Test du Kit de survie Proporta

Le par Christian D.  |  2 commentaire(s)
Proporta_mini

L'autonomie limitée des appareils mobiles (téléphones portables, baladeurs, PDA, systèmes GPS...) pose un problème dès que l'accès à une prise électrique n'est plus assuré. Pire, en déplacement, les amateurs de gadgets doivent souvent emporter cordons et blocs d'alimentation s'ils souhaitent profiter de leur matériel. Le Kit de Survie Proporta, constitué d'une batterie haute capacité, va permettre de se libérer en partie de ces fils à la patte.

Introduction

Les appareils mobiles, on adore en avoir des tas mais l'inconvénient majeur est qu'il faut aussi penser à les recharger régulièrement et à disposer des câbles et des adaptateurs nécessaires. Lorsque l'on commence à cumuler téléphone portable, baladeur multimédia et système GPS, la charge supplémentaire à prendre en compte n'est pas négligeable en déplacement.

Proporta 1

Au milieu de la jungle...

Proporta
, spécialiste des accessoires mobiles, propose une solution intéressante concernant l'autonomie : un Kit de Survie ( Mobile Survival Kit ) qui promet plusieurs recharges et fonctionne avec une multitude de matériels.
Simple, mais il fallait y penser...

Proporta 2

...il faut toujours avoir son kit de Survie mobile avec soi



Kit de Survie Proporta - Kezako ?

Le Kit de Survie Proporta est en réalité une batterie Li-Ion 3400 mAh qui va permettre de recharger plusieurs fois les petits matériels électroniques (téléphones, baladeurs). Il se présente sous la forme d'un petit boîtier blanc discret doté au sommet d'une boucle pour son transport.

Proporta 5


Proporta 7

Sa façade est ornée d'un unique bouton. Difficile de faire plus simple ! Les dimensions du boîtier sont de 61 x 100 mm pour 15 mm d'épaisseur et 120 g, soit les proportions d'un petit appareil électronique, pouvant être glissé dans un sac ou mis dans une poche.

Proporta 6

A la base du dispositif, un port USB et un port mini USB sont présents de part et d'autre. Le premier, marqué "OUT" délivre l'énergie stockée dans la batterie, tandis que le second, marqué "IN", servira à recharger la batterie depuis le port USB d'un ordinateur portable.


Kit de Survie Proporta - Comment ça marche ?

On vient de le voir, difficile de faire plus simple au niveau ergonomie : 1 bouton, 2 connecteurs, cela suffit pour pouvoir tirer parti du Kit de Survie Proporta. Le bouton est pourvu d'une LED virant au rouge lorsque la batterie est en charge ou lorsqu'elle atteint son seuil de décharge.

Proporta 9

Elle est verte lorsque la batterie est utilisée pour recharger un appareil mobile. Le Kit fonctionne avec tout système pouvant être rechargé via un port mini USB. Proporta fournit un ensemble de connecteurs permettant de recharger la plupart des téléphones Nokia et Sony Ericsson ainsi qu'une fiche pour les baladeurs iPod d' Apple.

Proporta 8

Le kit de Survie au complet

Pour ceux qui envisagent une utilisation fréquente en déplacement, Proporta propose un kit modifié  comprenant un adaptateur prise murale et un adapateur pour voiture. Un unique petit boîtier contre plusieurs adaptateurs (souvent oubliés), voilà de quoi simplifier la logistique.

Proporta 10

Tous ces appareils, et bien d'autres, peuvent bénéficier du Kit

KIF_7192

Kit de Survie Proporta VS les chargeurs des mobiles ci-dessus



Conclusion

La plupart des batteries de téléphones portables de milieu et haut de gamme vont de 600 à 950 mAh et passent de 1100 à 1500 mAh pour les smartphones et PDA. Avec une réserve d'énergie de 3400 mAh, cela autorise entre 3 et 6 cycles de charge selon les modèles.

Proporta 11

Pour un Sony Ericsson K800i, qui dispose d'une batterie 950 mAh, cela autorise 3 recharges complètes et une charge partielle avant de vider le Kit de Survie. De quoi tenir un bon moment en utilisation normale. En conditions réelles, c'est effectivement ce que l'on obtient et il faut avouer que c'est assez pratique de ne pas avoir à se préoccuper du chargeur correspondant (qui n'est pourtant pas bien gros).

Proporta 12

Mais l'avantage réel du dispositif réside dans sa polyvalence à l'égard des matériels qu'il peut alimenter. Un séjour de plusieurs jours avec téléphone portable, baladeur audio et PDA, voire APN et système GPS, devient alors beaucoup moins compliqué au niveau transport des accessoires. De même, une utilisation à l'occasion de randonnées, par exemple, pourra assurer une sécurité complémentaire en cas de problème obligeant à rester sur place.

Proporta 13

Proporta 14

On ne peut pas reprocher grand-chose au Kit de Survie Proporta, sinon que cela fait un gadget électronique de plus à mettre dans l'attirail du parfait geek. Mais sa simplicité d'utilisation, sa compacité et l'économie de matériels supplémentaires à transporter parlent pour lui.

Dans un genre similaire, Proporta commercialise une batterie externe pour ordinateurs portables, de dimensions 220 x 130 x 15 mm pour 600 g et de capacité 6000 mAh. En attendant l'arrivée des piles à combustible, cela peut toujours dépanner efficacement.

Le Kit de Survie Proporta pour appareils mobiles est disponible sur le site de l'accessoiriste au prix de 44,96 € TTC.


+ Les plus
  • Réserve d'énergie conséquente
  • Format compact et léger
  • Simplicité d'utilisation
  • Polyvalence
- Les moins
  • Nécessité d'avoir le bon connecteur
  • Recharge du Kit uniquement en USB


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
FatMat Hors ligne VIP icone 5033 points
Le #183026
c'est stupide, pourquoi le port usb "out" est un connecteur usb normal et le port "in" est un mini-usb ?! il faut donc deja 2 cables différents pour le charger, et pour s'en servir...
Christian D. Hors ligne Equipe GNT icone 2199 points
Le #183027
Heu...non, un seul suffit, avec un embout USB d'un côté et un embout mini-USB de l'autre (il est fourni).
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar