Test Monster Hunter Freedom Unite

Le par Franck P.  |  0 commentaire(s)
test monster hunter freedom unite psp image presentation

Pratiquement deux ans après la sortie du second volet de ce que l'on peut désormais appeler une série, voici donc le "troisième" opus de Monster hunter freedom avec sa déclinaison Unite. Et si le volume 2 paraissait déjà bien près du premier, il semblait que Unite se posait avant tout comme une extension du 2. De là à croire qu'on allait s'ennuyer à refaire les mêmes quêtes, on se demandait si les Japonais avaient eu raison de l'aduler.

Introduction

Les Japonais ont le chic pour parfois tomber amoureux de jeux que le reste du monde ignore bien largement. Nombreux sont les titres qui ont un jour connu la gloire au pays du soleil levant et qui se sont totalement plantés ailleurs, que ce soit en Europe ou sur le continent américain. Mais voilà, parfois, nos amis nippons fondent sur un jeu tels des visionnaires découvrant le prochain graal. Car c'est aussi leur chance, grâce aux nombreuses firmes qui développent pour ce marché juteux, de pouvoir découvrir avant tout le monde quelques perles.

 

test monster hunter freedom unite psp image (1)     test monster hunter freedom unite psp image (2)

On en veut pour preuve les épisodes de Final Fantasy, les Disgaea, les Gran Turismo qui sont jadis sortis bien avant sur leur sol que sur le nôtre mais qui en arrivant en Europe étaient précédés d'une aura grâce à des ventes énormes. C'est aussi le cas de Monster Hunter Freedom Unite qui s'est écoulé en masse sur les iles de Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu. Et pourtant il ne s'agit que d'une suite d'une suite sans en être vraiment une... qu'est ce qui a donc bien pu les pousser à un tel achat ? Le bon goût sans doute...

 

test monster hunter freedom unite psp image (3)     test monster hunter freedom unite psp image (4)



Monster+Hunter+Freedom= ?

Toutefois, malgré le fait qu'il s'agisse d'une suite et que le jeu originel soit déjà bien connu dans le monde du jeu vidéo, il se peut que vous n'ayez jamais approché Monster Hunter Freedom. Cela pourrait vouloir dire que vous n'aviez pas de PSP à l'époque tant il faisait figure de référence dans la ludothèque type de cette console ou tout simplement que le genre ne vous tentait pas. Mais de quel genre s’agit-il au fait ? Bien difficile de répondre à cette question. Et en fait, MHF est un genre à lui tout seul pratiquement même s'il se rapproche de bien d'autres par petites parties.

 

test monster hunter freedom unite psp image (5)     test monster hunter freedom unite psp image (6)

Il s'agit donc avant tout d'un jeu de chasse et d'exploration, où votre avatar doit réussir des missions qui lui permettront de glaner suffisamment de ressources pour améliorer son équipement. Ceci permet ensuite d'avoir accès à d'autres missions qui elles-mêmes autorisent des acquisitions de plus en plus importantes. D'un principe simple, les gens de chez Capcom avaient réussi à quasiment tirer le maximum. Car que ce soient Monster hunter freedom 1 ou 2, on avait déjà passé un nombre conséquent d'heure malgré la répétitivité des quêtes.

 

test monster hunter freedom unite psp image (7)     test monster hunter freedom unite psp image (8)

Mais que voulez-vous, on ne se refait pas et il est très facile de tomber dans la "c'est moi qui ait la meilleure" , on veut parler bien sûr de la quête ultime en matière d'arme, d'armure, d'aptitudes, etc... MHF a donc la particularité de ne pas posséder de réel scénario et de ne reposer que sur les quêtes que l'on peut faire, ou pas, pour nous amener à vivre notre propre aventure. En cela, Monster Hunter Freedom Unite ne fait que reprendre pour grande partie son prédécesseur. Mais comme toute suite, ou comme tout add-on, il en développe quelques autres.



Jouer plus pour glaner plus

Déjà, en tout premier lieu, s'il reprend le cadre de l'épisode précédent et les quêtes qu'il renfermait, il ajoute des possibilités de développement de personnages supérieures. En effet, désormais vous avez accès à plus de quêtes de niveau 10 (ou niveau G pour respecter la terminologie de Monster Hunter) ce qui signifie, pour ceux qui connaissent un peu, une difficulté extrêmement relevée. Et donc, il faut soigneusement se préparer tant en matière d'équipement que de compétences.

 

test monster hunter freedom unite psp image (9)     test monster hunter freedom unite psp image (10)

Et comme les quêtes sont plus nombreuses et certaines plus relevées comme nous vous le disions, c'est cohérent. Désormais, on peut donc toujours se balader ou bien tenter environ quatre centaines de challenges qui, s'ils sont assez redondants, permettent de progresser. Ensuite, voyant les milliers de joueurs qui ne disposaient pas de friends pour jouer en mode ad-hoc, et le multi online n'étant pas à l'ordre du jour, les développeurs nous octroient désormais la possibilité de disposer d'un compagnon propre pour nos activités de chasse.

 

test monster hunter freedom unite psp image (11)     test monster hunter freedom unite psp image (12)

Ce Felyne, la même race que les cuistots qui habitent ce jeu, vous servira donc d'allié au combat même si son importance est toute relative et que sa fonction dépendra fortement de ses propres aptitudes. Il vous incombe donc de le choisir avec soin en fonction de votre propre façon de combattre et des lacunes qui vont de pair. Ensuite, et c'est une évidence, les items accessibles ont vu leur rang passablement grossir, ce qui était une nécessité pour au moins pouvoir prétendre au titre d'add-on ou de suite pour un tel jeu.



A brand new game !

Mais le changement le plus important repose peut être moins dans le contenu, même s'il a nettement été gonflé, que dans les fonctionnalités que renferme l'UMD de Monster Hunter Freedom Unite. Car désormais, à la manière de ce qui est désormais possible sur une Xbox 360 munie d’un disque dur, il est possible d'installer une partie du jeu sur le memory stick. Il vous en coûtera environ 500 MB de votre espace mais boudiou que cela vaut le coup !  Car si vous ne connaissiez pas les précédents opus, vous ne saviez pas ce que patienter veut dire.

 

test monster hunter freedom unite psp image (13)     test monster hunter freedom unite psp image (14)

C'était du genre "je sors de la maison, ça charge... J'accède à une quête, ça charge, je fais ci ou ça, ça charge..." Désormais, sans avoir totalement été supprimés, ces délais de chargement ont été considérablement réduits tant et si bien que l'on en oublie certains. A présent, il est possible de faire mumuse en entrant et en sortant d'un bâtiment parce qu'on a oublié ses clés, le chien ou le dernier "Chasse et Pêche hors série spécial Monstres" sans y passer une heure. De fait, tout le rythme du jeu s'en trouve changé.

 

test monster hunter freedom unite psp image (15)     Monster Hunter Freedom Unite

Et c'est donc pratiquement le plus gros reproche que l'on avait pu formuler concernant les deux premiers opus qui s'évanouit d'un coup. Ceci est d'autant plus vrai qu'en plus de cela vous êtes en mesure d'importer votre perso façonné à la sueur de votre front au cours des dizaines d'heures passées sur Monster Hunter Freedom 2. Reste que la caméra demeure un poil irritante même lorsque l'on a l'habitude de la pratiquer alors qu'on aurait pu rêver à une autre grosse amélioration de ce point de vue là également.



Conclusion

Jouant allègrement sur le tableau de la suite qui effectue en fait plus une amélioration qu'une révolution, Monster Hunter Freedom Unite parvient néanmoins à s'imposer comme indispensable, même (et surtout) si vous disposiez du précédent. Car pour tous ceux qui sont tombés amoureux de cette série, il n'y a pas de challenge plus attirant que la possibilité de développer et d'équiper de manière plus conséquente un avatar avec lequel on a quelquefois passé plus de cent heures à arpenter les contrées les plus inhospitalières.

 

test monster hunter freedom unite psp image (17)     Monster Hunter Freedom Unite (1)

Cette possibilité et la nouvelle jeunesse donnée à ce titre par sa possibilité d'en réduire les chargements à la portion congrue nous fondent à estimer qu'il s'agit à nouveau d'une vraie réussite qui perpétue la légende de cette série. En outre, ce constat s'effectue en dépit des problèmes récurrent signalés régulièrement comme la caméra ou bien plus embêtant le monde multi online qui pourrait faire encore gagner un cran en matière de reconnaissance à une saga qui n'en manque pourtant pas.

 

test monster hunter freedom unite psp image (19)     Monster Hunter Freedom Unite (2)

 

Monster Hunter Freedom Unite est disponible sur PSP à partir de 54,99 €



+ Les plus
  • Toujours plus de tout
  • Durée de vie énorme
  • Addictif au possible
  • Rythme revu à la hausse
- Les moins
  • La caméra, toujours la caméra
  • Un vrai mode coop même si on n’a pas de potes

Notes

  • Graphisme On retrouve facilement ses petits dans cet univers si on l'avait déjà côtoyé par le passé. C'est encore une fois une belle prouesse que de nous proposer un bestiaire légèrement augmenté et toujours aussi varié, dans des environnements si vastes et si différenciés. Du travail soigné et qui mérite la mention bien.
    8/10
  • Bande son Ne constituant pas la partie centrale du jeu, cette dernière se paye cependant le luxe de se faire remarquer de temps à autres, au bon sens du terme, par des bruitages parfaits. Les musiques quant à elles ne manquent pas de qualité mais demeurent un ton en dessous et conformes à ce que l'on entend généralement dans les productions destinés en premier chef au public nippon.
    7/10
  • Jouabilité On regrette avant tout les angles de caméra qui se gèrent aussi mal que par le passé et qui entrainent de ce fait les mêmes désagréments. Ceci est toutefois minoré par une variété d'équipement infinie et des possibilités de stockage étendues par rapport au passé. Et puis c'est tout de même bête de faire un jeu qui soit si agréable à pratiquer à plusieurs pour ne pas le doter d'un mode multi online non?
    7/10
  • Durée de vie La durée de vie phénoménale de ce titre ne peut que participer à cette appréciation. Mais cela ne fait pas tout. Car on pourrait s'y ennuyer ferme et l'on aurait alors pas du tout la même impression. Toutefois, malgré quelques redondances, l'ennui ne gagne jamais le joueur, pris dans un rythme encore plus intense par de moindres chargements, et qui cherche constamment à découvrir de nouveaux horizons.
    10/10
  • Note générale Monster Hunter Freedom Unite reprend donc fièrement le drapeau de la série pour le porter encore un peu plus loin, c'est dire la performance des développeurs. Désormais, pour encore améliorer la chose, il ne reste plus qu'à vraiment revoir les mouvements de la caméra ainsi que le multi online pour que ce jeu soit encore plus incontournable qu'il ne l'est déjà. Noël et son père fétiche, c'est loin, mais après tout on peut toujours rêver, et c'est aussi à cela que sert le monde du jeu vidéo, non ?
    8/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Monster Hunter Freedom 2
    Une bonne année après Monster Hunter Freedom, Capcom sort le volet 2 d'un titre qui avait, au choix, beaucoup plu ou irrité. Certes c'est surtout au Japon que les ventes du premier opus en avait fait un méga hit mais les joueurs et ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire