Test Mon coach personnel Je garde la ligne

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Mon coach personnel Je garde la ligne

Si Wii Fit n'est plus votre ami, car trop exigeant au niveau de l'espace requis pour l'installation de la Wii Balance Board, cette version miniature d'un titre de remise en forme pourrait sans doute vous séduire. Complément ou relais au concept lancé par Nintendo, Mon Coach personnel, Je garde la ligne, vous livre quelques leçons de bonne conduite pour mener une vie saine et équilibrée. Un titre à utiliser régulièrement et sur du long terme pour espérer obtenir un vrai résultat. Un nouveau programme de remise en forme, mais cette fois nomade en somme.

Le podomètre

Ubisoft continue de prendre soin de vous et étoffe sa gamme de Mon coach personnel d'un titre de remise en forme. Le dernier en date a avoir pris soin de vous n'est autre que Wii Fit. On avait reproché au titre de Nintendo de ne pas nous offrir de vrai programme, ciblé en fonction de vos besoins. Ici au contraire, on s'intéresse à votre petite personne et en fonction des données que vous rentrez au quotidien, le titre vous promulgue moult conseils.

Soyez prévenus, il ne sera pas question ici de vous faire transpirer puisque seulement quelques exercices physiques ponctueront de temps en temps votre programme. Le titre souhaite avant tout vous accompagner dans votre remise en forme, ou plutôt dans votre retour à la vie équilibrée. Et quand on se lance parfois dans un régime, il est plaisant d'avoir un support sur lequel se baser. Pour l'activité physique, ne rangez pas tout de suite Wii Fit au placard, vous pourriez encore en avoir besoin.

Je garde la ligne (6) Je garde la ligne (7)

La principale activité physique proposée par ce coach personnel est de vous faire marcher, d'où la présence du podomètre. Et la marche à pied, c'est accessible à tout le monde donc vous n'avez aucune excuse pour ne pas vous laisser prendre au jeu. Si le podomètre livré avec le jeu fait un peu gadget, il est votre compagnon idéal pour juger de vos efforts. 500, 800, 1000 ou 6000 pas, ces données ne vous diront certainement rien au début. Vous vous rendrez vite compte de ce à quoi cela se rapporte dès lors que ces pas seront convertis en distance kilométrique. Un côté très "pratique" qui vous aidera à y voir plus clair dans vos efforts au quotidien et qui vous motivera réellement. Car au final, si vous portez à la ceinture le podomètre du matin au soir, vous vous poserez de vous-même des objectifs tels que descendre un arrêt de bus avant le vôtre ou prendre des escaliers plutôt que l'ascenseur. Aujourd'hui vous faites 4000, demain vous en ferez 4500 ! Très motivant et donc très accessible.


Suivi personnel

Le premier lancement du jeu risque de se montrer rébarbatif mais il s'avère très utile puisqu'il vous explique de long en large ce que vous propose le titre. Une étape que l'on suit donc avec attention tant le programme se montre relativement complet. Mais avant de commencer et de partir à l'assaut de votre remise en forme, le petit personnage qui va vous accompagner au fil du temps tient à vous connaître. Vous l'informerez donc de votre poids, taille et date de naissance et il calculera votre IMC, cet indice déjà croisé à maintes reprises dans Wii Fit. Par la suite, vous devrez remplir au fur et à mesure des éventuels changements survenus pour que le programme puisse se repositionner en fonction des nouvelles données. Le titre pousse l'investigation un peu plus loin en essayant de cibler vos activités au quotidien, votre façon de travailler, si vous avez un chien ou pas... Le titre n'est en aucun cas intrusif, il cherche à adapter les défis qu'il va vous lancer à bon escient.

Je garde la ligne (8) Je garde la ligne

Et on ne sera pas contre ces questions qui interviendront régulièrement dans le jeu, notamment dans le mode Coaching. Répondez en toute franchise à tous les questionnaires, vos réponses étant la clé de votre programme personnalisé. Et rassurez-vous, votre jeu est lui aussi personnel puisque personne ne pourra venir créer de seconde sauvegarde. Le titre vous est donc entièrement dédié et se montre au petit soin avec vous dès lors que vous le lancez sur la DS. Pas de fausse pudeur ni de mensonges donc, c'est un peu comme si vous deviez être franc avec vous-même.

Je garde la ligne (1) Je garde la ligne (2)

De la bonne volonté et de la bonne foi, c'est ce que le titre attend de vous. Mais aussi une régularité irréprochable. On ne vous demandera pas de donner une heure de votre temps par jour mais d'y passer une quinzaine de minute pour faire le bilan. L'équilibre alimentaire est un des points clés d'une vie saine et pour vous aider à y voir plus clair dans vos repas et à ne pas consommer plus que ce dont votre corps a besoin, le jeu, en fonction de vos résultats, vous donnera le nombre de calories à atteindre par jour. Un peu comme le programme de points d'un régime alimentaire connu, vous ferez la liste de ce que vous avez mangé. Vous pourrez ainsi équilibré vos repas, ajuster les menus en fonction des résultats en cours de journée. On vous le répète, vous n'avancerez pas à l'aveugle, Mon Coach personnel Je garde la ligne deviendra un compagnon fidèle.



Relevez les défis

Le titre prodigue certes de nombreux conseils, mais vous lance de nombreux défis, que vous devrez réaliser pour parvenir à vos objectifs. Ces défis, vous pouvez en réaliser jusqu'à 6 par jour, et il va sans dire que plus vous en faites mieux c'est. Les défis sont de plusieurs ordres et là aussi, vous devrez faire preuve de la plus grande franchise tellement il est facile de mentir à une Nintendo DS.

Ces défis se montrent assez variés. Présentés très ludiquement sous forme d'enveloppe à décacheter, vous aurez droit à des défis physiques à réaliser immédiatement ou sur 24 heures. Vous pourrez donc vous octroyez une pause pompes ou vous voir organiser une rencontre sportive avec vos amis dans les prochaines heures à venir. Mais comme le jeu s'inquiète aussi de votre alimentation, les défis seront aussi porter sur le domaine : oublier le sel pendant les trois prochains repas, faites du compost avec vos aliments périmés... Le titre touche à tout et se montre vraiment ludique. Les défis donnent réellement envie d'être réalisés car ils sont avant tout accessibles et surtout "réalisables". Un bon point une fois de plus tant le divertissement est au rendez-vous. 600 défis vous attendent, vous aurez donc la sensation de varier vos efforts.

Je garde la ligne (4) Je garde la ligne (5)


Le titre ne s'arrêtera pas là et vous proposera également quelques mini-jeux. Vous y apprendrez des notions d'alimentation, faisant fi des idées reçues parfois trompeuses. De quoi par la suite mieux gérer votre alimentation au quotidien, vos efforts physiques et à perdre de mauvaises habitudes. Le tout une fois de plus en s'amusant. Les progrès sur ces connaissances seront rapides et faciles.


Conclusion

Mon coach personnel Je garde la ligneMon coach personnel Je garde le ligne est un parfait petit compagnon de route. Pas question ici de vous faire miroiter le produit miracle qui vous fera perdre les kilos indésirables. Le titre est avant tout conçu pour accompagner ceux qui ont décidé de prendre soin de leur ligne : conseils alimentaires ou physiques, tout ici est distiller avec douceur.

Très ludique, le titre cherche avant toute chose à vous faire perdre de mauvaises habitudes et à vous en faire gagner de meilleures. Divertissant, le titre fait passer son message à la perfection et ce avec beaucoup de légèreté. On apprécie réellement le concept et le fait de se sentir guidé, pas comme ce Wii Fit qui ne nous demandait que de suer. Voilà donc une bonne surprise, qu'on conseillera à toutes celles et ceux qui ont envie de prendre leur équilibre en main, avec sérieux.

Mon Coach Personnel Je garde la ligne et disponible à partir de 29 €.




+ Les plus
  • Suivi personnalisé
  • Nombreux conseils
  • Divertissant mais sérieux
  • Défis réalisables et à la portée de tous
- Les moins
  • Un seul profil disponible

Notes

  • Graphisme Le petit personnage qui accompagnera vos efforts aurait pu être dessiné par un enfant. Ce côté minimaliste convient parfaitement à ce genre de titre. Seule la clarté des menus importe et l'impression générale qui s'en dégage compte et vous ne serez pas déçu par la simplicité et l'originalité de l'ensemble.
    6/10
  • Bande son Ici, on essaie de vous insuffler de la bonne humeur. Aussi les musiques se veulent divertissantes et se montrent dans l'ensemble assez variées. On apprécie les tonalités de certaines, on baisse le son quand d'autres se font entendre. Mais dans l'ensemble, nos oreilles ne sont pas mal loties.
    6/10
  • Jouabilité Votre compagnon de votre remise en forme vous expliquera dès le premier lancement comment prendre en main et utiliser le jeu, dans ses moindres détails. Quant au podomètre, il fonctionne assez bien et vous permettra de vous rendre compte des pas que vous faîtes à longueur de journée, à condition de ne pas l'oublier. Votre podomètre est désormais aussi précieux que votre téléphone portable.
    7/10
  • Durée de vie De la même manière qu'un Wii Fit ou d'un entraînement cérébral, le titre d'Ubisoft doit normalement durer sur du long terme. Il suffit simplement que vous accordiez au moins 15 minutes de votre temps tous les jours à votre remise en forme.
    6/10
  • Note générale Assez bien réalisé et motivant dès le premier lancement, Mon coach personnel Je garde la ligne séduit d'emblée. Au vu de la simplicité d'utilisation et de son côté très divertissant, il nous insuffle une réelle motivation. Rien de compliqué ne vous sera demandé, seule votre volonté permettra au titre d'exister. Quant à sa réelle efficacité, l'intérêt pour ce genre de titre est assez discutable. Le titre d'Ubi ne fera certainement pas de miracle mais peut vous servir d'allié dans votre recherche d'équilibre alimentaire et de forme physique.
    6/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire