Bienvenue au Bois Joli

Le Manège enchanté a amusé les enfants il y a quelques années de cela, et est revenu à la télévision dans une version plus "moderne", plus au goût du jour mais sans pour autant spolier son esprit originel. Ce retour a permis aux trentenaires et autres quadra de partager avec leurs enfants un dessin animé commun que certains n'hésiteront pas à qualifier de meilleur que ce qu'il se fait aujourd'hui pour le jeune public.
Le Manège enchanté n'est donc pas tomber dans les oubliettes. Et puis, depuis que Deep Silver et Neko ont décidé de l'adapter en jeu vidéo pour les petits joueurs en herbe, Pollux et sa clique continuent de nous suivre dans notre quotidien.
Ce jeu DS est avant tout réservé aux enfants, aux très jeunes, ceux qui s'initient à peine aux joies de la Nintendo DS et qui ont donc besoin d'un titre amusant adapté à leurs aptitudes. C'est pourquoi le jeu se montre volontairement basique dans son gameplay et accessible.

Le Manege enchante (2) Le Manege enchante

Le Manège enchanté invite donc le joueur dans l'univers du Bois Joli, un environnement particulièrement gai et coloré, dans lequel évoluent de nombreux papillons. Vous incarnez Pollux, missionné par Zébulon, pour rendre service à tous les amis du chien anglais. Margotte, Azalée, Ambroise, Flappy le Lapin, ils sont tous réunis dans ce titre. Pour la journée de l'amitié, impossible de ne pas venir leur donner un petit coup de main, et ce n'est pas Pollux qui refusera de rendre service.
Tous auront des missions à lui offrir, et prendront place par le biais de mini-jeux. Quelques épreuves attendent Pollux, une quinzaine. C'est peu il est vrai, mais elles se montrent assez diversifiées pour ne pas laisser une impression de répétitivité. On aurait préféré un peu plus d'épreuves, un mode multijoueur aussi, pourquoi pas, histoire de prolonger un peu plus longtemps l'aventure.

A réserver aux enfants

La prise en main se montre relativement simple. La seule obligation sera d'accompagner son enfant en cours de partie s'il ne maitrise pas la lecture, le jeu ne proposant pas de dialogue. Pour le reste, il suffit de faire glisser le stylet sur l'écran tactile, afin de planter des fleurs, de faire sauter Zébulon, de jouer quelques notes de guitare, de réaliser des puzzle, des dessins, des coloriages... Des mini-jeux peu exigeants qui lasseront par leur simplicité des joueurs plus vieux, mais qui raviront les plus petits. A la clé, de nombreuses étoiles sont remportées, des étoiles qui permettront de débloquer quelques bonus : images, bande son et vidéo. Ces étoiles seront offertes à la fin de chaque mini-jeux, mais seront aussi disséminées dans les décors. Il faudra donc partir en exploration pour les ramasser toutes.

Le Manege enchante (5) Le Manege enchante (1)

Le déroulement de l'aventure suit un enchaînement simpliste. Il suffit de se rendre auprès de chacun des amis pour lancer un mini-jeux, puis de revoir Zébulon quand une série est terminée. Quelques allers et retours seront nécessaires, mais l'univers du titre n'est pas immense. Le joueur est placé directement et rapidement devant un autre mini-jeu et ne se perd pas dans les coins et recoins. Pratique pour les petits joueurs qui n'ont pas forcément la patience de l'exploration.
Notez enfin que Pollux ne sera pas le seul personnage jouable de ce jeu, puisque Zébulon fera aussi le zouave en cours de partie.

Le Manege enchante (3) Le Manege enchante (4)

Conclusion

Le man On réservera Le Manège enchanté pour des très jeunes joueurs sous peine de s'ennuyer fortement. On apprécie de replonger dans cet univers empreint de nostalgie et ces quelques personnages. Adapté aux plus jeunes, le titre souffre tout de même d'une durée de vie limitée. Qui plus est, il ne propose pas vraiment de marge de progression et les challenges ne sont pas nombreux. Il s'agira pour l'essentiel d'enchaîner les mini-jeux, néanmoins agréables à prendre en main.

Les enfants apprécieront sans doute ce petit divertissement, mais veillez à viser la bonne tranche d'âge. Comme initiation à la DS et à son gameplay, il est parfait. Mais peut-être vaudra-t-il mieux se le procurer d'occasion.

Le Manège enchanté est disponible à partir de 17,99 €.

+ Les plus

  • Diversité des mini-jeux
  • Le plaisir de retrouver ces personnages d'antan
  • Environnement gai

- Les moins

  • Durée de vie
  • A réserver aux très jeunes joueurs
  • Le manque de challenge
  • Absence d'un mode multijoueur