Test Ice Age 2 : The Meltdown

Le par Maxime B.  |  0 commentaire(s)
Article n° 126 - Test : Ice Age 2 : The Meltdown (120*120)

Ice Age 2 : The Meltdown est une adaptation réussie du film d'animation qu'il nous tarde de découvrir au cinéma. Un jeu de plateforme rempli d'humour qui saura ravir les petits comme les grands !

Présentation du jeu

Présentation du jeu

Les adaptations de films vers des jeux vidéo sont rarement de bonnes surprises. Nous en avons souvent eu entre les mains, et nous avons également souvent été amèrement déçus.

Aussi de nombreux préjugés sont nés au sujet de ces adaptations, et si en plus cette même adaptation est destinée au jeune public, c’est souvent signe de négligence. Heureusement, Ice Age 2 : The Meltdown déroge à la règle et propose un jeu plaisant et agréable à parcourir.


Ice Age 2 : The Meltdown

Comme vous pouvez vous en douter, le jeu retrace l’histoire du film qu’il nous tarde de découvrir dans nos salles obscures, et met en scène tous les personnages. Malgré tout, un personnage principal est mis en avant, et ce dit personnage n’est autre que Scrat, ce petit rongeur attachant qui avait beaucoup aidé au succès de Ice Age premier du nom. Bien évidemment, vous croiserez tous les autres compères tout au long du jeu, à savoir Manny le Mammouth, Diego le Smilodon et Sid le paresseux.

C’est donc Scrat qui mène la danse et va vous faire explorer le monde de Ice Age 2. Le petit rongeur va être amené à affronter toutes sortes de dangers potentiels, que cela soit face à des araignées géantes, à des loups, des ours, ou bien tout simplement à de la lave. Il est donc pourvu de facultés de combats, qui lui permettront de venir à bout de ses ennemis, et est capable d’allumer une torche avec sa queue incandescente par exemple…

Ice Age 2 : The Meltdown  Ice Age 2 : The Meltdown
Diego, Manny et Scrat...


Le petit être qui joue le rôle de héros, avait dans le premier opus également la fâcheuse manie de courir inexorablement après un gland… Laissez moi vous dire que ça ne s’est pas arrangé. En effet, outre le fait de récolter des glands tout au long du jeu, il s’agit désormais aussi de mettre la main sur un certain nombre de noix.

Ces noix sont souvent perchées très haut, ou protégées par de salles petites bêtes, mais globalement, il vous faudra faire preuve de réflexion pour pouvoir les récolter toutes. En effet, il est souvent question de résoudre les petits problèmes des animaux environnants, ou de gagner à de petits jeux etc… Pour nous aider, d’autres animaux se mettront de gré ou de force à notre disposition tels des sortes d’ « autruches », ou encore ce qui pourrait être l’ancêtre de l’hippopotame.

Ice Age 2 : The Meltdown  Ice Age 2 : The Meltdown
Les fameuses noix à accumuler...

Voilà globalement la trame de fond de Ice Age 2. Certains pourront trouver le jeu très répétitif, mais de part la variété de ces petits jeux, et de ces petites énigmes, il en reste toutefois qu’on ne s’ennuie pas !

../..



Graphismes et son

Graphismes et son

Le jeu bénéficie d’une réalisation relativement soignée mais pas splendide non plus, mais il faut dire que ça n’est pas le cheval de bataille du jeu de plateforme, comme c’est le cas avec les FPS par exemple.

En effet, les graphismes sans être magnifiques, arrivent tout à fait à retranscrire l’ambiance générale du film, et à vrai dire, c’est tout ce qu’on leur demande dans ce genre de jeu. Ainsi, les personnages sont très bien modélisés, et très bien animés également. Les mimiques de Scrat tout au long de l’aventure sont hilarantes, et on ne s’en lasse pas ! Toutefois, pour pinailler un peu, l’ajout d’effets tels le bump mapping sur certaines textures ou l' anti aliasing, et surtout la possibilité de pouvoir jouer dans des résolutions plus hautes que le 1024 x 768 auraient été les bienvenues.


  Ice Age 2 : The Meltdown  Ice Age 2 : The Meltdown
Un brin d'humour ne fait pas de mal!


La bande son quant à elle, colle tout à fait aux décors. Des petites musiques légères lorsque Scrat avance en terrain inoffensif, une musique un peu plus grave lorsque celui-ci se retrouve dans les entrailles d’un volcan. Globalement, la musique contribue à l’immersion dans le jeu, mais reste discrète tout de même. Une vraie réussite à ce niveau là.

Les bruitages de Scrat sont tordants, ceux des autres animaux sont bien réalisés, même s’ils peuvent devenir crispants à la longue, et les voix sont de bonne qualité.  Globalement, peu de choses à redire ici, si ce n’est qu’aucune option n'est réglable pour le son. Pas de gestion de l’ EAX ou du Surround, mais bon, après tout, là n’est pas l’intérêt du jeu non plus !

 
Ice Age 2 : The Meltdown  Ice Age 2 : The Meltdown
Des décors variés...


Globalement, à la vue du peu de réglages possibles tant au niveau graphique que sonore, il y a fort à parier que la version PC de Ice Age 2 ne soit qu’un simple portage de la Playstation 2. C’est pourquoi, une grosse configuration n’est pas nécessaire pour faire tourner Ice Age 2, et le PC familial de Monsieur tout le monde sera tout à fait à même de le supporter.

../..


Gameplay

Gameplay

Ceci m’entraîne à vous parler du gameplay de Ice Age 2. Alors là, plus aucun doute possible, le jeu est avant tout destiné aux consoles. Pour y jouer sur PC, mieux vaut être équipé d’un joypad muni de deux chapeaux chinois à la manière des pad Dual Shock de la Playstation.

Un stick permet de se diriger, l’autre permet de gérer la caméra. Sinon, globalement 6 boutons sont suffisants, et la prise en main est enfantine ! Une touche pour sauter, une pour lancer les cailloux, une touche d’action spéciale, une pour attaquer, une pour renifler, la dernière étant réservée à l’attaque toupie de Scrat !


Ice Age 2 : The Meltdown  Ice Age 2 : The Meltdown

Même pas peur!


Cette attaque toupie n’est à utiliser qu’en cas d’extrême urgence puisqu’elle n’est pas infinie. Une barre en haut à gauche vous permet de voir le nombre de fois que vous pouvez l’utiliser. Cette barre se recharge lorsque Scrat se nourrit de fruits.

Lorsque Scrat est affaibli, il peut recharger son énergie en absorbant des pétales de fleurs que vous trouverez partout à travers les niveaux. Même si ça n’est pas le but principal du jeu, il vous faudra tout de même récolter un maximum de glands, qui vous permettront d’accéder à des Bonus.


Ice Age 2 : The Meltdown  Ice Age 2 : The Meltdown

De petits jeux parsèment Ice Age 2


Voilà, un gameplay somme toute assez simpliste, tout à fait adapté au jeu, qui est tout de même réservé principalement à nos chères têtes blondes. Néanmoins, la difficulté de certains niveaux risquera de décourager les plus jeunes, c’est pourquoi Papa aura de quoi s’amuser également !

La durée de vie est quand même relativement faible, puisqu’il ne vous faudra pas beaucoup plus que 5 heures pour en venir à bout... Malgré tout, le jeu est entrecoupé de séquences du film, ce qui prolonge également le temps et le plaisir passé dessus.

../..


Conclusion

Conclusion

Ice Age 2 : The Meltdown
est annoncé sur PC, XBox, PS2, GameCube, Gameboy Advance et Nintendo DS et devrait pointer le bout de son museau le 31 mars prochain !


Ice Age 2 : The Meltdown  Ice Age 2 : The Meltdown

D'autres animaux vous aideront dans votre aventure...


Pour conclure, nous dirons que Ice Age 2 : The Meltdown est un bon divertissement pour petits et grands, mais surtout pour les petits quand même. Il ne souffre d’aucun défaut majeur, et est très plaisant à parcourir. Sans être un hit, ce jeu méritait tout de même qu’on s’y intéresse d’un peu plus près, ne serait-ce que pour remarquer qu’il ne fait pas partie de ces adaptations de films bâclés.

Si vous cherchez un bon moment à faire passer à vos enfants, n’hésitez pas, ils ne seront pas déçus, et peut-être vous laisserez vous aussi prendre au jeu !


Notes

  • Graphisme Les graphismes, sans être fantastiques, s'adaptent tout à fait au genre. Toutefois, on regrettera tout de même l'impossibilité de monter en hautes résolutions, ainsi que l'absence de réglages d'anti-aliasing...
    6/10
  • Bande son La bande-son est de très bonne qualité, tant par les bruitages que par les musiques. C'est l'un des points forts du jeu qui permet une immersion totale dans l'univers drôle de Ice Age 2.
    8/10
  • Jouabilité La jouabilité est bonne, la gestion de la caméra est manuelle et permet donc des réglages selon nos besoins. La prise en main est rapide et efficace, et tout le monde sera à même d'y jouer sans souci, à condition bien sur de posséder une manette dual shock.
    9/10
  • Durée de vie La gros point faible du jeu se situe au niveau de sa durée de vie. Si la plupart des titres actuels ne dépassent pas les 15 heures de jeu, Ice Age 2 ne frôle même pas les 10 heures ! Nous avons terminé le jeu en 5 heures environ...
    4/10
  • Scénario Rien à redire au scénario puisque le jeu suit la trame du film. Des scènes cinématiques viennent se greffer au jeu pour bien présenter les différents niveaux. Néanmoins, il faut quand même préciser que le scénario est on ne peut plus basique.
    6/10
  • Note générale Ice Age 2 est une très bonne surprise. Loin d'être LE jeu de l'année, il propose toutefois un bon divertissement, varié et drôle. Le personnage de Scrat est très attachant, et ravira les enfants comme les parents!
    7/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test L'Age de Glace 2 sur Wii
    L'Age de glace 2 vous fera vivre les mésaventures du petit Scrat, qui n'a de cesse de courir après son gland. Particulièrement mis à l'honneur dans cette adaptation, la petite bête ne cessera une fois de plus de connaître des ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire