Test Les Sims 2 Quartier Libre

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Les Sims 2 Quartier Libre

Les Sims 2 font leur dernière apparition avec ce dernier addon qui vient clore la série. D'ici peu, les Sims 3 fera son apparition, opérant quelques changements sur les fondamentaux du gameplay. Histoire de boucler la boucle et de finir sur une bonne note, les développeurs ont offert aux Sims la possibilité de s'ouvrir aux loisirs. Nouvelles activités, nouveaux centres d'intérêts, vos personnages fétiches s'aèrent l'esprit au quotidien.

L'arrivée des loisirs

Lors du dernier addon, les Sims s'offraient des vacances et pouvaient enfin prendre du repos, s'intéresser à de nouvelles cultures, voir du pays, bronzer, loin du quotidien parfois trop fastidieux, même de ce côté-ci de l'écran. Mais voilà, les économies n'étant pas toujours au beau fixe, s'offrir des vacances n'arrive pas toutes les semaines. Alors quoi ? Les Sims étaient-ils condamnés à s'user au travail, ne trouvant repos qu'une à deux fois par an ? C'était sans compter l'amour que leur portent les développeurs de Maxis, qui, soucieux de leur bien-être, viennent d'offrir ce qui manquait le plus aux Sims : des loisirs au quotidien.

Les Sims 2 Quartier libre (1) Les Sims 2 Quartier libre (2)

Quartier libre, ne vous demandera de faire l'école buissonnière, de sécher les cours ou de ne pas aller au bureau tous les matins. Les tâches du quotidien persistent et ne se font pas oublier pour autant. Mais jusqu'à présent, les Sims n'avaient pas de loisirs à proprement parler : aucun moyen de s'inscrire à un club de sport ni de se lancer dans l'activité palpitante des loisirs créatifs. Vous le faîtes bien en sortant du bureau, pourquoi pas vos très chers personnages ? Les développeurs de Maxis, dans une sorte de bouquet final, ont intégré à leur jeu une panoplie complète de centres d'intérêts, incluant toutes les activités qui en découlent. Ouverture, partage et découverte sont les maîtres mots de cet addon.

Les Sims 2 Quartier libre (10) Les Sims 2 Quartier libre (11)

Les RTT, les 35 heures, ces changements dans nos vies quotidiennes ont ouvert la voie aux loisirs. Depuis le temps, les "hobbies" ont intégré nos vie et vont maintenant largement de soi. C'est donc avec un peu de retard que les Sims s'y mettent aussi. Et on pourrait même comprendre leur nouveau bonheur, un bonheur partagé. Votre Sims ne se lèvera plus le matin uniquement dans le but d'aller travailler, de sortir Puppy, de sortir un peu sur un terrain communautaire et de soigner ses besoins à chaque instant. Désormais, il peut cultiver son jardin secret, se parfaire dans un domaine de prédilection et même en discuter avec ses amis. L'ère des loisirs et du bon temps souffle sur les quartiers de ce Sims 2.



Les nouveautés

Dix centres d'intérêt font donc leur apparition : loisirs créatifs, cuisine, cinéma & littérature, jeux, bricolage, sciences, sport, nature, fitness et musique & danse. Notez que vous pouvez mener de front plusieurs loisirs en même temps, mais il faudra faire attention à ne pas en délaisser un au profit d'un autre, sous peine de voir votre avancée dans un domaine réduite à néant. Foot, poterie, modélisme, mécanique, jeu vidéo, projections de films, musique, peinture..., les activités se révèlent nombreuses. Tous les joueurs y trouveront facilement leur compte.
Tous ses loisirs bénéficient de jauges pour que vous puissiez prendre connaissance de votre "niveau" dans un des domaines. Plus vous avancez, c'est-à dire en gros, plus vous maîtrisez votre sujet, plus vous serez capable d'en faire profiter la communauté. Si le premier échelon est de simplement pouvoir discuter de votre passe-temps avec les autres, vous pourrez vite devenir maître de conférence. C'est dire la progression possible. Votre loisir pourra donc vite devenir un gagne-pain, d'autant plus si vous vous mettez à vendre vos oeuvres (roman, toile, création...)

Les Sims 2 Quartier libre (10) Les Sims 2 Quartier libre (11)

De nouvelles activités ont donc été ajoutées, tout comme certains objets indispensables à votre loisir. Notez que certaines actions, comme lire un livre ou écrire un roman, peuvent prendre des heures et des heures. Gravir les échelons ne se fera donc pas du jour au lendemain. Qui dit loisir dit tout de même travail assidu. Vous aurez simplement à vous investir pleinement dans une activité pour qu'elle porte ses fruits. Attention cependant à ne pas perdre pied avec la réalité. Certains Sims viendront râler auprès de vous du manque d'attention que vous leur accorder. A vous de trouver le temps nécessaire et utile à votre nouvelle passion, sans que vos enfants ne meurent de faim...

Les Sims 2 Quartier libre (12) Les Sims 2 Quartier libre (13)

Quelques nouveautés encore, l'apparition de nouvelles carrières, comme la danse, l'espionnage, l'humour ou l'océanographie, qui donnent lieu à des métiers assez originaux (écraseur de poisson par exemple). Bien sûr, l'addon compte également sont lot de nouveaux objets et habits, des habits issus de ces nouveaux métiers pour la plupart ou découlant des loisirs.
Si votre but est une fois de plus de satisfaire les besoins et désirs de vos personnages, vous le ferez cette fois avec sans doute plus d'attention. Une nouvelle jauge a rejoint ses consœurs dans l'interface de jeu. La jauge d'inspiration à long terme augmentera en fonction du bien être de votre sims. Plus celle-ci sera remplie, plus elle pourra vous faire bénéficier de points bonus, dont vous pourrez vous servir pour acheter de nouvelles capacités. A vous de faire en sorte que votre héros soit toujours au mieux de sa forme, vous pourrez ainsi prendre plus de plaisir à savourer vos parties.

Les Sims 2 Quartier libre (6) Les Sims 2 Quartier libre (7)


Conclusion

Les Sims 2 Quartier LibreSeptième et dernier addon des Sims 2, ce Quartier Libre nous laisse sur une note positive. Les joueurs se plairont à réaliser de nouvelles activités, à développer des nouvelles compétences pour transformer leur personnage spécialiste dans leur domaine. Impossible pour les fans de se passer de ce dernier, tant il apporte quelques nouveautés originales.
Nul doute que les Sims 2 continueront à tourner sur les PC encore quelques temps, même après l'arrivée des Sims 3. Il sera difficile pour certains joueurs de se défaire d'une expérience de jeu vieille de quatre ans.

Les Sims 2 ont encore une bonne et longue route devant eux. Les Sims 3 devront se montrer à la hauteur et faire largement mieux. Qui n'attend pas le passage de bâton avec impatience ?

Les Sims 2 Quartier Libre est disponible à partir de 29,49 €.



+ Les plus
  • Nouvelles activités
  • Investissement complet dans les loisirs
  • Eventail des passe-temps possibles
- Les moins
  • Temps de chargement toujours trop long
  • Graphismes

Notes

  • Graphisme Il est temps pour les Sims de faire peau neuve. Le moteur graphique est inchangé depuis quatre ans et accuse le coup du temps qui passe. La nouvelle génération des Sims nous apportera très certainement un renouveau visuel, ce qui ne sera pas sans nous déplaire.
    6/10
  • Bande son La bande son traditionnelle des Sims laisse désormais la place à vos propres musiques. Vous pouvez télécharger vos MP3 et créer vos propres stations de radio.
    7/10
  • Jouabilité L'arrivée de ces nouveaux loisirs implique également l'arrivée de nouvelles jauges. Mais la jouabilité des Sims reste égale à elle même et vous comprendrez vite comment les utiliser. Autre changement dans ce nouvel addon, les déplacements vers les lieux communautaires ont été simplifiés.
    7/10
  • Durée de vie Si vous souhaitez vous orienter vers un loisir en particulier, cela ne vous ferme pas les portes des autres pour autant. Vous aurez donc largement de quoi faire, et donc varier les plaisirs autant que vous le souhaitez. Notez que 10 centres d'intérêt vous attendent.
    7/10
  • Note générale Ce Sims 2 Quartier Libre s'inscrit dans la logique continuité des autres addons, vous offrant un peu plus de contenu pour étoffer un peu votre aventure. Ce bol d'air frais est somme toute assez agréable et vous permettra de vous laissez aller à un peu de nouveauté. Les fans apprécieront ces moments de détente accordés après une dure journée de labeur et qui en plus les fera sortir de leur train-train quotidien.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Les Sims 2 La vie en appartement
    Les Sims 2 reprend du service sans doute pour la toute dernière fois. Les développeurs n'ont de cesse de trouver des situations où mettre ces héros de toujours, cette fois, c'est en appartement qu'ils apprendront à vivre. Encore plus ...
  • Test Les Sims 2 Naufragés
    Les Sims 2 ont fait naufrage. Que les détracteurs de la série ne se réjouissent pas trop vite, le naufrage a donné lieu à un nouveau titre supplémentaire. Pire, les Sims 2 savent exactement comment survivre à cette situation ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire