Test Mario Power Tennis

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)

Mario Power Tennis fait partie de la nouvelle gamme lancée par Nintendo, celle du Play on Wii. Pas de nouveauté donc puisqu'il s'agit en fait de l'adaptation d'anciens jeux GameCube sur la Wii. Ce titre ne vous réservera donc que peu de surprises si vous l'avez déjà croisé sur la précédente console de Nintendo. En revanche, si vous l'approchez pour la première fois, le titre vous surprendra par son contenu. Diversifié et amusant, ce nouveau jeu réveillera certainement les casuals qui, depuis quelques temps, n'avaient pas reçu de jeux intéressants et encore moins digne de ce nom.

Mario Power Tennis

Nouvelle façon de jouer

Trente Euros, c'est le prix que vous devrez débourser pour jouer à Mario Power Tennis sur Wii. C'est peu pour un jeu neuf, pensez-vous ? Certes, mais il faut savoir que, question nouveauté, Mario Power Tennis n'est pas à sa première sortie. A l'heure actuelle, Nintendo ne sort pas de jeux neufs et a opté pour une toute autre solution, celle d'adapter des jeux GameCube sur Wii.
"Quel intérêt, puisque les jeux GameCube se lisent parfaitement sur la console Wii ?", vous demanderez-vous. Pour pouvoir user vos Wiimote et jouer à ce titre avec la reconnaissance de mouvement propre à la dernière console de Nintendo. Car, si cette réédition ressemble en tous points à la version GC, en revanche, vous en pourrez jouer à ce titre avec les contrôleurs de la GameCube. Acheter Mario Power Tennis, c'est donc se plier à ce qui est d'ailleurs écrit sur la jaquette, à "une nouvelle façon de jouer". Voilà donc le seul changement notable. En dehors de la prise en main, ce titre offre le même contenu, les mêmes graphismes, les mêmes héros. Il n'est donc pas réellement nécessaire de vous le procurer si vous disposez de la version originelle, à moins bien sûr que vous ne juriez plus que par la Wiimote.

Mario Power Tennis (4) Mario Power Tennis (5)

Parlons donc de ce changement notable, pour libérer plus vite les lecteurs connaissant déjà le contenu de ce Mario Power Tennis. On s'attendait à un gameplay du même genre que celui proposé par le jeu de tennis dans Wii Sports. C'est le cas, puisque votre télécommande se transforme en raquette. Mais il ne s'agit pas uniquement d'agiter le bras à droite ou à gauche, le gameplay se montre nettement plus complexe. Vous êtes ici dans un jeu de tennis, et de ce fait, vous aurez à réaliser les différents coups propres à la discipline pour mettre à mal votre adversaire. Coup droit et revers, la technique est acquise depuis longtemps. A ceci il faudra ajouter le lift, le coupé, le coup sans effet, le smash, le lob ou encore l'amorti. Et pour réaliser ces différents effets, il vous faudra incliner la télécommande de façon précise et ce plus ou moins rapidement.
Rassurez-vous, un didacticiel vous informera de toutes ces spécificités, vous n'aurez donc pas de mal à assimiler rapidement ces coups. Une étape importante pour pouvoir prendre réellement le dessus sur votre adversaire. Un jeu de couleur vous permettra également de distinguer les coups des uns des autres. Complexe la prise en main ? Il vous faudra du temps pour tout maîtriser, mais ne pas les réaliser en cours de partie ne vous empêchera pas de gagner pour autant. En revanche, la compétition avançant, les adversaires seront plus performants. C'est à ce moment-là qu'un peu de technique pourra vous servir d'un mauvais pas.

Mario Power Tennis (56) Mario Power Tennis (57)

Enfin, à la différence du Tennis de Wii Sports, le Nunchuck peut ici intervenir pour vous permettre de déplacer votre sportif sur le court. Vous gagnerez en liberté et pourrez donc de ce fait vous montrer plus performant en anticipant par exemple les trajectoires des balles de vos adversaires. Là non plus aucune obligation de faire du zèle, sans Nunchuck la partie pourra aussi bien se dérouler à votre avantage.

 



Personnages et coups spéciaux

La particularité de ce Mario Power Tennis, en plus de faire intervenir quelques un des héros phares des licences de Nintendo, est d'offrir à chacun des protagonistes des coups spéciaux. A l'image d'un Sega Superstars Tennis, chaque sportif dispose de bottes spéciales, pour soit réaliser un coup dévastateur, soit se sortir d'une situation critique. Mario par exemple dispose d'un gros marteau et fait la toupie, Peach lance des baisers à foison, Yoshi se transforme en œuf... Pour faire appel à ces super coups, vous devrez avoir pris soin au préalable de remplir une jauge, affichée en haut à gauche et en haut à droite, accolée à l'effigie du joueur. Pour la remplir, rien de sorcier, vous devrez simplement bien préparer vos coups et attendre le bon moment pour les lâcher. Vous comprendrez facilement la marche à suivre, soit en jouant un peu, soit en prenant le temps de lire les indications...

Mario Power Tennis (58) Mario Power Tennis (59)

Notez également que ces coups peuvent se déclencher automatiquement ou au contraire de façon manuelle à différents degrés. Pour opter pour l'une ou l'autre solution, vous devrez avant de commencer une partie vous rendre dans le menu des options et régler le niveau de difficulté du jeu. Par défaut, le titre se lance en mode facile, donc en déclenchement automatique des coups spéciaux. Pour débuter sur quelques matchs, en exhibition par exemple, on pourra aisément baisser ce niveau, histoire de se familiariser avec le gameplay. Mais veillez à le modifier dès lors que vous vous sentez bien dans le jeu pour apporter un peu plus de piment à vos parties.

Mario Power Tennis (48) Mario Power Tennis (49)

Quant au contenu même du jeu, le titre ne se montre pas avare en divertissement, à tel point que vous mettrez du temps à terminer toutes les compétitions et autres défis en mode solo. Pour commencer, le jeu vous propose 14 héros, de Mario à Wario en passant par Bowser. Des invités viendront compléter cette fine équipe mais on vous laissera le plaisir de la découverte. Tous disposent d'un profil particulier, et vous aurez donc à choisir un personnage à en fonction de vos attentes, selon si vous souhaitez un joueur complet, puissant, technique ou rapide...



Contenu

Trois modes de jeux vous attendent : le mode Exhibition pour des parties rapides, le mode Tournoi pour les coupes et autres compétitions, et le Mode Jeux Spéciaux. Il serait long et fastidieux de vous faire la liste pleine et complète de toutes les possibilités de ces modes, de leurs différentes ramifications et autres possibilités débloquées au cours d'autres parties... Le jeu en solo se révèle assez long, car après avoir débloquer le contenu, vous devrez encore vous lancer dans la quête "d'étoiler" vos personnages. Il va s'en dire que le jeu se joue également en multi, jusqu'à quatre joueurs, et que tous les défis rencontrés en solo seront aussi disponibles à plusieurs.

Mario Power Tennis (50) Mario Power Tennis (51)

Notez déjà que ce Mario Power Tennis reprend des points clés de Mario Kart. Non seulement les personnages, mais aussi et surtout les différents objets accessibles aléatoirement dans les fameuses boîtes. Vous pourrez donc déclencher les mêmes attaques en cours de match, envoyer des coquilles rouges ou vertes, poser des bananes sur le terrain adverse, devenir invincible, gagner en rapidité... Ce type de match surprend au premier abord, n'est sans doute pas le meilleur d'entre tous, mais a le mérite de pimenter vos parties de façon originale et inattendue sur un court de tennis. Comme quoi, quand il s'agit de compétition, les héros de Nintendo ne se font jamais de cadeaux.

Mario Power Tennis (52) Mario Power Tennis (53)

D'autres modes de jeux vous proposeront des parties où il ne suffira pas uniquement de renvoyer la balle jaune et de chercher à marquer les points. De nombreux défis seront à relever, aussi bien en mode tournoi qu'en mode jeux spéciaux. Les terrains se rétrécissent, des crocodiles viennent vous ralentir, de la boue vous handicape, les fantômes vous perturbent, les courts s'inclinent ou disposent de tapis roulants... Pour remporter la victoire, vous devrez également maitriser les aléas de l'environnement. Vos matchs sont rendus plus compliqués, mais nettement plus amusants aussi qu'au cours des parties normales. Les coupes remportées n'en seront que plus méritées.

Mario Power Tennis (54) Mario Power Tennis (55)

Mais rassurez-vous, du tennis bête et méchant vous attend également. Vous aurez toujours le choix de la tournure de vos matchs. A vous de voir si vous les préférer classiques ou plus complexes. L'open du Royaume vous demandera de remporter, normalement, les différentes coupes croisées dans Mario Kart, à savoir, la coupe champignon, fleur, étoile, feuille, etc... Le Gadget Masters lui vous proposera des compétitions intégrant les différents environnements capricieux.

Enfin les mini-jeux ne manquent pas non plus à l'appel, vous les trouverez dans le Mode Jeux Spéciaux. Ludique, ces mini défis vous permettront l'air de rien d'affiner la maîtrise des différents coups.



Galerie d'images

Mario Power Tennis (39) Mario Power Tennis (40)

Mario Power Tennis (41) Mario Power Tennis (42)

Mario Power Tennis (43) Mario Power Tennis (44)

Mario Power Tennis (45) Mario Power Tennis (46)

Mario Power Tennis (47) Mario Power Tennis (32)

Mario Power Tennis (33) Mario Power Tennis (34)

Mario Power Tennis (35) Mario Power Tennis (36)

Mario Power Tennis (37) Mario Power Tennis (38)

Mario Power Tennis (24) Mario Power Tennis (25)

Mario Power Tennis (26) Mario Power Tennis (27)

Mario Power Tennis (28) Mario Power Tennis (29)

Mario Power Tennis (30) Mario Power Tennis (31)

Mario Power Tennis (16) Mario Power Tennis (17)

Mario Power Tennis (18) Mario Power Tennis (19)

Mario Power Tennis (20) Mario Power Tennis (21)

Mario Power Tennis (22) Mario Power Tennis (23)

Mario Power Tennis (8) Mario Power Tennis (9)

Mario Power Tennis (10) Mario Power Tennis (11)

Mario Power Tennis (12) Mario Power Tennis (13)

Mario Power Tennis (14) Mario Power Tennis (15)

Mario Power Tennis (2) Mario Power Tennis (3)

Mario Power Tennis (6) Mario Power Tennis (7)

Mario Power Tennis (1) Mario Power Tennis



Conclusion

Mario Power TennisVous trouverez un vrai intérêt à ce Mario Power Tennis si vous n'avez jamais touché au titre sortir sur GameCube. Le titre n'a pris aucune ride et correspond toujours aux attentes actuelles et surtout aux jeux propres à la console familiale qu'est la Wii. Le contenu offert et le plaisir distillé dans ce titre mérite amplement les quelques euros demandés.

Bien sûr, la politique de Nintendo de rééditer d'anciens jeux à moindres frais est assez discutable et ne contribue pas réellement à diversifier les expériences de jeu. Ceci est un autre débat, le titre dont il est question aujourd'hui disposant d'assez de qualité pour que nos dents ne grincent pas trop fort. Et encore, les joueurs qui le découvrent seront même ravis de cette réédition.

Mario Power Tennis est disponible à partir de 28,99 €.



+ Les plus
  • Intéressant si on ne connait pas le jeu originel
  • Contenu important
  • Prise en main rapide
  • Divertissant aussi bien en solo qu'en multi
  • Le prix
- Les moins
  • Pas de nouveautés

Notes

  • Graphisme Les graphismes sont les mêmes que ceux de la GameCube, datant donc de près de quatre ans. La patte graphique ne prend pourtant pas une ride et sans le savoir, on pourrait même croire que le développement a eu lieu récemment. Comme quoi, la GameCube et la Wii se ressemblent... On appréciera donc de retrouver des environnements chers à Mario ainsi qu'à sa bande, transformés en terrain de tennis pour l'occasion.
    7/10
  • Bande son Les thèmes musicaux croisés dans le jeu ne sont autres que ceux issus des jeux Nintendo, et c'est toujours un plaisir que de retrouver des sonorités qui nous suivent depuis quelques temps déjà. La Wiimote s'en mêle également et émettra de nombreux sons et autres bruitages. Et pour une fois, ce n'est pas désagréable dans la majorité des cas.
    7/10
  • Jouabilité Le principe même des rééditions de jeu GameCube tient dans la prise en main. D'ailleurs, le titre exact de ce Mario est "Nouvelle façon de jouer Mario Power Tennis". On s'attendait à un gameplay similaire au Tennis de Wii Sport. C'est le cas, mais en plus poussé et plus complet. Préparez-vous seulement à pousser les meubles et à donner de votre personne.
    8/10
  • Durée de vie Si au premier abord vous pourriez penser que ce jeu sera vite bouclé en solo, vous vous méprenez. Le nombre d'épreuves et de défis à débloquer est réellement important, et remporter les étoiles de tous les personnages ne sera pas non plus évident. Ajoutez à ceci le mode multijoueur et ce Mario Power tennis prendra aisément la relève de vos soirées Wii.
    8/10
  • Note générale Vous n'aurez certainement aucun intérêt à vous procurer cette nouvelle version de Mario Power Tennis si vous possédez déjà le titre sur GameCube. En revanche, pour les autres qui ne connaissent pas les talents de Mario et sa clique au tennis, alors le titre mérite toute votre attention. On s'y amuse aussi bien en solo qu'en multi, la durée de vie et les différents challenges sont importants. Un titre divertissant vous attend et s'y vous manquez de nouveautés en terme de party-game, c'est l'occasion de prendre un bol d'air frais.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire