Test Les 4 fantastiques et le Surfer d'argent

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)

Les 4 fantastiques sont de retour, aussi bien à l'écran qu'en jeu vidéo. Le premier volet n'avait pas vraiment convaincu et le suivant est... pareil à ceci près qu'Activision a laissé à 2K Games la place de l'éditeur... Mais le studio reste le même et si l'inspiration n'était pas au rendez-vous il y a deux ans, elle n'est toujours pas venue visiter les développeurs. Enfin, si vous aimez taper dans le tas, ne faire que ça et faire fi de tous les défauts d'un jeu, alors peut-être que les 4 Fantastiques auront une chance de vous plaire. Ces quatre héros-là ne sont décidément pas gâtés, les fans de Marvel grinceront encore une fois des dents de voir leur héros si maltraités.

Test Les 4 Fantastiques et le Surfeur d\'argent

L'entrée de jeu

Qui dit film de super héros dit jeux vidéo qui l'accompagne. Les  4 Fantastiques sont donc de retour aussi bien sur PC ou consoles que dans les salles. Si la fine équipe des X-Men a reçu plus d'égard, égards qui se sont ressentis tant dans les films que dans les jeux, les 4 Fantastiques, eux, n'ont pas eu la même chance. Triste destin donc pour ces quatre héros qui ont tellement été sublimés dans les Comics... Leur adaptation en jeu est loin d'être excellente et Les 4 Fantastiques sorti en 2005 nous avait déjà démontré qu'il ne fallait pas trop attendre de lui. On espérait que pour le deuxième volet, les choses se passeraient mieux, mais il s'avère que ce n'est pas encore trop le cas...

 Les 4 Fantastiques et le Surfer d\'argent.jpg (6) Les 4 Fantastiques et le Surfer d\'argent.jpg (5)

Les 4 Fantastiques et le Surfer d'argent ne démarre pas en fanfare et vous plonge au contraire dans l'aventure de manière assez abrupte. Sans doute pour ne pas vous laisser le temps de faire machine arrière... Néanmoins, s'il est une chose qu'on ne pourra pas enlever au titre, c'est bien la qualité de son didacticiel. Vous entrez donc dans la partie par une première phase d'apprentissage. Comme pour le précédent volet, vous pourrez contrôler un des quatre fantastiques de votre choix et jongler avec eux en fonction de la situation. Chacun des quatre héros disposent de pouvoirs et de capacités qui leur sont propres. Rien de nouveau à l'horizon. Le didacticiel vous permettra de prendre en main les commandes et de saisir les différentes manipulation de la télécommande et du Nunchuck, le tout mêlé à la pression des bons boutons. Soyez attentifs, ces coups de base vous serviront tout au long de l'aventure. Mais si votre mémoire vous fait défaut, vous pourrez à tout moment faire un tour dans le menu et retrouver toutes les commandes pour les différents pouvoirs de chacun.




Sortie entre amis

Normalement, vous devrez jongler avec les 4 Fantastiques pour avancer dans le jeu, sans que vous ne fassiez preuve de préférence. Pourtant, le jeu va de lui même vous montrer les deux meilleurs de l'équipe. Du coup, il est très probable que vous ne jouiez qu'avec ces deux-là, utilisant les deux autres qu'en dernier recours et que pour les tâches qui leur sont dédiées. Les deux élus du jeu sont Mr Fantastic et La Chose. Pourquoi sont-ils les préférés ? Simplement parce que le didacticiel va vous conditionner dès le début en vous montrant deux coups spéciaux et assez puissants pour chacun d'entre eux. Dès le début, les deux autres, la femme invisible et la torche humaine paraissent plus faibles étant donné qu'ils ne disposent eux, que d'une seule attaque.

 Les 4 Fantastiques et le Surfer d\'argent.jpg (4) Les 4 Fantastiques et le Surfer d\'argent.jpg (3)

Changer de Fantastique en cours de partie n'aura rien de sorcier. Il vous suffira d'appuyer sur le bon côté de la touche directionnel de la Wiimote pour sélectionner votre héros. Ces touches sont attribuées dès le début du jeu et ne changeront jamais, ce qui vous évitera de réfléchir et d'être déconcentré en plein combat. Gauche pour la Femme invisible, bas pour la Chose, droite pour la Torche et haut pour Mr Fantastic. L'IA de vos compagnons que vous ne contrôlerez pas est un peu rétive. Après chaque combat, vous devrez penser à les soigner et à les prendre en main pour qu'ils récupèrent quelques points de vie. Qu'ils y aillent tous seuls nous aurait rendu la vie plus simple, mais ce n'est pas toujours le cas. Néanmoins, ils sont tous assez solides face aux ennemis et ils tiendront tous parfaitement leur rôles. Frapper dans le tas, ils savent faire...

 Les 4 Fantastiques et le Surfer d\'argent.jpg (2) Les 4 Fantastiques et le Surfer d\'argent.jpg (1)

Et heureusement, car plus chacun donne de coup et tue d'ennemis, plus il gagne en points d'expérience. Des points qui au final se concrétiseront par de nouveaux coups découverts. Les pouvoirs de tous les Fantastiques se gagneront au fil de l'aventure. Donc plus vous taperez plus vous gagnerez en puissance. Mais qui dit nouveaux coups dit aussi nouvelles commandes. Elles s'afficheront inopinément en pleine action, donc pas du tout au bon moment à l'écran. A tel point que vous l'effacerez très vite sans prendre vraiment la peine de la lire en détail. Donc au final, votre nouvelle attaque, qui concernera aussi bien l'un de vos compagnons que vous, passera rapidement à la trappe.




C'est parti pour la baston

Pour le reste, vous n'avez pas besoin d'en savoir plus. Des combats et des combats et encore des combats vont se succéder ponctués ici et là de dialogues assez mièvres. Les doublages sont assez mal réalisés, les intonations n'y sont pas. Du coup, les héros manquent terriblement de crédibilité. A tel point que la Femme Invisible passe pour une vraie blonde "ohlala mon mariage, on va être en retard"... L'aventure et le déroulement du scénario en prennent un coup et on décroche aussi vite qu'on est entré dans le jeu. L'invasion des méchants, on y croit plus qu'à moitié et notre unique but ne sera pas de découvrir qui se cache derrière le mal, mais d'enchaîner bêtement les niveaux.

 Les 4 Fantastiques et le Surfer d\'argent.jpg Les 4 Fantastiques et le Surfer d\'argent.jpg (8)

Et là, on plonge dans un vrai beat'em all. Pour ceux qui aiment l'action, vous aurez bien choisi votre jeu. Les  niveaux regorgent d'ennemis, par groupe de cinq, de dix, de quinze... On finit par arrêter de compter tellement on se sent parfois submergé de toute part. Ici pas de tactique, il faut foncer dans le tas. Au premier niveau c'est assez amusant, vous extériorisez votre plus beau cri de guerre et vous vous jetez dans la mêlée. Pas la peine de trop surveiller vos compagnons, ils se débrouillent assez bien tous seuls. Vu l'IA de vos ennemis, vous êtes rarement mis en danger... Pensez à relever le niveau de difficulté avant d'entrée dans le jeu, histoire de vous compliquer un peu plus la vie. Sinon, les vagues d'ennemis deviennent réellement ennuyeuses. En plus, ne comptez pas sur un éventuel effet de surprise avec des méchants qui débarquent inopinément, la console ralentit dès que vous approchez d'un point de combat... Bref, vous serez courageux si vous tenez plus loin qu'un ou deux niveaux...

Les 4 Fantastiques et le Surfer d\'argent.jpg (7) Les 4 Fantastiques et le surfer d\'argent

Les environnements sont assez pauvres et semblent n'en plus finir. Il vous faudra penser à regarder votre carte de temps en temps pour visiter des pièces qui ne sont pas forcément sur votre chemin. Vous y trouverez des jetons qui vous permettront à terme de débloquer des bonus. Vous ne se serez jamais mis en difficulté car même si un de vos amis meurent en cours de route, vous n'aurez qu'à attendre une ou deux minutes pour le voir réapparaître frais comme un pinson. Le mode multi relèvera un peu le tout. Vous prendrez le contrôle des 4 Fantastiques et vous vous motiverez peut-être entre vous pour avancer plus loin dans l'aventure.


Conclusion

Les 4 Fantastiques et le Surfeur d\'argentSi vous souhaitez un jeu pour vous abrutir, c'est bien celui-ci qu'il vous faut. Taper tout ce qui bouge, et même ce qui ne bouge pas d'ailleurs, peut être sympathique, à condition que la réalisation complète du jeu soit bien faite, ce qui n'est pas du tout le cas ici. Les environnements sont pauvres, les dialogues sont niais, l'IA de l'ennemi au point mort et le niveau de difficulté beaucoup trop déséquilibré. Résultat, on peine à attaquer le deuxième niveau, mais on avance au moins pour aller à la rencontre du Surfer d'argent et d'un éventuel rebondissement qui pourrait relancer l'intérêt pour l'aventure. On ne vous conseillera que trop de garder votre argent ou de vous trouver un autre jeu qui en vaille vraiment la peine. A bon entendeur...







+ Les plus
  • Prise en main facile
  • Didacticiel et infos pratiques en cours de jeu
- Les moins
  • Graphisme
  • Dialogue
  • Pauvreté des environnements
  • Trop répétitif

Notes

  • Graphisme Sur la jaquette, dans le film, les héros sont beaux. Leur passage en pixel ne leur a pas réussi et vous éprouverez certainement un mouvement de recul en les voyant la première fois. Quant aux environnements, les niveaux sont assez variés mais manquent de ce petit quelque chose qui nous fait nous arrêter pour prendre le temps d'observer.
    4/10
  • Bande son La bande son est moyenne mais typique de ce genre de titre. Elle vous suit dans l'aventure sans trop vous casser les oreilles, c'est déjà ça. Quant aux doublages... Les intonations des doubleurs sont mal placées, les répliques sonnent creux et sont même limites agaçantes parfois...
    6/10
  • Jouabilité Le duo Wiimote et Nunchuck se comporte assez bien sur ce titre et vous n'aurez aucune difficulté à prendre le jeu en main. Il débute par un didacticiel assez bien fait et vous obtiendrez toujours en cours de parties des informations pour vous guider. La transition entre les différents fantastiques se fait sans heurts. Seule leur IA à la traîne viendra vous gêner.
    7/10
  • Durée de vie Le jeu vous fatiguera peut-être avant que vous n'en arriviez à bout. A force de taper et d'enchaîner les salves d'ennemis, vous finirez par être abruti par tous ces combats. L'intérêt durera sans doute un peu plus longtemps en jouant à plusieurs, jusqu'à 4, vous vous motiverez mutuellement à aller un peu plus loin à chaque fois...
    5/10
  • Scénario Mr Fantastique et la Femme Invisible avait prévu de se marier, mais manque de bol pour la jeune femme, les vilains ont décidé de choisir justement le jour le plus heureux de sa vie pour mettre le boxon sur la terre... Et comme le bien-être de l'humanité passe avant son petit bonheur personnel, les voilà donc partis en lutte contre l'invasion du Mal. L'occasion aussi de croiser le Surfeur d'Argent et le Dr Doom. Pour ceux qui ont vu le film, le scénario est le même. Vous trouverez néanmoins quelques scènes inédites dans le jeu.
    5/10
  • Note générale Si vous aimez l'action, vous serez servis. Les 4 Fantastiques et le surfer d'argent vous proposera avant tout des petites phases de défoulement. Vous vous jetterez dans le tas avec enthousiasme les cinq première fois, ensuite vous comprendrez vite que le contenu du jeu est assez limité. Le titre se révèle très plat et sans intérêt. Rien de nouveau à l'horizon, même le gameplay à la Wiimote et à la télécommande ne vous amusera qu'un temps. Bref, vous pourrez largement vous passer de ce titre.
    5/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire