Test inFamous 2

Le par Fabien H.  |  0 commentaire(s)
inFamous 2 - vignette

Après un premier épisode particulièrement bien réussi, Sucker Punch nous propose inFamous 2. Cette suite directe nous place à nouveau dans la peau de Cole McGrath, super-héros malgré lui. Délaissant Empire City au profit de la ville de New Marais, vous devrez à nouveau faire face à une nouvelle menace grandissante. Les pouvoirs acquis de Cole agrémentés de nouvelles possibilités dans un nouvel environnement ouvert suffira-t-il à satisfaire les fans de la première heure comme les nouveaux venus ?

Un air de Louisiane

Sorti en 2009 et exclusivement sur PS3, inFamous se présente comme un jeu d'action open world baigné dans un univers emprunté aux comics. Au-delà de son background assez intéressant mais trop peu approfondi, le titre de Sucker Punch a surtout brillé par un gameplay précis et confortable, ainsi que pour sa liberté d'action relativement importante. C'est avec grand intérêt que nous accueillons inFamous 2, une suite qui vantait les mérites de la surenchère de pouvoirs, mais aussi et surtout un gommage des défauts visibles dans le premier opus.

Cette nouvelle aventure permet d'incarner à nouveau Cole McGrath, coursier exposé à la métasphère et transformé en « porteur », un être aux pouvoirs surnaturels. Après avoir maîtrisé ses nouvelles capacités électriques et tenté de sauver Empire City d'une étrange épidémie et des ennemis locaux, Cole a dû se confronter à une terrible entité appelée la Bête. Ce colosse de plusieurs centaines de mètres de hauteur a mis KO notre héros, ce dernier étant contraint de s'exiler au sud des États-Unis. C'est dans la ville de New Marais que les nouveaux événements vont opérer. Les environnements côtoyés ressemblent d'ailleurs fortement à la Louisiane et le bayou, avec plusieurs connotations faisant cas du passage de l'ouragan Katrina.

inFamous 2 - 1 inFamous 2 - 2

Sur place, il faudra se confronter à de nouvelles menaces, en sus de l'approche continuelle de la Bête sur le territoire, dévastant tout sur son passage. L'endroit est dirigé par un certain Bertrand, un véritable tyran à la tête d'une milice locale qui a pris l'ascendant sur les quelques forces de police n'ayant pas été corrompues par ce système anarchique. À l'aide de son ami Zeke, Cole va tenter de ramener l'ordre dans les rues, dans l'idée de mettre la main sur des fragments spéciaux. Ces dernier permettront d'améliorer ses pouvoirs, avec la possibilité d'alimenter à terme un anti-métasphère qui annulera les pouvoirs de la Bête. Plus tard dans le jeu, vous devez également vous frotter à des abominations particulièrement dangereuses, ainsi qu'à des soldats de glaces extrêmement coriaces. Tout comme dans le premier épisode, les nouveaux ennemis apparaîtront au fil de votre progression dans les zones de New Marais.

Pour ceux et celles qui n'ont pas suivi le précédent volet, force est de constater que des éléments clés seront manquants dans la compréhension du background et ce, en dépit de la présence d'un mini-résumé au rendu comics du début de l'aventure. Pour les fans de la première heure, peu de surprises seront au goût du jour en terme de constitution et de cheminement. Le titre repose à nouveau sur une progression rigoureuse sur la carte, ne dévoilant qu'à l'issue de missions bien précises les étendues suivantes. Comme dans le premier épisode, les parties de la ville sont dans un premier temps plongées dans l'obscurité. Il vous incombera donc de remettre le courant en envoyant des charges d'électricité d'un générateur à l'autre. Toutefois, les développeurs ont mis le paquet pour esquiver le manque de variété des décors reproché au volet antérieur, afin de proposer des environnements bien plus changeant, dégageant de ce fait un charme nettement plus prononcé.

inFamous 2 - 5 inFamous 2 - 8



Seul face au monde

Pas spécialement facile – notamment pour les joueurs qui n'ont pas pratiqué l'opus antérieur – inFamous 2 se sert de la barre de vie pour l'utilisation des pouvoirs. Aussi, il faudra veiller à ne pas vider votre jauge, quitte à vous retrouver sans défense face aux ennemis particulièrement féroces. Il sera nécessaire de recharger fréquemment vos batteries en aspirant l'énergie des appareils électriques des décors, ou utiliser votre nouvelle arme : un diapason concentrant votre charge électrique, permettant d'attaquer efficacement au corps-à-corps. Nous laissant véritablement les rennes de notre progression, inFamous 2 reprend les éléments qui ont fait le succès du premier opus, à savoir la gestion du karma. Vous aurez en effet le choix entre le bon et le mauvais côté de la force, avec à la clé une modification des événements du scénario principal. Une jauge en haut à gauche de l'écran rappelle votre situation actuelle entre le bien et le mal. Plus vous tuez d'innocents dans la ville de New Marais, plus vous sombrerez dans les ténèbres. En revanche, vous pourrez remettre les blessés sur pied avec une décharge électrique, assurant ainsi une part de bonté supplémentaire. En parallèle, des icônes apparaissant sur le GPS permettent de sauver des autochtones des ennemis locaux.

Comme par le passé, le jeu propose régulièrement des missions spécialement conçues pour modifier sensiblement la jauge de karma. Pour un objectif, vous pourrez sélectionner deux modes opératoires : l'un sera héroïque mais particulièrement retors, tandis que l'autre ira à l'essentiel quitte à effectuer quelques bavures. Au fil du jeu, vous rencontrerez l'agent Kuo qui œuvrera pour la paix, tandis que la sauvageonne Nix vous sollicitera pour mener des opérations moins louables. Dans un choix comme dans l'autre, l'issue du jeu ne changera pas irrémédiablement, mais cela apportera des modifications sensibles quant à votre personnalité et vos pouvoirs. À l'instar du premier volet, des pouvoirs uniques vous seront octroyés si vous optez pour l'héroïsme ou les forces des ténèbres, avec cette fois-ci des différences bien plus flagrantes en terme de pouvoirs à dompter.

inFamous 2 - 7 inFamous 2 - 6

Le soft vous laissant une liberté d'action particulièrement importante, vous pourrez effectuer les missions selon votre bon vouloir, ou simplement vous balader en ville sans but précis. Les missions principales du titre s'avèrent bien plus riches et variées que par le passé, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Par extension, la mise en scène se révèle plus travaillée, même si des efforts auraient pu être fourni pour proposer une immersion nettement plus poussée. Quoi qu'il en soit, l'impression finale est globalement positive. Au fil de votre cheminement, vous débloquerez des missions secondaires généralement coordonnées par de simples habitants de New Marais. Les objectifs se veulent variés, de l'élimination d'ennemis à l'escorte, en passant par le rétablissement de courant ou encore la prise de photos. Si les actions à mener ne surprendront pas spécialement les fans de la première heure, elles demeurent agréables à effectuer, surtout qu'elles permettent de sécuriser des zones de la ville pour ne plus avoir à combattre d'ennemis.

Le fait d'effectuer des missions secondaires a un réel intérêt dans votre quête de pouvoirs. Si Cole dispose de l'essentiel des habilités acquises dans le premier volet, d'autres capacités seront à glaner au fil de cette nouvelle aventure. Certains pouvoirs seront acquis au fil des missions principales, d'autres nécessiteront en revanche l'utilisation de points d'expérience récoltés au fil des combats, mais aussi en effectuant des mouvements spécifiques tels que tuer des ennemis depuis un rebord, projeter des adversaires depuis un toit avec une impulsion, effectuer des headshots, etc. Nouveauté intéressante du soft : la possibilité de modifier ses pouvoirs à l'aide d'un menu contextuel. Cette fonction paraît très utile puisque plusieurs types de capacités peuvent être associés à une seule touche. Selon l'objectif en cours, il sera parfois nécessaire de changer rapidement votre configuration. Quoi qu'il en soit, le titre nécessite de nombreuses heures de gameplay pour clôturer l'ensemble des missions, mais également pour collecter les quelques 300 fragments disséminés dans l'immense ville – offrant progressivement des points de vie supplémentaires – ainsi qu'assurer la récolte des boîtes noires qui dévoilent des éléments clés du scénario.

inFamous 2 - 9 inFamous 2 - 4



Galerie d'images

inFamous 2 - 34 inFamous 2 - 33

inFamous 2 - 32 inFamous 2 - 29

inFamous 2 - 30 inFamous 2 - 31

inFamous 2 - 28 inFamous 2 - 26

inFamous 2 - 27 inFamous 2 - 23

inFamous 2 - 24 inFamous 2 - 25

inFamous 2 - 22 inFamous 2 - 21

inFamous 2 - 20 inFamous 2 - 17

inFamous 2 - 18 inFamous 2 - 19

inFamous 2 - 16 inFamous 2 - 15

inFamous 2 - 14 inFamous 2 - 13

inFamous 2 - 12 inFamous 2 - 11



Une suite efficace

Afin de répondre à une durée de vie plus enrichie, inFamous 2 arbore un générateur de mission baptisé CGU (Contenu Généré par les Utilisateurs). Cela permet de s'adonner à de très nombreux objectifs créés et publiés par d'autres joueurs. L'éditeur permet d'assigner un point de départ et d'arrivée à la mission, ainsi qu'un large choix d'éléments de décors, ennemis et autres textes pour les dialogues. Chaque élément pouvant être lié à une fonction bien précise, il est possible d'imaginer plusieurs types de missions. Toutefois, Sucker Punch a pensé à proposer des gabarits suivant des objectifs bien précis, ce qui permet à tout le monde de se lancer aisément dans la création de contenu, même si l'inspiration n'est pas au goût du jour.

L'équipe de développement a également travaillé au niveau du moteur graphique de leur jeu. Aussi, l'aspect visuel se révèle plus efficace que dans le premier épisode, tout particulièrement au niveau des cut-scenes et des animations auparavant très peu détaillées. Un effort qualitatif a été fourni, mais les détails ne sont pas encore légion, notamment au niveau de la synchronisation labiale ou encore les animations faciales de manière générale. L'univers de jeu est toutefois bluffant de détails et de variété, la ville de New Marais étant propice à de grands changements : de la ville aux lieux immergés, en passant par des îlots plongés dans le brouillard, etc. La réalisation des ennemis est également intéressante, avec notamment la présence de monstres particulièrement imposants. Si l'ensemble des effets visuels est convaincant, force est de constater que le titre dispose de quelques défauts techniques. Parmi elles, nous retiendrons surtout les soucis de collision avec les décors, du clipping, ainsi que de fréquentes chutes de framerate lors des phases d'action trop chargées.

inFamous 2 - 3 inFamous 2 - 10

Avec inFamous 2, le développeur Sucker Punch est parvenu à proposer une qualité nettement plus poussée que dans le premier volet, améliorant ainsi sensiblement l'expérience de jeu. Si le titre ne résume pas efficacement les précédentes aventure de Cole McGrath, le scénario qui se poursuit gagne en intensité même si le rythme n'est pas toujours très haletant. Quoi qu'il en soit, le titre se révèle toujours très plaisant à jouer, propulsé par une bonne variété des objectifs, ainsi qu'une imposante ville aux décors dépaysants. Particulièrement long à finir en raison des nombreuses missions annexes, ainsi que les fragments et boîtes noires à récolter, le titre joue une nouvelle fois la carte de la rejouabilité avec le choix de s'orienter vers le bien ou le mal. Outre les nouveaux pouvoirs de notre super-héros, le titre se lance dans le générateur de missions, permettant de partager ses créations avec la communauté de joueurs. Bref, inFamous 2 est une production qui vaut son pesant de cacahuètes.



+ Les plus
  • Ville bien modélisée et variée
  • Gameplay intuitif et réactif
  • Amélioration graphique
  • Très bonne durée de vie
  • Bonne rejouabilité
  • Générateur de contenu bienvenu
- Les moins
  • Quelques bugs visuels (framerate, collisions)
  • Doublages français moyens

Notes

  • Graphisme Globalement, le moteur graphique d'inFamous 2 surpasse largement celui de son aîné. Cela se constate notamment au niveau de la modélisation des personnages ainsi que leurs animations plus soignées durant les cut-scenes. La pâte artistique a également gagné en saveur, tout particulièrement au niveau des environnements variés et composés d'une vaste palette de couleurs. Toutefois, cet excès de détails se répercute sur un framerate pas toujours heureux. De plus, le soft accuse quelques soucis de collision avec les décors.
    7/10
  • Bande son Plutôt convaincante, la réalisation sonore du titre n'est pas avare en terme de bruitages, assurant de ce fait le grand spectacle aux côtés du rendu graphique. Toutefois, le doublage français n'est pas toujours très efficace en raison d'un manque d'entrain et d'un volume très mal géré dans l'ensemble.
    7/10
  • Jouabilité inFamous 2 propose une prise en main particulièrement agréable, Cole répondant au doigt et à l’œil en phase d'action comme en escalade sur les immeubles. Les capacités de notre super-héros étant décuplées depuis le premier volet, l'impression de puissance est frappante. La progression particulièrement libre dans une ville très fournie laisse rêveur, surtout que les missions s'avèrent très variées.
    8/10
  • Durée de vie Dans l'absolu, inFamous 2 offre une durée de vie aussi importante que son aîné, dépassant largement la douzaine d'heures pour les missions principales de l'aventure. Le titre proposant un florilège d'objectifs additionnels, ainsi que la collecte de plus de 300 fragments et un lot de boîtes noires, il faudra un certain nombres d'heures pour tout clôturer. En sus d'offrir une large rejouabilité en raison de l'orientation vers le bien ou le mal, le titre met à disposition un générateur de missions afin de partager ses créations avec la communauté.
    7/10
  • Scénario Bien que le résumé de l'épisode précédent se révèle trop incomplet pour les nouveaux venus dans la série, le scénario d'inFamous 2 se veut plutôt convenable. Poursuivi par la Bête, une entité hautement destructrice, notre super-héros devra se frotter aux nouvelles menaces de New Marais. Après quelques heures de jeu, des informations cruciales se distinguent, relançant activement l'intrigue. Bref, l'ensemble s'avère bien mené, en dépit d'une implications qui aurait pu être plus approfondie.
    7/10
  • Note générale Mieux réalisé et rythmé que son aîné, inFamous 2 assure une atmosphère de qualité, digne d'un bon comics. Le scénario se veut bien travaillé, mais c'est surtout au niveau du gameplay que l'ensemble de l'intérêt est effectif. Cole McGrath répond parfaitement aux contrôles et son gain croissant de pouvoirs électriques offre progressivement de nouvelles libertés dans la ville de New Marais. Cette dernière est d'ailleurs très variée, évitant ainsi avec brio une potentielle redondance des décors. Offrant un rendu graphique amélioré et une pâte artistique plus travaillée, le titre propose de surcroît une durée de vie honorable et un taux de rejouabilité bien présent. Bref, inFamous 2 est un excellent titre pour les amateurs d'action.
    8/10

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test du OnePlus 8 Pro : tout pour plaire ?
    Le OnePlus 8 Pro joue dans la catégorie premium et intègre toutes les nouvelles idées de OnePlus, de l'écran 120 Hz au capteur avec filtre couleur spécial, tout en conservant une fiche technique de qualité et un affichage AMOLED ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar