Test Mario Kart Wii

Le par Nathalie M.  |  4 commentaire(s)
Mario Kart Wii

Et voilà, il est arrivé et disponible pour tous les joueurs. Si nous avons eu la joie d'y jouer depuis le début de semaine, c'est à vous maintenant de le découvrir dans toute sa splendeur. Avec ou sans le Wii Wheel, à moto ou sur un kart traditionnel, sur un circuit simple ou au contraire bien compliqué, il vous faut découvrir et posséder ce jeu. Et puis, nous, nous vous attendons aussi de pied ferme. On vous dit pourquoi dans les pages qui suivent.

Des habitudes retrouvées

Mario Kart Wii est entre nos mains, tourne sur nos consoles depuis quelques jours, nous laissant tout le loisir de le découvrir et vous faire part de ce qu'il vous attend. Ce Mario Kart Wii est tout simplement un des meilleurs volets sortis jusqu'à présent. L'attente aura été longue mais au vu du résultat elle se révèle payante. Avis aux détracteurs de Mario Kart, ce n'est pas ici que vous trouverez des propos allant à l'encontre de ce jeu. Il nous passionne, nous fait passer de très bons moments de jeu, titille notre esprit de challenger. Bref, il nous enthousiasme à 100%.

Mario Kart Wii Mario Kart Wii (1)

Rien ne change véritablement dans ce Mario Kart nouvelle génération. Pourquoi changer un concept qui séduit à chacune de ses sorties ? Si vous n'avez pas touché à un Mario Kart depuis ses premiers temps sur Nes ou SNes, vous ne serez absolument pas perdus. Il s'agit encore de concourir sur des circuits, de la jouer chacun pour soi et de lancer des objets pour ralentir vos adversaires. Coquilles rouges ou vertes, bananes à déposer, leurre, éclair, étoile, petits champignons, vous les connaissez tous déjà par cœur. Et même si ce Mario Kart est le premier pour vous, leur utilisation est tellement instinctive que vous comprendrez de quoi il en retourne.

Mario Kart Wii (46) Mario Kart Wii (62)


Au programme de ce Mario Kart Wii, des championnats en mode solo à remporter les uns après les autres. 50 cc en kart exclusivement, 100 cc en motos et 150 cc en karts et motos. Il se pourrait même qu'un dernier championnat soit à débloquer, une fois ces trois-là terminés... Huit coupes de quatre courses chacune vous attendent, mais seulement quatre championnats seront disponibles au lancement du jeu. Le reste est à débloquer, tout comme des véhicules et des personnages qui viendront gonfler les rangs.
Toujours pour le mode solo, vous pourrez opter pour des courses en contre-la montre, des courses en un contre un contre l'ordinateur ou les fameuses batailles. Seules deux batailles sont disponibles, la célèbre bataille de ballons et la Chasse aux pièces.
Cette partie solo se montrera très familière aux yeux des habitués. Et pour vous replonger dans le bain, il n'y a rien de mieux que de faire ses gammes tranquillement et à son rythme. Car quand on vous parlera du multi, vous comprendrez qu'il faut que vous soyez au point...


Pilotes, courses et véhicules

Dix huit pilotes, une fois que vous les aurez tous débloqués, sont prêts à relever les défis et à donner le meilleur d'eux-mêmes dans les courses. Six personnages sont à débloquer et parmi elles quelques bonnes surprises qu'on se gardera bien de vous dévoiler. Parmi les habitués, on comptera les éternels Mario, Luigi, Peach, Yoshi et compagnie, les vilains Wario et Waluigi et les masses que sont Bowser et Donkey Kong. Parmi les petits derniers de cette grande famille, bébé Mario et bébé Peach sont entrés dans la cour des grands et n'attendent qu'une chose, mettre leur raclée aux anciens.

Mario Kart Wii (64) Mario Kart Wii (65)

Du côté des circuits, le soft se montre réellement généreux. Trente-deux circuits sont de la partie, dont seize qui ne manqueront pas de vous rappeler quelques bons souvenirs. La vallée fantôme du volet Snes, l'autodrome de Mario à l'époque de la N64, quelques circuits aussi issus des épisodes sur DS, GameCube ou encore GBA, attendez-vous à quelques retrouvailles pleines de nostalgie. Les seize autres sont complètement inédits, Nintendo ayant su faire l'équilibre entre notre plaisir à retrouver des sensations passées et nous apporter les nouveautés que nous attendions dans ce nouvel épisode. Trente-deux circuits, autant dire que vous n'aurez pas vite fait le tour de la question. Avant de les connaître chacun sur le bout des doigts, vous aurez accumulé de nombreux tours.

Mario Kart Wii (66) Mario Kart Wii (67)

Quant aux véhicules, vous aurez là aussi l'embarras du choix. Pour vos courses, vous aurez le choix entre trois ou quatre engins, selon votre avancée dans le jeu. Tous ces véhicules disposent de caractéristiques propres concernant leur vitesse, leur poids, leur accélération, le dérapage, leur maniabilité et d'autres points encore. A vous de faire le bon choix, et de pilotes et de véhicules, car vous ne pourrez pas faire de changement en cours de championnat. Vous avez pris un boulet, il faudra l'assumer jusqu'au bout sans jeter la manette.

Mario Kart Wii (68) Mario Kart Wii (69)

Ces véhicules disposent tous d'un design unique lié à l'ambiance de Mario Kart. Simple Kart, poussettes montées sur moteur, cadillac, chaque joueur dispose de véhicules adaptés à son gabarit et son charisme dans le jeu. Donkey Kong pourra effrayer les concurrents à bord de son impressionnant Buggy Brute surmonté de cornes de mufle. Au contraire, bébé Peach pourra tromper son monde au volant de sa poussette rose. Il existe en fait dans le jeu trois palettes de véhicules dédiées à trois catégorie de joueurs : les gentils (Mario, Luigi, Peach...), les méchants (Wario, Bowser...) et les petits (Koopa, Toad et les bébés).

Mario Kart Wii (50) Mario Kart Wii (55)

Voilà pour les karts. Mais l'idée reste la même pour les motos, la grosse nouveauté de ce Mario Kart Wii. Je ne sais pas pour vous, mais d'entrée du jeu, nous les avons testé en priorité et pour le moment elles restent encore nos véhicules préférés. La prise en main et les sensations apportées par les motos sont nouvelles et assez différentes de ce que propose un kart. C'est simple, sur un deux roues, vous avez l'impression d'être rapide, plus "passe-partout" sur certains circuits. La prise en main n'est même pas compliquée même s'il vous faudra un temps d'adaptation. La présence des motos est l'un des plus gros atouts de ce titre. Les plus anciens se précipiteront sans doute moins sur elles, préférant ce bon vieux kart, comme au bon vieux temps. Pourtant, il faudra bien y passer avec un championnat complètement dédié à la moto !


Volant et prise en main

Autre fait majeur pour ce Mario Kart Wii, la présence du Wii Wheel, vendu en bundle avec le jeu ou disponible séparément si l'envie de vous en acheter un deuxième vous prend. Pour ce qui est de la prise en main, difficile de dire ce qui est le mieux, le volant, la télécommande et le Nunchuck ou la bonne vieille manette traditionnelle. C'est, avant toute chose, une affaire de goût. Maintenant, nous avons opté pour le duo Wiimote et Nunchuck, que l'on a jugé plus précis dans la conduite, surtout pour celle des motos. Plus précis aussi pour la réalisation des acrobaties, élément très important dans le jeu auquel il est difficile de passer à côté.
Maintenant, certains joueurs préféreront le côté plus immersif du volant. Léger, facile à prendre en main, il se montre assez confortable au fil des courses. Votre façon d'appréhender les commandes ne dépend que de vous et de vos sensations. Essayer toutes les combinaisons possibles est l'unique moyen de décider laquelle est la plus adaptée pour vous.

Mario Kart Wii (58) Mario Kart Wii (59)

Dans tous les cas et quelque soit la prise en main choisie, il est une autre question que vous allez devoir rapidement vous poser : dérapage manuel ou automatique ? Mais attention pas question ici de snaking, ce dérapage utilisé par quelques tricheurs sur la DS. Ici, il s'agit juste de mieux appréhender les virages et ils ne provoquent aucun turbo. Opter pour le mode manuel vous plongera plus dans l'aspect course du jeu, vous demandant aussi plus d'attention et de savoir-faire...
Choisir le mode automatique, c'est choisir la simplicité, un point de moins à penser alors qu'il vous faut gérer les parcours et les attaques des adversaires. Là aussi à vous de voir.

Mario Kart Wii (60) Mario Kart Wii (61)

Notez que les réglages pour lesquels vous optez, choix des contrôleurs et type de dérapage, vous devrez les assumer complètement le temps d'un championnat, soit quatre courses. Dans tous les cas, vous devrez vous essayer à tout pour savoir ce qu'il vous va le mieux.


Mario Kart Wii (38) Mario Kart Wii (39)

On ne peut pas dire que ce Mario Kart Wii utilise à outrance les capacités de la Wiimote. Seuls deux petits gestes vous seront demandés : un petit coup de télécommande vers le haut pour mettre votre moto sur la roue arrière pour connaître une accélération ; et un autre petit coup quand votre véhicule, kart ou moto cette fois, décolle pour réaliser une acrobatie. A la clé de ces pitreries aériennes, un turbo à la réception. Pour creuser l'écart ou pour rattraper votre retard, vous ne pourrez pas vous passer de ces accélérations "gratuites". Pas fastidieuses pour un sou, ces deux actions ne sont qu'une habitude à prendre et très vite, vous vous amuserez à foncer sur les tremplins pour vous envoler dans les airs. Et tout le monde sait que, dans un Mario Kart, toutes les accélérations sont bonnes à prendre.



Mode multijoueurs

Mario Kart en solo, une fois tous les éléments débloqués, on finit par s'y ennuyer et se sentir un peu seul. Avec cette version Wii, si franchement vous n'arrivez pas trouver des adversaires, c'est vraiment parce que vous le voulez bien.
En local tout d'abord, c'est-à-dire dans votre salon, vous pouvez accueillir jusqu'à trois autres joueurs. Vous jouerez alors sur un écran divisé en quatre parties, ce qui pose souvent un problème de visibilité, sauf si vous disposez d'un bon rétroprojecteur ou que votre écran prenne la moitié de votre mur. Rien d'inhabituel en tout cas dans ce mode multijoueurs.

Mario Kart Wii (51) Mario Kart Wii (53)

Là où l'aspect multi prend toute son ampleur, c'est surtout via la connexion CWF de Nintendo. Au même titre que la DS a pu vous proposer de jouer avec d'autres joueurs via le Wi-Fi, Mario Kart Wii vous permet de participer à des courses avec des joueurs du monde entier par le biais d'Internet. Et jouer avec de vrais joueurs humains est réellement plus intéressant que contre l'ordinateur, le fait n'est plus à prouver.

Vous pourrez donc rejoindre des joueurs inconnus, mais aussi des amis, dès lors que vous aurez rentré leur numéro de permis (et non pas leur numéro de Wii). Au premier lancement, vous disposez de 5000 points. Plus vous gagnez, plus votre nombre de points augmente, plus vous perdez, plus il diminue. Vous reconnaîtrez donc facilement les très bons joueurs à leur nombre de points. Il semblerait, pour ce qu'on l'on a pu en voir jusqu'à présent, que les joueurs soient tous mélangés dans une course, quel que soit leur niveau. Un débutant risque de se retrouver dans une course auprès des plus experts, créant un déséquilibre certain. A voir si cela changera avec l'arrivée véritable des joueurs en ligne. Pour le moment, nos courses ont trouvé du monde, mais sans plus.
Notez que vous pourrez jouer de chez vous à deux contre le reste du monde. Autre point soulevé, le deuxième joueur est placé sous le statut d'invité. Il réalise donc ses courses  sans gagner ni perdre de points. Un peu frustrant, surtout s'il s'agit d'un joueur qui lui aussi joue de façon régulière à Mario Kart. Après plusieurs manips, pas moyen de le faire changer de statut. On se renseignera donc auprès des intéressés, mais que le premier qui détienne la clé n'hésite pas à nous la communiquer.

Mario Kart Wii (52) Mario Kart Wii (54)


Toujours par le biais d'Internet, le menu de Mario Kart Wii vous invite à visiter la Chaîne Mario Kart. Ici, vous retrouverez tous les classements des joueurs, ceux de vos amis, voir qui fait mieux que vous et connaître aussi les meilleurs scores à battre. Pour vous améliorer ou faire valoir vos talents de pilotes, vous pourrez également récupérer des "fantômes", ces ombres de joueurs (inconnus ou amis) contre lesquels il faudra vous battre et réaliser une meilleure performance. De quoi titiller votre esprit de challenger et faire mieux que les autres ! Et puis si l'envie vous prend de participer à des concours Mario Kart, c'est également sur cette chaîne qu'il faudra vous rendre.

Mario Kart Wii (57) Mario Kart Wii (56)

Et puis, pour surveiller un peu tout ce beau monde et voir si quelqu'un fait mieux que vos résultats, vous pourrez installer la chaîne Mario Kart directement dans le menu de la Wii, aux côtés des autres. Pas besoin de lancer le jeu pour se tenir au courant des derniers résultats de la nuit par exemple, il vous suffira juste d'allumer votre console.


Galerie d'images

Mario Kart Wii (40) Mario Kart Wii (41)

Mario Kart Wii (42) Mario Kart Wii (43)

Mario Kart Wii (45) Mario Kart Wii (47)

Mario Kart Wii (49) Mario Kart Wii (27)

Mario Kart Wii (28) Mario Kart Wii (29)

Mario Kart Wii (30) Mario Kart Wii (31)

Mario Kart Wii (32) Mario Kart Wii (33)

Mario Kart Wii (34) Mario Kart Wii (35)

Mario Kart Wii (36) Mario Kart Wii (37)

Mario Kart Wii (15) Mario Kart Wii (16)

Mario Kart Wii (17) Mario Kart Wii (18)

Mario Kart Wii (19) Mario Kart Wii (20)

Mario Kart Wii (21) Mario Kart Wii (22)

Mario Kart Wii (23) Mario Kart Wii (24)

Mario Kart Wii (25) Mario Kart Wii (26)

Mario Kart Wii (6) Mario Kart Wii (7)

Mario Kart Wii (8) Mario Kart Wii (9)

Mario Kart Wii (10) Mario Kart Wii (11)

Mario Kart Wii (12) Mario Kart Wii (13)

Mario Kart Wii (14) Mario Kart Wii (2)

Mario Kart Wii (3) Mario Kart Wii (4)


Conclusion

Mario Kart WiiD'où notre impatience à vous voir rejoindre les rangs des joueurs sur le multi en ligne ! Un peu vide ces derniers temps, il nous tarde d'ajouter quelques amis et de concourir avec eux quel que soit leur position géographique. C'est un peu comme s'ils étaient près de vous et que vous partagiez un moment de plaisir malgré les kilomètres...

Mario Kart Wii nous a séduit, mais est-il encore nécessaire de le dire ? Impossible de passer à côté de tant de bonne humeur. C'est frais, à la fois plein de nostalgie et de nouveautés et le multijoueurs en ligne est terriblement bien exploité. On espère qu'il n'y aura pas trop de saturation à partir du moment où le jeu sera disponible à tous et que vous pourrez connaître le même plaisir que celui que nous avons vécu cette semaine.

Si l'envie vous prend, vous pourrez laisser votre numéro de permis via le forum de GNT.

Mario Kart Wii est disponible au prix de 46,40 €.






+ Les plus
  • Présence des motos
  • Toujours fidèle à ce qu'on aime d'un Mario Kart
  • Le multi en ligne
  • La bonne humeur dégagée
  • Le nombre de contrôleurs compatibles
  • Les challenges offerts par le mode en ligne
- Les moins
  • Le statut d'invité du deuxième joueur sur le multi en ligne

Notes

  • Graphisme Gais et colorés, les graphismes restent fidèles à la série. Les circuits issus des précédents épisodes sont reproduits à l'identique, les habitués reconnaîtront les coins et recoins familiers de certaines courses.
    8/10
  • Bande son Les bruitages sont tout simplement excellents et s'adaptent à chaque situation : votre véhicule est rétrécit, le bruit du moteur se transforme ; on vous attaque, vous sentez la menace arriver, la télécommande relayant de nombreux bruits. La bande musicale est variée et dépend de chaque circuit visité. Certaines musiques sont elles aussi issues des anciens volets et sonnent comme autrefois.
    9/10
  • Jouabilité Avec trois contrôleurs compatibles, à savoir le volant, le duo Nunchuck-Wiimote ou encore la manette GameCube, vous aurez le choix pour trouver celui qui s'adapte le mieux à votre façon de jouer. Pour le reste, Mario Kart Wii reste toujours aussi intuitif et simple à prendre en main. Le réglage des dérapage en Manuel ou en Automatique permet à tous les joueurs, experts ou débutants, de prendre du plaisir sur les courses. Les motos quant à elles ne demanderont qu'un tout petit temps d'adaptation.
    8/10
  • Durée de vie Le mode solo, riche avec 3 types de championnats (peut-être 4), huit courses et 32 circuits, sera le passage obligé pour débloquer divers éléments du jeu. Le contenu est sublimé par un mode multi en ligne qui rend l'intérêt du jeu quasiment illimité, surtout si vous disposez d'un esprit de compétiteur, ou que vous préférez jouer avec vos amis à distance.
    9/10
  • Note générale Sans doute l'un des meilleurs Mario Kart sur consoles. Le mode multijoueurs en ligne fait toute la différence et vient compléter un plaisir toujours aussi persistant de parcourir les circuits seul ou à deux (ou même à quatre si l'écran le permet). Mario Kart Wii, ce n'est que du bonheur ! Rendez-vous en ligne !
    9/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Raymond online Connecté Equipe GNT icone 2838 points
Le #206641
Super le test !! Le jeu a l'air vraiment sympa. Mes gamins me le réclament depuis 3 semaines, je leur ai promis de l'acheter aujourd'hui vu qu'il sort aujourd'hui (qu'ils ont bonne mémoire ces enfants !!! )
nima7985 offline Hors ligne Héroïque avatar 772 points
Le #206751
Que dire, c'est le jeu de la wii avec Mario galaxie. Les parties s'enchainent à un rythme d'enfer !!

Un choix de circuits, perso et jeux immense.
Malgré un niveau que j'estilmai correct, le niveau est costaud sur Internet.
Arsigor offline Hors ligne Héroïque avatar 805 points
Le #207941
juste une petite précision: une fois tous débloqués il y a plus de 18 persos, plutot genre 24 en fait (26 en comptant les 2 mii) mais tous ne se debloquent pas par les grands prix
jvous laisse chercher

pour le championnat je sais pas encore il me reste deux coupes d'argent en 150 grr mais j'y travaille

tres bon jeu pour moi, je rajouterais juste un point negatif a ce test: impossibilité de faire les championnats a 2 comme on le faisait avant
GabSoftware Admin offline Hors ligne Héroïque avatar 909 points
Le #368231
Est ce que cette nouvelle version se rapproche plutôt de Mario Kart 64 ou de Mario Kart pour Game Cube ? Car je n'ai pas du tout aimé celui pour Game Cube.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire