Naissance et renaissance

Spyro est de retour dans de nouvelles aventures. Point fort de ce titre, le changement de studio de développement. Etranges Libellules impose son style, et pour un jeu qui s'est longtemps cherché, le voilà inscrit dans le genre des jeux de plateformes en 2D. La 3D n'est pas pour autant mise de côté, mais n'intervient que de façon très épisodique. Terminé donc les oscilliations entre deux genres sans jamais vraiment s'investir, ici, le volet est nettement orienté plateforme.
Prenant lieu et place trois ans après la fin de l'aventure du dernier volet, cette nouvelle histoire fait une fois encore appel à Spyro pour sauver son univers. Rien de bien original en perspective, juste de quoi vous donner une raison d'arpenter les niveaux et d'affronter les différents boss rencontrés.


Une fois n'est pas coutume Spyro ne sera pas tout seul pour affronter ces mésaventures puisqu'il est accompagné de Cynder, la jolie dragonne, personnage tout aussi jouable que son célèbre compère. Cynder s'allie donc à Spyro et se propose de le suppléer dans des situations critiques. Les pouvoirs de Cynder, plus démoniaques seront en effet utiles pour avancer dans les niveaux, tuer différents ennemis ou encore pour abattre certaines cloisons gênantes.
Pour faire appel à Cynder, une simple pression du bouton L suffira et l'un remplacera l'autre dès que le besoin s'en fera sentir. Si Cynder vient compléter la palette de pouvoir du jeu, elle premet également de rallonger votre partie et de vous évitez les game over.


Spyro est un jeu pas toujours très évident, il se peut donc que vous ayez du mal, notamment face aux boss de fin de niveau. Le switch vous permettra de mettre au repos l'un des deux et de récupérer quelques points de vie ainsi que des points dans la jauge des pouvoirs. Si vous réussissez à jongler correctement, vous devriez donc vous en sortir sans trop de complication, le tout étant de bien gérer les points de vie restants de celui qui devra meubler avant que l'autre ne revienne en forme. Mais comprendre ce point du jeu vous évitera quelques déconvenues.

Contenu du jeu

Quant au déroulement de la partie, le jeu ne se montre pas vraiment original sur ce point. Vous arpentez des niveaux, sautez de plateforme en plateforme sans jamais vraiment vous mettre en difficulté, l'ensemble étant réalisé de façon à ne pas trop vous compliquer la vie. En revanche, une impression de vastitude vous effleurera en cours de partie, les niveaux vous semblant réellement grands. Du coup, pour vérifier que vous n'oubliez rien vous aurez tendance à revenir sur vos pas, prendre d'autres passages... Revenir sur vos pas n'aura qu'un faible intérêt, celui de récupérer ici et là quelques cristaux supplémentaires pour remplir vos deux jauges, celle de vie et celle de vos pouvoirs. Aucun bonus, aucun trésor ne sont dissimulés dans la partie.


Les ennemis de Spyro (et de Cynder), se montrent assez coriaces et le sont de plus en plus au fil de la partie, surtout les boss, mais ça vous le saviez déjà. Les développeurs vous ont donné le choix des armes et ce n'est pas rien. Soit vous optez pour la version "bourrine", qui est de se contenter d'assener des coups en pressant le bouton A. Il est possible de réaliser des combos et vous vous amuserez même à faire virveloter le dragon, assez efficace dans le corps à corps, mano à mano.
Mais tous les ennemis ne sont pas à portée de main et parfois vous aurez aussi envie de gagner du temps. C'est donc à ce moment là que les pouvoirs interviennent. Spyro crache du feu mais maîtrise aussi l'électricité, la glace ... Cynder elle, plus démoniaque, dispose d'un laser efficace, de poisons, du pouvoir de l'ombre... Quatre pouvoirs leur sont donc spécifiques. Mais attention, ils s'emploient à bon escient. Tous les ennemis ne sont pas sensibles à tous, et vous aurez parfois du mal à trouver le bon. Switcher entre les quatre vous fera donc perdre du temps, du temps dont profitera votre ennemi pour vous asséner des coups pour lesquels vous êtes sensibles. Donc à moins de vous souvenir de tous les ennemis, d'en faire une encyclopédie personnelle et de monter votre propre dossier sur chacun, vous aurez toujours un temps de latence pour vous souvenir de quoi tue qui. Au final et pour avancer plus vite, vous finirez donc par jouer des poings.
Et puis surtout, autre détail qui a de son importance, les pouvoirs ne sont pas illimités dans le temps. A chaque coup porté, la jauge diminue. Vous serez vite à sec et une fois encore vous n'aurez plus d'autre choix que de faire appel encore au bouton A pour des combats traditionnels. Bien sûr, quelle que soit la jauge, vous pourrez toujours la faire remonter avec des cristaux ramasser ici et là.


Le jeu comporte aussi une partie amélioration. Plus vous avancerez dans la partie, plus vous gagnerez en expérience. Ainsi vous pourrez distribuer des points dans chacun de ses huit pouvoirs, privilégiant l'un ou l'autre selon vos envies. Le système de distribution des points est enfantin et vous n'aurez aucun mal à faire monter de niveau vos deux dragons.


La 3D n'a pas complètement été oublié puisque l'aventure vous demandera parfois de faire voler les dragons à travers des environnements bourrés d'obstacles et d'ennemis. Des petites phases de jeu qui auront le mérite de vous changer des éternelles plateformes.

Conclusion

Spyro Naissance Dragon Si ce nouveau Spyro ne se distingue pas par son originalité, il apporte néanmoins un peu de changement dans la série. En nous proposant un vrai jeu de plateforme, le titre ne se perd pas dans la diversité et nous offre un vrai gameplay bien typé. L'aventure se montre donc au final assez agréable mais sans surprises.

Les fans de plateformes et de Spyro seront sans doute les plus concernés par ce jeu, surtout les derniers qui seront en plus rassurés de voir leur héros ainsi mieux traité.

La légende de Spyro, Naissance d'un dragon est disponible à partir de 33,90 €.

+ Les plus

  • Vrai jeu typé plateforme
  • Diversité des pouvoirs
  • Possibilité de switcher entre deux dragons
  • Phases 3D bien réalisées
  • Un petit renouveau de la série sur DS

- Les moins

  • Bande son
  • Manquant un peu d'originalité