Test Lego Batman

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
LEGO Batman - Lego

La licence des jeux Lego a encore frappé. Après Star Wars et Indiana Jones, c'est au tour de Batman de prêter ses traits à ce nouvel épisode. Robin, Alfred, le Joker, Catwoman et bien d'autres encore, ils sont tous là, venus alimenter cette aventure made in Lego. La formule est identique à celle de ces prédécesseurs, l'humour et la dérision sont les armes fétiches de ces super-héros, tout comme les petites pièces de Lego qu'il faudra reconstituer. Un air de déjà vu en quelque sorte...

Batman et Robin

Les Lego vous ont longtemps amusés enfant, ils continuent encore aujourd'hui. Si les précédents volets ne vous avaient pas touché, tout le monde n'est pas fan de Star Wars ni d'Indiana Jones, celui-ci pourra peut-être vous convaincre de tenter cette expérience de jeu assez particulière. Ou alors, complètement séduits par les deux précédents volets, vous n'avez qu'une hâte, celle de vous replonger dans ce troisième épisode. Pour ces derniers, aucun dépaysement ne viendra contrarier votre partie, si ce n'est ici et là quelques nouveautés propres aux capacités de Batman et Robin, puis plus tard, des vilains. Rien ne change, mais tout est différent : aventure, environnements, bande son et quelques autres points ont leur particularité.

Lego Batman.jpg Lego Batman.jpg (1)

Ici donc rien ne change dans le sens où vous allez devoir faire à peu près la même chose que dans un Lego Batman ou un Lego Indiana Jones. A vous de parcourir les niveaux, de vous débarrasser des ennemis sur votre chemin, détruire les décors et reconstruire des éléments pour en créer un nouveau, cette fois utile à votre cheminement. Du déjà-vu en somme et ce pour la troisième fois consécutive. On n'en attendait pas moins d'un jeu Lego, qui ne joue pour l'essentiel que sur l'exploitation de licence à succès. Un titre à réserver aux fans alors ? Sans nul doute, la communauté des fans de Batman sont ici la première cible. De Gotham City à l'ambiance des années 60, de la Batcave, de la bande son reconnaissable entre toute, et surtout, des principaux protagonistes du Comics, si vos n'êtes pas fans de Batman vous n'apprécierez jamais complètement le jeu. Et comme à son habitude, Traveller's Tale reproduit avec grande fidélité la source dont il s'inspire très largement.


Quelques petits changements

Le gameplay reste donc fondamentalement inchangé. Vous avancez en binôme, en l'occurrence Batman et Robin dans le Mode Histoire. Vous pouvez toujours switcher entre les deux en fonctions des besoins du moment. Et vous n'allez pas arrêter, peut-être plus souvent que dans les deux derniers volets. Et pour cause, les deux héros ont du pain sur la planche, puisque tous les vilains de la série se sont enfuis de la prison. A vous donc de les récupérer les uns après les autres, du Pingouin au Joker en passant même par la si délicate Catwoman. Le panel des vilains est ici très large, et si au cours de l'histoire même vous ne pourrez que les regarder évoluer, il arrivera un temps où vous pourrez vous lancer de leur côté. Mais au premier lancement du jeu, vous évoluerez d'épisode en épisode, de façon très linéaire, comme d'habitude. Le concept ne devrait donc plus avoir de surprises pour vous, vous devrez tout détruire sur votre passage, cumuler des objets bonus, prendre votre temps pour explorer les niveaux et atteindre le dernier pour arriver à bout du vilain présent.

Lego Batman.jpg (53) Lego Batman.jpg (54)

Batman et Robin sont des super héros, mais ne tirent leurs pouvoir que par le biais de gadgets. Dans le jeu Lego Batman ces gadgets se montrent présents par le biais de tenues. Au cours de votre avancée, Batman et Robin se retrouveront dans des situations délicates, dont ils ne pourront venir à bout en l'état. C'est pourquoi, des tenues ont été disséminées ici et là, réservées soit à Batman, soit à Robin. Aussi, le premier pourra se mettre à poser des bombes pour déblayer un passage, obtenir des ailes de chauve-souris pour réaliser un saut beaucoup plus long... Robin lui, deviendra expert en circuit électrique et prendra le contrôle de petits robots forts utiles pour se glisser partout. Il pourra également marcher sous l'eau ou sur des surfaces métalliques... Ces "pouvoirs" ne sont pas cumulables entre eux. Il vous faudra donc parfois revenir sur vos pas pour changer de "tenues", des petits allers et retours qui ne vous porteront aucun désagrément au vu de leur rapidité. Un système de jeu propice à la variété, une variété agréable qui laissera une impression de ne pas toujours faire les mêmes gestes.

Lego Batman.jpg (43) Lego Batman.jpg (44)

En dehors de ces gadgets, Batman et Robin pourront aussi jouer des points pour se défendre et éliminer des ennemis. Mais les super héros ont plus d'une botte dans leur sac. Aussi, les deux compères joueront de leur cigles qu'ils lanceront sur les ennemis. Une arme d'attaque à distance bien efficace. Le système de visée du Batarang, tout comme celui de Robin, se montre assez bon. Une solution idéale quand vos ennemis seront perchés en hauteur, prenant un malin plaisir à vous tirer dessus...


Du côté des Super Vilains

On notera également en matière de nouveautés l'utilisation récurrente de véhicules ou de moyens de locomotions. Si vous avez rêvé de prendre en main la Batmobile ou tout autre véhicule noir à l'allure de chauve-souris, alors vous serez servis. Entre ceux proposés par le jeu lui-même et les moyens de locomotions que vous devrez construire par vous-même, vous pourrez vous passer de marcher pendant des niveaux entiers... Là aussi, la diversité est au rendez-vous ce qui n'a rien de déplaisant encore une fois.

Lego Batman.jpg (45) Lego Batman.jpg (46)

Au delà des gadgets et des véhicules, il est un autre point qui devrait ravir les fans. Le jeu peut se jouer de deux façons. Le mode Histoire vous accueillera systématiquement en premier lieu dès lors que vous parcourez pour la première fois un épisode du jeu. Une fois bouclé, vous aurez débloqué le mode jeu Libre où là, vous pourrez reparcourir le niveau mais avec les personnages de votre choix, à savoir les super vilains. Mais ne sautez pas de joie trop vite, encore faut-il les avoir débloqués eux aussi... Il vous faudra donc passer du temps sur le jeu en Mode Histoire avant que les festivités attendues par bon nombre d'entre vous ne commencent. Jouer du côté des méchants a toujours attiré, surtout quand il s'agit de ceux-là. Mais attention le Commissaire Gordon veille, ainsi que ses troupes. Et le fourgon n'est pas loin lui non plus.

Lego Batman.jpg (47) Lego Batman.jpg (48)

Il va s'en dire que le jeu garde son système de coopération. Vous pourrez donc toujours évoluer à deux à travers les différents niveaux, avancer plus vite à condition de vous mettre d'accord sur le chemin à prendre. La caméra a toujours autant de mal à décider qui suivre si vous décidez d'aller aux extrêmes opposés.


Galerie d'images

Lego Batman.jpg (49) Lego Batman.jpg (50)

Lego Batman.jpg (51) Lego Batman.jpg (52)

Lego Batman.jpg (33) Lego Batman.jpg (34)

Lego Batman.jpg (35) Lego Batman.jpg (36)

Lego Batman.jpg (37) Lego Batman.jpg (38)

Lego Batman.jpg (39) Lego Batman.jpg (40)

Lego Batman.jpg (41) Lego Batman.jpg (42)

Lego Batman.jpg (23) Lego Batman.jpg (24)

Lego Batman.jpg (25) Lego Batman.jpg (26)

Lego Batman.jpg (27) Lego Batman.jpg (28)

Lego Batman.jpg (29) Lego Batman.jpg (30)

Lego Batman.jpg (31) Lego Batman.jpg (32)

Lego Batman.jpg (14) Lego Batman.jpg (15)

Lego Batman.jpg (16) Lego Batman.jpg (17)

Lego Batman.jpg (18) Lego Batman.jpg (19)

Lego Batman.jpg (20) Lego Batman.jpg (21)

Lego Batman.jpg (22) Lego Batman.jpg (6)

Lego Batman.jpg (7) Lego Batman.jpg (8)

Lego Batman.jpg (9) Lego Batman.jpg (10)

Lego Batman.jpg (11) Lego Batman.jpg (12)

Lego Batman.jpg (13) Lego Batman.jpg (2)

Lego Batman.jpg (3) Lego Batman.jpg (4)



Conclusion

Lego BatmanVoilà donc un nouvel univers exploité par Traveller's Tales et sa licence Lego. Troisième volet, le titre fonctionne avec les mêmes mécanismes que les deux premiers, le titre ne jouant que sur la particularité des héros qu'il met en scène. Et sur ce point, les développeurs arrivent une fois de plus à reproduire l'univers du Comics avec beaucoup de fidélité, un point essentiel pour séduire la communauté des fans, un public particulièrement exigeant.

Pour le reste, le titre séduit toujours par ses touches d'humour si particulières. Ici, on ajoutera en plus l'apport d'éléments de jeux offrant une grande diversité dans le gameplay. La série Lego ne lasse pas encore, n'en déplaise aux détracteurs. On est même curieux de savoir quel est le prochain univers qui sera pris pour cible.

Lego Batman est disponible à partir de 27,90 €.




+ Les plus
  • Diversité du gameplay
  • Ambiance du Comics respecté
  • Nombre de super vilains présents
  • L'humour de la licence Lego
- Les moins
  • Un côté répétitif de la licence qui pourrait en lasser quelques uns

Notes

  • Graphisme Directement inspiré de l'univers Batman, vous retrouverez la ville de Gotham City des années 60, la Batcave, modélisés avec beaucoup de soin. Bien sûr, il s'agit ici d'environnements à la sauce Lego, destructibles dans la majorité des cas. Les fans s'y retrouveront très largement.
    7/10
  • Bande son On apprécie de retrouver les thèmes connus de Batman. On n'en attendait pas moins de Traveller's Tales qui nous a toujours habitué à respecter avec la plus grande fidélité les univers dont le studio s'inspire pour ses jeux.
    7/10
  • Jouabilité La prise en main est toujours aussi simple, surtout si vous avez déjà joué aux précédents jeux Lego. Quelques petites variantes ici sont de la partie, dues en grande majorité aux particularités des héros. Aussi, vous devrez vous vêtir de différents costumes en cours de partie pour passer diverses étapes. De nombreux véhicules sont aussi de la partie. Vous ne devriez pas trop vous lasser, le gameplay se montrant assez varié.
    7/10
  • Durée de vie Les jeux Lego n'ont pas pour habitude de durer une poignée d'heures. Vous pouvez donc vous attendre à passer du temps sur le titre. Les ennemis de Batman étant nombreux, les épisodes ne manqueront pas. Un mode jeu libre est à débloquer dans lequel vous pourrez virer du côté obscur et jouer avec les vilains.
    8/10
  • Scénario Tous les super vilains de l'univers Batman se sont enfuis de la célèbre prison. Batman et Robin devront donc leur courir après. Voilà pour le mode Histoire, celui en mode jeu libre inversera la situation.
    6/10
  • Note générale On commence à connaître les jeux Lego sur le bout des doigts et l'habitude a dorénavant remplacé le plaisir de la découverte. Le succès de ces jeux reposent maintenant sur la qualité de l'adaptation de l'univers choisi, des univers qui ont tous derrière eux des communautés de fan qu'il ne faut pas froisser. Lego Batman est à ce niveau une réussite, et comme d'habitude, ce sont les fans qui les premiers seront ravis.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test LEGO Star Wars III
    La licence LEGO Star Wars offre aux joueurs un troisième volet dans lequel il vous faudra jouer de vos pouvoirs Jedi, des sabres lasers et des blasters et bien sûr ne pas oublier de remettre en place les fameuses pièces Lego. La saga ...
  • Test Lego Rock Band
    Prenez la licence Lego puis celle de Rock band et vous obtiendrez un Lego Rock Band. Les bonshommes carrés prennent les instruments et s'invitent dans des concerts de rock. A vous de construire votre groupe et de le mener sous les ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire