    Avec son HTC One M8, le successeur du One, HTC vise tout simplement la place de meilleur smartphone du marché face aux Galaxy S5, Sony Xperia Z2 et LG G3 à venir. Pour cela, la firme taïwanaise ne s’est pas contentée d’une simple ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire