Ayant intéressé de nombreux joueurs avec le tout premier Mass Effect en 2007, le studio de développement Bioware avait déçu plusieurs de ses fans avec un second épisode qui délaissait une partie de ses fonctionnalités empruntées aux jeux de rôle pour s'orienter largement vers l'action.

Dans le cadre de Mass Effect 3, le développeur réintroduit quelques éléments du premier épisode, à commencer par le grand retour de l'arbre de compétences, ainsi que les modifications d'armes. Toutefois, les joueurs attendent aussi et surtout une réalisation scénaristique solide, en tout cas suffisamment convaincante pour clôturer comme il se doit cette série au background tentaculaire.

Le résultat se révèle convaincant, puisque la progression se veut plus épique que jamais et profite de nombreux retournements de situations, sans oublier les choix moraux au sein des dialogues qui ont des impacts vraiment visibles sur le scénario. Cette ultime bataille contre les Moissonneurs risque de marquer de nombreux joueurs, même s'il réside évidemment quelques couacs ça et là, tant au niveau du gameplay que dans ses fondements.

Accéder au test de Mass Effect 3 sur PS3

Mass Effect 3 - vignette