Test Left 4 Dead

Le par Franck P.  |  8 commentaire(s)
test left 4 dead xbox 360 image presentation

En ces temps de sorties qui se raréfient malgré l'approche imminente des fêtes de Noël, nous opérons un petit retour sur le dernier né de Valve qui sait de quoi on parle en matière de FPS. Reprenant le moteur de Half life 2, il n'a d'autre ambition que de supplanter les autres FPS grâce à un gameplay faisant la part belle à la coopération. Et qu'elle soit à 4 ou 8, elle promettait beaucoup lorsque l'on écoutait un tant soit peu les développeurs tout excité à l'idée de nous montrer leur bébé...

Introduction

C'est peut être l'horreur de la crise mondiale qui a cet effet mais le glas parait avoir sonné sur les survival en tous genres. Avant le prochain Resident Evil et après que le dernier Silent Hill eut été repoussé pour arriver pratiquement en même temps, il faut bien avouer que l'on a pas grand chose à se mettre sous la dent dans le domaine des jeux qui font froid dans le dos. A bien y regarder, dans les récentes sorties, on ne voit guère que le fameux Dead Space pour occuper un espace laissé libre par la concurrence.


test left 4 dead xbox 360 image (1)     test left 4 dead xbox 360 image (2)

C'est donc le bon moment pour nous sortir un jeu à l'odeur des meilleurs films d'horreur mettant en scène des zombies par dizaine, du gore comme s'il en pleuvait et une ambiance aussi oppressante que parfois drôle. Et c'est bien sûr ce que propose, entre autres, Left 4 Dead à tous les joueurs avides de sensations fortes et de clins d'œil grossiers aux différents univers cent fois visités par les Wes Craven ou autres Zack Snyder. Comme en plus ce jeu s'avançait vers nous en présentant un mode coopératif en tête d'affiche, on avait vraiment envie de dégommer des corps décharnés par poignées entières...

4 contre des milliers

Left 4 Dead vous plonge dans un univers où les zombies, et autres choses qui ressemblaient autrefois à des humains, ont parasité l'ensemble de la population, ou presque. Et parmi ce presque il y a vous. Vous quatre. Il y a donc Zoey, Louis, Bill et Francis qui se retrouvent plongés au milieu d'un monde totalement hostile et pas franchement joyeux. Voici pour la trame de l'histoire de Left 4 Dead. Mais en fait, plus qu'une introduction à un scénario complexe et touffu, ce sont quasiment les seuls éléments que vous détiendrez. On a donc fait dans le simplissime pour ne pas faire perdre de temps au joueurs.


test left 4 dead xbox 360 image (3)     test left 4 dead xbox 360 image (4)

Pourquoi êtes-vous seuls au milieu de ces horribles êtres, quelle est l'affection qui les touche ou bien d'autres questions restent en suspens. Bon en même temps, avec des hordes de gus pas immodérément amicaux à vos trousses, vous n'aurez que peu de temps pour y réfléchir et la seule pensée que vous arrivez à formuler est : sauve qui peut. Mais nous vous le disions, vous avez au moins une chance : vous êtes quatre. C'est peu mais c'est déjà bien mieux que tout seul. Et que dans la vie vous soyez un ermite ou au contraire le type ayant le plus d'amis du monde, vous pourrez jouer en coopération à ce jeu.


test left 4 dead xbox 360 image (5)     test left 4 dead xbox 360 image (6)

Seul et offline, le jeu prend le contrôle de vos trois compères qui ont bénéficié d'un traitement encéphalique tout à fait cohérent et les amène fréquemment à vous assister lorsque vous êtes en difficulté. Mais dans tous les autres cas, ce soft vous offre la possibilité de jouer les quatre parties de campagne en coopération pour des heures de délire frissonnant. Et pour une fois, la coopération est réellement utile puisque le seul but est, avant de faire le plus de frags, survivre à cette pourriture ambiante.


test left 4 dead xbox 360 image (7)     test left 4 dead xbox 360 image (8)



Pas préparés, s'abstenir

Et pour survivre, il ne sera pas superflu d'êtres quatre. C'est donc la première des missions qui vous incombe : maintenir tout le monde en vie. Qu'un seul de vos coéquipiers soit à terre et vous vous rendrez vite compte de son absence. En outre, toute tentative de guérison monopolisera l'attention d'un second et vous réduira à deux péquins contre une horde toujours plus agressive. On vous laisse alors imaginer sans mal le stress que génère une telle situation. D'autant que survivre est la chose la moins facile dans Left 4 Dead.


test left 4 dead xbox 360 image (9)     test left 4 dead xbox 360 image (10)

Pour y parvenir, il vous reste donc vos bons vieux amis traditionnels du FPS que sont les armes et les munitions, toutes des plus classiques. Des pistolets aux fusils à pompe ou encore quelques Uzis carnassiers, tout est connu des joueurs du monde entier. En outre, on pourra toujours grappiller quelques cocktails Molotov pour faire dans le grand nettoyage mais attention à une chose : le tir allié. Car dans Left 4 Dead, si on tire sur un allié, on le blesse et on se tire une balle dans le pied à soi même en quelque sorte. Ces atouts sont alors à double tranchant.


test left 4 dead xbox 360 image (11)     test left 4 dead xbox 360 image (12)

On en arrive ainsi très vite à tenter de se répartir les taches de façon à ne pas trop croiser les tirs et couvrir un maximum de zones desquelles pourrait arriver la prochaine vague que l'on sait toute proche. La petite originalité de ce soft est également que l'on peut jouer jusqu'à 8 en même temps, les quatre autres joueurs incarnant la partie adverse certes moins bien équipée mais dotée de nombreuses possibilité de respawn et quelques compétences particulières bien senties.


test left 4 dead xbox 360 image (13)     test left 4 dead xbox 360 image (14)





Un bestiaire irascible

Et puisque l'on a évoqué la possibilité d'incarner le coté obscur de ce jeu, on ne peut passer à coté de ces fameux ennemis qui font froid dans le dos. Nombreux au possible, ils guettent la moindre occasion pour se jeter vers vous. D'ailleurs, ils ne se contentent pas d'arriver les uns derrière les autres pour vous faciliter le travail. Non, c'est une meute et elle agit comme telle. Il est alors fréquent de se retrouver totalement encerclé par cette foule de zombies et de ne savoir quelle tête exploser en premier. On peut alors faire appel à un ami qui vous offrira ainsi un 50-50 : je tue la moitié et tu t'occupes de l'autre.


test left 4 dead xbox 360 image (15)     test left 4 dead xbox 360 image (16)

Et si les hordes d'ennemis vous mettent régulièrement à mal puisqu'arrivant aussi assoiffées de votre sang qu'une meute d’hyènes qui ont fait le jeûne depuis des semaines, elles sont complétées par des simili boss qui vous joueront quelques tours pendables. Pour exemple, le Smocker est capable de vous capturer avec une espèce de langue à une bonne dizaine de mètre sans que vous n'esquissiez le moindre geste. Le boomer vomi dans votre direction ce qui a le don d'attirer les zombies sur vous alors qu'en plus vous n'y voyez plus rien. C'est dans ce cas précis qu'on est heureux d'avoir des amis que l'on a aidé quelques minutes auparavant.


test left 4 dead xbox 360 image (17)     test left 4 dead xbox 360 image (18)

On complétera cette liste non exhaustive avec les fameuses Witch désormais incontournables dans toute œuvre faisant la part belle au paranormal. Ces douces créatures sont tout à fait inoffensives si vous parvenez à ne pas les déranger. Mais comme elles sont photosensibles, acariâtres et particulièrement mal poilées, vous serez tôt ou tard confronté à elle. Gare à vous dans ce cas et faites preuve de persévérance pour vous en débarrasser car elles ne vous feront aucun cadeau.


test left 4 dead xbox 360 image (19)     test left 4 dead xbox 360 image (20)

 


Conclusion

Valve et Certain Affinity ont donc réussi à faire de Left 4 Dead un FPS agressif, jouable et hyper prenant. C'est avant tout dû à un gameplay mettant la coopération en avant, à une IA qui sans être révolutionnaire respecte votre intelligence à vous, à des hordes de zombies surgissant toujours lorsque l'on en a le moins envie ou à quelques clins d'œil bien visible aux œuvres du même calibre peuplant les salles obscures de la terre entière. Au moins a-t-on l'impression que les canons du genre sont en tout point semblables pour que de tels produits rencontrent du succès un peu partout.


test left 4 dead xbox 360 image (21)     test left 4 dead xbox 360 image (22)

Mais pour revenir à Left 4 Dead, on trouve son bonheur avec ce jeu pour une simple raison : sa faculté à se renouveler. Pourtant, avec les quatre malheureuses campagnes et les quelques heures du mode solo on se disait que ce n'était pas gagné. Mais en incluant une génération aléatoire de l'emplacement des objets et des zombis, on ne rechigne jamais à recommencer une petite partie qui nous offrira finalement les mêmes sensations que la première fois puisque l'on ne sait jamais d'où le danger va sortir.


Left 4 Dead est disponible sur Xbox 360 à partir de 58,85 €


+ Les plus
  • Rythmé
  • Visée convaincante avec le pad
  • De la vraie coopération
- Les moins
  • Dépassé graphiquement
  • Peu de contenu offline

Notes

  • Graphisme Le moteur de Half Life 2 commence vraiment à faire son âge. On est donc loin des meilleurs jeux en matière de graphisme et cela se voit dès les premiers coups d'œil. Même les ennemis ont reçu un traitement sommaire. Mais puisque l'ambiance prend le dessus et le sombre permet aussi de camoufler pas mal de défauts, on dépasse très vite ces simples constatations pour se concentrer sur le sang qui gicle, le vomi qui dégouline et les tripes qui tournoient.
    6/10
  • Bande son Les musiques sont de bonne facture mais ce qui est remarquable dans ce jeu, c'est tout ce qui touche aux interventions des différents coéquipiers et qui possède un réel impact sur le jeu. À titre d'exemple, lorsque l'on recharge, on le dit. Cela n'a l'air de rien mais informer ses potes qu'ils ne sont plus que 3 à tirer est une donnée hautement importante dans ce type de jeu.
    8/10
  • Jouabilité La jouabilité de Left 4 Dead est tout à fait excellente. A plusieurs elle est même encore plus jouissive, surtout lorsque l'on sait que l'ennemi n'est plus la vague programmation d'une IA quelconque mais un humain tout aussi habitué que vous à ce type de jeu. Et puis un vrai FPS qui se joue allègrement avec un pad de console, on en redemande tous les matins.
    8/10
  • Durée de vie Si on n'avait du noter que le mode offline, la durée de vie aurait tourné autour des 5. Mais voilà, ce jeu possède un réel intérêt online ou en coop à la maison. Et puis les parties recommencées ont toujours un goût différent puisque l'aléatoire est bien présent pour tout ce qui touche aux ennemis et aux objets. On recommence donc encore et encore les mêmes maps pour le simple plaisir de se faire peur.
    8/10
  • Scénario Peu d'éléments sont fournis au joueur et c'est bien dommage.
    4/10
  • Note générale Left 4 Dead est une véritable réussite. Mêlant le gore et le drôle à la façon de nombreux longs métrages, il parvient à nous surprendre à chaque fois et procure de nombreuses sensations fortes grâce à la panique qui s'empare de nous dès que les hordes de zombies débarquent. Seul un manque criant de contenu peut être considéré comme réel bémol à ce titre, le corollaire étant que l'on redoute des mises à jour payantes connaissant l'amour parfois inconsidéré de revenus de nos amis de chez Microsoft et de leurs extensions en tout genre.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
thebmxeur offline Hors ligne Héroïque avatar 783 points
Le #373921
La question à peut être déjà été posée : pourquoi le testeur du jeux ne met il pas des screenshots qu'il a fait lui même dans les tests ?
Sur les screens de ce test ce sont encore les anciens modèles 3d des personnages.
Emralegna offline Hors ligne Vétéran avatar 1107 points
Le #375061


Et bien faut croire que quand il ne fait pas un test sur un dizième du jeu il n'y joue pas du tout, mais bon c'est un peu comme ça avec tous ses tests regarde voir.

Tu remarqueras entre autres qu'il n'y a que deux captures réellements in-game du jeu, sur 22. Heureusement que tu précises qu'il s'agit des anciens modèles, sans quoi on se poserait des questions.
Nathalie M. offline Hors ligne Héroïque avatar 550 points
Le #375111
Tous les testeurs de GNT n'ont pas les moyens techniques de vous fournir des screenshot personnels.
Maintenant, si les screenshots sont gages d'avancée dans le jeu, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil. Tous les testeurs, que ce soient de GNT ou ailleurs, ont les moyens de vous montrer le jeu dans toutes ces étapes, via les screenshot diffusés par les éditeurs.

Donc Emralegna, ce genre de commentaires qui 'accuse' un testeur de ne pas faire son boulot est totalement infondé. Et si tu n'aimes pas les tests de Franck, rien ne t'oblige à les lire.


Nakano offline Hors ligne Héroïque avatar 953 points
Le #375181
Bonjour.

Nathalie a très bien résumé notre pensée ici. Je peux comprendre qu'on ait besoin d'avoir des images qui reflètent du mieux possible ce que disent les écrits. Après, c'est le choix des clichés proprement dits qui est laissé au bon soin du testeur. Ca ne doit évidemment pas remettre en cause son implication sur le jeu, si on ne jouait pas aux titres qu'on teste, ça se saurait.

Et rendez-vous compte, j'ai testé un jeu Star Wars, alors que la saga ne m'attire pas pour un sou. Star Wars quoi (et le pire, c'est que j'ai aimé ça) !
Dephaser offline Hors ligne Héroïque avatar 719 points
Le #375411
Hello,

Malheureusement prendre des screenshots d'un jeu console n'est pas chose aisée notemment dans le cas des consoles next-gen. En effet, pour la Wii une simple carte d'acquisition TV fait l'affaire et se montre tout à fait accessible financièrement parlant, 50€ à tout casser.

Mais dans le cas des PS3 et 360, la carte d'acquisition HD est accessible à partir de 200€ et encore, il s'agit du modèle grand public. Les modèles superieurs peuvent atteindre les 4000€

Croyez nous, nous aimerions tous prendre nos propres screenshots HD, si on en avait les moyens nous l'aurions déja fait depuis longtemps. Malheureusement, nous n'avons pas tous les moyens de se procurer une telle carte.

Il serait franchement dommage d'apposer des screenshots SD pour un jeu HD, c'est pourquoi nous devons faire appel à des screenshots éditeurs qui eux sont en HD.

De ce fait, les images ne sont aucunement significatives de la progression du journaliste.
J'ai moi-même dû employer des screenshots éditeurs pour mon test de Fable 2 et pourtant j'ai fini le jeu en long et en large après plus de 75h de jeu...

Connaissant Franck, je peux attester que ce dernier prend amplement le temps d'apprécier le jeu à sa juste valeur et ne se contente d'impressions superficielles.

Comme on dit l'habit ne fait pas le moine. Mais les screenshots aussi ne font pas le test...

A bon entendeur.

Alain L


thebmxeur offline Hors ligne Héroïque avatar 783 points
Le #375491
Merci pour ces précisions.
Cependant pour ce jeu il y a pleins de screenshots de l'éditeur avec les nouveaux modèle 3D.
http://www.l4d.com/media.htm
Ce n'est pas une critique, ça m'a juste fait bizarre de voir les anciens modèles dans le test.
Pour ce qui est de faire les screenshots, le jeux existe sur pc ou il est simple de prendre des screenshots (mais c'est vraie que pour certains jeux il faut la machine de course qui va avec).
a+
Fabien H. offline Hors ligne Vétéran icone 1713 points
Le #375591
Salut,

À vrai dire, je rejoins un peu ce problème car je ne suis pas équipé de boitier / carte d'acquisition. C'est en effet dommage, mais ça reste un achat financièrement important, comme l'a souligné Alain. Bien que de multiples screens ornent le web, le but fondamental du test réside dans ses lignes, afin que le lecteur / client potentiel sache à quoi s'en tenir avant de passer à la caisse.

Je conçois cependant que des images in-game complètent le dossier. Pour les anciens / nouveaux modèles, je comprends que ça puisse interpeller ; seulement, c'est la version X360 qui nous a été transmise et non la déclinaison PC (dommage...).

Contrairement à la remarque de thebmxeur, les propos d' « Em"rale"gna » sont clairement spéculateurs et particulièrement injustes pour le testeur.

Néanmoins, je souhaite une bonne journée à tout le monde (et je continue d'allumer mon cierge chaque soir pour que Valve nous adapte le jeu sur PS3... même buggué / mal optimisé, je prends !)
bagouse offline Hors ligne Héroïque avatar 785 points
Le #376021
Alors mon cher Emralegna,
je reprend la plume pour te poser une question simple: pourquoi affirmes que"il ne fait pas un test sur un dizième du jeu "?
En même temps, tu peux me dire ce que tu aurais voulu voir figurer dans le test et puis tant qu'on y est puisque tu parais intéressé à la question, répondre à une des miennes: c'est quoi un test de jeu pour toi?

Par ailleurs, pour répondre à la question collégiale qui a déjà bien été évoquée,les screenshots, effectivement, c'est uniquement une question de matériel. Après se pose la question de savoir où l'on peut prendre les screens (sites officiels, autres site et donc question de déontologie, etc etc).


icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire