Test Meizu MX5 : un clone de l'iPhone 6 mais bien moins cher !

Le par Christian D.  |  3 commentaire(s)
Meizu MX5 icones

Lancé au début de l'été, le smartphone Meizu MX5 joue de ses finitions avec un dos métal aux tranches arrondies et un grand affichage AMOLED pour séduire tout en restant dans une gamme de prix inférieure à 350 euros. Armé d'un processeur Helio X10 de MediaTek cadencé à 2,2 GHz, il promet de jolies performances en milieu de gamme. Mais qu'en est-il réellement ?

Meizu MX5 présentation

Meizu MX5 logoMeizu fait partie de ces nouvelles marques chinoises plutôt réactives et concevant des smartphones aux caractéristiques attractives pour un prix assez agressif et qui commencent à s'ouvrir à l'international après avoir percé sur leur marché local.

En commençant à assurer une distribution sur les marchés occidentaux, elle commence à gagner en visibilité, d'autant que certains de ses smartphones ne sont pas passés inaperçus ces dernières années. Le Meizu MX4 avait déjà agréablement surpris en se positionnant plutôt bien dans les benchmarks et il a également servi de support pour Ubuntu Mobile dans une version Meizu MX4 Ubuntu Edition.

Meizu MX5 face 02

Dans la même lignée, le Meizu MX5 a été lancé fin juin 2015 et reprend l'empreinte de ce qui a fait le succès des modèles précédents avec une finition de qualité et des caractéristiques relevées, le tout pour un prix très agressif par rapport à des produits équivalents, même conçus par des concurrents chinois.

A noter qu'il vient d'être rejoint par un Meizu Pro 5 qui en reprend le design mais fait évoluer vers le haut  les caractéristiques...et le prix. 

Pour information, nous avons commandé notre exemplaire du Meizu MX5 à l'import chez Everbuying, sans problème particulier et avec même un délai de livraison très court ce qui est à noter.



Meizu MX5 caractéristiques

Meizu MX5 packaging 02

Meizu MX5

  • Affichage 5,5 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels) avec dalle AMOLED et densité 401 ppi
  • Processeur MediaTek Helio X10 MT6795 octocore 2,2 GHz 64-Bit
  • GPU PowerVR G6200 MP4 d'Imagination Technologies
  • 3 Go RAM
  • 16, 32 ou 64 Go de stockage, sans port pour carte microSD
  • Module photo 20,7 megapixels avec autofocus laser et flash LED
  • Module photo avant 5 megapixels, avec enregistrement vidéo 1080p
  • Batterie 3150 mAh avec recharge rapide mCharge (+25% en 10 minutes)
  • Lecteur d'empreintes mTouch 2.0 dans le bouton Home
  • Compatible 4G LTE (180/2100 MHz) et Dual SIM
  • Dimensions 150 x 74,7 x 7,6 mm
  • Android 5.0.1 Lollipop avec surcouche Flyme OS 4.5.2.7

Meizu MX5 ecran 02



Meizu MX5 prise en main

Le smartphone Meizu MX5 est donc le nouveau smartphone de la lignée MX du fabricant chinois, c'est à dire une version destinée à se retrouver dans le plus grand nombre de mains possibles et destinée à véhiculer les atouts de la marque.

Présenté dans un packaging en forme de livre dévoilant certaines des fonctionnalités du smartphone, le Meizu MX5, avec son affichage 5,5 pouces, est de type phablet. Il faudra donc être agile du pouce pour espérer atteindre toutes les zones de l'affichage.

Meizu MX5 face 03 Meizu MX5 dos 02

Ce dernier occupe la majeure partie de la face avant et laisse un léger espace jusqu'aux tranches. Sans être bezel less, il laisse peu de marges sur les côtés, tandis que le ratio de l'écran sur la surface totale est raisonnable sans être ébouriffant, laissant par exemple une zone inutilisée en partie haute.

Cette dernière laisse apparaître le module photo avant. A la base, on trouve le bouton Home, qui sert aussi de touche Retour d'un effleurement du bouton et qui est aussi l'emplacement du lecteur d'empreintes.

Meizu MX5 photo avant Meizu MX5 mTouch

Le dos du Meizu MX5 est métallique avec des bords arrondis qui assurent une bonne prise en main.Le smartphone présente en position haute et centrale le module photo 20,7 megapixels, qui crée un légère protubérance, avec en-dessous le flash et l'autofocus laser.

Les tranches ne laissent apparaître à gauche que le port pour les deux cartes SIM et à droite les boutons métalliques du volume et on/off.

Meizu MX5 touches Meizu MX5 dual SIM

La prise casque est implantée sur la tranche supérieure, tandis qu'à la base, on trouve un port micro-USB pour la synchronisation et la recharge (mais qui n'est pas USB Type-C) et la grille du haut-parleur. Avec sa grille aux trous circulaires et le positionnement des éléments, le design en rappellera d'autres, comme un certain iPhone, de même que les angles arrondis du smartphone, même s'ils sont moins marqués.

Meizu MX5 photo arriere Meizu MX5 USB2 02

La qualité de la finition est au rendez-vous et tout est harmonieusement inséré, apportant une impression de qualité et de solidité. L'appareil photo dépassant très légèrement de la coque ne plaira pas à tout le monde mais pour le reste, il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise.



Meizu MX5 interface

Le smarpthone Meizu MX5 se distingue par un affichage 5,5 pouces en résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) mais qui exploite une dalle AMOLED. On pourra donc profiter de couleurs vives et constratées et de noirs qui sont de vrais noirs.

Meizu MX5 icones Meizu MX5 notifications

Si le Meizu MX5 tourne sous Android 5.0 Lollipop, il exploite une surcouche Flyme OS 4.5 avec un jeu d'icônes plutôt coloré, des optimisations par petites touches et des utilitaires bienvenus, à l'image d'un Centre de sécurité fournisssant un accès rapide à un ensemble de fonctions pour garder le smartphone réactif.

Meizu MX5 accueil 02 Meizu MX5 racourcis

Meizu MX5 centre securite Meizu MX5 centre securite 02

Les habitués d'Android pourront toujours s'étonner de ne pas trouver de raccourci vers les paramètres sur l'écran de notifications mais dans l'ensemble, l'interface est agréable à utiliser et s'apprivoise facilement. Globalement, l'interface est réactive, portée par le processeur Helio X10 et le GPU PowerVR à bord.

Meizu MX5 AnTutu Meizu MX5 Geekbench

Quelles performances apportent ce dernier ? Lors de la présentation officielle en juin dernier, le fabricant évoquait un score plus de 53 000 points sur AnTuTu. Nos tests nous ont plutôt amener autour de 49 000 points, ce qui est tout de même un score honorable qui le positionne sur un bon milieu de gamme.

Les applications se lancent sans problème et le smartphone ne se laisse pas prendre en défaut. A noter également un bon comportement côté autonomie, la batterie de plus de 3000 mAh étant bienvenue ici alors que l'affichage, poste énergétique important, profite à la fois de sa nature AMOLED peu énergivore et d'une résolution Full HD qui assèchera moins la batterie qu'un écran QHD.



Meizu MX5 Photo et lecteur d'empreintes

Le smartphone Meizu MX5 profite d'un capteur photo 20,7 megapixels fourni par Sony avec flash et autofocus laser permettant une mise au point rapide, et il permet de réaliser des enregistrements vidéo en 4K.

L'interface de l'appareil photo présente un certain nombre de réglages et de modes pré-enregistrés. En mode automatique ou semi-automatique, ils ne sont pas excessivement nombreux mais suffisent pour l'essentiel des besoins photographiques sur smartphone.

Meizu MX5 photo Meizu MX5 photo manuel

Il reste possible de passer en mode manuel et de contrôler plus finement les réglages (exposition, ISO, temps de pose, focus...) et les perfectionnistes pourront tenter de trouver là leur bonheur.

Le rendu est plutôt bon, bien qu'un peu terne si la scène photographiée manque de lumière, et le résultat pourra toujours être affiné par un rééquilibrage des blancs, voire une légère recolorisation. Le capteur 20,7 megapixels a toutefois l'avantage de permettre des crops assez propres pour peu que les conditions de lumière soient suffisantes.

Le capteur photo du Meizu MX5 permet également de prendre des vidéos jusqu'en résolution 4K. Le smartphone n'étant pas doté de port pour carte mémoire, les versions avec une capacité de stockage de 16 Go risquent vite de se trouver à l'étroit, à moins de transférer rapidement les vidéos prises, soit sur un périphérique externe soit en cloud.

Meizu MX5 mtouch reglages

Le lecteur d'empreintes profite quant à lui de la la technologie mTouch 2.0. Logé dans le bouton, il permettra de déverrouiller le téléphone et de débloquer les documents et applications dont l'accès est restreint par mot de passe.

Meizu MX5 home

La réactivité est plutôt bonne, sans être parfaite, et les réglages dans les paramètres laissent l'utilisateur affiner son fonctionnement et gérer les différentes empreintes enregistrées.



Meizu MX5 Conclusion

Meizu MX5 dos 02Le smartphone Meizu MX5 se présente comme un appareil mobile de très bonne facture, avec son dos métal aux tranches arrondies et ses finitions qui donnent une impression de solidité et de qualité. Ces aspects sont renforcés par une prise en main plutôt agréable, aidée par un poids non négligeable.

L'affichage AMOLED, qui reste en Full HD, apporte la force de son contraste et de ses couleurs, auquel ne rend toutefois pas toujours hommage l'appareil photo 20,7 megapixels aux couleurs un peu terne en réglage automatique. La possibilité d'enregistrement en 4K est appréciable mais le Meizu MX5 étant dépourvu de port pour carte microSD, attention à la saturation sur les versions les moins dotées en mémoire.

Avec son processeur Helio X10, le smartphone se montre réactif et n'est pas vraiment pris en défaut au quotidien, aidé en cela par ses 3 Go de RAM, même s'il ne pourra concurrencer les derniers appareils haut de gamme.

Meizu MX5 notifications 02La présence de la surcouche Flyme OS sait se faire discrète et apporter juste ce qu'il faut de complément par des applications comme le Centre de sécurité, qui cumule plusieurs fonctionnalités.

Le Meizu MX5 constitue également une bonne surprise du côté de l'autonomie, tant du fait de sa solide batterie de plus de 3000 mAh que de la recharge rapide mCharge qui permet de récupérer rapidement un peu de charge en quelques minutes et réduit le temps de charge total.

Finalement, le principal reproche qu'on pourrait faire au Meizu MX5 est de ne supporter la 4G (FDD-LTE) que sur les bandes 1800 / 2100 MHz, ce qui en France limite son utilisation à la seule bande 1800 MHz qui actuellement n'est exploitée que par Bouygues Telecom, en attendant l'arrivée d'autres opérateurs d'ici mai 2016.

Le Meizu MX5 est tout juste officiellement disponible en France en versions 16 et 32 Go, les deux étant proposées à 399 € TTC pour le lancement, au lieu de 449 € TTC pour le modèle 32 Go. Nous concernant, nous avons commandé notre exemplaire du Meizu MX5 à l'import chez le revendeur Everbuying, qui le propose actuellement au tarif de 290€, sans rencontrer le moindre problème.



+ Les plus
  • Grand écran AMOLED
  • Processeur Helio X10 réactif
  • Finition métal
  • Enregistrement vidéo 4K
  • Bonne autonomie
- Les moins
  • Pas de port microSD
  • Teintes un peu ternes rendues par le module photo
  • 4G LTE uniquement en bande 1800 MHz en France


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
smalldick Hors ligne VIP icone 5302 points
Le #1861971
et quid de la gestion du gps, ainsi que de la mémoire, chez mediatek on a plutôt l'habitude d'essayer de réinventer la roue (le zopo980+ en ma possession peut en témoigner)
lobo14 Hors ligne Vétéran icone 2326 points
Le #1867917
Sauf qu'il fonctionne en 4G uniquement chez Bouygues....... et pas partout !!!!!!!! Pas top.
migpei Hors ligne Héroïque avatar 562 points
Le #1867957
lobo14 a écrit :

Sauf qu'il fonctionne en 4G uniquement chez Bouygues....... et pas partout !!!!!!!! Pas top.


En e"ffet, il me semble primordial de préciser les fréquences dont dispose le téléphone. Inutile de s’enthousiasmer pour un téléphone qui ne fonctionne pas chez tous les opérateurs
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar