Test du Huawei P20 Pro : trois capteurs photo et une encoche

Le par  |  4 commentaire(s)

Embarquant Android 8.1 Oreo avec une surcouche EMUI, le Huawei P20 Pro profite des dernières fonctionnalités disponibles sur la plate-forme mobile de Google. A cela s’ajoute le SoC Kirin 970, dévoilé en fin d’année 2017 auquel sont associés 6 Go de RAM (le Huawei P20 dispose de 4 Go de RAM) et 128 Go d’espace de stockage.

Du côté des performances tels que calculées par les benchmarks, cela donne quelque 210 000 points sur AnTuTu et 1909 points en test single core et 6757 points en test multicore du côté de Geekbench.

 Huawei P20 Pro AnTuTuHuawei P20 Pro Geekbench

C’est moins que les résultats obtenus avec l’Exynos 9810 de Samsung ou le SnapDragon 845 de Qualcomm mais cela maintient une expérience utilisateur très fluide et réactive. Difficile de prendre le Huawei P20 Pro en défaut dans les usages quotidiens.

Avec son GPU ARM Mali-G72MP2, le smartphone est à l’aise en toute circonstances et pourra offrir d’intéressantes capacités en réalité virtuelle. Les Huawei P20 / P20 Pro seront d’ailleurs en première ligne pour l’offensive ARCore de réalité augmentée de Google.

Huawei P20 Pro couleurs Huawei P20 Pro projection

La surcouche permettra de personnaliser l’interface par des thèmes divers et laissera le choix d’activer ou non le tiroir d’applications. De nombreux options sont également disponibles dans les paramètres et l’on pourra notamment faire disparaître l’encoche en affichant une barre sombre l’encadrant, pour les plus réfractaires.

 Huawei P20 Pro home Huawei P20 Pro encoche

Même chose pour le bouton Home sensitif qui pourra servir à la navigation dans l’interface selon que l’on réalise un appui long ou court, ou bien que l’on fasse glisser le doigt latéralement, à moins de préférer des touches virtuelles affichées en bas de l’écran.

S’il est possible de déverrouiller le Huawei P20 Pro par lecture d’empreintes, on peut aussi faire appel à une fonction de reconnaissance faciale plutôt rapide, pratique à défaut d’assurer une sécurisation renforcée.

 Huawei P20 Pro perso

On appréciera ou pas l’interface EMUI (question de préférence et d’habitude) mais elle laisse un vaste choix de possibilités de personnalisation dans les réglages. On trouvera également plusieurs applications pré-installées, dont une assurant un nettoyage régulier et la protection (via l’antivirus Avast) du smartphone.

Huawei P20 Pro gestion Huawei P20 Pro batterie

A noter qu’on trouvera également une application Télécommande pour exploiter le port infrarouge présent sur la tranche supérieure pour piloter les équipements de la maison, du téléviseur aux divers lecteurs / enregistreurs.

Du côté de l'autonomie, le Huawei P20 Pro promet jusqu'à 2 jours de fonctionnement en usage normal grâce à sa batterie 4000 mAh. On tendrait plutôt vers 1,5 jour en usage mixte mais on appréciera dans le même temps les performances de la recharge rapide SuperCharge qui donne en quelques minutes de quoi rallonger l'autonomie et assure une recharge complète en moins de 2 heures.

Huawei P20 Pro specs

Pour la connectivité, le SoC Kirin 970 s'accompagne d'un modem 4G Gigabit promettant un débit jusqu'à 1,2 Gbps, ce qui laisse de la marge jusqu'à ce que les opérateurs proposent effectivement ce débit.

L'accroche ne pose pas spécialement de problème et le Huawei P20 Pro est prompt à basculer du WiFi au réseau cellulaire et inversement selon les besoins

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2009882
En toute honnêteté, je suis un fou amoureux de l'interface EMUI qui permet justement l'efficacité d'économie d’énergie. A l'époque de mon LG G4, je le rechargeais tous les 2 jours, pour un usage standard, j'étais bien content.

Maintenant j'en suis à 3 jours, pour un usage standard et si je veux, je peux mettre le mode éco pour économiser quelques jours de plus. Franchement j'adhère !

De plus, lorsque je met le GPS, la batterie à vraiment du mal à se vider (bonne chose non?), je peux l'utiliser + de 3h de suite, contre 2h pour le LG G4 qui avait tout de même une batterie de 3000mAh (Par contre je n'ai pas testé le mode GPS éco sur les 2 smartphones)

Pour ce qui est photo, j'ai encore du mal à réalisé que je peux faire autant de photos qu'un APN dont j'ai été très habitué lors de ma jeunesse peu avant la sortie des iPhones, même les iPhones n'ont pas une meilleurs autonomie avec les photos. Je me souviens d'avoir vider la batterie en 1h de vidéos/photos avec le 3GS 32Go...

Aujourd'hui, avec le P20, je peux faire + de 3h de photos / vidéos si je veux, et en plus de ça, le téléphone ne chauffe même pas !!!! pffff j'fais comment en hiver moi maintenant?

J'ai pris conscient aussi qu'il s'agit d'un Kirin 970, moins perfomant que les derniers CPU ARM de nos jours, mais... il y a l'IA, ça change tout.
On a beau avoir un kiki tout dur, mais s'il n'est pas tenu par une femme (ou un homme pour certain), il ne se passera rien, vous viderez de votre energie...
Or, l'IA est là, justement pour maîtriser ces performances et comprendre l'utilisateur, c'est tout le contraire le Google Assistant qui lui dépend du Cloud.

(Par contre les photos avec l'IA... on s'en passera, c'est qu'une option pour le moment xD )

Défaut constaté du téléphone P20 : Pas de Jack (Mais il y a un adaptateur, de plus, depuis que j'ai ce téléphone, je ne me sers que du bluetooth, ça consomme que dalle... en 5h de musique, j'ai juste 5 à 6% de batterie en moins... Ce qui est relativement correcte !

Deuxième défaut constaté du téléphone P20 : Pas d'extension de mémoire, ma plus grande crainte est de faire tomber le téléphone et de ne plus pouvoir récuperer mes données, pour cela j'ai anticipé... des couches de silicone partout, jusqu'à mettre du verre trempé ultra résistant sur l'écran... Sinon 128Go, c'est un peu trop... xD
En général, on pense à récuperer ses photos au moins une fois par mois. Donc largement le temps de vider l'appareil.

Troisième défaut constaté du téléphone P20 : Réactivité de la reconnaissance du visage et de l'emprunte digitale. A peine allumé, je peux déjà me servir du téléphone, à ce jour, je n'ai pas encore réussi à contourner ces sécurités. A croire que l'IA intervient aussi sur la sécurité

Après... j'ai une autre remarque à faire sur la recharge rapide.
1 - C'est rapide... Vraiment
2 - Est-ce sans danger pour la batterie? Même s'il a été conçu pour?
3 - Si je recharge en USB 3.0, il y a un risque?

Bref, pour le moment, je me contente de la recharge rapide
Je n'ai même plus d'excuse du genre "Désolé, mon téléphone était en charge"... si je veux pas répondre à un appel. Huawei complote des trucs derrière mon dos, c'est d'un scandale !

Sinon, je note le produit (P20), 18/20

L'absence du surchauffe du téléphone, je n'ai plus d'autre moyen de me réchauffer en hiver... (Non j'déconne !)
Le #2015337
Bonjour
À noter aussi que ce téléphone est livré avec une protection d'écran posée ET une coque de protection transparente... Pas mal non ?
Le #2018988
Bonjour,
J'hésite beaucoup entre le P20 pro et un S9+...(et c'est assez urgent)
Pourriez-vous me dire si en désactivant AI, vous obtenez des photos de jour avec des couleurs assez naturelles (car je vois bcp de clichés avec des couleurs ultra saturées, un ciel trop trop bleu, par exemple)...
C'est important le "naturel" pour moi...
Et l'autofocus est-il assez rapide pour prendre un enfant en mouvement, sans être trop flou ?
Merci de vos retours.
Le #2018992
Bonjour,
Je dois charger de tél (pour jeudi max), et pour m'aider à faire mon choix j'ai une question important comcernant les photos faites avec le p20 pro... :
Arrivez-vous à obtenir des photos (extérieur jour) avec des couleurs suffisamment naturelles ??? Car sur bcp de tests je vois des photos aux couleurs bcp trop saturées (le bleu du ciel, bcp trop bleu bleuuuu...)...
Quelle est votre opinion au sujet des couleurs ? Et peut-on les avoir plus naturelles ou pas ??? Car pour moi ce serait rédibitoire, en fait...
Merci de vos retours. Bon après-midi
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme