Test IE9 : navigateur Internet Explorer 9 bêta

Le par  |  10 commentaire(s)

Interface épurée, en route vers la "mondialisation du look épuré" des navigateurs ?
Il faut bien l'admettre, si la pré-version bêta 5 laisse entrevoir ce que sera la version finale d'Internet Explorer 9 alors tout cela est en bonne voie. Le navigateur est totalement relooké et son look épuré change radicalement de la version 8 au dehors…  en revanche, les barres de commandes, barres d'outils et le panneau des options restent inchangés.

Si pour vous l'apparence de Google Chrome est séduisante et très tendance, alors vous retrouverez vos repères avec IE 9 et le futur navigateur répondra à vos attentes. Si en revanche, vous n'aimez pas trop les interfaces graphiques simples voire même aseptisées, priez dans ce cas, pour que des thèmes graphiques pour IE9 soient prochainement disponibles !

ie9conclu01   ie9conclu02

Il n'y a rien à redire, les performances sont là !
Nouveau moteur JavaScript, prise en charge du HTML5, des feuilles de styles CSS3, de l'accélération matérielle dans DirectX… les performances du navigateur sont au rendez-vous ! Et, c'est un point que l'on ne pourra plus lui reprocher. Internet Explorer 9 est rapide, la navigation fluide et malgré quelques plantages que l'on peut comprendre et tolérer pour une version bêta, il fait aussi bien aux tests JavaScript que ses concurrents voire même mieux que Mozilla Firefox 3.6.10.

ie9conclu03   ie9conclu04

Véritables nouveautés ou remise à niveau ?
En dehors de l'aspect extérieur, celles que nous avons recensées sont probantes, ce sont des nouveautés pour IE9 mais pas pour la navigation Internet, puisque la plupart existent déjà dans Firefox, Safari, Chrome et Opera. On peut citer, la "One Box" ou barre d'adresses qui fait à la fois office de champ de saisie et de recherches, les suggestions de recherches, le gestionnaire de téléchargement et le "CTRL + J" qui se vulgarise. La gestion des onglets rattrape son retard. Ils sont détachables et on peut entre autres, dupliquer l'onglet, rouvrir les onglets fermés, les onglets récemment fermés, les actualiser au cas par cas ou tous. Ajoutons à cela, la page d'accueil pour un nouvel onglet qui affiche vos dix sites préférés, la nouvelle barre de notification moins intrusive, le module développeur, etc. Globalement, cette version est très prometteuse et si les addons sont au rendez-vous devrait rencontrer le succès et maintenir sa position de leader.

ie9conclu05   ie9conclu06

+ Les plus
  • Interface simple et fonctionnelle
  • Moteur de fonctionnement aussi performant que ses concurrents
  • One Box la barre d'adresse puissante
  • Onglet détachable et véritable gestion complète
  • Gestionnaire de téléchargement amélioré
  • Page d'accueil les "sites que vous préférez"
- Les moins
  • Ne fonctionnera pas avec Windows XP
  • Les modules complémentaires sont attendus…
  • Certaines pages incompatibles avec la version 64 bits

Dans le même style
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #691581
"qui viennent enfin actualiser le rang du browser le plus utilisé, aux Etats-Unis (52,96 %), en Europe (44,47 %) et en en France (50,66 %) en juillet 2010"

Facile quand on est préinstallé.

Et pourquoi ne pas tester Mozilla Firefox 4.0b6 ? La vitesse de JS de ce dernier mets une raclée à la béta d'IE9.

Article ou simple publicité ?

Le #691671
Browser????
Le #691731
Pourquoi dès que ça parle d'un produit microsoft on accuse le site (que ce soit celui-ci ou d'autres parfois) de faire de la pub ?
Le #691741
IE9 est effectivement très bon. Mais j'ai peur que son succès ne soit pas à la hauteur de ses qualités tant que Microsoft ne proposera pas de thèmes, modules complémentaires etc.

C'est futile, n'empêche que de nombreux arrivants sur Firefox l'ont fait rien que pour avoir un zoli "personnas" et 2-3 modules.

Pour moi, IE9 devrait établir une sorte de partenariat avec l'extension "IEpro", c'est-à-dire implanter ses fonctionnalités au sein même du navigateur. IEpro propose :
-mouvements de la souris
-fonction similaire à Speed Dial
-correcteur orthographique
-anti-pubs
-plateforme de scripts utilisateurs ( = greasemonkey)
- remplissage automatique de formulaires
- gestionnaire de téléchargements (mais ce n'est plus d'actualité vu qu'IE9 en propose un).

Bref les développeurs d'IE devraient implanter tout ça en standard, ce serait vraiment cool. Plus 5-6 thèmes différents... Et là IE9 sera vraiment un concurrent redoutable, apte à reprendre les PDM grapillées par les autres ces dernières années.


Pour info, au sujet de votre article : la gestion avancée des onglets est déjà présente dans IE8 : http://img835.imageshack.us/img835/1609/ie8optionsonglets.png
Le #691801
Ya t'il un gestionnaire de mot de passe ?
Ya t'il une extension du genre Adblock + Flashgot + Search preview ?

Et enfin.... Si on installe cette beta dans son Windows 7, la désinstallation est elle sure pour retourné à IE8 sans devoir reformater l'OS... ?

Sans réponse positive je ne passerai pas à ce navigateur qui reste tjrs en retrait.
Le #691811
Si tu ne passeras pas sur ce navigateur soit disant en retrait, c'est que tu es sur un autre (Opera, Chrome, Firefox, Safari, raille les mentions inadéquates...) donc tu peux installer la beta vu que si tu ne utilises pas déjà la v8 tu n'aura pas besoin d'y revenir...
Le #691901
Salut,
@Fred :

« La vitesse de JS de ce dernier [Firefox4] mets une raclée à la béta d'IE9. »


Une raclée, le mot est fort, non ? Sur quel test/benchmark, s'il te plait ?

@+
--
Pierre
Le #692091
ATTENTION l'installation de IE9 est irréversible. De plus, cela provoque un bug lorsqu'on veut installer wlm 2011 beta 2
Le #692681
et bien, pourquoi pas.

A features égales, je privilégie les logiciels libres, c'est mon côté écolo du web. Pour l'instant FF me va bien, la version 4 s'annonce intéressante et semble combler le retard pris face à chrome.

Enfin qui vivra toussa.
Le #707471
@ Banzai万歳
24/09/2010 à 13h23

"ATTENTION l'installation de IE9 est irréversible. De plus, cela provoque un bug lorsqu'on veut installer wlm 2011 beta 2"

Si, il est dés-installable, IE 9 Bêta est considéré par Windows comme une mise à jour de IE 8, pour le désinstaller, il faut ouvrir une fenêtre de Windows Update et cliquer sur "mise a jour installés" et trouvé la ligne IE9 et cliquer sur désinstaller.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme