Test Metroid Prime Trilogy

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
test Metroid Prime Trilogy

C'est une vraie bonne idée que Nintendo a eu en proposant aux joueurs une compilation. Metroid Prime Trilogy est l'occasion de retrouver Samus Aran dans ses aventures de la série Metroid Prime. Trois titres sur un seul et même disque vous attendent et, pour une fois, à un prix très attractif. L'occasion pour les fans de ranger définitivement la GameCube.

Quel intérêt ?

Nintendo a tendance en ce moment à nous ressortir d'anciens jeux sous la licence "Nouvelle façon de jouer". L'occasion de faire du neuf avec du vieux en vendant à prix forts des "nouveaux" titres à l'intérêt discutable. On aurait donc pu craindre le même traitement pour les deux épisodes de Metroid Prime, à savoir Metroid Prime et Metroid Prime 2 Echoes. Mais pour une fois, Nintendo semble avoir penser à ses joueurs. Pas question ici de nous ressortir deux titres distinctifs mais plutôt une compilation. L'annonce de ce Metroid Prime Trilogy a donc suscité l'enthousiasme. Et pour cause, Nintendo nous donnait non seulement l'occasion de retrouver trois aventures de Samus Aran sur un même disque, mais qui plus est à moindre coût. Certes, il s'agit de vous faire acheter un nouveau soft qui, divisé, compte déjà parmi votre ludothèque. Mais quitte à choisir, débourser une quarantaine d'euros pour trois titres vaut mieux que 60 € x 3.

Metroid Prime Trilogy Metroid Prime Trilogy (3)

L'intérêt pour cette compilation est discutable et ne compte pas que des atouts. Par exemple, elle vous redemande de payer pour Metroid Prime 3, un titre sorti sur la Wii il y a "seulement" deux ans. Les sauvegardes n'étant pas compatibles, vous ne pouvez même pas vous dire que vous en profiterez pour terminer le soft si cela n'avait pas été le cas. Ici, vous n'aurez pas d'autres choix que de revivre l'aventure, du début.
En revanche, vous aurez tout le loisir de revivre des aventures "vieilles" de six et cinq ans. Vous aurez ainsi une vraie vue d'ensemble sur ces trois titres, sur leur scénario qui se poursuit d'un titre à l'autre., sur leur évolution, tant en terme d'histoire que d'innovations en terme de contenu. C'est aussi l'occasion, pour ceux qui n'auraient pas connu Samus Aran dans ces deux premiers volets, de faire connaissance avec elle et de terminer un puzzle commencé à l'envers.



Un seul gros changement

Soyez prévenus, les deux volets de cette série n'ont subi aucun changement mise à part la prise en main. Les développeurs n'ont pas cherché à apporter de l'inédit, si ce n'est quelques bonus et succès supplémentaires, mais bien l'aventure telle que vous l'avez connue la première fois. Mais en les laissant intacts, ils ont aussi gardé toutes les qualités de ces jeux, ces ambiances, ces ennemis, ces boss, tout ce qui a contribué à ce que le public soit marqué par ses titres. Pas de surprises, ni bonnes, ni mauvaises, juste des jeux tels qu'ils vous ont séduit lors de leur sortie, puis de vos parties.

Metroid Prime Trilogy (2) Metroid Prime Trilogy (1)

Le changement principal tient donc dans le gameplay. Rangez la manette Game Cube, laissez parler le duo Wiimote et Nunchuck. Là encore, le changement n'est pas révolutionnaire, dans le sens où, si vous avez joué à Metroid Prime 3, vous reconnaîtrez la même prise en main. Car pour une fois, c'est le petit frère qui a inspiré ses aînés. L'inconfort du système de lock de la manette n'est plus et est remplacé très naturellement par une prise en main qui nous est désormais quasi-intuitive. Pour ceux qui ne connaissent pas en revanche, un tout petit temps d'adaptation sera nécessaire pour prendre en main la visée, les mouvements de caméra et les différentes commandes, comme le système d'analyse, l'utilisation du grappin ou celle plus banale des missiles. Des commandes à assimiler, qui par moment sans doute, vous feront aussi grincer des dents. Mais tout rentre très vite dans l'ordre, et on évolue sur ces deux premiers titres comme si l'utilisation des contrôleurs Wii avait toujours été.

Metroid Prime Trilogy (8) Metroid Prime Trilogy (7)

En revanche, vous serez frappé par la différence de prise en main avec Metroid Prime Corruption. Le troisième volet a été conçu avec la Wii et, en plus de se montrer graphiquement plus beau, exploite un peu plus les capacités de ces mêmes contrôleurs. Toute la différence est là, entre un jeu pensé pour la Wii et deux titres adaptés à la Wii. De ce fait, Metroid Prime 3 semble le plus réussi et le plus abouti. Mais ne déprécions pas les deux premiers jeux, qu'il faut aussi remettre dans un autre contexte.



Galerie d'images

Metroid Prime Trilogy (6) Metroid Prime Trilogy (5)

Metroid Prime Trilogy (4) Metroid Prime Trilogy (9)

TV2007102416453800 TV2007102513494600

TV2007102514012300 TV2007102513582400

TV2007102513574300 TV2007102513574400

TV2007102514132800 TV2007102514133100

TV2007102514175600 TV2007102514191900



Conclusion

Metroid Prime TrilogyQuel plaisir de retrouver un des jeux vidéo les plus mythiques sur une console Nintendo. Mais quel intérêt aussi de disposer d'une telle compilation quand on dispose déjà de ces trois titres ? A vous de juger  si cette trilogie mérite votre attention. Vous avez désormais toutes les cartes pour procéder ou non à l'achat.

La question en revanche ne se pose pas pour ceux qui auraient raté une ou deux de ces aventures, si vos anciens disques sont rayés, si vous êtes passé à côté de la Game Cube, si vous ne connaissez pas, même de nom, Samus Aran. Car la licence Metroid est unique, elle dispose de son propre style, mêlant jeu d'aventure au genre du FPS, elle habite le monde des jeux vidéo depuis des années, et surtout, elle compte d'énormes qualité. L'enthousiasme est toujours présent et il est fort probable que cette compilation trouvera son public.

 



+ Les plus
  • Des jeux inchangés
  • Un nouveau gameplay confortable
  • Le prix
  • La possibilité de vivre l'aventure de A à Z sans interruptions
- Les moins
  • L'intérêt discutable de cette compilation

Notes

  • Graphisme Les graphismes des deux épisodes sur Game Cube n'ont pas été retouchés. La différence est visible comparée au dernier volet en date. Mais cette même différence ne joue pas en la défaveur de cette compilation, les joueurs retrouvant intacte une expérience de jeu passée.
    7/10
  • Bande son Pas de changements non plus du côté de la bande son. On retrouve ici les musiques propres à la série, les silences oppressants et les nombreux bruitages. Les thèmes musicaux s'accélèrent selon le contexte ou au contraire s'apaise quand vous traversez un couloir lambda. Une mise en scène qui a déjà fait ses preuves pour une immersion réussie.
    8/10
  • Jouabilité La prise en main est ici au cœur de l'attention, puisque le changement vient surtout de la compatibilité des contrôleurs Wii et Nunchuck. Le fameux lock de la manette Game Cube n'est plus, les titres eux gagnent en confort. Un petit temps d'adaptation sera nécessaire pour les joueurs n'ayant pas approché Metroid Prime 3. Dans tous les cas, il est agréable d'enchaîner ces trois jeux en conservant la même prise en main.
    7/10
  • Durée de vie Chacun des Metroid Prime dispose à lui seul d'une durée de vie plus que satisfaisante. Il suffit de les mettre bout à bout pour prendre conscience de la longévité de cette trilogie. Vous pourrez même en plus compter sur le multi dans Metroid Prime 2. Un des rapports qualité / prix sans doute les plus intéressants en matière de jeux vidéo.
    8/10
  • Scénario La succession de ces trois aventures permettent aux joueurs d'avoir une vue globale sur le scénario de cette trilogie. Pas question ici d'attendre des années pour passer de l'un à l'autre. La progression entre ces trois aventures en est d'autant plus visible.
    7/10
  • Note générale Cette compilation est indispensable aux joueurs fans de Metroid Prime. Son intérêt est incontestable pour ceux qui n'auraient pas connu les deux premiers titres, plus discutables pour ceux qui disposent encore de ces mêmes jeux et de la Game Cube. Car mise à part une modification de gameplay, rien ne change, rien n'est ajouté. Le prix de cette compilation est aussi un argument de choc. Il ne tient donc plus qu'à vous de décider ou non de vos retrouvailles avec Samus.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Metroid Prime 3 Corruption
    Il aura fallu attendre trois ans pour revoir Samus Aran sur nos consoles. Trois longues années pendant lesquelles les développeurs se sont attachés à porter la célèbre série des Metroid sur la console nouvelle génération de ...
  • Test Metroid Prime Hunters
    Metroid Prime : Hunters est un titre phare marquant l'aboutissement en terme de technique et de plaisir de jeu sur Nintendo DS.
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire