Test Metroid Other M

Le par Nathalie M.  |  2 commentaire(s)
test Metroid Other M

Metroid Other M est sans doute l'épisode qu'il manquait à la franchise. En plus de proposer une approche de Samus nouvelle et inédite, le titre de Nintendo nous convie à une aventure originale. L'occasion pour les fans de connaître quelques points de l'histoire jamais révélés. Si Metroid Other M revêt un caractère différent des épisodes de la série, il n'en reste pas moins un Metroid dans lequel les habitués retrouveront leurs marques avec beaucoup de facilité.

Quand Samus se dévoile

Avant de se lancer à la conquête de ce Metroid Other M, il est nécessaire de replacer l'aventure dans son contexte. La parution de la trilogie de Metroid Prime, la plus récente en date, a un peu brouillé les pistes. Metroid Other M est donc la suite chronologique de Super Metroid sorti en 1994 sur la Super Nintendo, lui même faisant suite à Metroid II Le retour de Samus (1992 - Gameboy). Pour vous remettre les faits en mémoire, Samus avait "trouvé" une larve de Metroid dans l'épisode GameBoy, une larve qui s'était attachée à l'héroïne. Cette attachement a conduit, après un kidnapping, la larve à se sacrifier pour sauver la vie de Samus, sacrifice que l'on retrouve dans les tous débuts de ce Metroid Other M. Ce nouveau titre nous propose donc de retrouver l'héroïne de la saga après ce dernier combat contre Mother Brain.

Metroid Other M (15) Metroid Other M (16)

Et c'est aussi à ce moment précis où nous retrouvons une "nouvelle" Samus. Nouvelle dans le sens où Nintendo a décidé pour cet épisode de lui donner la parole. Jusqu'à présent silencieuse, nous n'avions jamais eu accès à la conscience de Samus, l'incarnant toujours d'un point de vue extérieur. Désormais, Samus parle, évoque ses sentiments et le joueur découvre à quel point l'héroïne a un coeur. Samus n'est donc plus qu'une simple combattante efficace, chasseuse de prime tuant sans ciller nombre d'ennemis et de créatures. Non, Samus est une jeune femme à part entière, avec ses blessures, son amour-propre et surtout, un côté maternel assez inattendu. La mort du "bébé" Metroid la perturbe et on la retrouve qui plus est tourmenté par le passé, ses souvenirs, la mort de ses parents...

Metroid Other M Metroid Other M (1)

Cette intrusion très personnelle dans la vie de Samus, si elle surprend, se révèle très appréciable. Enfin, l'héroïne, jusqu'à présent très mystérieuse, se dévoile. Cela lui confère un côté plus attachant encore, plus profond. Le voile sur sa vie se lève peu à peu en avançant dans l'aventure, ce qui, en plus du gameplay et des combats, apporte une toute autre dimension au jeu. Metroid Other M est très certainement un des épisodes les plus intéressants de la saga. Le côté fragile de l'héroïne est mis en avant, mais cela ne lui fait pas perdre pour autant ses moyens. Elle n'en est juste que "plus humaine".



Même base mais des nouveautés aussi

C'est donc le coeur lourd que Samus démarre sa nouvelle aventure. Après avoir reçu un appel de détresse sous le nom de code de "Pleurs de bébé" (décidément, on parle beaucoup bébé dans cet épisode), Samus se rend sur la Sation-Bouteille. Elle y retrouve de vieilles connaissances avec qui elle fera équipe pour explorer la station en prise à d'étranges créatures. Wiimote à la main tenue à l'horizontale comme à la vieille époque, vous voilà prêt à en découdre. Côté armes et possibilités de Samus, l'héroïne n'a rien perdu de son équipement : missile, le Morph Ball, bombe, super bombe, super rayon, les techniques de bases sont toujours les mêmes, techniques qui viendront s'agrémenter comme d'habitude de nouveaux rayons, super missiles, etc, au fil de votre aventure.

Metroid Other M (27) Metroid Other M (28)

Là où la donne change, c'est dans la nouvelle réactivité de Samus. Le personnage gagne en rapidité dans cet épisode, en dextérité et en souplesse. Le lock sur les ennemis se fait automatiquement, avec le simple rayon, il vous suffira donc de tirer sans vous arrêter pour détruire tout sur votre passage. Si vous maîtrisez l'esquive, vous ne subirez alors que peu de dégâts. Samus s'envole aussi et saute sur ses ennemis pour effectuer des tirs bien placés. Les coups de grâce enfin donneront lieu à quelques mises en scène sympathiques. Mettez toutes ces techniques bout à bout et vous obtiendrez un gameplay très dynamique. Les combats se montrent ainsi toujours rythmés et la facilité avec laquelle Samus vient à bout de tous ces ennemis offre un vrai plaisir de prise en main. Il est évident que vous y laisserez des plumes, vos ennemis se permettant de leur côté quelques effets de surprise.  Certains d'entre d'eux se montreront tout aussi agile que vous et ne se laisseront pas tuer sans s'être défendus. Tout n'est pas simple malgré l'efficacité de Samus, et votre dextérité sera souvent mise à contribution.

Metroid Other M (29) Metroid Other M (25)

Au cours de votre exploration, vous serez amenés à changer de point de vue. La partie se joue exclusivement en 2D dans un environnement 3D. Pour explorer ou viser vos ennemis avec plus de précisions, notamment dans l'utilisation des ennemis, il vous faudra pointer l'écran avec la Wiimote. Vous changez ainsi de perspective et passez en vue subjective. C'est à travers les yeux de Samus que vous chercherez les différents passages mais c'est aussi de cette façon que vous aborderez les plus gros ennemis, ceux qui nécessitent l'emploi de missiles. Dans ces moments là, il vous faudra être expert dans le maniement de la télécommande, la passant de l'horizontal à la verticale et vice-versa, tout en gérant l'ennemi. Ce n'est pas toujours très évident mais l'habitude fera que cette manipulation deviendra vite automatique.

Metroid Other M (26) Metroid Other M (23)

Et puis si le risque de mourir est toujours présent, le titre vous permet de recharger vos points de vie dans les moments critiques et de vous rebooster à 100%. C'est assez pratique pour vous éviter de repartir trop souvent d'un même point de contrôle ou d'une ancienne sauvegarde. De même pour les missiles, arrivés à zéro vous pourrez là aussi retrouver des munitions d'une simple pression de bouton.



Ambiance et durée de vie

Metroid Other M, ce n'est pas uniquement des combats à répétition et des rencontres avec des boss tous plus impressionnants les uns que les autres. C'est aussi de l'exploration. Les amateurs de ce dernier point risque d'être déçus. Le jeu laisse en effet peu de place à l'exploration, vous offrant un chemin tout tracé. Très linéaire, vous ne vous perdrez jamais dans la station, l'aventure vous imposant son propre déroulement. Mais pour ne pas décevoir complètement les joueurs, Nintendo propose une aventure complètement dédiée à l'exploration. Pour y accéder, il faudra terminer une première fois la partie et dépasser les crédits de fin de jeu. Vous aurez alors accès une nouvelle fois à la Station-Bouteille où vous pourrez ouvrir les portes restées closes lors de votre premier passage. La durée de vie se montre de ce fait nettement prolongée, d'autant plus que cette nouvelle partie du jeu vous réserve bien des surprises et des difficultés supplémentaires.

Metroid Other M (24) Metroid Other M (21)

Enfin, impossible de ne pas évoquer la qualité des graphismes. La Team Ninja a su exploiter le moteur graphique de la Wii et en tirer le meilleur parti. Les cinématiques sont magnifiques et comme elles touchent directement au scénario, elles n'en sont que plus passionnantes. Si l'aspect visuel réunira les joueurs, la bande son elle risque de les partager. La Team Ninja a fait le choix de laisser au placard les grands thèmes de la série, les amateurs pourront donc se montrer frustrer de cette absence. En contre partie, la part belle est donnée aux bruitages. Le silence de la station mêlé aux bruits étranges et inconnus vous placera sur vos gardes à chaque porte fraîchement ouverte.



Galerie d'images

Metroid Other M (22) Metroid Other M (19)

Metroid Other M (20) Metroid Other M (17)

Metroid Other M (18) Metroid Other M (12)

Metroid Other M (13) Metroid Other M (14)

Metroid Other M (11) Metroid Other M (9)

Metroid Other M (10) Metroid Other M (7)

Metroid Other M (8) Metroid Other M (5)

Metroid Other M (6) Metroid Other M (3)

Metroid Other M (4) Metroid Other M (2)



Conclusion

Metroid Other MMetroid Other M est sans conteste un des meilleurs titres de la série. Nintendo offre un vrai plaisir aux fans en plaçant Samus au coeur de l'intrigue. Pour la première fois, l'héroïne se met à nue et de nombreuses révélations sont faites quant à l'histoire globale de la série. Le scénario se montre de ce fait très solide et assure quasiment à lui seul tout l'intérêt du jeu. Le gameplay n'est cependant pas en reste. Complet et dynamique, le titre ne souffre que de peu de temps morts.

Certains pourront reprocher au titre sa trop grande linéarité. A ces derniers, on leur conseillera de se montrer patient et d'attendre l'autre partie du titre. Car finalement, il n'est que très peu de reproches à faire à ce Metroid. Il nous happe autant par son fond que par sa forme. Son originalité est son principal atout et aucun joueur ne peut dire qu'il n'est pas bon. Il n'est certes pas parfait, mais il convainc du début à la fin.

 



+ Les plus
  • Le scénario
  • La parole donnée à Samus
  • Les graphismes
  • Le gameplay
  • Des ennemis coriaces
  • La surprise de fin de partie
- Les moins
  • La trop grande absence de musique
  • La facilité dû au lock automatique
  • Le passage en vue subjective lors des combats

Notes

  • Graphisme La Team Ninja maîtrise le moteur graphique de la Wii et sait en tirer le meilleur parti. Metroid Other M est graphiquement un très bon jeu et en étonnera plus d'un quant à ses performances techniques. Mention spéciale à toutes les bestioles rencontrées sur notre chemin, les boss particulièrement, qu'on admirera avant la mise à mort.
    9/10
  • Bande son Metroid Other M mise sur son ambiance sonore pour vous faire visiter la Station Bouteille le cœur battant. Peu de musique intervienne, le titre privilégiant de beaucoup les bruitages et autres fonds sonores. L'effet a pour mérite de nous mettre toujours sur nos gardes... Que les amateurs de musique se rassurent, la bande son se montre toujours aussi présente fasse aux boss.
    8/10
  • Jouabilité Dans cet épisode, Samus se meut de façon rapide et souple, ce qui rend vos combats et vos déplacements nettement plus rapides. Le jeu connaît un rythme qui ne faiblit pas vous donnant l'impression par moment d'aller justement trop vite. Côté prise en main, la tenue de la manette à l'horizontal, un peu à l'ancienne, se fait sans souci, tout comme les passages en 2D qui se font eux automatiquement. Metroid Other M offre un gameplay varié et convainquant.
    9/10
  • Durée de vie On reprochera au titre de se montrer un peu trop linéaire et de se révéler, pour les plus experts un peu trop court. La bonne surprise arrive après le générique de fin, n'éteignez donc pas trop vite votre console, vous aurez des choses à terminer.
    9/10
  • Scénario Metroid Other M est l'occasion d'apporter des réponses aux questions laissées en suspens dans d'autres épisodes. Les fans apprécieront donc de connaître ces dénouements qui leur permettront d'en savoir plus quant à leur série. Très bien mené, le scénario se déroulera aux joueurs avec son lot de surprises et de rebondissements.
    8/10
  • Note générale Metroid Other M ne s'inscrit pas dans une continuité logique, ne s'inscrit pas comme une suite banale. Au contraire, Metroid Other M s'avère différent de ce que vous aviez pu vivre au travers des précédents épisodes, et vous convie de façon très originale à découvrir certains points obscurs de la saga. Samus Aran prend ici toute sa dimension et c'est un peu comme si le joueur faisait pour la première fois sa connaissance. Très agréable à prendre en main, Metroid Other M se révèle être un jeu complet et un jeu captivant.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Narcisse d'oyo offline Hors ligne Vétéran icone 1326 points
Le #694351
c’est Tout de même une grosse daube ce Metroid

Et encore + si on a fais les autres

Fichi offline Hors ligne Héroïque avatar 964 points
Le #695221
Ce jeu est surévaluer partout. Le jeu est bon c'est un fait mais certainement pas le meilleur de la série. Le jeu est linéaire, les objets à trouver poru finir le jeu à 100% sont totalement inutiles et seulement là pour rajouter un peu de durée de vie. On peut très bien finir le jeu sans l'apport en vie et missiles.
D'ailleurs le coup scénaristique de voir notre armement bloqué et qui ne se débloque qu'au fur à mesure comporte pleins d'abberation.
Les explosifs ont le comprend encore, mais la suit de feu qu'on nous "accorde" de porter après avoir passer 10 minutes dans un chemin de lave, ca passe moins bien.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire