Test La Légende de Beowulf

Le par Franck P.  |  6 commentaire(s)
test la legende de beowulf psp image presentation

Sorti simultanément avec le long métrage du même nom, nous revenons un peu tardivement vers La Légende de Beowulf. Et plus que la version PC que nous avions imaginé vous présenter, c'est sur le support UMD destiné à notre PSP que ce test parait. Que s'est-il passé pour que ce soft d'Ubisoft a priori prometteur soit rejeté plusieurs mois après sa sortie ? Une bien étrange question à laquelle nous répondons immédiatement dans ce test.

L'histoire de la Légende

La Légende de Beowulf est un jeu qui a une histoire. Non, nous n'allons pas commencer ici par vous raconter la trame de ce jeu mais bien vous expliquer l'histoire de Beowulf chez GNT. En effet, nous avions initialement prévu de faire le test de ce jeu sur PC. Les gens d'Ubisoft nous l'avaient d'ailleurs envoyé, ce qui n'est pas toujours le cas avec tous les éditeurs, dans des délais permettant de vous faire paraître un test en même temps que la sortie du jeu. Alléché par le tapage autour du film et promettant un jeu qui pouvait s'appuyer sur une trame scénaristique validée par Robert Zemeckis himself on l'attendait donc fermement.


test la legende de beowulf psp image (1)     test la legende de beowulf psp image  (2)

Hélas, trois fois  hélas, à peine avions-nous installé le jeu reçu dans sa version PC que nous constations l'impossible. Une fois lancé, il peinait à tourner correctement sur une bécane dotée tout de même d'une 8800 GTX, d'un dual core milieu de gamme et de 2 Go de Ram. En fait la config n'avait rien à voir et il revenait au jeu lui même se s'attirer nos foudres. A peine fini, sorti trop tôt, il bugait à mort que ce soit sous XP ou Vista, malgré les patches. Bref, faire un test relevait de la torture tout en étant dans l'incapacité d'en voir suffisamment pour s’en faire une vraie idée.


test la legende de beowulf psp image  (3)     test la legende de beowulf psp image  (4)

Et puis un jour de décembre, un copain qui passait par là me dit "ça te branche Beowulf sur PSP ? Je l'ai pris pour mon frère mais il en veut pas...". Ni une ni deux on se dit qu'on va enfin pouvoir goûter aux joies de ce jeu même si on gardait en tête nos mésaventures du mois de novembre. C'est donc ce que nous nous sommes empressés de faire pour vous faire paraître un test. Décidément, chez GNT on est vraiment prêts à tout pour vous faire partager nos galères. C'est comme ça, on ne peut pas s'empêcher de partager...

test la legende de beowulf psp image  (5)     test la legende de beowulf psp image  (6)



Un scénario ? Euh oui sûrement...

La légende de Beowulf s'inspire d'un conte à la sauce nordique comme d'autres avant lui. Vous incarnez ici un héros du passé qui, un jour, battit pour le compte du roi d'alors Hrothgar, Grendel, un monstre envahissant. Beowulf, puisque c'est vous, armé de ses amis "poing gauche" et "poing droit" mis une telle dérouillée à Grendel le vilain et lui arracha si fort le bras droit que celui-ci alla pleurer dans les guenilles de sa mère. Le roi vous chargea alors d'aller saucissonner la madre en question. Quoi alors c'est le jeu des sept familles ? Ensuite on se charge de qui ? Du grand père ? De la tante ?


test la legende de beowulf psp image  (7)     test la legende de beowulf psp image  (8)

Rassurez-vous cette suite de crimes familiaux a une fin qui vous mène sur le trône. Le reste, TOUT le reste consiste ensuite en une litanie de combats aussi épiques les uns que les autres accompagnés de sbires, certes, mais pas toujours très entraînants. On alterne ainsi entre le monde extérieur et le château d'Hérot, lieu de toutes les orgies et accessoirement anti chambre des équipements. Et c'est aussi ici que vous pourrez récupérer de nouveaux amis qui vous admireront pour votre buste sculpté d'Apollon.


test la legende de beowulf psp image  (9)     test la legende de beowulf psp image  (10)

Bref, ce jeu a les idées à peu près aussi courtes que la culotte de poils de mammouth que porte Beowulf. Peut-être suit-il la trame du film. Si c'est le cas, je ne regrette pas de ne pas avoir payé 10 euros au cinoche du coin. Mais encore eusse-t-il fallu qu'il lui donnât une espèce de cohérence pour qu'on y croie un peu plus. Vous enchaînez tout ceci sans grand intérêt hormis de voir la cinématique suivante ou découvrir l'item qui vous permettra de péter la tête à tout le monde encore plus fort !


test la legende de beowulf psp image  (11)     test la legende de beowulf psp image  (12)




Un gameplay ? Si si on vous jure !

On passe assez vite sur le scénario sur lequel on ne fondait, à vrai dire, pas grand espoir tant ce genre de sortie subit plutôt qu'elle ne sublime les trames fixées par le cinéma. Par contre pour le gameplay on était en droit d'attendre bien mieux des gens d'Ubisoft habituellement pas manchots dans ce domaine. En lisant la notice et en apprenant les manipulations de base on se dit "ouep ça a l'air pas mal tout ça !". Pour résumer et puisque vous ne possédez pas encore le jeu, heureux que vous êtes, le stick analogique déplace le gros plein de muscles, les boutons de droite servent à donner les coups et réaliser quelques actions et la croix directionnelle est l'interface de commandement des écervelés qui vous accompagnent.


test la legende de beowulf psp image  (13)     test la legende de beowulf psp image  (14)

Une fois la console en main, la prise de contrôle est de fait quasi immédiate. Toutes les manipulations sont facilement accessibles et on ajoute aussi aisément les pressions des touches L et R pour la garde et la furie Berserk. Oui mais voilà, une fois qu'on sait faire tout cela on tombe ultra vite dans la routine. Les coups s'enchaînent bien mais on frappe souvent dans le vide. En plus, on dispose d'armes bien utiles mais si fragile que quatre à cinq coup suffisent parfois à les briser. Reste alors nos petites mains façon paletot pour finir un travail pas de tout repos. Vraiment irritant.


test la legende de beowulf psp image  (15)     test la legende de beowulf psp image  (16)

Enfin, les commandes de nos équipiers sont pas mal faites mais quel manque de jugeote de leur part puisqu'ils ne sont pas capables d'attaquer seuls et on est régulièrement obligés de leur dire quoi faire... Les boulets quoi. Heureusement on dispose de la furie Berserk qui, hormis le fait qu'elle vous alloue le pouvoir de tuer tout le monde même vos teammates, annule tout intérêt puisque vous êtes invulnérable et pouvez l'activer très fréquemment. En gros, on tapote furieusement tout le temps sur nos boutons pour tailler du soldat ou de la bébête sans un grand intérêt là non plus...


test la legende de beowulf psp image  (17)     test la legende de beowulf psp image  (18)




Les graphismes ? Dignes d'une console Sony

Contrairement à ce que pourrait laisser croire ce titre, les graphismes sont absolument insignifiants. En fait s'ils méritent le niveau d'une console Sony c'est très certainement celui d'une PS One. Sauf pour les cinématiques en fait car elles donnent un aperçu des capacités de la PSP console pour leur part. On alterne alors entre les phases de lutte sur des niveaux aussi laids que plats et les cinématiques qui donnent de la vie à ce titre. D'ailleurs, les cinématiques sur PSP semblent être les mêmes que sur PC ce qui situe le niveau de celles-ci. Du vrai gâchis en quelque sorte.


test la legende de beowulf psp image  (19)     test la legende de beowulf psp image  (20)

Les niveaux nous vous le disions ne sont pas fameux. Rigides, ternes et mal fagotés, ils offrent juste la possibilité parfois de prendre certains raccourcis de bon aloi pour la sauvegarde de la santé mentale du joueur. On râle souvent de voir son gus au milieu de deux rochers sans plus pouvoir bouger. On dispose en outre  d'une carte dont on cherche encore l'utilité. Sans quasiment aucun repère placé dessus et absolument immobile, la seule indication qu'elle donne est votre position. Un peu comme si au centre commercial du coin le plan vous donnait votre position sans nommer les magasins qui vous entourent...


test la legende de beowulf psp image  (21)     test la legende de beowulf psp image  (22)

Enfin, on finira le massacre de la légende de Beowulf par la bande son aussi contrastée que les graphismes. Car les cinématiques ont reçu le même soin pour les voix que les images. Doublées en anglais certes mais au moins elles donnent le change et même l'accent nordique est perceptible. Par contre, les bruitages sont absolument ridicules. Splitch, splatch, chtrunk servent d'alibi aux coups monstrueux que vous portez sur la nuque présentée par le benêt d'en face. On ne parvient jamais à s'imaginer la puissance de la rage de Beowulf avec ces sons. Par contre avec ce test vous imaginez mieux la rage du testeur....


test la legende de beowulf psp image  (23)     test la legende de beowulf psp image  (24)




Conclusion (enfin)

C'est avec regret qu'on n'avait pas réussi à vous sortir un test décent du jeu sur PC et c'est avec tout autant de regret que l'on vous fait paraître celui-ci tant ce jeu est navrant. On se demande vraiment quelle idée on eu les gens d'Ubisoft, par ailleurs performants, pour nous sortir un tel navet. On mettrait notre main à couper que, contraints de respecter un délai affligeant pour sortir leur titre en même temps que le film ils aient été obligés de faire quelques concessions puis d'autres puis encore d'autres pour arriver sur un "truc" qui au final ne ressemble plus à rien sinon à un bide.


test la legende de beowulf psp image  (25)     test la legende de beowulf psp image  (26)

On s'adressera donc avant tout aux grands de ce monde, aux décideurs de la planète vidéoludique qui décident de tout miser sur une licence plutôt que sur un background véritable de jeu vidéo. Economisez vos précieux sous, nul besoin de s'appuyer sur mille trailers de films ou de 14 interview de stars pour faire un bon jeu. Souvent les idées les plus simples sont les meilleures. Et surtout, laissez aux développeurs le temps de faire leur boulot. Alors la planète des jeux s'en portera nettement mieux. On a vu avec The Witcher qu'un petit studio polonais pouvait faire un gros carton avec un projet amené à son terme. Reste aux grandes maisons à réfléchir à cela pour ne pas arriver à des UMD du genre de Beowulf. Allez, on met une pièce pour 2008 ?


test la legende de beowulf psp image  (32)     test la legende de beowulf psp image  (29)

La Légende de Beowulf le jeu est disponible sur PSP à partir de 35,40 €.


+ Les plus
  • Les cinématiques (pour le contenu)
  • Pas de rupture de stock (enfin on ne croit pas...)
- Les moins
  • On ne va pas refaire le test mais presque tout...
  • Mauvaise utilisation du savoir faire d'Ubisoft

Notes

  • Graphisme La note atteint ce sommet uniquement pour les cinématiques et quelques effets de manche comme l'encouragement de vos guerriers ou la rage berserk. C’est à peu près tout pour le bon. Sinon, le jeu est terriblement confus graphiquement et on a l'impression de se retrouver des années en arrière tant les environnements sont peu interactifs et limitent la prise d'objet à quelques caisses disséminés par hasard de-ci de-là sans vraiment savoir pourquoi. Une copie à fortement revoir.
    4/10
  • Bande son Pratiquement pire que les graphismes c'est dire la pauvreté de ceux-ci. Mais avec les bruitages des combats on atteint des niveaux et des gammes de sons que l'on n’avait plus entendu depuis les très bons mais très vieux Shinobi ou autres Black Belt... sur Master System. Seules les voix présentes et quelques musiques tiennent la route. Trop peu là aussi.
    3/10
  • Jouabilité Le point fort du jeu. Un point fort à 6 me direz-vous ? Oui mais le seul qui donne un tant soit peu de satisfaction. La simplicité des commandes et leur accessibilité notoire déteignent franchement avec le reste du jeu. Maintenant c'est ultra répétitif et bien trop facile. En plus le fracassage d'armes tous les 5 ou 6 coups est ultra irritant. Et puis les finish de monstres, ils servent à quoi exactement ?
    6/10
  • Durée de vie La durée de la torture atteint tout de même ses dix bonnes heures. En d'autres lieux on aurait presque pu mettre une meilleure note. Mais franchement on n’a pas osé tant le ressenti est on ne peut plus négatif concernant ce jeu.
    5/10
  • Scénario Il y a bien une histoire mais elle est sous exploitée et si elle colle sûrement à la pellicule vue dans les salles obscures, on imagine que les scènes du film sont bien mieux liées entre elles que celles du jeu. En tous les cas on l'espère pour tous ceux qui auront été voir le film, bien plus nombreux que ceux qui se risqueront à l'achat de ce titre sur PSP.
    4/10
  • Note générale La sortie de ce jeu recèle en lui une immense bonne nouvelle : vous allez économiser les sous que vous aviez prévu de dépenser pour son achat pour faire un cadeau digne de ce nom à une personne qui vous est chère. Dans la petite carte n'oubliez pas la dédicace à ce jeu qui aura permis l'acquisition du dit cadeau. Et ayez une petite pensée pour nos amis d'Ubi probablement atterrés de devoir sortir le fruit d'un travail pas terminé et qui pourrait laisser croire que les vrais développeurs étaient déjà en train de fêter Noël. Mais la date de sortie de ce jeu est bien trop ancienne pour que l'excuse tienne... Merci donc à l'industrie du cinéma et à ceux qui ont des idées d'adaptation aussi originales que pécuniaires de nous oublier avec leur transpositions moisies et vive la création si bénéfique habituellement au monde du jeu vidéo.
    3/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test La Légende de Spyro Naissance d'un dragon
    Le petit dragon violet signe son retour. Licence connue depuis quelques années déjà, elle fut au cours des derniers volets sortis bien malmenée, surtout sur Nintendo DS. Petit changement cette fois-ci, c'est le studio Etranges ...
  • Test Nancy Drew La légende du crane de cristal
    Micro Application et Her interactive nous redonnent donc l'occasion de gouter aux joies d'un de leur point and click les plus connus avec Nancy Drew: la légende du crane de cristal. Sixième épisode sur PC, ce dernier vient à point ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Lombryck offline Hors ligne Héroïque avatar 907 points
Le #194288
C'est moi ou vous cirez les pompes d'ubisoft pour qu'ils continuent de vous envoyer des jeux ???
Raymond offline Hors ligne Equipe GNT icone 2838 points
Le #194318
Réponse : c'est bien toi, je confirme

t'as d'autres questions intelligentes en stock ? je me ferai une joie de te répondre au moins aussi intelligemment

Si on suit ton raisonnement, il faudrait qu'on cire les pompes de nos visiteurs aussi, comme ça on peut être sûr qu'ils reviendront sur le site régulièrement

a+
Nathalie M. offline Hors ligne Héroïque avatar 550 points
Le #194321
c'est vrai que mettre 3 sur 10 à un jeu c'est tout à fait aller dans le sens d'un cirage de pompe, ou dire que le jeu est un navet, ça aussi ça doit les flatter chez Ubi...

Lombryck tu as lu le test pour de vrai ? parce que là...
bagouse offline Hors ligne Héroïque avatar 785 points
Le #194352
Mon cher Lombryck, en parlant de pompes je pense que tu es completement à coté des tiennes.
Si tu avais pris le soin de tenter de saisir ce qui figure dans ce test, tu aurais compris que ce que j'ai tenté de dire était:
1/ ce jeu est franchement pas terrible
2/ Ubi nous a habitué à tellement mieux que c'est surprenant
3/ j'imagine une raison à une telle différence par rapport à certaines sorties (Assassin's creed, GRAW 2, etc...) qui est l'obligation de sortir le jeu en meme temps que le film et sur plusieurs supports en meme temps
4/ je me dis que la multiplication des sorties foireuses en matière d'adaptation de film (harry potter, shrek ou les 4 fantastiques juste pour cette année) ne peut etre un hasard et j'en tire donc une simili hypothèse.

Ceci ne signifie pas que nous soyons dans le monde des bisounours ou tout le monde il est beau mais peut constituer une explication (qui est la mienne je te l'accorde) à ce phénomène récurrent.

Maintenant j'aurais préféré que tu portes un jugement sur le jeu ou même sur le test en affirmant que nous avions été trop gentils ou durs dans notre jugement ou une chose de ce genre. Ceci aurait pu constituer une critique constructive sur mon travail. Mais que tu juge mon honneteté et notre éthique est totalement hors sujet.

Si je respecte la même logique, je peux te dire la chose suivante:
ton commentaire confine au stupide (à rapprocher du jeu qui est médiocre) mais je me dis que tu as une excuse (à rapprocher des hypothèses que j'ai formulées sur les raisons de cet echec d'ubi) car tu as du oublier ton cerveau avant d'écrire.
Maintenant je te pose la question suivante: as tu l'impression que je te cire les pompes?
Lombryck offline Hors ligne Héroïque avatar 907 points
Le #194376
Houla, je m'explique... Je n'ai jamais joué au jeu mais j'ai lu le test en diagonale. Tu dis qu'il est minable et je te crois.

Maintenant, je te cite :

"Les gens d'Ubisoft nous l'avaient d'ailleurs envoyé, ce qui n'est pas toujours le cas avec tous les éditeurs"

"Par contre pour le gameplay on était en droit d'attendre bien mieux des gens d'Ubisoft habituellement pas manchots dans ce domaine."

"Mauvaise utilisation du savoir faire d'Ubisoft"

"Et ayez une petite pensée pour nos amis d'Ubi probablement atterrés de devoir sortir le fruit d'un travail pas terminé"

"On se demande vraiment quelle idée on eu les gens d'Ubisoft, par ailleurs performants, pour nous sortir un tel navet"

Je suis désolais les gars mais ça fait quand même un paquet de phrases plutot très sympa envers Ubisoft ; surtout pour un jeu plus que mauvais.

Au fond, je suis d'accord avec les critiques que tu émets avant la fin de ton test, j'aurais surtout apprécié un ton plus incisif. Je pense qu'Ubisoft sort assez de bons jeux pour pouvoir trancher dans le lard quand ils sont mauvais.

Quand j'ai dit que tu cirais les pompes, c'était volontairement provocateur mais d'un autre côté c'est vraiment l'impression que j'ai eu en te lisant la première fois. Après, je me doute bien que ce n’est pas le cas et je pense qu’un petit smiley adéquat à la fin de ma phrase aurait suffis à ce que tu ne partes pas au quart de tour comme tu l’as fait. Méa Culpa.

Donc voilà, en résumé, j’ai eu l’impression de lire un test tout à fait honnête (dans l’esprit) mais toutes ces petites phrases gentilles m’ont sautées aux yeux.
bagouse offline Hors ligne Héroïque avatar 785 points
Le #194398
Et bien cette fois je saisis mieux ta pensée...
Et je te confirme qu'il ne s'agissait pas de complaisance mais simplement d'un étonnement au vu des habituelles productions de la maison ubi. Après c'est tellement facile de tirer sur l'ambulance que j'ai aussi tenté de comprendre pourquoi ce jeu était si pauvre...Et j'aurais jamais cru qu'on pouvait me trouver sympa dans ce test tellement j'ai pu dire le mal que je pensais de beowulf quelque soit son support.
En tous les cas j'espere que j'aurais l'occas de te relire sur nos forums...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire