Test du Huawei P20 Pro : trois capteurs photo et une encoche

Le par  |  4 commentaire(s)

Avec sa configuration inédite à trois capteurs photo, le Huawei P20 Pro ne passe pas inaperçu et cela en devient même un facteur différenciant le rendant facilement reconnaissable.

Huawei P20 Procapteurs

Avec un module 8 megapixels assurant le zoom optique x3, un module 40 megapixels couleur et un module 20 megapixels monochrome, toujours en partenariat avec Leica, les possibilités de combinaison sont larges pour assurer le spectacle et permettre des prises de vue dans un plus large spectre de conditions de luminosité.

Huawei P20 Pro photo pro Huawei P20 Pro photo reglo

A cela s’ajoutent une stabilisation optique intelligente, un autofocus laser à la portée étendue et une solide couche d’intelligence artificielle venant mettre son grain de sel presque partout pour choisir automatiquement les réglages considérés comme les plus pertinents.

Huawei P20 Pro photo

En mode automatique, l’IA analyse rapidement la scène et propose le mode qu’elle juge le plus approprié. Le résultat est souvent flatteur, parfois trop, au risque de perdre en naturel et de représenter comme une idéalisation du sujet plus que le sujet lui-même.

Huawei P20 Pro Hermione

Mode automatique, N&B

Huawei P20 Pro Hermione 02

zoom x10

Mais au-delà de la facilité des différents modes automatiques, de nombreux réglages sont accessibles depuis le mode Pro et jusque dans les paramètres généraux. C’est l’une des forces de ce Huawei P20 Pro de proposer un panel de possibilités à la hauteur des capacités des trois capteurs, de façon à combler le photographe de l’instantané comme celui qui souhaite travailler ses clichés.

On n'utilisera évidemment pas une telle profusion de réglages tous les jours mais leur présence permet de tester différentes configurations et de mieux s'approprier le résultat, plutôt qu'un cliché lambda.

IMG_20180408_180603

plein champ

IMG_20180408_180631

x5 hybride

Huawei P20 Pro demo 01

x10

Les différents modules photo offrent de nombreuses possibilités, à commencer par le zoom. Le Huawei P20 Pro dispose d’un module capable de zoom optique X3, là où la plupart de ses concurrents proposent un agrandissement x2.

Au-delà, il est possible d’obtenir un zoom x5 hybride offrant une belle qualité de détails et de la luminosité. Au-delà, le zoom numérique peut atteindre X10 et réserve malgré tout de belles surprises, au prix d'un traitement massif.

Loin d’une bouillie de pixels, il s’agit plutôt ici d’un effet de lissage donnant un aspect de peinture impressionniste qui permet de conserver des détails relativement fins et en tout cas inaccessibles à la plupart des smartphones concurrents…

Huawei P20 Pro détail 02

Mode automatique / Macro

Ceci est également rendu possible par la stabilisation optique assistée de l’IA qui permet par un retraitement d’un échantillon d’images de produire des clichés restant nets, sans l’inévitable bougé accompagnant habituellement des clichés en vue très rapprochée. Sur ce point encore, Huawei s’en sort plutôt bien.

Huawei P20 Pro paysage

Avez-vous remarqué le ferry ?

Huawei P20 Pro x10

(x10) Avez-vous remarqué le cargo ?

Si le fabricant ne propose pas la création d'émojis animés, il tente sa chance avec le mode de portrait détourant le sujet pour l'afficher sur fond noir. Cela fonctionne modérément, le détourage peinant souvent avec les cheveux et créant un effet casque.

Le mode portrait classique propose quant à lui plusieurs possibilités d'éclairage en fonction de l'effet voulu, avec des résultats qui vont de moyen à très bon, l'effet bokeh reconstruit pouvant parfois déraper.

On utilisera avec modération les effets d'embellissement, à moins de vouloir produire des effets de lissage particuliers mais déconnectés de la prise de vue initiale.

Huawei P20 Pro test chat 

Huawei P20 Pro test chat 02

On appréciera également le mode Nuit qui reconstruit des clichés à partir d’un temps de pose de 4 secondes. Associé au pixel binning, cela permet de fournir des clichés lumineux même dans une pénombre où l’oeil humain est en peine, et là encore avec une belle netteté...pourvu que le sujet reste immobile.

Peu de smartphones actuels parviendront à obtenir un tel ensemble de qualités, entre luminosité, netteté du détail et absence de grain.

Côté vidéo également, il est possible d'obtenir de bons résultats en enregistrement 4K si la luminosité est bonne et on appréciera la stabilisation vidéo, capable d'encaisser des vibrations dont le rendu serait désagréable.

Le mode Super Slow Motion reste un peu anecdotique et nécessitera beaucoup de lumière pour espérer obtenir quelque chose d'exploitable. Il faudra un peu de temps et d'essais pour en maîtriser les arcanes et le timing.

Avec 128 Go d'espace de stockage non extensible, il faudra tout de même rester vigilant sur la capacité restante pour les amateurs de vidéos et anticiper les transferts vers des supports de stockage virtuels ou externes.

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2009882
En toute honnêteté, je suis un fou amoureux de l'interface EMUI qui permet justement l'efficacité d'économie d’énergie. A l'époque de mon LG G4, je le rechargeais tous les 2 jours, pour un usage standard, j'étais bien content.

Maintenant j'en suis à 3 jours, pour un usage standard et si je veux, je peux mettre le mode éco pour économiser quelques jours de plus. Franchement j'adhère !

De plus, lorsque je met le GPS, la batterie à vraiment du mal à se vider (bonne chose non?), je peux l'utiliser + de 3h de suite, contre 2h pour le LG G4 qui avait tout de même une batterie de 3000mAh (Par contre je n'ai pas testé le mode GPS éco sur les 2 smartphones)

Pour ce qui est photo, j'ai encore du mal à réalisé que je peux faire autant de photos qu'un APN dont j'ai été très habitué lors de ma jeunesse peu avant la sortie des iPhones, même les iPhones n'ont pas une meilleurs autonomie avec les photos. Je me souviens d'avoir vider la batterie en 1h de vidéos/photos avec le 3GS 32Go...

Aujourd'hui, avec le P20, je peux faire + de 3h de photos / vidéos si je veux, et en plus de ça, le téléphone ne chauffe même pas !!!! pffff j'fais comment en hiver moi maintenant?

J'ai pris conscient aussi qu'il s'agit d'un Kirin 970, moins perfomant que les derniers CPU ARM de nos jours, mais... il y a l'IA, ça change tout.
On a beau avoir un kiki tout dur, mais s'il n'est pas tenu par une femme (ou un homme pour certain), il ne se passera rien, vous viderez de votre energie...
Or, l'IA est là, justement pour maîtriser ces performances et comprendre l'utilisateur, c'est tout le contraire le Google Assistant qui lui dépend du Cloud.

(Par contre les photos avec l'IA... on s'en passera, c'est qu'une option pour le moment xD )

Défaut constaté du téléphone P20 : Pas de Jack (Mais il y a un adaptateur, de plus, depuis que j'ai ce téléphone, je ne me sers que du bluetooth, ça consomme que dalle... en 5h de musique, j'ai juste 5 à 6% de batterie en moins... Ce qui est relativement correcte !

Deuxième défaut constaté du téléphone P20 : Pas d'extension de mémoire, ma plus grande crainte est de faire tomber le téléphone et de ne plus pouvoir récuperer mes données, pour cela j'ai anticipé... des couches de silicone partout, jusqu'à mettre du verre trempé ultra résistant sur l'écran... Sinon 128Go, c'est un peu trop... xD
En général, on pense à récuperer ses photos au moins une fois par mois. Donc largement le temps de vider l'appareil.

Troisième défaut constaté du téléphone P20 : Réactivité de la reconnaissance du visage et de l'emprunte digitale. A peine allumé, je peux déjà me servir du téléphone, à ce jour, je n'ai pas encore réussi à contourner ces sécurités. A croire que l'IA intervient aussi sur la sécurité

Après... j'ai une autre remarque à faire sur la recharge rapide.
1 - C'est rapide... Vraiment
2 - Est-ce sans danger pour la batterie? Même s'il a été conçu pour?
3 - Si je recharge en USB 3.0, il y a un risque?

Bref, pour le moment, je me contente de la recharge rapide
Je n'ai même plus d'excuse du genre "Désolé, mon téléphone était en charge"... si je veux pas répondre à un appel. Huawei complote des trucs derrière mon dos, c'est d'un scandale !

Sinon, je note le produit (P20), 18/20

L'absence du surchauffe du téléphone, je n'ai plus d'autre moyen de me réchauffer en hiver... (Non j'déconne !)
Le #2015337
Bonjour
À noter aussi que ce téléphone est livré avec une protection d'écran posée ET une coque de protection transparente... Pas mal non ?
Le #2018988
Bonjour,
J'hésite beaucoup entre le P20 pro et un S9+...(et c'est assez urgent)
Pourriez-vous me dire si en désactivant AI, vous obtenez des photos de jour avec des couleurs assez naturelles (car je vois bcp de clichés avec des couleurs ultra saturées, un ciel trop trop bleu, par exemple)...
C'est important le "naturel" pour moi...
Et l'autofocus est-il assez rapide pour prendre un enfant en mouvement, sans être trop flou ?
Merci de vos retours.
Le #2018992
Bonjour,
Je dois charger de tél (pour jeudi max), et pour m'aider à faire mon choix j'ai une question important comcernant les photos faites avec le p20 pro... :
Arrivez-vous à obtenir des photos (extérieur jour) avec des couleurs suffisamment naturelles ??? Car sur bcp de tests je vois des photos aux couleurs bcp trop saturées (le bleu du ciel, bcp trop bleu bleuuuu...)...
Quelle est votre opinion au sujet des couleurs ? Et peut-on les avoir plus naturelles ou pas ??? Car pour moi ce serait rédibitoire, en fait...
Merci de vos retours. Bon après-midi
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme