Test Ivy the Kiwi ?

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Ivy The Kiwi

Ivy the Kiwi est un drôle de petit oiseau qui n'a qu'une seule idée en tête, retrouver sa maman. L'oisillon avance, vaille que vaille. Petite bestiole sans défense, il fonce dans les murs, dans les obstacles, sur les ennemis qui le tuent sans faire attention. C'est à vous de mener à bien sa quête, en le préservant, en le guidant. Une aventure qui vous demandera de la dextérité et des réflexes pour que cette petite famille soit enfin réunie.

Une course folle

Ivy the Kiwi ? fait partie de ces jeux atypiques, au style différent et assumé, au risque de ne pas convaincre la grande majorité des joueurs. Prope cible un public d'avertis, appréciant une touche artistique et un concept originaux. Le titre vous propose un jeu de plateforme, mais pas n'importe lequel. Ici, si le décor est posé, c'est à vous de créer le chemin, les passerelles pour qu'Ivy puisse évoluer en défiant des dangers. Votre stylet et votre dextérité seront vos meilleures armes pour venir à bout de cette mission qui vous incombe. Vous venez d'adopter Ivy et votre responsabilité est de l'aider à rejoindre sa mère. Le pauvre petit oisillon, fraîchement sorti de son oeuf, se retrouve, dès son premier regard sur son monde, isolé de la chaleur maternelle, ô combien précieuse. Impossible pour vous ne pas réunir cette famille, et ce dans de rapide délais.

Ivy the kiwi (5) Ivy the kiwi (6)

Vous devrez donc composer avec cet oisillon, ce nouveau né impétueux qui fonce tête baissée sur le moindre danger. Incapable de volet, mais marchant terriblement vite, vous devrez souvent faire preuve de réflexes pour lui éviter un mauvais sort. Du bout du stylet, il s'agit pour vous de créer des lianes, plus ou moins longues selon le besoin. Un petit temps d'adaptation vous sera utile, car il ne sera pas évident au début, de maîtriser l'avancer du kiwi sans soucis. L'oiseau ne stoppe jamais sa course, même quand il revient en arrière. A vous de lui créer des barrières, de l'arrêter parfois et de le ramener sur la bonne voie.

Ivy the kiwi (4) Ivy the kiwi (3)

La création de liane ne se fait pas sans fausses notes. Pas facile au début de bien la placer, vous n'aurez pas le temps d'envisager sereinement votre parcours puisque vous le découvrez à la vitesse de Ivy, c'est à dire très rapidement. Vos réflexes interviendront souvent, là pour lui éviter un trou, ici un rat, ou au contraire pour lui permettre de ramasser quelques objets bonus sur son chemin. Le moindre effleurement du stylet sur l'écran crée un point de liane, un point qui peut rapidement se transformer en obstacle et vous faire perdre un temps monstrueux. Il vous est impossible d'effacer une liane inutile, une option qui aurait pu nous enlever nombre d'épines du pied. Pour les effacer vous devrez en reproduire d'autres, toutes aussi inutiles parfois, pour effacer la plus ancienne. Le jeu ne permet d'afficher que trois lianes à l'écran, elles s'effaceront donc après d'autres tracés.

Ivy the kiwi (1) Ivy the kiwi (2)

Ces lianes ne serviront pas uniquement de plateformes plates ou de ponts suspendus. Vous devrez également jouer de leur souplesse pour permettre à Ivy de s'envoler dans le ciel un court instant. Car aussi naïf qu'il puisse être, Ivy dispose d'une arme appréciable, son bec, qui lui permettra de s'ouvrir quelques chemins ou d'éliminer quelques ennemis. Mais il faut encore une fois bien gérer la progression, car même dans les airs Ivy ne s'arrête pas d'avancer.

Ivy the kiwi Ivy the kiwi (7)

Mais il a raison d'aller vite, puisque les niveaux sont chronométrés et doivent être réalisés dans un temps imparti. Vous n'aurez que peu de temps à errer dans les niveaux pour ramasser toutes les feuilles cachées dans les recoins. Dans un premier temps, vous privilégierez le droit au but, pour revenir plus tard, plus expert dans la maîtrise de l'oisillon.



Conclusion

IIvy The Kiwivy The Kiwi ? dispose d'un contenu très appréciable, que ce soit en solo pour mener à bien votre quête ou à plusieurs pour rencontrer l'adversité et un peu de challenge. Le titre peine à renouveler son gameplay, à proposer des environnements différents. Mais il s'y essaie et vous permet d'enchaîner les niveaux sans trop de lassitude.

Son style différent, sa patte graphique particulière et son concept particulier n'en font pas un jeu grand public. Rising Star Games tente d'approcher un public amateur de jeu original préférant le hors piste aux descentes bien lisses. Parfois maladroit mais ô combien charmant, Ivy The Kiwi ne restera sans doute pas dans les anales, mais laissera tout de même un bon souvenir. A tester si possible avant de se laisser convaincre complètement, histoire de voir si vous êtes fait pour ce genre de jeu.

 

 



+ Les plus
  • Un style graphique particulier
  • Une ambiance sublimée par la bande son
  • Une jolie aventure
  • Un concept original et prenant
- Les moins
  • Absence de l'option "effacer"
  • Un peu redondant
  • Une histoire très absente

Notes

  • Graphisme Si la jaquette du titre met en avant quelques couleurs, ce ne sera pas le cas des niveaux que vous allez traverser. Ivy The Kiwy ? affiche un style particulier, qui séduira ou non. Le style choisi est pour nous peu diversifié et manque cruellement de vie. Un peu trop triste à notre goût.
    5/10
  • Bande son Chaque niveau dispose de sa musique et toutes sont de circonstances. Lugubre quand la pluie nous accompagne, plus enjouée quand le soleil brille dans la forêt, elle contribue largement à l'ambiance du titre. Le thème du menu, façon berceuse pour enfant est elle très douce à entendre.
    7/10
  • Jouabilité Le concept du jeu est assez simple à prendre en main. Vous créez vous-même du bout du stylet le chemin pour qu'Ivy puisse traverser le stylo. A vous de poser les lianes au bon endroit et de vous montrer suffisamment adroit pour ne jamais se mettre en danger. Quelques niveaux de tâtonnements seront utiles pour bien prendre en main le concept.
    7/10
  • Durée de vie Le titre brille par sa longévité. Certains pourront lui reprocher un côté trop redondant, mais le titre arrive suffisamment à faire évoluer son gameplay, à poser de plus en plus d'obstacles, pour tenir en haleine le joueur. Notez aussi qu'il vous est possible de jouer à plusieurs, si le cœur vous en dit.
    8/10
  • Scénario Ivy cherche à retrouver sa mère, d'où son éternel besoin de foncer droit devant. Le scénario n'est pas très développé, mais nous aide à aller de l'avant. Un petit oisillon fraîchement éclot doit absolument retrouver sa maman...
    6/10
  • Note générale Ivy The Kiwi est un titre captivant pour peu que l'on se laisse prendre au jeu dès le lancement. Assez addictif, il nous emporte au fil de ses niveaux, vers notre but ultime. Certains lui reprocheront de se montrer trop court, son design ne séduira pas unanimement la plèbe... Le titre dispose de beaucoup de charme pour que vous vous laissiez approcher, au moins pour un petit essai.
    7/10

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar