Test Lips

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
test Lips

La Xbox 360 dispose enfin de son karaoké. Très en retard comparé à son concurrent de toujours, à savoir Sony et son Singstar paru en premier lieu sur la PS2, Microsoft se lance à son tour dans le créneau. Bonne nouvelle donc pour les joueurs adeptes du genre qui devaient se contenter jusqu'à présent de regarder les autres chanter. Le micro à la main, c'est parti pour des folles soirées de chant !

Micro comme les pros

Chanter, le test du jour nous a demandé de chanter. O joie, ô bonheur, quand les deux micros sont apparus... Un karaoké ! S'il est un jeu qui s'est joué à huit-clos, c'est bien celui-là...
Microsoft se lance donc dans le karaoké mais un peu tardivement puisque les joueurs Sony s'adonne à la chanson depuis 2004 avec le tout premier volet des Singstar, désormais décliné dans tous les styles mais aussi et surtout apparu sur la PS3. Singstar est la référence en la matière et il est bien difficile pour Microsoft de l'égaler avec un seul titre. Lips a encore du travail devant lui, mais il vient poser des bases de ce qui sera peut-être une série.

Lips Lips (3)

Avant de commencer à chanter et de faire le fou ou la folle devant son écran à imiter les plus grandes stars de la chanson anglophone, il faut s'intéresser aux deux objets de malheur, pardon, aux deux objets récurrents du jeu, à savoir les deux micros. Si les deux objets se montrent assez réussis d'un point de vue visuel et qu'ils ne font pas trop gadget, il se peut que vous passiez du temps à essayer de les synchroniser avec la console. Le mode d'emploi a beau vous indiquer la marche à suivre, la manipulation apparemment évidente ne marche pas à tous les coups... De notre côté, il nous aura bien fallu un petit quart d'heure pour que le micro se mette à fonctionner.

Lips (2) Lips (1)

Une fois ce petit désagrément passé, votre micro se mettra à scintiller, dans des couleurs que vous pourrez choisir dans les options. Un petit côté très "accessoire" mais qui n'est pas sans déplaire pour autant, d'autant que le scintillement sera rythmé en fonction de la musique. Au-delà de l'aspect visuel, les deux micros sont équipés d'un détecteur de mouvement. Vous n'êtes pas sur la Wii, mais on vous demandera ici aussi de bouger. Mais dans une mesure moindre, rassurez-vous, il suffira de lever ou de baisser le micro pour obtenir des "boost" et faire ainsi augmenter vos points plus vite. Pas de quoi vous faire un tour de rein...


Chante, chante encore

Lips est donc un karaoké et le principe de tout karaoké, c'est de vous faire chanter sur des paroles affichées à l'écran. Vous aurez le choix de mettre en toile de fond le clip original de la chanson, ou d'opter pour celui très moderne, le clip virtuel. Pour ce qui est de la tracklist, elle n'a pas changé comparé à ce que nous vous annoncions ici. Et comme vous pourrez le remarquer, il ne s'agit là que d'artistes anglais ou américains, du moins tous anglophones. Amateur de la chanson française, vous passerez votre chemin. Alors, oui, cette absence de titre français nous fait un peu tiquer, étant donné que le jeu sort en France et est entièrement localisé en Français. Microsoft aurait au moins pu faire l'effort d'ajouter quelques artistes de chez nous..

Lips (5) Lips (4).

Quarante chansons vous attendent, et ce dans tous les styles et de tous les âges. Jackson Five, Nirvana, Dido, Young MC, Alicia Keys et Johnny Cash sont un exemple de cette diversité. Vous aurez très rapidement fait le tour de ces quarante chansons, d'autant plus que vous ignorerez une poignée d'entre elles pour faute d'intérêt ou de goût pour le style. Microsoft n'en reste pas là et vous proposera, normalement régulièrement, du contenu supplémentaire, moyennant bien sûr quelques points Microsoft. Et peut-être auront nous la chance de voir arriver quelques chansons françaises. Dommage cependant qu'il faille payer pour en disposer, Singstar lui offrant de la musique Made in France directement dans la playlist de base.

Lips (34) Lips (33)

Un Karaoké impressionne et il est rare de voir des personnes franchement à l'aise se lancer le micro à la main sur la première chanson. Et pourtant, il n'y a sur Lips aucune compétence de chant à avoir. Très grand public, le jeu se veut plutôt gentil sur les scores et du moment que vous produisiez les sons au bon moment, vous verrez vos scores battre des records. Le seul point utile dirons-nous est de connaître la chanson avant de se lancer.
Le jeu n'est pas non plus réservé aux nuls et offre un challenge aux chanteurs en herbe. Celui de dépasser différents stades vers la marche ultime du chanteur accompli, le point de départ étant "le chanteur sous la douche". Vous pourrez également remporter des médailles (ton, technique, stabilité, rythme, fiesta et performance) en fonction de votre dextérité. Et n'hésitez pas à réaliser quelques vibratos, ils vous octroieront quelques bonus supplémentaires.

Lips (24) Lips (25)

Lips s'oriente pour l'essentiel vers un grand public qui ne maîtrise pas forcément le chant mais qui pour autant peuvent se sentir progresser. Le seul hic, c'est que vous aurez vite fait le tour des chanson, et ce n'est pas les différents défis qui viendront alimenter l'intérêt du jeu.




Du contenu répétitif

On ne s'amuse pas vraiment sur un karaoké en étant seul mais il n'est pas toujours évident de jouer toujours entouré. Donc Microsoft a tenu à rajouter quelques défis pour égayer les parties solo. Du moins tente de l'égayer... Les mini-jeux sont au nombre de trois et se réalisent tous en chantant sur une chanson. Le combat vocal dans un premier temps, vous fait affronter l'ordinateur. Ici pour l'emporter on vous conseillera de donner de la voix. Votre adversaire est rude et connait toutes les chansons... Pas vous... Le deuxième, le Bisou, est un peu étrange, mais pourquoi pas. Plus vous chantez bien et plus un couple se rapproche pour se faire un... bisou. A la moindre fausse note, c'est en revanche une claque qui sera assenée au bel âtre. Enfin le dernier, la Bombe à retardement, place une bombe prête à exploser si vous n'assurez pas...  On remercie Microsoft d'avoir tenu à nous occuper mais ils n'auront pas réussi à maintenir notre intérêt intact. Quoiqu'il arrive, on finit aussi par se lasser, car ce n'est pas tant la forme qui nous occupe ici, mais plutôt la chanson. Et on arrive toujours au même souci que l'on tourne vite en rond avec les chansons présentes.

Le multijoueur quant à lui vous proposera deux modes de jeu, l'affrontement ou le mode Coop.

Lips (26) Lips (27)

Quant au reste du contenu, l'ensemble se montre assez sommaire. Vous pourrez réunir vos titres préférés dans le Juke-Box C'est un véritable concert qui vous attend, les titres s'enchaînant non-stop. Plus vous êtes performants et plus la boule à facette scintille à l'écran. Il sera possible à n'importe quel moment de vous rejoindre sur un titre en secouant le micro. Un concept qui n'a aucun intérêt si vous jouez seul, mais prendra toute son ampleur dès lors que vous vous ferez une soirée avec vos amis. Un autre mode, vous permettra de faire défiler les chansons en fond sonore, de profiter des clips originaux de chacun et de vous permettre à tous moments, entre deux verres ou entre deux plats, de rejoindre le jeu et de vous mettre à chanter. C'est ici le mode de jeu le plus intéressant de Lips et c'est celui sur lequel vous passerez certainement votre temps, le reste n'ayant que trop peu d'intérêt.

Lips (28) Lips (29)

Le titre jette un peu de poudre aux yeux pour pallier au manque de chansons. Il vous est en effet possible de brancher vos propres sources sonores, comme votre lecteur MP3, et de chanter sur vos chansons. Mais l'intérêt est nul puisque vous ne bénéficiez ni du clip, ni des paroles de vos chansons. Une fonctionnalité dont on ne devrait même pas parler vu son inutilité. Sincèrement, si c'est simplement pour bénéficier des lumières clignotantes et de se la jouer derrière un micro, on fait mieux pour meubler le vide d'un jeu vidéo.




Galerie d'images

Lips (30) Lips (31)

Lips (32) Lips (17)

Lips (18) Lips (19)

Lips (20) Lips (21)

Lips (22) Lips (23)

Lips (16) Lips (15)

Lips (6) Lips (7)

Lips (8) Lips (9)

 Lips (11) Lips (12)

Lips (13) Lips (14)


Conclusion

LipsLips se montre assez pauvre dans ce qu'il propose. A part quelques mini-jeux qui ne passionnent guère, le mode solo n'est pas le principal attrait de ce titre. On appréciera plus de chanter entre amis, mais là non plus, le soft n'apporte pas assez de contenu pour alimenter l'intérêt du jeu sur du long terme.

La fonctionnalité du Juke-box est le seul point positif du jeu. On croyait pouvoir disposer de contenu supplémentaire, mais le Xbox Live n'est pas pour le moment très alimenté. Lips affiche clairement un net retard sur ses concurrents qui avec le temps, propose une vraie expérience de karaoké. Chanter pour chanter, c'est simple et facile et surtout accessible n'importe où et n'importe quand dans la vie quotidienne. Un investissement de 65 € pour pouvoir disposer de deux micros mais d'aucune chanson française il est préférable de peser le pour et le contre. Et pour Lips, la balance penche en sa défaveur. Mieux vaut encore attendre que Microsoft prenne du galon dans ce domaine et acquière de l'expérience.

Lips est disponible à partir de 58,65 €.


+ Les plus
  • Micros sans fils
  • Mode Jukebox
  • Accessible aux néophytes
- Les moins
  • Aucune chanson française
  • Trop peu de contenu supplémentaire sur le Live
  • Pas assez de mode de jeu en solo

Notes

  • Graphisme L'interface de Lips inspire joie et bonne humeur, deux états d'esprit indispensable pour vouloir chanter devant un public moqueur... Frais et aéré, vous naviguerez avec facilité dans les menus. Quant aux chansons, il vous est possible de varier les fonds, mais on retiendra surtout la présence des vrais clips. Sinon, un clip virtuel est lui aussi de la partie et se montre parfois même plus "intéressant" que le clip original.
    7/10
  • Bande son Les chanteurs en herbe trouveront de quoi faire leur bonheur : très éclectique, la bande son se montre variée, affiche différents genres, de la country à la pop en passant par le R'n'B. De même toutes les époques sont survolées et vous pourrez chanter autant sur un Take on Me qu'un Ace of Base ou bien encore un Beyonce. On regrettera juste de n'avoir que 40 chansons au lancement du jeu.
    7/10
  • Jouabilité Mise à part une synchronisation un peu laborieuse du micro, la jouabilité du jeu est assez enfantine. Côté chanson, le titre ne s'attend pas à ce que vous réalisiez des merveilles, et vous pourrez obtenir des bons scores même en sortant une bouillie infâme qui ne ressemble pas à un anglais parfait. Vous resterez dans la course même si vous êtes un chanteur du dimanche, voilà ce qu'il faut retenir.
    7/10
  • Durée de vie Le titre se montre un peu vide du côté du contenu qui englobe les chansons. Vous vous lasserez vite en mode solo et le multi ne propose pas non plus de nombreux défis, pouvant vous exalter. On chante une ou deux heures et on passe à autre chose par manque de consistant.
    5/10
  • Note générale Lips amusera un temps les joueurs sur 360 mais accuse un vrai retard comparé à un Singstar. Les challenges et autres défis sont peu nombreux et c'est ce qui fera que vous vous lasserez vite. Le titre conviendra donc aux moins talentueux de tous les chanteurs, qui ont juste envie de pousser la chansonnette tout en se sentant évoluer. En revanche, on grincera des dents de ne voir aucun titre français dans la tracklist, la scène nationale méritant largement d'apparaître sur un jeu, surtout quand celui-ci est diffusé en France.
    5/10

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar