Test Medal of Honor: Heroes 2

Le par Franck P.  |  0 commentaire(s)
test medal of honor heroes 2 image presentation

A peine un an après la sortie du premier opus sur PSP, EA revient vers nous avec un second volet de la série des Medal Of Honor. Bien connue des amateurs de PC qui l'avaient découverts il y a déjà plusieurs années sur leur PC, cette série s'est peu à peu éteinte face à la concurrence sur nos bécanes de titre tels que Call Of Duty pour le plus célèbre d'entre eux. Alors, parviendront-ils à se refaire la cerise sur la petite portable de Sony ?

Introduction

test medal of honor heroes 2 image presentationAprès Medal of Honor : Heroes premier du nom, Electronic Arts nous sort sa suite logiquement nommé Medal of Honor : Heroes 2. En plus, cette suite nous parvient un an après la première sortie sur la PSP de ce titre. Décidément, on serait tenté de croire que la célèbre firme ne sait se réfugier que dans les séries à succès tels que les FIFA, les Battlefield, les NBA Live ou que sais-je encore, et qui sortent quasiment tous au rythme d'un opus par an. Il est sur qu'une fois la renommée d'un titre faite, il est toujours plus aisé de vendre son petit frère ou son cousin selon le degré de ressemblance mais utilisant le même nom.


Comme nous vous le disions dans la présentation, la série des Medal Of honor n'est pas inconnue des joueurs de Playstation ou des Pcistes les plus anciens puisqu'elle était sortie à la même époque que les premiers Call Of Duty ou autres Wolfenstein. Poursuivie jusqu’au dernier Airborne, elle apparut fin 2006 sur nos PSP. Ici aussi la concurrence est dure avec toujours autant de titre, mais la difficulté d'adaptation de FPS sur un tel support pouvait permettre cette fois à EA de sortir son épingle du jeu.


WW2 for ever

Medal of Honor : heroes 2 se tient, c'est une habitude désormais, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Pour mémoire, il s'agit bien de la seconde et non pas de la deuxième guerre mondiale. En effet, le terme second induit qu'il n'y a pas de suite et jusqu'à preuve du contraire il n'y eut plus, heureusement, de conflit global ensuite. Comme à l'accoutumée, vous revêtez le rôle de sauveur du monde. Normal me direz-vous puisque on est dans MOH heroes ...Et puisqu'on est dans les évidences, il n'est probablement pas inutile de se souvenir que la Congressional Medal Of Honor Society est un organisme fondé après cette guerre et délivrant la précieuse récompense à ceux qui par un ou plusieurs actes de courage ont sauvé la vie de tant d'autres.


test medal of honor heroes 2 image (1)     test medal of honor heroes 2 image (2)

Comme toujours, vos actions décideront donc du sort du conflit. Alors il faut se mettre au boulot, et plus vite que ça ! Vous entamez donc une mini campagne de 7 très brèves missions. Et c'est surement un des plus gros reproches que l'on peut formuler sur ce jeu. Plus qu'une nouvelle sortie, on a presque l'impression d'un add-on du volume de l'année d'avant tant la campagne est super courte. Autant vous le dire et sans crainte de révéler quelques mystères, votre progression permet de tuer des Allemands et d'empêcher ceux-ci de contrer vos attaques alliées pour la plupart. C'est franchement peu.


test medal of honor heroes 2 image (3)     test medal of honor heroes 2 image (4)

Toutefois, cette campagne constitue un bon tutorial pour le joueur qui ne connait pas la série ou même celui qui n'a jamais eu un FPS en main sur un tel support. Au delà des objectifs simples et indispensables, se juxtaposent d'autres pas nécessaires à la poursuite de l'aventure mais qui vous octroient de super médailles et vous permettent de changer plus vite de grade. D'ailleurs, petit point de détail, il est très drôle d'être nommé Sergent à la fin d'une mission et de se faire appeler Lieutenant dans la cinématique suivante... L'ordre militaire n'est plus ce qu'il était...

C'est loupé pour la visite

Nous parlions donc de la campagne comme un immense tutorial pour le mode online. Car c'est bien ce mode qui risque d'occuper vos nuits. En effet, en compagnie de potes en mode ad hoc vous pourrez jouer jusqu'à 8 ce qui est déjà bien, d'autant qu'il faut avoir plein d'amis (possible) qui ont tous une PSP (moins facile) et possèdent tous ce jeu (encore plus dur..). Mais c'est surtout le mode infrastructure qui assurera la longévité de ce jeu car ici vous affrontez jusqu'à 31 joueurs. C'est dans cette optique là que le jeu prend toute sa valeur et se montre démoniaque et addictif. Mais avant d'aller défier tout le monde, il vous faut vous farcir la prise de commande.


test medal of honor heroes 2 image (5)     test medal of honor heroes 2 image (6)

Car comme tout jeu sur console portable ou même sur console tout court, la prise en main d'un FPS est tout ce qu'il y a de plus délicat ou déroutant. Les amoureux du genre sur PC (dont je fais partie vous vous en doutez désormais) sont toujours un peu perdus au moment de contrôler pour une énième fois un soldat à travers les commandes alambiquées des consoles. Ici, et comme pour d'autres du même genre, le stick de gauche permet les déplacements, les boutons de droite dirigent la vue verticale et horizontale.


test medal of honor heroes 2 image (7)     test medal of honor heroes 2 image (8)

La croix directionnelle permet soit de recharger ou de changer d'arme dans ses pressions latérales, soit d'activer ou de se baisser/relever dans ses pressions verticales. Enfin, les touches L et R permettent la visée ou le coup de crosse ainsi que le shoot. C'est donc surtout dans les déplacements de la boite crânienne qu'on en perd son latin et un poil de réactivité aussi. Il est à conseiller un réglage des paramètres de sensibilité au maximum pour un meilleur rendu mais jamais Ô grand jamais vous ne parviendrez avec ce type de commande à égaler un assemblage Clavier/souris. Cependant, pour un jeu de ce type sur ce support, il faut convenir qu'il s'agit d'un des plus agréables à jouer.

De la finesse dans ce monde de brutes

Là où la différence se fait souvent sur PSP, c'est sur la présentation générale du jeu. On ne sait pourquoi mais les efforts sont souvent portés sur ce point ce qui donne lieu à de jolis petits softs bien modélisés. MOH heroes 2 n'échappe pas à la règle sur ce point. Fort bien affiché, il offre une finesse bien supérieure à son devancier. Les environnements ont reçu un soin particulier et s'ils ne se départissent pas par une originalité folle, les caisses et barbelés étant un peu trop présents, ils sont suffisamment crédibles pour être parcourus avec entrain.


test medal of honor heroes 2 image (9)     test medal of honor heroes 2 image (10)

D'ailleurs, les ennemis du mode offline font tout pour vous montrer le chemin sans trop vous poser de problème mais là n'est pas le sujet. Les cinématiques et autres menus remplissent par ailleurs pleinement leur rôle de divertissement tant ils sont beaux et clairs. Les briefings de missions à coup de photos vieillies posées sur un bureau sont vraiment du plus bel effet. La bande son a bénéficié pour sa part d'un soin équivalent ce qui permet à ce jeu de rentrer dans la catégorie des jeux très réussis sur ce point.


test medal of honor heroes 2 image (14)     test medal of honor heroes 2 image (15)

Les voix tout autant que les explosions ou bruits de nos armes sont particulièrement bien rendus. Ainsi, lorsqu'on change de fusil d'assaut, on n'a pas l'impression d'entendre le même cliquetis. N'étant pas spécialiste des armes à feu, je ne puis vous garantir une quelconque fidélité à la réalité mais on peut fortement la supposer puisque cela sonne juste. En bref, la partie réalisation technique de ce jeu ne souffre d'aucune discussion et donne même un petit plus à ce jeu par rapport au volume 1.

Conclusion

Et c'est bien ce petit plus par rapport au MOH heroes premier du nom qui pourrait motiver l'achat de ce titre. Car si vous ne découvrez pas la série sur PSP, il y a peu d'autres arguments à faire valoir en regard de la campagne brèvissime ou des modes de jeu pas innovants. Mais si vous ne connaissiez pas Medal Of Honor: Heroes sur la petite console de Sony, il est indéniable que ce volet devrait recevoir vos suffrages par rapport au précédent, ce qui constitue tout de même une situation normale lorsque l'on parle de suite et d'amélioration.


test medal of honor heroes 2 image (16)     test medal of honor heroes 2 image (1)

Alors si vous aimez les jeux de ce genre, que vous avez des potes qui ont la même console que vous ou que votre connexion internet vous le permet et que vous avez reçu suffisamment de sous à Noêl, n'hésitez pas à aller prendre ce jeu qui est vraiment techniquement réussi. Par contre si vous ambitionnez uniquement une campagne solo, le premier volume suffira amplement à combler vos désirs même s'il reste en deçà au niveau de la réalisation.

Medal of Honor: Heroes 2 est disponible sur PSP à partir de 41,50 €


+ Les plus
  • Réalisation dans son ensemble
  • Rythmé et agréable à suivre
  • Temps de chargements relativement brefs et étalés.
- Les moins
  • Campagne hyper courte
  • Ennemis et acolytes dépourvus de cerveau
  • On commence un peu à avoir fait le tour des jeux traitant de la seconde guerre mondiale non ?

Notes

  • Graphisme Très corrects, ils entrent parfaitement dans les habitudes de la PSP qui finirait presque par ne plus nous étonner. Le seul reproche que l'on pourrait leur opposer serait le relatif manque de variété de ceux-ci et la trop importante présence des caisses et autres planques qui permettent d'attendre et récupérer tout en balafrant le paysage. hormis cela, Medal of Honor: heroes 2 fait dans le blockbuster bien fini.
    8/10
  • Bande son Equivalent au niveau de la réussite que les graphismes, la bande son méritait donc la même note que ces derniers. Tout est du domaine du crédible si l'on se replace à l'époque à laquelle est censée se dérouler ce jeu. La musique d'ambiance, sans faire d'étincelle particulière, accompagne parfaitement votre progression. Et si on ne la remarque pas plus que cela, c'est aussi parce qu'elle colle probablement si bien au reste du jeu.
    8/10
  • Jouabilité Au niveau de la jouabilité, il y a deux lectures possibles. La première, celle de la note, revient à dire "très bonne jouabilité en regard des autres sorties du genre sur le support". La seconde aurait pu largement minorer l'appréciation numérique tellement ce type de jeu est impossible à rendre vraiment jouable sur console et encore plus sur PSP où l'on ne dispose que d'un stick. Mais on a préféré retenir la première lecture pour la note car ce jeu est vraiment bien fait et ne méritait pas un coup de canon supplémentaire.
    8/10
  • Durée de vie La encore il y a deux interprétations possibles à la durée de vie. Et vous comprendrez donc aisément que ce 4 sanctionne essentiellement la campagne ultra brève avec ses pauvres chapitres qui vous tiendront en haleine quelques petites heures. Reste le mode online qui rallonge largement cette durée de vie et qui aurait pu être pris en compte dans la note. Mais on a vraiment été trop déçu par la campagne pour mettre plus.
    4/10
  • Scénario Traditionnel dans sa trame et dans son déroulé. Vous faites partie de l'OSS et à ce titre le sort du monde repose sur vos épaules. Cela commence à faire un moment que vous le portez ce monde et on commence à ressembler à un Atlas à force. Mais cela continue de marcher. Alors pourquoi changer une recette qui fonctionne ?
    6/10
  • Note générale Ne vous y trompez pas, Medal Of honor Heroes 2 est un vrai bon jeu. Pas un top hit puisque recelant quelques menus défauts mais tout de même, on prend un pied terrible à jouer. Alors une fois terminé le mode offline, on passe des heures à arpenter les serveurs à la recherche d'adversaires aussi motivés que vous ce qui donne des joutes endiablées et merveilleuses. Un petit manque du nombre de maps vient un peu calmer tout le monde mais après tout c'est tellement bon qu'on fini par oublier cet aspect. A éviter toutefois si vous souhaitez vous cantonner (ou si vous ne pouvez faire autrement) au mode solo.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Medal of Honor
    Electronic Arts tient à raviver la flamme de sa licence. L'option choisie par l'éditeur est de proposer un jeu au titre très sobre : Medal of Honor. Retour aux sources ou tentative de reprendre le train en marche dont l'actuelle ...
  • Test Medal Of Honor Airborne
    Après plus de trois ans d’absence, Electronic Arts reprend finalement le flambeau Medal Of Honor alors que la concurrence fait indubitablement rage dans le secteur des FPS. Comme toujours, cette série vidéoludique fera la part belle ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire