Test Kung Fu Panda

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Kung Fu Panda

Un panda qui souhaite devenir maître de Kung Fu, pourquoi pas ? Par contre, Activision qui adapte pour la énième fois un film d'animation en jeu vidéo, on se pose des questions quant à la qualité du soft. Car si Po le Panda se montre attachant à l'écran, encore faudrait-il que le jeu vidéo arrive à retranscrire le charme inhérent à l'histoire. Les adaptations de film en jeu vidéo sont cependant parfois des réussites, et ce Kung Fu Panda pourrait bien faire partie de ceux-là.

Po le Panda

Les rêves peuvent se réaliser, il suffit parfois de volonté pour atteindre ses objectifs et d'un petit coup de pouce du destin. C'est un peu ce qui est arrivé à ce balourd de panda, pas dégourdi pour un sou mais ô combien rêveur. Un panda, une masse en somme, n'est pas ce qu'il y a de plus souple et de plus athlétique. Mais son rêve à lui c'est de maîtriser l'art martial du Kung Fu. Si au début de l'aventure son but semble loin de lui, un petit coup de pouce du destin va le placer au bon moment, au bon endroit. Mais pour lui, si son destin est en passe de prendre une autre voie, les embûches vont s'accumuler et rendre sa tâche bien plus ingrate qu'il ne l'avait pensé. Mais plein de bonne volonté, notre nouvel ami arrivera à ses fins, enfin, si vous arrivez à terminer le jeu, ce qui ne devrait pas poser de problème à la majorité des joueurs.

Kung Fu Panda (1) Kung Fu Panda

Pour comprendre les enjeux de ce titre et seulement si vous y tenez, il vous faudra sans doute visionner au préalable le film de Dreamworks. Car Kung Fu Panda ne s'éternisera pas à se perdre dans des détails scénaristiques, la durée de vie ne lui permettant pas non plus de le faire. La moitié du jeu vous sera donc expliqué le temps d'un chargement par une voix off, des explications qu'on vous conseillera de suivre sans quoi vous avancerez dans le jeu sans trop savoir ce qu'il en retourne. Certes, un panda souhaite devenir maître Kung Fu mais l'histoire implique également la présence d'un méchant qu'il faudra abattre à la fin. Donc soyez attentifs à la moindre information pour ne pas passer à côté de ce qui fait l'essence même d'un jeu. Avancer dans l'aventure sans trop savoir pourquoi et se contenter de peu est sans intérêt.



Un jeu d'action et d'aventure

L'aventure de Kung Fu Panda se déroule ni plus ni moins comme un banal jeu d'aventure grand public, voire même pour les jeunes joueurs. Vous évoluerez donc dans des environnements assez jolis, inspirés des décors japonais, Kung Fu oblige. Vous aurez même tout le loisir de les admirer puisqu'il vous faudra trouver dans les coins et recoins nombres de bonus et d'objets pour réussir des quêtes annexes. En parallèle à votre aventure principale, des personnages viendront vous demander de l'aide. La réalisation de ces dernières vous permettront d'améliorer vos statistiques et de débloquer quelques bonus et succès. Autre point important, les pièces. Pour votre confort, prenez la peine de les ramasser une par une, quitte à devoir faire un détour par la suite. Vous comprendrez pourquoi dans quelques lignes.

Kung Fu Panda (36) Kung Fu Panda (37)

Quant à la quête principale celle-ci se déroulera sans trop de complication. Avant de lancer le jeu, on vous demandera de choisir entre trois niveaux de difficulté, Petit scarabée, Maître et Guerrier Dragon. Quel que soit le niveau choisi, le jeu se montrera très linéaire et vous n'aurez qu'à suivre le chemin pour passer les différents niveaux du jeu. Sur votre passage, quelques vagues d'ennemis viendront titiller vos poils de panda d'assez près, suffisamment en tout cas pour que vous testiez sur eux toutes les nouvelles techniques de combat que vous apprendrez au fur et à mesure de votre avancée. Le titre vous prend donc sérieusement par la main, et si vous ne prenez pas la peine de réaliser complètement les quêtes annexes, le titre risque de vous filer entre les doigts à toute vitesse.

Kung Fu Panda (38) Kung Fu Panda (39)

Histoire de varier un peu les plaisirs et de ne pas vous lasser complètement, le titre vous fera incarner différents personnages du jeu. Vous serez donc parfois une tigresse, parfois un oiseau qui devra éviter les éclairs et se défendre des vautours et bien d'autre encore. Ces personnages vous feront partager des moments particuliers, différents de l'aventure principale. Sans intervenir à tout bout de champ, ces épisodes viennent ponctuer l'aventure à point nommé et parviennent à la diversifier suffisamment pour que le jeu ne devienne pas une éternelle succession de plateformes, d'ennemis et de pièces à ramasser.


Personnalisez votre panda

Les pièces amassées au cours de votre aventure vous serviront à apporter nombre d'améliorations à votre panda. Trois catégories vous serviront à rendre un peu plus performant votre fier combattant : stats de bases, dans laquelle vous trouverez les attaques, les points de vie et les points de chi ; les techniques de combat et les tenues. A dire vrai, vous n'aurez pas vraiment de choix à faire, ni de catégorie à privilégier plutôt qu'une autre. Si vous ramassez assez de pièces vous aurez au fil des niveaux, largement de quoi améliorer votre panda dans toutes les catégories.

Kung Fu Panda (40) Kung Fu Panda (41)

Bon bien sûr, si vous êtes plutôt cigale et que vous préférez habiller Po pour l'hiver, vos économies risquent d'en prendre un coup. Est-ce que cela vaut vraiment la peine de changer la couleur du short ? C'est assez superficiel comme décision, et on préférera jouer la carte de la performance plutôt que de l'esthétique. Déjà qu'on ne sent pas vraiment la différence une fois des nouvelles compétences acquises alors autant toutes les posséder pour espérer voir le changement...


Galerie d'images

Kung Fu Panda (42) Kung Fu Panda (43)

Kung Fu Panda (26) Kung Fu Panda (27)

Kung Fu Panda (28) Kung Fu Panda (29)

Kung Fu Panda (30) Kung Fu Panda (31)

Kung Fu Panda (32) Kung Fu Panda (33)

Kung Fu Panda (34) Kung Fu Panda (35)

Kung Fu Panda (33) Kung Fu Panda (34)

Kung Fu Panda (35) Kung Fu Panda (15)

Kung Fu Panda (16) Kung Fu Panda (17)

Kung Fu Panda (18) Kung Fu Panda (19)

Kung Fu Panda (20) Kung Fu Panda (21)

Kung Fu Panda (22) Kung Fu Panda (23)

Kung Fu Panda (24) Kung Fu Panda (25)

Kung Fu Panda (5) Kung Fu Panda (6)

Kung Fu Panda (7) Kung Fu Panda (8)

Kung Fu Panda (9) Kung Fu Panda (10)

Kung Fu Panda (11) Kung Fu Panda (12)

Kung Fu Panda (13) Kung Fu Panda (14)

Kung Fu Panda (2) Kung Fu Panda (4)


Conclusion

Kung Fu PandaKung Fu Panda n'est certes pas le jeu de l'année. Il ne brille pas par un contenu étoffé et sa durée de vie lui laisse peu de chance de nous passionner sur du long terme. Mais à côté de ces deux gros défauts, le soft se montre plaisant à prendre en main et le personnage de Po particulièrement attachant. Les environnements sont agréables tout comme la bande son, et la diversité des phases de gameplay avec l'intervention des autres personnages permet à l'aventure de prendre une autre tournure.

Ces quelques points, que certains pourront trouver un peu léger, ont tout de même réussi à nous séduire. Pour une adaptation d'un film en jeu vidéo, Kung Fu panda s'en sort plutôt bien et c'est ce point essentiel  qui surtout nous aura convaincu. Pas de là à accorder une excellente note au titre mais à dire simplement qu'il se montre assez divertissant pour amuser un public de jeunes joueurs.

Kung Fu Panda est disponible à partir de 27,55 €.



+ Les plus
  • Simple à prendre en main
  • Idéal pour les jeunes joueurs
  • Graphismes et bande son
- Les moins
  • Durée de vie
  • Scénario un peu trop survolé

Notes

  • Graphisme Les environnements sont fins et agréablement détaillés, on se plaît donc à évoluer dans ces décors qu'on prendra le temps d'apprécier. Les animations sont elles aussi bien rendues, les attaques du panda et ses mimiques le rendant particulièrement attachant.
    7/10
  • Bande son Le doublage en français est honnête et ne souffre d'aucun défauts majeurs. Les musiques sont elles très asiatiques, ce qu'on attendait pour un jeu d'art martial.
    7/10
  • Jouabilité Le titre vous apprendra directement en cours de partie les bases du gameplay. Les combos seront donc à appliquer immédiatement, une méthode efficace pour saisir l'essentiel. Très simple à prendre en main, le jeu se veut aussi très accessible. On évolue dans la partie avec beaucoup de plaisir en réalisant les coups comme on a appris à les faire. La facilité voudrait qu'on réalise toujours les mêmes mais la palette des techniques de Po est assez variée pour se permettre d'utiliser tous ses atouts.
    7/10
  • Durée de vie Le niveau de difficulté fera varier la durée de vie mais ne comptez pas sur plus de sept huit heures de jeu. Le titre va vite et le seul moyen de le prolonger est de réussir toutes les missions annexes ou de ramasser tous les bonus. C'est un peu court.
    6/10
  • Scénario Po rêve de devenir maître Kung Fu. Par un malheureux concours de circonstances, son rêve se réalise mais il doit tout apprendre. A vous donc de mener à bien sa quête, une quête qui sera d'ailleurs partagée avec d'autres protagonistes du film que vous serez aussi amener à partager. Le jeu va un peu vite quant au scénario et ceux qui n'auront pas vu le film auront du mal à saisir tous les enjeux.
    6/10
  • Note générale L'adaptation est réussie même si elle connait ici et là des défauts. Trop court pour qu'on puisse suivre de près le scénario, le titre n'en reste pas moins plaisant à jouer. Les personnages, notamment Po, conservent tous leur charme, rendant de ce fait l'aventure un peu plus attachante. Kung Fu Panda ravira les plus jeunes, heureux de retrouver ce balourd de panda à la volonté de fer. Un titre plaisant et divertissant qui nous aura apporté un appréciable moment de récréation.
    6/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Kung Fu Rider
    Pour accompagner le lancement du PlayStation Move, plusieurs jeux ont été développés par Sony. Parmi eux, Kung Fu Rider est très certainement le plus décalé et le plus original du line-up du nouveau contrôleur à détection de ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire