Test Mass Effect

Le par Alexandre W.  |  0 commentaire(s)
Mass Effect - Mass effect

Sorti le 23 novembre dernier, Mass Effect s’annonce comme le nouveau jeu RPG du moment. Au menu : un space opéra des plus beaux et des plus aboutis sur console, grâce à un scénario savamment mis en place. Entre Starwars Episode 2 et le Cinquième élément, Mass Effect a pour ambition de mêler enquête politique et sauvegarde de l’humanité. Voyons ce que Bioware, les développeurs de Knights of the old Republic, nous ont réservé et si encore une fois le succès est au rendez-vous.

Présentation

L’histoire se passe en 2183, près d’un siècle après que les humains aient découvert des vestiges d’une civilisation extra-terrestre sur Mars et qui leur a permis de faire un bon en avant en matière de technologie. Désormais capable de voyager aux confins de la galaxie grâce à la vitesse de la lumière, les humains se mêlent désormais aux affaires politiques interstellaires, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Vous incarnez le commandant Shepard, un humain qui pourrait être le premier à rentrer dans le conseil intergalactique.

Mass Effect   02   Mass Effect   03

Comme dans tout bon RPG, vous ferez équipe avec d’autres personnages (deux). Ceux-ci varieront au cours de votre aventure, en fonction des choix et des réponses que vous donnerez. Bien que vous puissiez donner différentes réponses qui feront évoluer la trame de manière plus ou moins variée, vous ne contrôlerez que très peu le scénario. Mais en fonction de ces choix vous pourrez inverser complètement un point de la trame. Vous pourrez par exemple faire de quelqu’un votre allié ou votre ennemi ou encore détruire ou sauvegarder une race extra-terrestre.

Mass Effect   04   Mass Effect   90

Comme beaucoup de jeu maintenant, vous pourrez configurer votre personnage. Pour le côté physique choisir son sexe, son visage, ses cicatrices et pour le côté histoire, sa jeunesse et son passé militaire. Que vous choisissiez d’incarner un homme ou une femme, vous vous ferez toujours appeler Shepard tout au long de l’histoire et bien que vous puissiez configurer votre prénom, celui-ci ne sera jamais utilisé. Quant au visage, vous pourrez le modifier quasiment à volonté, vous pourrez lui placer les cicatrices que vous souhaitez. Tout ceci sera repris dans les diverses cinématiques.



Gameplay

Vous pourrez aussi choisir le type de personnage que vous souhaitez incarner, à savoir soldat, ingénieur, adepte, franc-tireur, sentinelle ou encore porte-étendard. A l’instar des jeux comme Half-life, chacun aura des spécificités différentes, allant de la maîtrise des armes à feux (militaire), des nouvelles technologies (technologue) à celle des pouvoirs psychiques (biotique). Certains pourront maîtriser jusqu’à deux compétences et rendre ainsi votre personnage plus polyvalent.

Mass Effect   91   Mass Effect   92

Dans Mass Effect, contrairement à bon nombre de RPG, le mode de navigation se fait à la manière d’un FPS tout comme les scènes de combat. Bien que le mode de navigation soit assez original, le mode de combat est bien souvent très fastidieux : les armes sont très imprécises et on a souvent l’impression de tirer avec une passoire tellement les balles arrivent rarement au centre du viseur. Bien que vous puissiez améliorer vos armes en augmentant leur précision et leur niveau de dégâts, il peut être très compliqué de venir à bout d’un simple garde.

Mass Effect   93   Mass Effect   94

En mode combat, vous pourrez choisir les armes que vous souhaitez utiliser (heureusement !) mais aussi choisir celles de vos partenaires. Il en va de même pour les pouvoirs et compétences des personnages. La sélection se fait via un menu circulaire accessible en appuyant sur LB (armes) ou RB (compétences) et en sélectionnant l’option choisie. Très pratique ! Vous pouvez aussi donner des ordres simples grâce au pad directionnel, comme aller à un point, se mettre à couvert ou encore attaquer une cible particulière.

Les améliorations

Votre personnage pourra être équipé de nouvelles armes qui ont diverses caractéristiques, mais vous pourrez encore les améliorer en leur rajoutant des mods. Ces power-ups vous permettront par exemple de tirer des balles empoisonnées ou des balles traversant les champs de protection. Différents mods pour chaque équipement sont disponibles, ainsi vous pourrez upgrader votre armure, votre arme de point, votre fusil d’assaut, à pompe ou de précision.

Mass Effect   01   Mass Effect   82

Il en va de même pour vos compétences, celles-ci s’amélioreront au fil de votre aventure. Il est donc vivement conseillé de visiter le plus possible la galaxie, et de rencontrer le maximum de gens afin d’accroître votre niveau de connaissance et d’expérience. La taille particulièrement grande de la galaxie et le nombre conséquent de planètes à visiter vous permettront d’accroître vos ressources et vos technologies.

Mass Effect   83   Mass Effect   84

Cette étape quasi-obligatoire permet d’obtenir une durée de vie d’environ 15h, correct pour un jeu normal mais court pour un RPG. Bien que l’intérêt en soit grandement diminué, il vous est possible de recommencer l’aventure en changeant le cours de l’histoire afin de faire évoluer votre personnage autrement. Côté multijoueur, malheureusement aucun mode n’a été prévu, mais la qualité du jeu permet de palier à ce défaut.



Galerie d'image

Mass Effect   85   Mass Effect   86

Mass Effect   87   Mass Effect   88

Mass Effect   89   Mass Effect   77

Mass Effect   78   Mass Effect   79

Mass Effect   80   Mass Effect   81

Mass Effect   66   Mass Effect   67

Mass Effect   68   Mass Effect   69

Mass Effect   70   Mass Effect   71

Mass Effect   72   Mass Effect   73

Mass Effect   58   Mass Effect   59

Mass Effect   60   Mass Effect   61

Mass Effect   62   Mass Effect   63

Mass Effect   64   Mass Effect   65

Mass Effect   50   Mass Effect   51

Mass Effect   52   Mass Effect   53

  Mass Effect   54   Mass Effect   56 

Mass Effect   57   Mass Effect   49

Mass Effect   43   Mass Effect   44

Mass Effect   45   Mass Effect   46

Mass Effect   47   Mass Effect   48

Mass Effect   35   Mass Effect   36

Mass Effect   37   Mass Effect   38

Mass Effect   39   Mass Effect   40

Mass Effect   41   Mass Effect   42

Mass Effect   28   Mass Effect   29

Mass Effect   30   Mass Effect   31

Mass Effect   32   Mass Effect   33

Mass Effect   34   Mass Effect   21

Mass Effect   20   Mass Effect   22

Mass Effect   23   Mass Effect   24

Mass Effect   25   Mass Effect   26

Mass Effect   27   Mass Effect   12

Mass Effect   13   Mass Effect   14

Mass Effect   15   Mass Effect   16

Mass Effect   17   Mass Effect   18

Mass Effect   19   Mass Effect   09

Mass Effect   10   Mass Effect   11


Conclusion

Vous l’aurez compris, Mass Effect proposent un très grand choix d’interactivité et fera le bonheur des fans de ce genre de jeu. Les néophytes pourront, quant à eux, apprécier la qualité de la réalisation et du scénario.

Mass Effect   jaquette

Disposant d’un PEGI de 18 ans et plus, cette mise en garde sévère, pourrait nuire à son épanouissement mais comme chacun sait : quand on veut quelque chose…  N’hésitez donc pas, foncez, le jeu en vaut la chandelle.

Mass Effect est disponible à l'achat à partir de 59,70 €.


 




+ Les plus
  • Un scénario extrêmement bien ficelé
  • De beaux graphismes
  • Un gameplay original
  • Pour les fans de RPG
  • Très bonne réalisation technique
  • Grand choix d'interaction
- Les moins
  • Quelques lenteurs scénaristiques
  • Une durée de vie moyenne pour un RPG
  • Durée de vie

Notes

  • Graphisme De très beaux graphismes en particulier concernant les textures des personnages. Les humains sont très réussis et les extra-terrestres encore plus. Les cartes sont vastes et les décors spacieux très bien rendus. Peu de bugs au rendez-vous, on aurait pourtant aimé écourter quelques cinématiques, par exemple lorsque l'on va acheter des objets.
    8/10
  • Bande son Les dialogues en français sont crédibles et l'ambiance à bord des vaisseaux spatiales est particulièrement bien rendue. Les quelques annonces informatives que l'on peut entendre ne sont pas trop répétitives. Côté musique d'ambiance, rien de bien intéressant, qu'il y en ai ou pas, on ne la remarque que lors des scènes de combats.
    7/10
  • Jouabilité Le déplacement des personnages ainsi que leur gestion sont relativement aisés, grâce à un menu circulaire permettant d'attribuer une arme ou une compétence. Quant à l'utilisation des items, elle est bien plus pratique que bon nombre de RPG. Un petit bémol tout de même pour le mode combat qui est assez simple mais peu précis lors des tirs, et ce même après quelques améliorations.
    8/10
  • Durée de vie La durée de vie est d'environ 15h. Correct pour un jeu normal, mais pour un RPG, le double aurait été le bienvenu. Il n'y a pas de mode multijoueur, mais le mode exploration de la galaxie vous prendra beaucoup de temps et il est parfois nécessaire de s'y attarder.
    7/10
  • Scénario Pour ce qui est du scénario, rien à redire. Des intrigues bien ficelées, deux trames en parallèle très bien emboîtées.
    9/10
  • Note générale Un RPG qui plaira aux fans du genre ainsi qu'aux amoureux des FPS. Le mixe des deux est harmonieux et ne pose aucun problème quant au gameplay. Bioware a encore frappé fort, Mass Effect a un bel avenir devant lui, la communauté grandissante de joueurs ne fait que confirmer son succès.
    8/10

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Mass Effect 3
    Bioware a attiré de nombreux fans de science-fiction avec le premier Mass Effect qui, en sus de son background aux petits oignons, propose un aspect RPG très développé. Après un second épisode nettement plus axé sur l'action, le ...
  • Test Mass Effect 2
    L’attente aura été longue voire interminable pour de nombreux fans de Mass Effect. Mais le second opus est finalement là, disponible dans les étals de France et de Navarre. Reste à savoir si cette attente en valait vraiment la ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire