Test Les rebelles de la forêt

Le par Gildas  |  0 commentaire(s)
Article n° 248 - Test : Les rebelles de la forêt (120*120)

Après le film, retrouvez les Rebelles de la forêt en jeu avec cette adaptation signée Ubisoft. Pensé pour un public jeune, le titre vous propose d'incarner Boog et, assisté par Elliot, vous devrez lutter contre les chasseurs pour le retour de la nature au pouvoir !

Introduction

Les rebelles de la forêt -img 10Hey vous là ! Vous avez aimez le film les Rebelles de la forêt ' Ou... vous ne l'avez pas vu mais vous aimeriez bien connaître l'univers de Boog et Elliot, l'ours civilisé et le cerf qui n'a qu'un bois '
Eh bien ne bougez pas, j'ai quelque chose pour vous ! Je vous présente les Rebelles de la forêt, le jeu ! Celui-ci vous propose de vivre ou revivre les aventures de ces animaux complètement fous qui ont pour but de sauver la forêt des chasseurs viles et méchants qui tentent de les capturer.

Alors, empoignez votre manette et mettez-vous dans l'ambiance de ce film d'animation sorti le 18 octobre pour découvrir l'adaptation de celui-ci en jeux-vidéo.
A quel public s'adresse ce jeu ' Quel en est le principe ' Est-ce que l'ambiance du film a été correctement retranscrite '
Arrêtez de vous poser ces questions et tournez la page, vous aurez les réponses.


Une adaptation fidèle

Dans les Rebelles de la forêt, vous incarnez Boog et Elliot, les 2 personnages principaux du film d'animation du même nom sorti le 18 octobre dernier.
Boog est un grizzly de 500 Kg habitué au confort de la civilisation. Un jour, il est tiré de son nid douillet par Elliot, un cerf à un bois, têtu et trop bavard. Boog se retrouve perdu en pleine forêt à 3 jours de l'ouverture de la chasse. Forcé de laisser libre cours à ses instincts sauvages, il va unir les animaux de la forêt dans une lutte contre les chasseurs, pour le retour de la nature au pouvoir ! Vous l'aurez compris, pour ceux qui l'ont vu, le jeu reprend intégralement le film duquel il est adapté.

Les rebelles de la forêt -img 1 Les rebelles de la forêt -img 2


Dans ce jeu, vous balancerez des "putois - bombes puantes" et des lapins et vous utiliserez également le talent des écureuils lanceurs de glands. Autant vous dire qu'un bon programme vous attend.
Les Rebelles de la forêt est un jeu pour les plus jeunes. Il est très scripté, très expliqué, avec des commandes simples et des personnages sympas et tout mignon. Les premiers niveaux vous montrent bien le niveau de jeu et la difficulté de celui-ci. Pendant la toute première mission, vous dirigez Boog et on vous explique que vous devez attraper un ourson en peluche géant. Lâché au milieu d'un champ vous n'avez donc qu'à courir vers le gros ourson et au bout d'à peu prêt 10 secondes vous vous retrouvez juste à côté de lui, la mission est terminée. Je vous rassure, il ne s'agit que du premier niveau et quelques niveaux plus tard vous aurez le droit à plus de challenge et de difficulté.
 
Les rebelles de la forêt -img 3 Les rebelles de la forêt -img 4

 
Les jeunes papas peuvent se réjouir avec ce titre car s'ils recherchent un jeu pour faire jouer leur fils ou fille, les Rebelles de la forêt sont là pour ça ! J'avoue que dès le départ, en voyant ce style de niveau, je me suis dit que le jeu serait trop réservé aux plus jeunes tout au long de l'aventure, mais finalement, après 45 minutes de jeu et plusieurs niveaux à mon actif, je dois dire que j'ai commencé à accrocher. L'ambiance est bien retranscrite, on rencontre rapidement Beth la ranger et le personnage d'Elliot est très bien rendu, il apporte beaucoup de fun au jeu. On finit donc par accrocher à ce jeu pas vraiment bien fait mais amusant et pas du tout prise de tête. On avance tranquillement sans difficulté  et on regarde cet espèce de film interactif avec plaisir.

Les commandes sont simples et pensées pour les plus jeunes. Par exemple, lorsque le personnage contrôlé est au bord d'un trou ou contre un mur, la manette vibre pour indiquer que vous ne pouvez plus avancer. Egalement, pour chaque épreuve, les commandes sont expliquées par un personnage et par l'intermédiaire du menu pause vous pourrez ré-écouter les explications de la scène actuelle quant aux commandes que vous devez utiliser pour continuer l'aventure. Il vous arrivera très rarement d'être bloqué dans l'aventure.


Un jeu pensé pour les plus jeunes

Les graphismes sont sympathiques, mais étant donné que le jeu est adapté du film d'animation du même nom, on aurait espéré des graphismes plus colorés et plus détaillés. Ils sont juste comme il faut, pas trop étoffées mais suffisamment pour qu'on ne s'en plaigne pas et les animations des personnages sont correctes mais parfois un peu saccadées.

Au fur et à mesure des épreuves et de l'aventure, Boog récupère des pattes d'ours, ce qui lui permet ensuite d'augmenter ses caractéristiques. Plusieurs améliorations, notamment au niveau du lancer d'animaux, sont disponibles en échange de quelques pattes. L'appât du gain vous tiendra donc accroché à la manette plus longtemps et ces améliorations sont très appréciables pour le gameplay, cela permettant de le renouveler un peu.

Les rebelles de la forêt -img 5 Les rebelles de la forêt -img 6   

Pour chaque niveau de l'aventure, plusieurs objets sont à récupérer comme des badges. S'ils sont tous récupérés avant la fin du niveau, un cadeau spécial attend le joueur. Je vous en laisse la surprise.

Le jeu se compose de l'aventure principale mais également de 7 mini-jeux. Les mini-jeux peuvent être joués 1 par 1 selon le choix du joueur ou dans le cadre d'une coupe. Alors que l'aventure principale est uniquement solo, ces mini-jeux sont jouables jusqu'à 4. L'un des 3 premiers disponibles place les 4 joueurs dans une arène avec un terrier de lapins au milieu. Les lapins gambadent au milieu de l'arène, le but étant de les attraper et de les lancer dans le terrier. A la fin des 2 minutes, celui qui a mis le plus de lapins dans le terrier remporte la manche. Vous pouvez génez vos adversaires en leur lançant des lapins dessus. Ils seront étourdis pendant quelques secondes avant de pouvoir bouger à nouveau.
Ces mini-jeux sont un atout pour ce titre sans prétention, ils font penser à ceux de Mario Party et sont très amusants pour une soirée avec vos amis. Ceci dit, il n'y en a que 7, ce qui est un peu dommage.

 Les rebelles de la forêt -img 7 Les rebelles de la forêt -img 8

Au niveau des points négatifs, on peut noter les temps de chargement. Ils sont trop présents surtout au vu de la simplicité des décors du jeu. En comparaison, Saints Row parait bien plus complexe et possède des temps de chargement moins longs.

Egalement, l'histoire suit point par point le scénario du film à tel point qu'on aurait aimé un peu d'originalité, un peu plus de liberté dans le chemin parcouru comme par exemple plusieurs chemins possibles à certains endroits.



Les succès

Voici les succès du jeu Les rebelles de la forêt sur xbox 360.

J'ai volontairement pris le screenshot peu après avoir lancé le jeu pour la première fois pour conserver le secret sur les récompenses cachées qui sont, comme vous pouvez le voir, assez nombreuses.



Conclusion

Les rebelles de la forêt -img 10Les Rebelles de la forêt, le jeu, reprend donc à la lettre le scénario du film et propose au joueur de prendre part à l'aventure de Boog  et de supporter tout au long de celle-ci, Elliot le cerf bavard.

Avec des graphismes moyens et une durée de vie faible, le titre s'en tire grâce à des personnages et une ambiance bien retranscrits qui renforcent l'immersion du joueur dans le jeu. On regrette cependant qu'il n'y ait que 7 mini-jeux et que l'aventure solo se limite au scénario du film.

Ubisoft signe ici un titre destiné à un public jeune qui ravira les jeunes parents qui recherchent un titre pour faire découvrir à leur enfant l'univers des jeux-vidéos. Car là où d'autres jeux s'avèrent quand même difficile pour les petits, celui-ci est tout simplement prévu pour eux. Les premiers niveaux vous le prouveront et les suivants vous plongeront un peu plus dans l'univers des animaux de la forêt.
On retiendra donc de ce titre une expérience de jeu sympathique mais pas inoubliable qui vous fera sourire de temps en temps. Mais en aucun cas vous ne passerez un mauvais moment.




+ Les plus
  • - L'ambiance
  • - Les personnages
  • - Les mini-jeux
- Les moins
  • - Seulement 7 mini-jeux
  • - La durée de vie
  • - Le jeu est trop simple pour les joueurs expérimentés
  • - Les graphismes

Notes

  • Graphisme Etant donné que c'est une adaptation d'un film d'animation, on aurait aimé que les graphismes soient dignes du film et donc fins, détaillés et colorés. Ce n'est malheureusement pas le cas, le jeu est assez beau mais aurait mérité plus d'attention à ce niveau la. Dommage.
    6/10
  • Bande son L'ambiance sonore est bien retranscrite, les voix des personnages sont excellentes et les musiques ainsi que les bruitages apportent beaucoup à l'ambiance et au plaisir de jeu. Un bon point pour le titre.
    7/10
  • Jouabilité La jouabilité est calibrée pour les plus jeune et vous n'aurez aucune difficulté à guider Boog tout au long de ses aventures. La gestion de la caméra est bonne et les défis à relever sont simples, aucun problème à ce niveau là.
    7/10
  • Durée de vie C'est la que le titre atteint ses limites. Du fait qu'il soit une adaptation, une fois l'aventure solo terminée, vous ne pourrez vous rabattre que sur les mini-jeux qui sont amusant mais au nombre de 7, ce qui est trop juste. La durée de vie est donc globalement faible, ce qui est dommage. Quelques ajouts par rapport au film auraient été les bienvenus.
    5/10
  • Scénario Le scénario reprend celui du film, il est donc de bonne facture bien qu'on aurait aimé une évolution de ce côté pour apporter au jeu un peu plus de profondeur et d'originalité.
    7/10
  • Note générale Les rebelles de la forêt est un titre amusant qui vous procurera un certain plaisir de jeu et qui vous replongera dans l'univers du film. Il est à réservé au plus jeunes, car la difficulté du titre ne posera aucun problème aux joueurs expérimentés. On regrette que la durée de vie et les graphismes ne soient pas à la hauteur, mais l'ambiance et l'humour sont là, c'est déjà une excellente bonne chose.
    6/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire