Test Huawei P8 : déballage, prise en main, coque métal et atout photo !

Le par Christian D.  |  3 commentaire(s)
HUAWEI P8 - 1

Le Huawei P8 poursuit la série des smartphones à la frontière entre milieu de gamme et haut de gamme et aux finitions soignées, que ce soit pour sa coque ou les fonctionnalités apportées via la surcouche Emotion UI. Très fin, avec un dos et des tranches métal, le smartphone de la marque Huawei mise cette années sur les capacités de son appareil photo 13 megapixels et des effets en basse lumière, comme le Light Painting.

Huawei P8 Caractéristiques

Voici les caractéristiques du smartphone Huawei P8, dévoilé au mois d'avril 2015 durant un grand événément à Londres et qui est maintenant disponible en ce mois de juin.

HUAWEI P8 - 1

Huawei P8

  • 145 x 71,8 x 6,4 mm pour 144 g
  • écran 5,2 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels) sur dalle IPS
  • processeur HiSilicon Kirin 930/935 octocore 64-Bit (4 coeurs ARM Cortex-A53 / 4 coeurs ARM Cortex-A53e) avec GPU ARM Mali-T628
  • 3 Go RAM LPDDR3
  • 16 Go de mémoire de stockage (64 Go pour la version premium)
  • port microSD (jusqu'à 64 Go)
  • APN 13 megapixels au dos avec capteur RGBW Sony IMX278 f/2,0 et OIS
  • APN 8 megapixels à l'avant f/2,4
  • WiFi, Bluetooth 4.1, NFC, GPS/Glonass
  • batterie 2680 mAh
  • compatible 4G LTE Cat 4 (jusqu'à 150 Mbps), format nanoSIM
  • Android 5.0.2 Lollipop avec surcouche Emotion UI 3.1

HUAWEI P8 - 2

Pour information, nous avons commandé notre exemplaire du Huawei P8 en import chez Everbuying, avec aucun souci à signaler lors de la réception.



Huawei P8 Prise en main

Le smartphone Huawei P8 se distingue par sa finesse de 6,4 mm qui se remarque dès l'ouverture de la boîte puisque l'appareil est présenté sur la tranche, histoire de montrer que rien ne dépasse, pas même le capteur photo à l'arrière.

La prise en main du téléphone est agréable grâce à un bonne répartition du poids et une légèreté appréciable (144 g). Pour autant, il ne rend pas un aspect fragile grâce au dos et aux tranches métal arrondies et finement biseautées.

HUAWEI P8 - 3 

HUAWEI P8 - 4

Le design général n'est évidemment pas sans rappeler l'iPhone mais on sent le souci du détail. L'écran 5,2 pouces n'est pas bordeless mais s'en rapproche et la finesse du smartphone permet de le manipuler dans de bonnes conditions, même s'il faudra tirer sur le pouce pour aller chercher l'icône jusque dans la diagonale opposée.

HUAWEI P8 - 5

Il n'y a pas boutons en façade, tout passant par les touches virtuelles d'Android. Au dos, outre le logo Huawei, on trouve l'appareil photo 13 megapixels et son flash double LED dual tone.La prise casque est positionnée sur la tranche supérieure tandis que la grille du haut-parleur se trouve dans la tranche inférieure, sur la gauche.

HUAWEI P8 - 6 HUAWEI P8 - 7

A noter que le Huawei P8 est double SIM mais que le deuxième emplacement peut également accueillir la carte microSD. Il faudra alors choisir entre deuxième ligne ou capacité de stockage accrue.

La dalle IPS en Full HD est de bonne qualité et délivre de belles couleurs mais elle restera peu lisible en environnement très lumineux. Il est possible de modifier la température des couleurs dans les réglages.

Le son fourni par le haut-parleur est plutôt bon, assez riche tout en évitant une trop forte saturation ou une déformation à fort volume (sauf volume à fond). La position de la grille du haut-parleur dans la tranche inférieure pourra irriter car poser le doigt dessus masque complètement le son.



Huawei P8 Performances

Même si le fabricant présente son modèle Huawei P8 comme du haut de gamme, sa configuration ne l'est pas. Le processeur Kirin 930 à base de coeurs ARM Cortex-A53 fournit des scores sur AnTuTu de l'ordre de 45 000 points, loin des puissantes plates-formes des smartphones considérés comme haut de gamme.

De même, son GPU ARM Mali-T628 ne peut rivaliser avec les configurations proposées chez d'autres fabricants, ce qui voit sur les benchmarks dédiés aux performances graphiques, avec des résultats cependant suffisants pour pouvoir l'utiliser dans un cadre assez polyvalent.

HUAWEI P8 - 8 

HUAWEI P8 - 4

Cette polyvalence était d'ailleurs sans doute au coeur de la réflexion de Huawei lors de la conception du Huawei P8, afin de trouver un compromis entre toutes les composantes du smartphone sans en faire exploser le prix.

Il n'en reste pas moins que le smartphone tourne sans temps morts et conviendra parfaitement à une utilisation soutenue avec des sollicitations régulières.  Le revers de la médaille est que malgré les optimisations et les applications pré-installées de gestion intelligente de la consommation, vous aurez du mal à échapper à la recharge quotidienne mais c'est le cas de très nombreux smartphones.

 Huawei P8 gestion Huawei P8 nettoyage

Cela s'est un peu amélioré avec les dernières mises à jour du firmware proposées au début du mois de juin mais la consommation d'énergie file plutôt vite sur le smartphone, bien qu'il propose une application assez bien faite alertant sur la consommation des logiciels les plus gourmands et proposant de les fermer régulièrement.

Huawei P8 trafic data

En dehors de jeux très gourmands en ressources, le Huawei P8 ne montre pas vraiment de signes de faiblesse à l'usage pour les jeux ou les applications courantes. On peut y relier sans problème une montre connectée (LG G Watch sous Android Wear dans le cadre de notre test) ou un bracelet connecté comme le Huawei Talkband B2, avec l'avantage dans ce second cas de disposer d'une application spécifique synthétisant les données collectées (activité, cycles de sommeil...).



Huawei P8 Les atouts

Lors de la présentation de son smartphone Huawei P8, le fabricant a beaucoup mis en avant le capteur photo 13 megapixels et son module RGBW avec stabilisation optique OIS censé améliorer la qualité des clichés en conditions de basse luminosité.

A l'usage, le capteur photo du Huawei P8 se débrouille assez bien, produisant des clichés de qualité très satisfaisante dans le cadre d'un usage mobile. En pleine lumière et même en intérieur assez lumineux, le rendu est plutôt bon même si le zoom dans les images trahit un léger flou lié au post-processing.

Huawei P8 interface photo Huawei P8 reglages photo

L'image bien nette et contrastée de départ ne donnera pas forcément un très bon résultat lorsqu'il s'agira de ne récupérer qu'un détail de l'image mais il reste possible de jouer avec les réglages pour obtenir un résultat acceptable. Attention cependant à ne pas laisser traîner les doigts près du capteur photo dorsal, sous peine de se retrouver avec une bande rose en haut de la photo...

Huawei P8 effets

Après 20 minutes d'exposition

En parlant de réglages, l'appareil photo du Huawei P8 n'en manque pas, permettant de jouer avec de nombreux paramètres, ce qui plaira aux puristes, tout en sachant garder à portée de doigts les réglages rapides pour les plus pressés.

Le mode Light Painting, présenté en grande pompe et qui permet de "dessiner" dans l'air grâce à une source lumineuse en atmosphère sombre, remplit bien son rôle et saura épater en soirée. En revanche, on pourra regretter le piqué observé lors des expositions longues ("expositions de nuit") qu'il faudra apprendre à dompter, sans quoi le résultat sera flou et moucheté de bruit.

Huawei P8 effets nuit

En dehors de l'appareil photo, les atouts spécifiques du Huawei P8 se cachent dans les applications spécifiques proposées avec l'interface Emotion UI 3.1. Du gestionnaire de fichiers au nettoyeur intelligent se chargeant d'aller chercher les fichiers temporaires ou de cache, un nettoyage régulier du smartphone peut se faire d'un simple toucher du doigt, de la mémoire interne à la carte SD.

  Huawei P8 gestion stockage Huawei P8 gestion stockage 02

Un gestionnaire de fichiers se charge également d'informer l'utilisateur sur les applications ouvertes et sur leur consommation, avec la possibilité de les fermer tout en laissant les services indispensables continuer de fonctionner.

Huawei P8 optimisation Huawei Wear

On trouve également de quoi suivre la consommation data journalière et de faire le décompte en fonction des applications, aussi bien en WiFi qu'en 4G.

Le Huawei P8 propose également une accroche réseau rapide et une fonction WiFi + faisant basculer le smartphone sur le meilleur réseau disponible, WiFi ou cellulaire. Cette dernière fonction s'est signalée à plusieurs reprises pour prévenir d'une bascule.

Vous pouvez acheter le Huawei P8 sur Amazon ou dans de nombreux magasins français (Darty,..), ou comme nous en import via la boutique Everbuying chez qui nous avions également commandé notre exemplaire du OnePlus 2.



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
smalldick offline Hors ligne VIP icone 6001 points
Le #1846803
Le design général n'est évidemment pas sans rappeler l'iPhone mais on sent le souci du détail. L'écran 5,2 pouces n'est pas bordeless mais s'en rapproche et la finesse du smartphone permet de le manipuler dans de bonnes conditions, même s'il faudra tirer sur le pouce pour aller chercher l'icône jusque dans la diagonale opposée.

Je mets des gants en taille 11, j'ai pas trop ces soucis, ils peuvent encore agrandir les écrans j'ai de la marge
Konnekted offline Hors ligne Héroïque avatar 878 points
Le #1848191
Cet appareil a été fabriqué dans des usines chinoises qui emploient des enfants. Ooops, tous les fabricants d'appareils passent par ce même chemin. Et ça n'empêchera personne de s'en procurer un.
Anonyme
Le #1864163
Iphone produit en Chine également..
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire