Test Mario Party DS

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Mario Party DS

Mario Party DS est en tête des ventes, le succès de ce nouveau titre est franc. Mario a décidément le vent en poupe. Après un Mario Galaxy qui cartonne sur la Wii, il est fort à parier qu'on retrouvera le célèbre plombier sous les sapins, que ce soit en version console de salon, ou console portable. Si vous sortez tout juste de Super Mario Party 8, nul doute que vous apprécierez ce volet sur DS, développé dans le même esprit. Au programme, jeu de plateau, mini jeux, seul ou à plusieurs.

Un party game de plus

Nintendo n'en finit plus d'exploiter le concept du party game sur plateau au risque de lasser la communauté de joueurs. Et étonnamment, malgré ce énième épisode du genre, l'enthousiasme est toujours présent et le concept séduit encore et toujours. Souvenez-vous de Mario Party 8 sur Wii, ce Mario Party DS est exactement son pendant côté DS. Le jeu fait un carton au Japon, le titre caracole en tête des ventes, c'est dire si la bande de Mario a encore une belle vie devant elle.
Et malgré un style de jeu qui ne séduit pas tout le monde, et auquel nous n'accrochons pas particulièrement, le titre arrive à nous envoûter et dispose d'un contenu assez important pour nous satisfaire. Le tour par tour, regarder les autres jouer avant d'avancer son pion, il faut aimer, mais même ceux qui tiqueront sur le principe seront accrochés par l'ambiance. Il n'y a pas que cela dans le jeu et ce dernier sait exactement comment vous prendre, que vous soyez en solo ou à plusieurs.

Mario Party DS Mario Party DS (9)

Petit rappel, pour ceux qui ne savent pas encore comment se joue un Mario Party. A titre comparatif et pour prendre un exemple parlant, les plateaux sur lesquels vous allez jouer ressemblent à s'y méprendre à un jeu de l'oie. Votre personnage lance son dé et avance du nombre de case affiché. Sur votre chemin, vous rencontrez des cases bonus ou malus, donnant lieu à des gains ou des pertes de pièces. Votre but est de ramasser un plus grand nombre de pièces pour acheter le plus possible d'étoiles disséminés sur le plateau.
Entre chaque tour, vous accédez à un mini-jeu qui vous opposera à vos adversaires, en équipe ou en "seul contre tous". D'autres défis seront disséminés ici et là et donneront lieu à d'autre mini-jeux. Pour gagner, vous devrez être celui qui aura remporté le plus d'étoiles et si possible le plus de pièces pour vous départager en cas d'égalité. Ce qui ne se révèle pas toujours évident, surtout si la chance aux dés ne vous sourit pas ou si les étoiles sont placées sur des cases qui ne vous avantagent pas... Ne pensez avoir gagner qu'une fois le dernier tour passé. Browser prendra un malin plaisir à remettre le dernier joueur dans la course et les gains de certains défis se décident à la roulette russe.

Mario Party DS (8) Mario Party DS   Image 3



Mode solo

Si le titre est avant tout destiné à être joué en multi, le mode solo vaut largement la peine d'être testé. Au vu du contenu assez important du titre, vous aurez réellement de quoi faire et vous passerez sans doute plus de temps sur le jeu en solo qu'à plusieurs.
Pour vous, joueur solitaire, un premier mode vous est totalement dédié. Le mode aventure vous lancera dans une quête inédite et propre au jeu. Browser fait encore des siennes, mais cette fois, il laisse en paix la princesse Peach. L'ennemi de toujours dérobe des cristaux célestes et dans la foulée, décide de rétrécir les huit héros de l'univers de Mario présents dans le jeu. Et pour ramener les cristaux, il faudra vous lancer sur les plateaux et venir à bout du boss final.

Mario Party DS (3) Mario Party DS (2)

Mais voilà, en solo, vous devrez jouer contre trois adversaires et il n'est pas toujours très agréable de devenir spectateur du jeu pendant trois tours. Mais le concept le veut et vous devrez donc faire preuve de patience... et de chance. Car, il faut le savoir, dans ce mode de jeu, il vous faut absolument être premier pour accéder au boss final, le battre et passer à un autre plateau. Si c'est un de vos adversaires qui gagne la partie vous risquez de le voir revenir bredouille de son combat, ce qui vous obligera à refaire le plateau, encore et encore... Les développeurs auraient pu les rendre un peu plus efficace devant l'adversité...

Mario Party DS (1) Mario Party DS (7)

Les plateaux sont des passages obligés pour accéder aux différents mini-jeux. C'est uniquement par leur intermédiaire que vous débloquerez ces épreuves. Le principe n'est pas nouveau mais toujours aussi frustrant. A quand un jeu qui nous proposera d'emblée les mini-jeux, comme le fait si bien Rayman et les lapins ENCORE plus crétins... Néanmoins, on ne râlera pas sur le nombre de mini-jeux présents. Soixante-dix jeux vous attendent, soixante-dix jeux aux concepts et aux challenges différents. Tous exploitent les capacités de la DS et le font bien. Que ce soit au pad, au stylet et même au micro. Et oui, il vous faudra souffler sur la console pour remporter certaines victoires. Le jeu est bien conçu techniquement et nous fait profiter de toutes les caractéristiques de la DS et par la même occasion nous les fait apprécier d'autant plus. Notez que tout ceci est, en plus, très simple à prendre en main.

Mario Party DS (6) Mario Party DS   Image 11

Notez également la présence du mode puzzle, qui comme son nom l'indique vous proposera quelques puzzles-game, fait de briques et de boules. Au nombre de 5, ils vous demanderont simplement de battre vos propre record, d'aller chaque fois un peu plus loin dans votre avancée. Leur présence vous permettra de revenir à ces bons vieux jeux de réflexion, comme un certain Tetris, qui ne se démode pas, et surtout, ne lasse pas au fil du temps. Quand on vous disait que ce Mario Party DS ne manquait pas de contenu. Gros coup de chapeau à Nintendo qui nous en donne vraiment pour notre argent.


Mode multi

C'est sans doute sur le mode multi que vous prendrez le plus de plaisir, surtout si vous êtes adepte de compétitions et de challenges. Vous pourrez donc jouer à Mario party DS jusqu'à quatre joueurs et avec une seule et même cartouche.Vous jouerez en petit comité, le mode Wi-Fi n'existant pas, ce qui est tout de même un point négatif puisque vous n'aurez sans doute pas trois amis disponibles souvent et en même temps. Aussi, lorsque vous aurez trouver un créneau commun, vous pourrez donc largement profiter du contenu du jeu.

Mario Party DS (5) Mario Party DS   Image 10


Le mode de jeu destiné aux parties à plusieurs est sans conteste le mode fête, qui vous demandera de choisir votre configuration de jeu : Combat royal (quatre joueurs sur un plateau), Match deux équipes (deux joueurs contre deux joueurs) et Duel (deux joueurs s'affrontent). Vous pourrez librement choisir votre terrain de jeu parmi les quatre disponibles, plus un qui devra être débloqué. Vous allez évoluer dans des environnements différents, allant de la salle de musique à un évier de cuisine, soit les mêmes plateaux que ceux rencontrés dans le mode Aventure.

Mario Party DS   Image 8 Mario Party DS   1


Notez qu'en jouant seul, vous pourrez aussi profiter de ce mode de jeu et choisir tout particulièrement le un contre un. Au moins ici, vous ne perdrez pas trop de temps à regarder les autres joueurs effectuer leur tour... Quand un boulet vous empêche d'avancer dans le mode aventure, vous pourrez au moins découvrir les différents plateaux en ces lieux...
Enfin, que vous soyez seul ou en multi, votre avancée vous permettra de débloquer de nombreux bonus et éléments du jeu. C'est entre les quatre murs du musée que vous pourrez faire état de vos distinctions, trophées, records, sons et autres éléments d'histoire.




Conclusion

Mario Party DS PackshotLe jeu séduit grâce à un contenu impressionnant. Mini-jeux, aventure, histoire, jeux de réflexion, contenu solo ou multi, le titre ne vous ennuiera en aucune façon. On croyait le concept usé mais il séduit toujours autant. Et même si vous n'appréciez pas les jeux de plateau, les 70 mini-jeux qui en découlent seront votre principale motivation. Car tous sont drôles à jouer, à prendre en main et les remporter les uns après les autres est un véritable challenge.

A peine lancé, le jeu arrive à nous plonger dans son ambiance. On s'agacera de ne pas avancer à notre guise dans le mode aventure, mais ceci permettra au moins de le faire perdurer un peu plus longtemps. Le succès de ce jeu est largement justifié et fait de lui un incontournable de la Nintendo DS.

Mario Party DS est disponible à partir de 37 €.




+ Les plus
  • Une seule cartouche pour 4
  • Le contenu impressionnant
  • Les mini-jeux très divertissants
  • Les jeux de réflexion en plus
  • L'ambiance générale du titre
- Les moins
  • Pas de Wi-fi
  • Le concept des plateaux
  • Le manque de chance aux dés qui peut être fatal

Notes

  • Graphisme Dans l'ensemble, ce Mario Party DS est un jeu très agréable visuellement. Très coloré, on retrouve tout de l'univers de Mario. La modélisation des personnages a été faite avec soin, les environnements des plateaux disposent tous de leur propre esprit. Quant aux mini-jeux, ces mini séquences sont elles aussi travaillées sans pour autant être toujours parfaites, mais rien ne dessert au titre dans sa globalité.
    8/10
  • Bande son Les cris de joie et de victoire des personnages font plaisir à entendre, moins quand il s'agit de cris boudeurs devant la défaite, surtout quand c'est votre héros qui l'émet. Les bruitages sont donc très réussis, tout comme les musiques qui vous plongent d'emblée dans une ambiance festive.
    8/10
  • Jouabilité Mario Party DS exploite toutes les capacités de la DS et le fait bien. Stylet, touches ou micro, tout est ici mis à contribution et avec réussite.
    9/10
  • Durée de vie Pour un jeu du genre, on privilégiera surtout l'aspect multijoueurs. Mais en solo aussi, vous aimerez y passer du temps. Le titre n'est pas avare en contenu, mode et mini-jeux étant vraiment nombreux.
    8/10
  • Note générale Mario Party DS mérite amplement les lettres de noblesse qu'il est en train d'acquérir sur notre continent et celles qu'il a déjà obtenu ailleurs. Gai, divertissant, le nombre de mini-jeux disponible est impressionnant et même si le titre se veut avant tout multijoueurs, un joueur solo y trouvera aussi son bonheur. Même s'il s'agit là d'un titre de plus dans la série, le jeu est toujours aussi plaisant. Il faut simplement aimer les party-game où il faut attendre son tour et regarder jouer les autres.
    9/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire