Test Let's Tap

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Let\'s Tap

Let's Tap propose un gameplay à la fois surprenant et innovant. Sega a sans doute du penser aux joueurs, usés d'agiter en tous sens la télécommande Wii pour évoluer dans un jeu. Ici, il suffit juste de la poser sur une boîte. C'est nettement plus reposant pensez-vous ? Pas si sûr, du moins pas pour vos doigts ni même pour vos oreilles... Let's Tap est conceptuel, voire même intéressant...

Et tu tapes, tapes, tapes...

Let's Tap existe en deux versions : une normale ne proposant que le jeu et l'autre, la Spéciale, vous apportant en plus la boîte officielle du titre. Il ne s'agit pas là d'un packaging spécial, d'une boîte plus "jolie" pour emballer celle en plastique blanc. Non, cette boîte de jeu est votre nouvel accessoire, au même titre que sont le Wii Wheel ou la Wii Balance Board. Cette boîte en carton n'est donc pas qu'une simple boîte : elle vous apporte une expérience de jeu inédite.
Pour ceux qui se tourneraient vers le jeu simple, ce n'est pas vraiment un problème. Il faut juste que vous ayez à portée de main, une boîte que vous pourrez sacrifier et reconvertir en "boîte de jeu". Une petite boîte à chaussures, une simple boîte à mouchoir suffiront à votre plaisir. Notez que si vous jouez à plusieurs, Let's Tap pouvant se jouer jusqu'à quatre, il vous faudra donc trouver autant de boîte. Une boîte ne se partage pas, une boîte, c'est personnel. Donc faîtes vos stocks ou pensez à demander à vos amis de ne pas venir les mains vides...

Let's Tap Let's Tap (22)

Une boîte, l'accessoire n'est pas commun. Forcément, cela intrigue. Une fois n'est pas coutume, il va falloir enlever la dragonne et poser délicatement votre télécommande, le bouton A tourné vers la boîte. Très vite, le jeu vous pose les bases de son concept. Si votre Wiimote semble couchée comme une malheureuse sur sa boîte en carton, elle n'en reste pas moins active. Si vous habitez une rue passante où les poids lourds circulent, ou bien au-dessus d'une ligne de métro, vous allez vite comprendre... La télécommande répond à toutes les vibrations et est donc très sensible aux mouvements de l'extérieur... Le titre répond à ce type de problème et vous propose de régler la sensibilité de la télécommande. Une étape obligée pour que vos parties ne soient pas polluées.

Let's Tap (2) Let's Tap (1)

Car rien ne doit venir déranger la relation qui va bientôt s'établir entre vos mains et la boîte. La prise en main des mini-jeux proposés dans le titre ne se feront que d'une seule façon : vous devrez taper plus ou moins fort sur la boîte avec vos mains. Le jeu vous offre un didacticiel pour vous apprendre l'essentiel. Il suffira de taper plus ou moins fort pour faire courir un personnage, de taper un coup sec pour les sauts, bref de taper encore et toujours. La navigation dans les menus se fait aussi de la même façon et ce point là bénéficie aussi d'un didacticiel. Pour choisir vos mini-jeux et épreuve, il suffit de taper une fois. Le curseur avance donc au gré de vos envies. Pour valider votre choix, il vous faudra taper deux fois très vite, un peu comme un double-clic. On se fait avoir les premiers temps, on se perd un peu à refaire toujours les mêmes gestes, mais la prise en main reste rapide, puisqu'au final relativement basique. Mais il ne suffit pas de maîtriser ses didacticiels, il faut aussi les mettre en pratique.

 



Mini-jeux et prise en main

Let's Tap est un party-game et de ce fait, vous propose une série de mini-jeux. Au nombre de cinq, ils sont tous jouables jusqu'à quatre joueurs. Souvenez-vous de l'affaire des quatre boîtes... Le premier, intitulé, Marathon, vous pose dans une situation de course à pied, où le but est de passer la ligne d'arrivée premier. A vous donc le tapotage frénétique pour dépasser les concurrents et les coups secs pour les sauts. les parcours gagnent en difficulté au fur et à mesure de votre avancée et il vous faudra jouer des différents obstacles. Le second mini-jeu est musical : Gardez le rythme, comme son nom l'indique si bien, vous demande de taper en rythme, donc au bon moment, sur différentes pistes, plus ou moins fort selon les cas. Il existe une réelle incidence entre la force de votre coup sur la boîte et ce que l'on vous demande en jeu. Il ne sert donc à rien de taper comme un bourrin sans aucune subtilité, cela serait tout de même un peu trop facile. Les blocs stables vous rappelleront un certain Junga. Toujours par le biais de petites tapes plus ou moins fortes, vous devrez enlever les pièces qui vous gênent sans jamais faire tomber la structure. Bulles spaciales vous propose un titre en scrolling horizontal, une sorte de shoot'em up dont le but est de parcourir le plus de chemin possible, en faisant fi des obstacles, en ramassant des objets et en tirant sur les ennemis. La dernière activité, Illustrateur, est sans doute celle qui nous aura rendu le plus perplexe... Il ne s'agit pas d'un mini-jeu où vous devez atteindre un but en particulier. Ici au contraire, vous devez laisser parler votre créativité et, par le biais de coups, réaliser les plus beaux feux d'artifice, les plus belles peintures, les plus belles esquisses et même rassembler quelques poissons dans une rivière. Déroutant ? Totalement.

Let's Tap (40) Let's Tap (39)

On pouvait craindre pour la prise en main du jeu, mais on se trouve au final agréablement surpris. La télécommande réagit très bien à vos différentes petites tapes, ce qui, à l'écran, vous permet de réaliser exactement ce que vous souhaitez, sans manque de précisions. Il faut en revanche se faire la main pour trouver les bonnes mesures dans les coups. C'est le cas pour le Marathon mais surtout pour le jeu musical. Vous aurez beau être dans le rythme, vous n'êtes pas sûr d'obtenir les meilleurs résultats. D'où les notes rudes que sont le C ou le D, alors que l'on s'attendait à obtenir un A... Let's Tap aurait pu sombrer dans un gameplay bête et méchant où il aurait suffit de taper pour taper. Les développeurs ont pu intégrer un côté plus subtil qui, mine de rien, nous donne parfois du mal, et c'est tant mieux.

Let's Tap (38) Let's Tap (33)

Mais comme tout party-game, qu'il se joue "normalement" ou par le biais d'une boîte, il est toujours plus amusant quand il se joue à plusieurs. En solitaire, vous n'éprouverez pas le même attrait pour le jeu qu'à plusieurs. Les défis prennent tout leur intérêt en nombre. Et allez savoir pourquoi, le fait de taper sur une boîte enthousiasme encore plus les foules, qui du coup s'en donnent à coeur joie pour finir premier. Let's tap est un jeu bruyant, prévenez vos voisins. On se retrouve vite plongé dans une réelle cacophonie plus ou moins délicieuse selon les cas... Si vous êtes en rythme sur les épreuves musicales notamment.



Galerie d'images

Let's Tap (34) Let's Tap (35)

Let's Tap (36) Let's Tap (37)

Let's Tap (28) Let's Tap (29)

Let's Tap (30) Let's Tap (31)

Let's Tap (32) Let's Tap (27)

Let's Tap (26) Let's Tap (25)

Let's Tap (24) Let's Tap (23)

Let's Tap (22) Let's Tap (21)

Let's Tap (20) Let's Tap (19)

Let's Tap (14) Let's Tap (15)

Let's Tap (16) Let's Tap (17)

Let's Tap (18) Let's Tap (10)

Let's Tap (11) Let's Tap (12)

Let's Tap (13) Let's Tap (5)

Let's Tap (6) Let's Tap (7)

Let's Tap (8) Let's Tap (9)

Let's Tap (4) Let's Tap (3)



Conclusion

Let's TapLet's Tap est un jeu atypique dont l'originalité fait mouche. Totalement innovant et original, vos soirées Wii connaîtront grâce à lui un sérieux renouveau. Atypique dans sa prise en main, il l'est aussi dans son univers : les cinq mini-jeux vous propose une ambiance particulière, parfois kitsch ou au contraire très poétique. La bonne humeur de votre soirée est ici assurée et la boîte en carton, aussi peu séduisante soit-elle, risque pourtant de faire bien des émules.

En revanche, si vous êtes plutôt du genre solitaire, ayez conscience que ce titre sera vite parcouru, avec plus ou moins de plaisir. Votre enthousiasme pour le jeu risque de fléchir rapidement à tel point que vous n'oseriez pas le proposer à vos amis. On vous conseillera donc de découvrir le titre en même temps que vos invités, histoire de garder le plaisir intact. Vous n'arrêterez Let's Tap que lorsque vous serez en mal de support.

 



+ Les plus
  • L'originalité de la prise en main
  • Jeu convivial
  • Subtilité du gameplay
  • Univers différents des mini-jeux
- Les moins
  • Peu d'attraits en solo

Notes

  • Graphisme Tous les mini-jeux vous proposent un environnement différent : certains sont issus d'une autre époque et se montrent très basiques, quand d'autre au contraire affichent plus de finesse. Mais quels que soient vos goûts et la qualité de chacun, tous ont le mérite de vous emporter dans leur propre univers.
    7/10
  • Bande son La bande son du mini-jeu musicale est pétillante. Ne comptez pas trouver ici des titres connus à la Rock Band, il s'agit plus de musique typée japonaise. Les amateurs apprécieront, les non-initiés aussi puisque pour la majorité des joueurs, ces sonorités sont inconnues.
    8/10
  • Jouabilité La prise en main est rapide et le concept bien pensé. On s'attendait à disposer d'un titre où il suffit juste de taper sans se poser de questions. Au contraire, il faut ici savoir doser l'intensité de ses coups pour qu'à l'écran, vous obteniez les meilleurs résultats.
    8/10
  • Durée de vie Ce n'est pas en solo que le titre s'exprime le mieux. Soit vous aurez rapidement fait le tour des épreuves, soit au contraire vous vous arrêterez en chemin, lassé. Let's Tap s'apprécie à plusieurs.
    7/10
  • Note générale Let's Tap est une curiosité. Déroutant dans les premiers temps, il nous séduit par un gameplay subtil. Les mini-jeux vous emportent dans des univers différents et devraient donc toucher un large public. Prévenez vos voisins du raffut que vous ne manquerez pas de faire et laissez vous aller à taper sur vos boîtes. Bonne humeur garantie.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire