Test Mario Strikers Charged Football

Le par Nathalie M.  |  1 commentaire(s)
Mario Strikers charged Football2

Suite du dernier Mario Smash Football paru il y a deux ans sur le GameCube, ce Mario Strikers Charged Football était attendu, sans doute avec autant d'intérêt que de curiosité. Intérêt d'abord, parce que le premier épisode n'avait pas particulièrement séduit et que les fans attendaient de voir si les défauts et autres critiques avaient été pris en compte pour ce nouvel opus. Curiosité ensuite parce que ce Mario est tout de même le premier jeu de football sur la Wii... A peine lancé, vous comprendrez vite que le titre s'annonce plus riche côté contenu, mieux réalisé et surtout, le mode Online est à la hauteur de ce qu'on dit de lui.

Chaussez les crampons

Mario et ses amis pratiquent un football hors du commun. Oubliez les règles de hors jeu, de penalty, ici, c'est un peu la loi du plus fort qui règne. Si vous avez connu Mario Smash Football, vous devez d'ores et déjà avoir un aperçu de ce qu'il vous attend une fois encore. Si ce n'est pas le cas, alors partez du principe que le sport auquel vous allez jouer n'a de commun avec le foot que les balles, les buts et les shorts. Le reste...
Mario Strikers Charged Football (5) Mario Strikers Charged Football (6)
Le reste, c'est avant tout via l'entraînement que vous allez le découvrir. Pour ne pas vous lancer dans ce grand n'importe quoi au risque de vous faire laminer dès le premier match, une mise au point s'impose. Wii oblige, il va falloir jouer de la télécommande et du Nunchuck réunis et appuyer sur les bons boutons, au bon moment. En dix leçons, vous allez apprendre à maîtriser les techniques dont vous aurez recourt pendant les matches : mega frappes, charges de balle, les arrêts du gardien, les tacles... Bien sûr, rien ne vous oblige à passer par cette étape mais, par rapport à son prédécesseur, Mario Strikers Football apporte quelques nouveautés qu'il ferait bon de connaître avant de voir votre adversaire les utiliser contre vous. D'autant que le mode entraînement se révèle très rapide à faire et que le mélange théorie pratique s'assimile rapidement. Une fois que vous aurez suivi ces étapes, vous n'aurez plus besoin d'y revenir.
Mario Strikers Charged Football (7) Mario Strikers Charged Football (8)
Ce qui ne change pas en revanche, c'est que vous prendrez en main une équipe de cinq joueurs (quatre sur le terrain, un dans les buts), équipe chaperonnée par un capitaine qui n'est autre qu'une des figures emblématiques des jeux Nintendo. Vous aurez donc le choix de gérer Mario ou Luigi, Princess Peach (qui excellent dans l'animation) Waluigi, Wario, Yoshi, Donkey Kong... Tous ces capitaines n'ont pas les mêmes capacités et ne sont pas forcément efficaces aux quatre coins du terrain. Si Mario et Luiggi sont complets, les autres se choisiront en fonction de votre envie du moment : un peu brutale et tout en force avec les points lourds ou centrée sur l'attaque avec Yoshi, par exemple. Ces douze capitaines disposent chacun d'une attaque qui lui est propre et qui se concrétise la plupart du temps par un but magnifique.


Droit au but

Une des grosses nouveautés de ce titre tient dans vos équipiers. Désormais, ils disposent eux aussi d'attaques spéciales et peuvent vraiment faire la différence devant les buts. Ainsi, vous devrez vous entourer de trois joueurs (le gardien étant toujours le même) et les choisir en fonction de leurs caractéristiques. Parmi eux retrouvez Toad, Boo, Skelerex, Topi Taupe, Koopa, Birdo, Frère Marto et Maskass. Entre celui qui jette des marteaux au gardien avant de marquer un but et l'autre des oeufs, vous multipliez vos chances de marquer. Ces joueurs là, en plus de leurs spécifiés en défense ou en attaque, peuvent vraiment se montrer autonomes. Plus besoin d'attendre que votre capitaine soit démarqué et disponible. Eux aussi peuvent faire la différence.
Mario Strikers Charged Football (9) Mario Strikers Charged Football (10)
Si on a reproché à Mario Smash Football d'être un peu "planplan", les développeurs ont décidé de rendre plus dynamique ce nouveau volet. Pour preuve les équipiers nettement plus présents sur le terrain, des coups spéciaux propres à chaque joueurs sur le titre et l'utilisation de la télécommande qui elle aussi apporte son petit plus du côté des mouvements, surtout quand il s'agit pour vous de prendre la place du gardien et d'arrêter six tirs consécutifs au cours des méga-frappes. En cours de partie, il vous sera également possible de compliquer la vie à vos adversaires en faisant appel à des items. Ces objets sont archi connus, on se rappellera sans soucis les fameuses carapaces rouges ou vertes qui, lancées sur le terrain, ont toujours pour vocation d'atteindre vos ennemis. D'autres objets vous seront accessibles, et qu'il ne faudra pas manquer d'utiliser pour vous garantir plus de succès. Mais attention, ce que vous avez, votre adversaire peut aussi l'avoir, donc si vous êtes vicieux, il l'est aussi...

Mario Strikers Charged Football (11) Mario Strikers Charged Football (1)

La difficulté ne s'arrête pas là puisque vos terrains de foot, ou plutôt les arènes où vous tentez tant bien que mal de réaliser un match de foot, disposent eux aussi d'éléments qui pourraient vous gêner dans votre progression vers les buts. Attention donc au grillage électrifié ou aux blocs de pierre qui vous tombent dessus. Très diverses, ces arènes vous offriront des environnements différents où l'ambiance sonore est assez bien rendue. Les supporters vous acclameront, crieront votre nom devant la multitude de but que vous marquerez (vive les méga frappes !)



Un jeu multijoueurs

De toute évidence, Mario Strikers Football n'est pas jeu à se jouer en solitaire. Vous apprécierez plus de vous affronter entre amis via quatre télécommandes que seul à remporter une coupe. Le multijoueur online a un double mérite. A tout moment, vous pouvez lancer votre jeu et aller voir qui est connecté pour faire une partie, ami ou véritable inconnu, ce qui vous évite les parties seul si vous avez horreur de ça. Ensuite, le mode online vous donne accès à un classement européen de tous les joueurs de Mario. Vous pouvez ainsi chercher à affronter les meilleurs, mieux, en faire partie, et voir votre Mii grimper les échelons vers la tête du classement. C'est tout de même plus sympa que de réaliser toute la série de match pour atteindre la coupe tout seul. Le monde online est un atout pour ce titre. Un jeu de sport, ou du moins de cet acabit peine à exister si on ne peut pas proposer aux joueurs une autre expérience de jeu que le solo...
Mario Strikers Charged Football (12) Mario Strikers Charged Football
Mais pour vous faire la main et en l'absence d'adversaire online ou offline, il faudra tout de même vous excercer un peu. Mario ne manque pas de contenu à vous proposer. Nous avons déjà évoqué l'entraînement mais vous aurez également accès à trois autres modes de jeu. Le mode Domination vous proposera de jouer une série de match et d'optimiser ainsi votre équipe. La coupe Strikers est un peu la coupe ultime avec, pour l'obtenir, des poules à passer. Enfin, pour vous offrir un autre aspect du jeu, le mode challenge vous demandera de réaliser quelques objectifs. Tous les matchs vous feront revivre un moment clé de la vie des héros. Au lieu de marquer pour mettre un but, vous marquerez ici pour un objectif bien précis. Cela s'appelle "le but utile".
Mario Strikers Charged Football (2) Mario Strikers Charged Football (3)


Conclusion

Mario Strikers charged FootballPour ceux qui aiment collectionner les jeux multijoueurs de la Wii, celui-ci pourrait avoir sa place dans votre collection. Il est sympa de dominer et battre ses amis, en utilisant une technique de jeu un peu fourbe. ici, c'est du chacun pour soi et cela se voit. On apprécie la nouvelle autonomie des joueurs secondaires qui peuvent vraiment faire la différence. A vous simplement de trouver la bonne combinaison pour que les forces de chacun se complètent. Votre but, c'est aussi de rassembler une Dream Team non ? Le jeu vous propose une expérience sportive assez originale qui en séduira plus d'un. Par rapport au précédent volet, Mario Strikers Football fait un net bon en avant. Il serait dommage de passer à côté.


+ Les plus
  • L'ambiance des stades
  • La nouvelles autonomie des équipiers
  • Les nouveaux coups spéciaux
  • Les environnements
- Les moins
  • Manque de lisibilité en cours de match
  • Un mode spécial "Tirs au but" aurait pu être un plus

Notes

  • Graphisme Le jeu vous proposera divers environnements hauts en couleurs. Fidèles à l'univers de Mario, les graphismes respectent l'esprit de ces petites personnages. On regrettera seulement le manque de lisibilité en cours de partie qui nous fera par exemple chercher les membres de notre équipe par rapport à nos adversaires.
    6/10
  • Bande son La bande son contribue à vous plonger dans l'ambiance du jeu. Les bruits des spectateurs dans les stades sont assez bien rendus et les musiques particulièrement entraînantes. Le tout est très vivant et apporte beaucoup de dynamisme au titre.
    8/10
  • Jouabilité Très simples à prendre en main, les techniques de ce football un peu particulier vous seront expliquées très clairement dans le mode entraînement. Vous aurez désormais à gérer votre capitaine et vos équipiers qui ont tous des pouvoirs particuliers mais efficaces devant le but. Vous aurez donc de nouveaux coups et actions à votre disposition.
    8/10
  • Durée de vie Très clairement, le point fort de ce titre est le multi online. C'est grâce à lui que vous trouverez un intérêt à prolonger l'existence de ce jeu. En lui-même, le titre se révèle correct avec ses trois autres modes de jeu, mais Mario Strikers Football est avant tout un jeu à jouer à plusieurs.
    8/10
  • Note générale Mario Strikers Football est un titre sur lequel vous aimerez vous affronter avec vos amis ou avec des inconnus via le mode Online. Si le jeu est somme toute sympathique en solo, il est clairement destiné pour se jouer à plusieurs. Nettement mieux que son prédécesseur, ce Mario-là vous offrira des parties très fun pour peu que vous vous laissiez prendre au jeu.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
CasHinault offline Hors ligne Héroïque avatar 962 points
Le #713981
Comment font ils !! Même avec le foot ils arrivent a rendre mario intéressant !! Pourtant suis pas footeux du tout, je prefere le rugby, mais de la a voir luigi en demi de melé on en est loin !!!
http://www.casinoenligne-logiciel.com
Quoiqu'il en soit je préfère les jeux playtech, cryptologic ou encore microgaming...
Avec les logiciels de casinos faut se méfier, mais vous savez quoi faire

top !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire