Une adaptation vidéoludique de plus

Il est rare que les adaptations de film en jeu vidéo soient de grosses réussites. Pourtant, en faisant le choix du party-game et non pas du jeu d'aventure bêtement copié-collé à l'histoire originale du long métrage, Tate Interactive partait déjà dans une voie assez positive. Les party game sur Wii sont recherchés et c'est d'ailleurs ce qui fait de beaucoup le succès de la console. Mais voilà, il y a party game et party game. Le premier, mémorable comme un Lapin crétin ou le deuxième, à jeter bien loin de nous, un Tamagotchi. Luky Luke Tous à l'ouest n'est ni bon ni mauvais. Il est tout simplement moyen, tendance lassant à la longue. Mais l'univers de la BD a au moins le mérite d'être fidèlement retranscrit et retrouver tous ces personnages du Far West, tels que les Dalton, Rantamplan ou Lucky Luke reste un plaisir. Maintenant, si le concept du jeu est mal exploité, c'est une autre histoire. Une histoire qui malheureusement prend le pas sur l'attachement et l'affection que peut avoir tout fan du lonesome cowboy.


Si le jeu se présente comme une succession de mini-jeux, la mise en scène des épreuves correspond tout de même à celle du film. Les Dalton ont une fois de plus réussi à s'échapper et en cavale les quatre frères ne se gênent pas pour dévaliser une banque. Pour résumer et aller vite, ils planquent leur butin dans un chariot en route pour l'ouest des Etats-Unis au milieu d'une caravane entière de migrants. Mais les Dalton manquent une fois de plus de chance et le conducteur de leur chariot n'est autre que Lucky Luke en personne. Vous vivrez donc à travers les mini-jeux les différentes phases du vol, puis du voyage jusqu'à ce que celui-ci arrive à son terme.
En bonus, le jeu vous livrera quelques séquences du dessin animé dans des courtes cinématiques. Gourmands que nous sommes, nous aurions aimé en savourer plus longtemps mais le titre n'a pas entendu nos souhaits...



Des mini-jeux identiques

Comme tout bon party game, Lucky Luke Tous à l'ouest se joue en multi. Vous pourrez donc vous amuser à jouer au cowboy avec trois autres de vos camarades à une seule condition : avoir débloquer en solo l'ensemble des mini-jeux. La pratique est agaçante mais courante et vous oblige à quelques heures de jeu en solitaire avant de pouvoir partager votre expérience. Mais vous vous rendrez vite compte que les mini-jeux ne sont pas tous très simples quand certains ne vous donnent carrément pas du mal. Et c'est bien là un des gros problèmes de ce jeu.


C'est dans les mini-jeux, et donc l'essence même du titre que se trouvent les problèmes majeurs. Tout d'abord, l'interface du jeu est ainsi faite que vous ne connaissez pas les noms des mini-jeux auxquels vous allez jouer. Ceci est dommage dans le sens où les dessins les représentant ont tendance parfois à se ressembler comme deux gouttes d'eau. Résultat, vous perdez le fil de votre progression et donc du temps, surtout si votre objectif est de débloquer au plus vite les épreuves pour vraiment commencer à jouer entre amis. Détails sans doute que ce manque de précision, mais il provoque une gêne réelle dans l'approche du jeu.


Une trentaine de mini jeux vous attend, ce qui est assez respectable pour un party-game, même si on en fait vite le tour. Plus de trente mini jeux donc mais seulement une poignée de concept. On s'explique. Dans un même chapitre, vous risquez de jouer deux, trois ou quatre fois de suite au même jeu. Jeu de tirs, de course, dessin, cuisine, musique (à la façon d'un dance dance revolution), les jeux ne varient pas très souvent. Par exemple, un mini jeu vous demandera de dessiner les vêtements de Lucky Luke pour le déshabiller, puis dans l'épreuve suivante de refaire la même mais cette fois pour l'habiller. Les Dalton dévaliseront la banque et devront la parcourir deux fois, une pour voler le butin, l'autre pour sortir du bâtiment. Donc en gros, vous faites tout le temps la même chose. Si quelque fois les environnements changent, vous effectuez les mêmes gestes. Ce qui forcément à la longue fini par lasser.


La liste des défauts ne s'arrêtent pas là puisque il nous reste encore un point à traiter : la difficulté des mini-jeux. Certains se révèlent extrêmement simples et se réaliseront très vite. D'autres au contraire vous donneront franchement du mal comme par exemple ceux que vous ne réussissez pas alors que vous avez l'impression de bien faire. Par exemple, le tout premier jeu de tir au tribunal, le seul mini-jeu disponible au lancement du titre qu'il vous faut absolument réussir pour accéder à la suite. L'épreuve vous demande de viser un plus grand nombre de chapeau possible. Jusque là, rien de compliqué... Mais allez savoir pourquoi, à la fin du mini-jeu, on vous annonce que vous avez perdu. Vous réessayez sans comprendre vraiment ce qu'on attend de vous en fait, vos scores sont meilleurs à chaque fois, et ô miracle, au bout de la énième fois, vous obtenez gain de cause. Pourquoi ? Y avait-il des critères de scores particulier à faire ? On ne sait pas et c'est malheureusement le cas pour bien d'autres épreuves. Vous gagnez sans trop savoir comment ni par rapport à quoi, aucune indication n'est affichée. Si le jeu vidéo était une personne, on penserait que c'est à la tête du client...

Galerie d'images

Conclusion

Grosse déception donc que ce jeu. Les mini-jeux manquent cruellement de règles et de données pré-établies qui pourraient au moins nous permettre de comprendre ce qu'on attend de nous, ou au moins le score à atteindre pour savoir si l'on gagne. Trop répétitif, trop compliqué ou trop simple, vous penserez très certainement que nous ne sommes jamais contents. Peut-être, mais toujours est-il que le jeu manque de cet équilibre général qui le ferait rentrer dans la catégorie des bons jeux et sur lequel on pourrait passer un vrai bon moment sans tracasseries.
Et c'est dommage, car le jeu avait un potentiel et l'univers de Lucky Luke est à la base très attachant. Mais la sauce ne prend pas, et pour ne pas en garder un mauvais souvenir, autant s'en passer et se replonger dans la bonne vieille BD qui elle, en vaut toujours la peine.

Lucky Luke Tous à l'ouest est disponible à partir de 37 €.



+ Les plus

  • Plaisir de retrouver les personnages de Lucky Luke
  • Ambiance générale sympathique

- Les moins

  • Niveau de difficulté aléatoire
  • Manque d'information dans les mini-jeux
  • Trop répétitif
  • Pas très original