Test Just Cause 2

Le par Alain L.  |  3 commentaire(s)

Just Cause 2 - JaquetteLes mécanismes de jeu sont classiques et inspirés des actuels jeux de tir à la troisième personne. On regrette toutefois une approximation des mécanismes de visée privilégiant grandement l’imprécision. On retrouve cette imprécision dans le pilotage des véhicules maritimes et terrestres nécessitant un certain temps d’adaptation ou encore le GPS.

En plus de ces explicites missions, il est possible d’accomplir des objectifs annexes comme la collecte de valises, de crânes ou encore de caisses. Les caisses jouent un rôle important au même titre que les points de chaos ou encore l’argent. Elles nous autorisent à améliorer véhicules et armes, et par conséquent de gagner en efficacité.

Le titre possède, il est vrai, des missions répétitives et parfois exaspérantes, mais il est aussi doté d’une énorme superficie de jeu et de nombreuses missions annexes mettant justement en avant cette grandeur géographique. Cependant, il ne faudra pas compter sur le scénario pour nous tenir en haleine, il est seulement présent pour justifier un tant soit peu le chaos et les carnages.

Just Cause 2 est composé d’une unique campagne solo jouable à un joueur. A l’opposé de Grand Theft Auto IV, il ne possède pas de modes multi-joueurs ni même de modes co-op. Ceci dit, vu le nombre de choses à faire dans l’archipel de Panau, Just Cause 2 est à même de vous tenir occupé durant des dizaines et des dizaines d’heures.

Graphiquement, le jeu arbore des textures très correctes ainsi qu’une importante distance d’affichage. Les effets spéciaux comme les explosions ou encore les vagues de la mer sont particulièrement réussis. Idem pour les paysages et les décors dans leur ensemble. On regrette seulement la présence d’animations rigides et pas assez expressives.

Corrects et justement exploités, bruitages et bande sonore rendent l’aventure certainement plus dynamique. Mais tous deux manquent clairement d’implication et se montrent parfois exagérés. Même son de cloche au niveau des voix très stéréotypées.

Malgré les critiques et les imprécisions, Just Cause 2 n’en reste pas moins un très bon jeu d’action doté d’une forte durée de vie et d’une superficie de jeu incommensurable. Il se pose comme une alternative à Grand Theft Auto IV qui brille par son réalisme physique et scénaristique. Ici, il est plus question de fun et d’action qu’autre chose. Un titre à conseiller aux amateurs d’action.

Les images présentes dans le test sont issues de la version PC et ont un rôle purement illustratif.

+ Les plus
  • Le grappin
  • La durée de vie
  • Les environnements
  • La taille de l'archipel
  • La diversité des véhicules
- Les moins
  • Pas de co-op
  • Missions répétitives
  • Les doublages sur-joués
  • Scénario quasi-inexistant
  • Bruitages simplets et peu expressifs
  • Imprécision des combats et du pilotage

Notes

  • Graphisme Beau, très beau, Just Cause 2 tient la draguée haute à des titres comme Assassin’s Creed 2 ou encore Grand Theft Auto IV. Il se démarque de ses homologues grâce à sa grande diversité des environnements ainsi que ses effets spéciaux fins.
    8/10
  • Bande son Les développeurs se sont concentrés sur le gameplay et ont malheureusement négligé l’aspect sonore. Celui-ci est présent et joue proprement son rôle. Mais avec un peu plus d’attention l’univers sonore aurait pu être bien meilleur, notamment les doublages.
    7/10
  • Jouabilité Doté de schémas classiques, Just Cause 2 reste accessible et prenant à la fois. Il possède néanmoins quelques imprécisions dans ses combats ou encore le pilotage de certains véhicules. Les phases en parachute ou encore au grappin sont elles parfaitement contrôlables et confèrent aux joueurs de belles sensations fortes.
    8/10
  • Durée de vie Il vous faudra pas moins de vingt heures pour voir le bout de l’histoire principale et cinquante supplémentaires pour finir entièrement le titre. Il s’agit donc d’une durée de vie excellente pour un titre de ce genre.
    9/10
  • Scénario Minimaliste et prévisible, le scénario se contente de faire acte de présence et d’expliquer maladroitement nos principales missions.
    6/10
  • Note générale Just Cause 2 est un titre qui a bénéficié d’une attention irrégulière. Le gameplay quoique répétitif dévoile tout de même de jolies surprises et des nombreuses opportunités. En contrepartie, il arbore un aspect sonore ainsi qu’un scénario inégal. Il s’agit pour résumer d’un très bon concentré d’action et d’exploration.
    8/10
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Le #628301
Pour ma part, j'apprécie vraiment ce jeu, c'est une prouesse technique la version PC tiens sur a peine 4,3GO une fois installée, on se demande comment ils ont fait pour des images de si grande qualité, GTA4 a besoin de 15GO pour en faire autant et la carte de GTA4 est a peine plus grande qu'un timbre poste si on la compare a la carte de Just Cause 2

Chapeau aux créateurs cé une de mes meilleures acquisitions pour le moment.
Le #629421
A ce propos Dodge34, comme tu possède la version PC de Just Cause 2, je te conseille de visiter régulièrement le site ci-dessous permettant de modder le jeu et d'y apporter des fonctionnalités améliorées comme le marche noir étendu à l'ensemble des véhicules.

http://www.justcause2mods.com/

Alain L
Le #1011542
JUSTE CAUSE 2 est énorme,depuis que j'ai ce jeu ,le plaisir est toujours présent,30h d'aventures et de missions d'annexes,je ne m'en lasse pas,c'est beau,c'est fun,c'est grand,on vole ,on roule on explose,on promène,on tire ,on crashe les avions,les voitures ,on fait des acrobaties, on plonge, ETC!!!!!!.Donc un trés bon jeux.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme