Test Mots Croisés Pour Tous

Le par Christophe B.  |  0 commentaire(s)
Mots Crois

Puisque le Sudoku remporte un certain succès sur DS, notamment grâce au Professeur Kawashima, certains éditeurs, dont Deep Silver, se sont sans aucun doute dits que les mots croisés avaient tout à fait leur place sur la portable au stylet. Ni une, ni deux, il est dorénavant possible de remplir des grilles de mots croisés sans avoir besoin de gomme sous la main.

Un titre réservé au troisième âge ?

Pas facile de critiquer un jeu de mots croisés tant le concept sort de ce que l’on a l’habitude de voir. Pour le meilleur ou pour le pire, on ne saurait dire. Toujours est-il que ces casual games attirent un nouveau public puisqu’il n’est pas utile d’être un amateur de jeux vidéo pour s’adonner aux mots croisés sur sa Nintendo DS.

Mots Croisés Pour Tous - Image 1     Mots Croisés Pour Tous - Image 2

Mots Croisés Pour Tous propose de retrouver plus de 2700 grilles réparties selon trois niveaux de difficulté. A bien y regarder, les 2700 grilles comprennent également celles en langue étrangère, ce qui fait donc un peu plus de 500 grilles par langue. Cela dit, il peut être très intéressant (notamment pour ceux qui apprennent de nouvelles langues) de réaliser des mots croisés dans une autre langue. L’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien viennent ainsi s’ajouter au français. Les niveaux de difficulté sont également un peu trompeurs. C’est en fait la taille des grilles qui varie. La difficulté, elle, est assez aléatoire d’une grille à l’autre et quelle que soit sa taille.

Mots Croisés Pour Tous - Image 3   Mots Croisés Pour Tous - Image 4

Une fois la grille sélectionnée, l’interface proposée est aussi simple qu’elle est efficace. L’écran supérieur affiche la grille de mots croisés et l’écran tactile les définitions dans un menu déroulant. On aurait aimé avoir la possibilité de pointer directement la grille pour retrouver la définition voulue, à la place, on doit constamment jouer avec l’ascenseur du menu déroulant. Malgré tout, l’ensemble reste très lisible et on s’en contente donc aisément.


Une difficulté un peu limite

Idéal pour les débutants, une définition correctement remplie se colorie en jaune sur la grille. On peut donc avancer sans avoir peur d’avoir commis une erreur. Pour afficher les lettres à l’écran, deux solutions s’offrent à nous. Par défaut, une reconnaissance de l’écriture manuscrite est incluse. Mais on peut également composer ses mots à l’aide d’un clavier alphabétique. Ce dernier sera par ailleurs quasiment indispensable pour obtenir la lettre K, le logiciel ne la reconnaissant pour ainsi dire jamais. Pour le reste, la reconnaissance d’écriture s’en sort plutôt bien.

Mots Croisés Pour Tous - Image 6    Mots Croisés Pour Tous - Image 8

En revanche, bien que la boîte de jeu annonce, je cite, "des grilles de haute qualité conçues par des experts", certaines définitions laissent franchement à désirer. De plus, on sent que certaines d’entre elles servent à boucher un trou. Par exemple, certaines grilles abusent trop souvent de sigles obscurs, d’onomatopées en tous genres ou bien elles ont recours à des mots anglais, bien pratiques pour les créateurs de grilles, elles démontrent surtout leurs limites. Enfin, de nombreuses définitions reviennent trop régulièrement.

Mots Croisés Pour Tous - Image 5    Mots Croisés Pour Tous - Image 7

Mots Croisés Pour Tous s’adresse in fine davantage aux cruciverbistes du dimanche plutôt qu’aux vrais professionnels. Le niveau n’est en fait pas réellement relevé. Seules les définitions de culture générale offrent un challenge intéressant dont une solide connaissance des différents prix Nobel de la paix ou de physique. En outre, des questions de connaissance dans différents domaines (sport, loisirs, culture, nature, science) viennent accueillir le joueur chaque jour à l’allumage de la console. Un tableau de statistiques vous tient au courant de votre progression.



Conclusion

Mots Croisés Pour Tous - Jaquette mots croisAlors faut-il acheter Mots Croisés Pour Tous sachant qu’il est tout à fait possible de trouver des grilles (mieux réalisées) dans un magazine papier ? Le jeu DS a l’avantage d’être jouable dans le noir et de posséder un grand nombre de grilles. En outre, il est assez complet et un mode multijoueur est également inclus pour des parties jouables jusqu’à quatre joueurs, bien qu’il faudra pour cela que chacun des participants possède sa propre cartouche (on frôle le scandale).

Bref, à 30 euros, Mots Croisés Pour Tous peut s’avérer être un bon  investissement qui vous occupera un très long moment. Pour peu que vous soyez un adepte des mots croisés, bien sûr.

Mots Croisés Pour Tous est disponible à l'achat à partir de 29,90€.


+ Les plus
  • Pour les adeptes
- Les moins
  • Trop simple
  • Mode multijoueurs
  • Nombre de grilles intéressants

Notes

  • Graphisme Pas d'effets spéciaux flamboyants ici ou d'animations à la fluidité exemplaire mais des menus sobres et lisibles qui vont à l'essentiel. On n'en demande pas plus.
    6/10
  • Bande son Le son est en revanche une véritable catastrophe. Une musique d'ascenseur absolument immonde et répétitive vient vous casser les oreilles tout au long de vos parties. Combien de temps tiendrez-vous avant de couper le son ?
    1/10
  • Jouabilité La reconnaissance d'écriture est très acceptable à part sur quelques lettres qui ont du mal à passer. Autrement, la navigation dans les menus se fait très simplement.
    6/10
  • Durée de vie Avec ses 2700 grilles réparties sur cinq langues différentes, le titre a de quoi vous occuper pendant un certain temps. De plus, le mode multijoueur viendra prolonger encore plus sa durée de vie.
    8/10
  • Note générale Mots Croisés Pour Tous s'adresse avant tout à ceux qui ne pratiquent pas ce sport cérébral assidûment. Les plus forts râleront devant des grilles à la conception un peu grossières et aux définitions répétitives. Le titre n'en demeure pas moins complet et si vous tenez plus que tout à posséder un jeu de mots croisés sur Nintendo DS, ce jeu s'avère être le meilleur choix sur la portable de Nintendo.
    5/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire