Test Mass Effect 3

Le par Fabien H.  |  0 commentaire(s)
Mass Effect 3 - vignette

Bioware a attiré de nombreux fans de science-fiction avec le premier Mass Effect qui, en sus de son background aux petits oignons, propose un aspect RPG très développé. Après un second épisode nettement plus axé sur l'action, le studio nous offre la conclusion d'une trilogie d'exception avec Mass Effect 3. Le commandant Shepard reprend une nouvelle fois du service, à l'heure où les Moissonneurs ciblent la Terre. L'heure est donc à la dernière ligne droite, mais le résultat final éclate-t-il en apothéose ? Réponse dans notre test.

Dernier espoir de la galaxie

Pour les amateurs de science-fiction, Mass Effect est une licence de très bonne qualité qui reprend magistralement les bienfaits. On y retrouve un background particulièrement riche et une progression extrêmement bavarde afin d'assimiler l'ensemble des termes et des expressions symbolique de cet univers galactique. Bioware a effectué un coup de maître avec le premier volet qui a mis l'accent sur un gameplay typé RPG suffisamment complexe pour proposer un produit complet et intéressant. Le studio de développement a toutefois changé son fusil d'épaule dans le cadre de sa suite, délaissant une majeure partie de ses attraits rôlistes pour se focaliser sur une prise en main tirant vers l'action, à l'instar d'un TPS.

Avec Mass Effect 3, les doutes étaient initialement nombreux, mais l'équipe de conception n'a finalement pas adapté un gameplay stricto sensu similaire à celui de Mass Effect 2, puisqu'il est question d'un retour à certaines fonctionnalités de gestion telles que les arbres de compétences, ainsi que la gestion de modifications d'armes. Bien évidemment, l'ensemble reste moins riche que dans le premier volet, mais cela offre un atout non négligeable au regard de son héritier.

Mass Effect 3 - 01 Mass Effect 3 - 02

Pour les nouveaux arrivants dans la série, Mass Effect 3 ne fera pas de cadeau : aucun réel flashback ne leur permettra de comprendre les événements passés du commandant Shepard et de ses alliés. L'unique solution serait d'ingurgiter les nombreuses informations du codex dans les menus du jeu, afin de bien cerner la situation de crise dans laquelle le soft s'amorce. En effet, les Moissonneurs attaquent désormais la Terre, suite à la petite victoire de Shepard à la fin de Mass Effect 2. Il s'agira donc de fuir avec le lieutenant Anderson, afin de quitter la planète bleue dans les plus brefs délais, dans l'optique de trouver suffisamment d'aide pour revenir faire le ménage par la suite. Ce début sur les chapeaux de roue met d'ores et déjà l'accent sur une mise en scène cinématographique qui ne lésine pas sur les passages épiques, voire émouvants. Dès lors, nous savons que nous allons passer de nombreuses heures à être captivé par cette nouvelle aventure, plus pressante que jamais.

Shepard devra donc à nouveau trouver des alliés pour sauver la Terre et nettoyer par la même occasion l'univers des Moissonneurs qui attaquent simultanément de nombreuses colonies. Le titre nous amènera rapidement vers la Citadelle, lieu clé de la série, afin de trouver un hypothétique soutien du Conseil, même si les situations diplomatiques ne sont pas toujours le fruit du succès. Quoi qu'il en soit, il est important de préciser que la Citadelle est le seul endroit qu'il sera possible de visiter à tout moment pour discuter avec des PNJ et découvrir des quêtes secondaires ( qui sont assez nombreuses et parfois très intéressantes ), ce qui pourra rebuter les habitués qui étaient habitués à une liberté plus exacerbée. Par extension, la Citadelle a été sévèrement bridée à cinq endroits cloisonnés, ce qui limite la flânerie, surtout qu'il est possible de déterminer les personnes clés avec un plan bien précis. Ainsi, l'exploration n'est pas un point majeur de ce troisième volet.

Mass Effect 3 - 03 Mass Effect 3 - 04



Expédition épique

Bien évidemment, Mass Effect 3 permet d'importer la sauvegarde de l'épisode antérieur, afin de retrouver son personnage précédemment créé, important dans un même temps les différentes décisions morales que vous avez précédemment prises, influant ainsi sur le scénario de cette nouvelle aventure pour éviter au maximum les paradoxes. Toutefois, il subsiste quelques interrogations farfelues qui seront sporadiquement visibles par les fans qui ont scrupuleusement suivi le scénario depuis le début de la série. Pour les nouveaux arrivants, il sera toujours possible de créer son personnage via un éditeur assez intéressant, permettant notamment de choisir sa classe, influant par la suite sur votre arbre de compétences possibles. Quelques questions plus générales permettront également de profiter de différences dans l'histoire.

Dans tous les cas, les choix moraux de cet épisode sont encore plus pertinents que par le passé. Si les sélections lors des dialogues diffèrent toujours de celles du premier volet ( avec les choix bleu et rouge ), certaines réponses peuvent drastiquement altérer le scénario, puisqu'il est question dans le cas présent de récolter un maximum d'alliés dans l'optique de contrer l'invasion des Moissonneurs. De ce fait, commettre des erreurs diplomatiques pourraient se révéler fatales quant à vos perspectives de trouver des alliés dans certaines colonies. Ces éléments sont d'ailleurs précisés dans un tableau de guerre au sein du Normandy, le vaisseau de Shepard qui rempile une nouvelle fois. Ce dernier a d'ailleurs été amélioré entre temps, lui offrant de nouvelles capacités fort sympathiques.

Mass Effect 3 - 05 Mass Effect 3 - 06

Outre les phases de dialogue toujours très présentes et profitant d'une meilleure implication que jamais, le titre s'axe à nouveau autour d'un gameplay très proche de celui de Mass Effect 2. Aussi, la prise en main s'articule plus ou moins comme un Third Person Shooter ( TPS ), ce qui ne plaira pas véritablement aux amoureux du premier volet. Quoi qu'il en soit, la prise en main demeure confortable, avec la possibilité de se mettre à couverture derrière les décors. Vous aurez toujours l'opportunité de mettre jeu en pause, le temps de sélectionner les pouvoirs et autres compétences de vos deux alliés en combat et de viser des ennemis précis. Cette mise en œuvre confirme une nouvelle fois l'argument stratégique appréciable du jeu, nous permettant de combiner les habiletés de vos coéquipiers avec les vôtres, dans l'optique de gagner en efficacité face aux ennemis.

Quoi qu'il en soit, les alliés sont toujours dynamités par un pathfinding parfois à la ramasse : ils restent parfois bloqués dans les décors et ne restent pas à couvert alors que vous leur en donnez l'ordre. En conséquence, il n'est pas rare qu'ils soient sujet à une blessure mortelle sur le champ de bataille, vous obligeant à courir sous le feu ennemi pour apporter les premier soins. L'intelligence artificielle des ennemis est également assez inégale : parfois, les ennemis vont tout faire pour vous contourner – selon le type d'environnement – ou il se cantonneront à rester à couvert. Le résultat est globalement satisfaisant, même si la limite est clairement perceptible. Outre le retour de l'arbre de compétences très largement apprécié et souvent l'un des points ou Bioware excelle, il faudra également compter sur les modifications d'armes, permettant d'améliorer les statistiques des cinq types d'équipement via des pièces récupérées ça et là dans le jeu, ou dans les boutiques de la Citadelle. Il faudra également veiller à ne pas transporter trop d'armes simultanément, puisqu'il existe une gestion du poids dans le jeu : lorsque vous avez trop d'équipement sur vous, le temps de rechargement de vos compétences sera allongé.

Mass Effect 3 - 07 Mass Effect 3 - 08



Galerie d'images

Mass Effect 3 - 32 Mass Effect 3 - 31

Mass Effect 3 - 30 Mass Effect 3 - 27

Mass Effect 3 - 28 Mass Effect 3 - 29

Mass Effect 3 - 26 Mass Effect 3 - 25

Mass Effect 3 - 22 Mass Effect 3 - 21

Mass Effect 3 - 24 Mass Effect 3 - 23

Mass Effect 3 - 20 Mass Effect 3 - 19

Mass Effect 3 - 18 Mass Effect 3 - 15

Mass Effect 3 - 16 Mass Effect 3 - 17

Mass Effect 3 - 14 Mass Effect 3 - 13



Une fin en apothéose ?

Si Mass Effect 3 reste encore assez éloigné de la richesse du premier volet en matière de jeu de rôle, il a le mérite d'être moins simplifié que Mass Effect 2. Le soft est également plus riche en matière de choix moraux et se veut plus épique que jamais dans son scénario qui, bien qu'assez simple dans les objectifs, se complexifie légèrement au fil des heures, pour découler sur des situations parfois étonnantes et sur une fin de jeu qui ne plaira pas à tout le monde. La liberté d'action est également assez restreinte en matière d'exploration, même s'il sera toujours possible de visiter plusieurs systèmes, afin de découvrir de nombreuses planètes et scanner certaines d'entre-elles pour y récolter des objets précis. Les Moissonneurs tentant leur assaut final sur la galaxie, vos tentatives de recherches seront souvent interrompues par une prise en chasse par l'ennemi, vous poussant à prendre vos jambes à votre cou pour ne pas terminer sur un game over.

Outre la partie solo, Mass Effect 3 dispose d'un mode multijoueur qui, bien qu'optionnel aux yeux des amateurs de la série, propose finalement une expérience particulièrement bien construite, basée sur la coopération. Votre personnage évoluera également par un système d'expérience et de niveaux, tout en permettant de récolter des modifications d'armes. Le rendu demeure intéressant, même si l'intérêt sur le long terme n'est pas véritablement de mise.

Mass Effect 3 - 09 Mass Effect 3 - 10

Au niveau de sa réalisation, Mass Effect 3 conserve le moteur du premier volet qui date tout de même de 2007. Toutefois, le rendu demeure encore très pertinent, notamment au niveau de la réalisation des visages et de certaines expressions. En revanche, sur la version testée sur PS3, le titre souffrait grandement de baisses significatives du framerate, découlant sur des saccades particulièrement gênantes lors des cinématiques un peu trop chargées. Lors des phases de jeu, en revanche, l'ensemble demeure tout à fait correct heureusement. On regrettera toutefois de ne pas pouvoir installer les données du jeu sur le disque dur de la console, ce qui aurait pu permettre d'alléger les accès au lecteur Blu-ray et de diminuer les temps de chargement toujours bien trop longs. La partie sonore du jeu n'est pas en reste avec une nouvelle fois des thèmes musicaux d'exception et toujours en totale adéquation avec l'univers futuriste du jeu, ainsi que des bruitages qualitatifs. Les doublages français sont de bonne qualité, même si les plus attentifs préféreront de loin la version originale.

Toujours axé vers l'action mais fêtant le retour de quelques fonctionnalités oubliées du second volet, Mass Effect 3 a le lourd fardeau de clôturer une trilogie très appréciée par les amateurs de science-fiction. Le commandant Shepard rempile pour son ultime mission qui consiste ni plus ni moins à sauver enfin la galaxie de l'assaut frontal des Moissonneurs qui ont pour objectif d'exterminer toute forme de vie organique. Le jeu gravitera essentiellement autour de ce sentiment d'urgence, faisant ainsi en partie l'impasse sur la liberté d'action ( seule la Citadelle permet de flâner, dans des espaces malheureusement très limités ), mais en accentuant l'implication du joueur dans la progression via des choix moraux dans les dialogues qui ont encore plus de conséquences que par le passé. Aussi, le titre demeure très satisfaisant dans ses lignes d'écriture et assez convainquant dans son gameplay, permettant de vivre des heures extrêmement immersives, même si les attraits RPG du premier épisode ne sont plus au goût du jour.

Mass Effect 3 - 11 Mass Effect 3 - 12



+ Les plus
  • Scénario riche en rebondissements
  • Choix moraux avec beaucoup d'impact
  • Prise en main confortable
  • Retour de quelques éléments RPG
  • Réalisation sonore au top
- Les moins
  • Liberté d'action restreinte
  • Problèmes de ralentissements sur PS3
  • Soucis de pathfinding des alliés
  • IA aléatoirement convaincante

Notes

  • Graphisme Bien que le moteur graphique date du premier volet de 2007, le rendu visuel reste encore particulièrement bien réalisé aujourd'hui. Si certaines textures ne sont pas très détaillées, force est de constater que de nombreux effets sont finement réussis, à l'instar des visages. Précisons que la version PS3 du jeu qui a été testée est sujette à de grandes baisses de framerate, occasionnant des saccades au cours de certaines cinématiques. Fort heureusement, les phases de jeu ne sont pas trop dynamitées par ces soucis.
    7/10
  • Bande son Si les nostalgiques ne retrouveront pas le thème original de la série dans ce troisième opus, force est de constater que le travail effectué sur les musiques du jeu est une nouvelle fois magistral. L'ensemble est servi par des bruitages très convaincants et un doublage français une nouvelle fois très correct, même si les véritables amateurs préféreront la version originale.
    8/10
  • Jouabilité Toujours plus orienté action que le premier volet de la franchise, Mass Effect 3 reprend tout de même quelques subtilités issus du jeu de rôle ( retour des arbres de compétences, des modifications d'armes ), ce qui permet d'enrichir à nouveau l'expérience de jeu sans perdre en dynamisme. La prise en main façon TPS se veut à nouveau bien calibrée, permettant aisément de piloter ses habiletés aux côtés de celles de vos coéquipiers. Soulignons toutefois que ces derniers ont toujours des soucis de pathfinding et, de ce fait, restent parfois bloqués dans les décors.
    8/10
  • Durée de vie Tout comme ses aînés, Mass Effect 3 jouit d'une durée de vie assez intéressante, entre vingt et plus de trente heures suivant votre investissement pour les quêtes secondaires. En sus de la partie solo qui peut potentiellement profiter d'un bon taux de rejouabilité, le soft de Bioware dispose d'un mode multijoueur qui, bien que dispensable dans l'absolu, demeure relativement intéressant et bien fourni.
    8/10
  • Scénario Conclusion de nombreuses années de scénario, Mass Effect 3 détient les ultimes ficelles de l'avenir de l'humanité face à la menace de toujours : les Moissonneurs. Ce troisième opus se veut plus épique que jamais, enchaînant - peut-être parfois à outrance - les retournements de situation afin de nous clouer à notre siège. Cette dernière ligne droite pour le commandant Shepard et son équipage ne sera pas de tout repos et la scène finale risque d'étonner plus d'un joueur.
    8/10
  • medaille
    Note générale S'il ne revient pas sur les attraits RPG du premier volet de la série, Mass Effect 3 parvient désormais à proposer un savant mélange de de ses deux prédécesseurs au niveau de son gameplay et de l'approche en général. En revanche, le titre se veut plus liberticide, avec une exploration moins exacerbée que par le passé, dans le souci de servir un scénario plus pressant, plus dynamique et également plus épique. Le titre profite également de choix moraux extrêmement tranchants qui auront une incidence relativement importante sur l'histoire. Bref, cette conclusion demeure satisfaisante pour les fans, bien qu'elle aurait pu être davantage soignée si l'on pointe du doigts quelques interférences qui manquent de perfectionnisme.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Mass Effect 2
    L’attente aura été longue voire interminable pour de nombreux fans de Mass Effect. Mais le second opus est finalement là, disponible dans les étals de France et de Navarre. Reste à savoir si cette attente en valait vraiment la ...
  • Test Mass Effect PC
    Originellement sorti en septembre dernier, Mass Effect a su véritablement s’imposer comme une référence vidéoludique sur la console next-gen de Microsoft. Après plus de six mois c’est désormais au tour des PC d’hériter d’un ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire