Test MSI K9N SLI Platinum

Le par Milos M.  |  0 commentaire(s)
Article n° 208 - MSI K9N SLI platinum (120*120)

Nvidia sortait il y a quelques mois la 5éme génération des chipsets nForce en présentant à grand bruit son fer de lance, le nForce 590 SLI. Le nForce 570 SLI qui équipe ici la carte MSI K9N SLI Platinum, est une déclinaison moins musclée et moins chère mais non dénuée d'intérêt.

Présentation

MSI, dont la renommée n'est plus à faire grâce à ses produits tels que les PC portables, les cartes mères, les cartes graphiques,  et « Mega-PC » ( barebone) nous propose la K9N SLI Platinum, une carte mère dédiée à la dernière plateforme d’ AMD nommée AM2. La principale nouveauté, hormis l’évolution du support du processeur (communément appelé socket) qui passe de 939 à 940 broches (sans être compatible «socket 940» ), tient dans le support de la mémoire DDR2. Bien que la consommation en énergie soit inférieure et que la vitesse soit améliorée par rapport à la mémoire DDR « classique », les timings de la DDR2 sont en revanche  moins bons.

Le cœur de cette carte mère est basée sur le nouveau chipset nVidia nForce 570 SLI qui autorise l’emploi de 2 cartes graphiques dans le but d’accroître les performances d’affichage notamment dans les jeux. Comme nous le disions le nForce 570 SLI n’est pas la déclinaison la plus performante des solutions nForce 5 mais n'en reste pas moins intéressant.


MSI K9N SLI PlatinumLa différence la plus importante entre les chipsets nForce 590 SLI et nForce 570 SLI réside dans le fait que ce dernier ne gère que 2x8 voies PCI-Express  en mode SLI (Scalable Link Interface) au lieu de 2x16 voies pour le nForce 590 SLI. Néanmoins, cette disparité n’a d’influence que dans le cas ou l’on désirerait utiliser deux cartes graphiques extrêmement puissantes en mode SLI. Voici les caractéristiques principales des différents chipsets de la gamme nForce 5.



specifications


La fonction « LinkBoost™ »  (qui gère l’overclocking automatiquement et dynamiquement) est aussi absente sur le nForce 570 SLI comme vous avez pu le remarquer dans le tableau ci-dessus.


La carte MSI K9N SLI Platinum
En intégrant le nForce 570 SLI sur sa KN9 SLI Platinum, MSI en a profité pour concevoir une carte mère au dissipateur imposant pour refroidir son chipset, évitant ainsi le sifflement parfois insupportable des petits ventilateurs de chipset. On remarquera aussi la présence d’un dissipateur sur les régulateurs de tensions proches du processeur ce qui devrait améliorer les capacités d’overclocking de la carte. La connectique quant à elle, arbore différentes couleurs pour plus de lisibilité lors du câblage du système.

MSI K9N SLI Platinum 01

MSI K9N SLI Platinum 02
(Cliquez pour agrandir)

Au chapitre des bonnes surprises remarquons aussi que la carte propose un bouton poussoir pour la réinitialisation du bios (le fameux « clear CMOS ») en lieu et place du cavalier habituel très peu pratique au demeurant. Cela facilitera donc un peu le travail lors d’échecs de tentatives d’overclocking par exemple.

Au chapitre des moins bonnes nouvelles, la positionnement du connecteur ATX 12V auxiliaire (4 broches) et du slot mémoire (celui le plus a gauche sur la photo) n’est pas des plus judicieux car un peu trop près du socket. En effet lorsque le dissipateur du processeur est en place il peut s’avérer délicat de brancher le connecteur ATX 12V auxiliaire ou d’ajouter une barrette mémoire si ledit dissipateur est large. On peut aussi regretter que le manuel soit uniquement en anglais .


MSI K9N SLI Platinum RoHSRemarque :
Comme la majorité des produits électroniques, cette carte mère satisfait à la norme RoHS ( Restriction of Hazardous Substances ) en vigueur depuis le 1er Juillet 2006, qui impose aux constructeurs de ne plus utiliser les substances suivantes dans leurs produits :

  • le plomb
  • le mercure
  • le cadmium
  • le chrome hexavalent
  • les polybromobiphényles
  • les polybromodiphényléthers


../..


Caracteristiques

Les caractéristiques techniques de la carte sont  de bonne facture et riches en ce qui concerne les contrôleurs de périphériques comme vous pouvez le constater ci-dessous.

Spécifications :

  • CPU
    - Socket AM2 pour processeurs AMD Athlon 64/X2/FX

  • Chipset
    - NVIDIA nForce 570 (MPC55P) SLI
    - Hyper transport jusqu'à 1 GT/s (2000MTs)

  • Mémoire
    - DDR2 533/667/800 SDRAM (8GBmax)
    - 4 DIMM (240pin/ 1.8V) Dual Channel DDR2

  • Réseau
    - Double port Gigabit Ethernet LAN 10/ 100/ 1000 ( VSC8601 )

  • IEEE 1394/USB
    - Chip intégré par VIA VT 6307
    - Taux de transfert jusqu'à 400 Mbps
    -10 ports USB

  • Slots
    - 2 slots PCIe x8 ou 1x16
    - 2PCIe x 1, 3x PCI 3.3V/ 5V PCI bus Interface

  • IDE/SATA
    - 6 ports SATA II 300MB/s
    - 1 port IDE (master, slave)
    - Supporte les modes Ultra DMA 66/100/133, PIO, Bus Master

  • RAID
    - Les ports SATA 1 à 6 supportent les modes RAID 0/ 1/ 0+1/ ou mode RAID 5

  • Audio
    - Système 7.1 HD audio
    - processeur intégré Realtek ALC883
    - Compatible avec la spécification Azalia 1.0 Spec

  • Connecteurs arrières
    -1 port souris PS/2
    -1 port clavier PS/2
    -1 port série
    -1 port parallèle supportant les modes SPP/EPP/ECP
    -1 port IEEE 1394 port
    -4 ports USB 2.0 
    -2 prises LAN (10/100/1000) VSC8601
    -5 Connecteurs audio.
    -1 sortie optique SPDIF
    -1 sortie coaxial SPDIF

MSI K9N SLI Platinum 03
(Cliquez pour agrandir)

  • Technologies
    - Dual CoreCell avec D.O.T Express
    - Refroidissement passif silencieux

  • Dimensions
    - Format ATX (24.5cm x 30.5cm)


En terme d’accessoires MSI propose :

  • 4  câbles SATA
  • 1  Nappe ronde Floppy
  • 1  Nappe ronde IDE
  • 1  Plaque Arrière (shield)
  • 2  Câbles d’alimentation SATA pour HDD
  • 1  D-Bracket Firewire (2 ports)
  • 1  D- Bracket USB (2 ports)
  • 1  pont (bridge) SLI (pour coupler 2 cartes graphique en mode SLI)
  • 1  CD contenant les pilotes et les applications
  • 1  manuel d'utilisation

K9N SLI Platinum   accessoires

../..


Dual Core Cell

Dual Core Cell
La nouvelle fonction Dual CoreCell est en fait une évolution de la fonction CoreCell. Celle-ci permet de gérer automatiquement la vitesse du processeur et du ventilateur en fonction de la charge du système comme ce que l’on trouve communément sur les ordinateurs portables pour en augmenter l’autonomie. La fonction Dual CoreCell étend ces fonctions aux cartes graphiques pour peu qu’elles soient, elles aussi, pourvues de cette technologie, ce qui sous entend donc de choisir des cartes graphiques MSI.MSI K9N SLI Platinum 08

Dans notre configuration il ne s’agit pas d’augmenter l’autonomie évidemment, mais de diminuer la consommation électrique du processeur et/ou de la carte graphique et par la même de réduire la chaleur dissipée inutilement, lorsque ces composants sont peu ou pas sollicités. Cette consommation réduite d’énergie peut permettre de diminuer sa facture EDF pour qui utilise son ordinateur de manière prolongée pour surfer ou regarder des films et c’est dans ces situations que cette fonction prend toute son importance. Parallèlement, cela engendre une diminution des nuisances sonores.

Evidemment la vitesse et donc la puissance des différents éléments sont restaurés lorsque l’on exécute une application gourmande en ressources tel qu’un jeu ou un programme de traitement de signal audio et/ou vidéo par exemple.



MSI K9N SLI Platinum 06D’ailleurs la fonction Dual CoreCell possède aussi, au travers de la Technologie « D.O.T Express », une fonction d’overclocking dynamique qui augmente principalement aussi bien la vitesse du processeur de la carte mère que celui de la carte graphique et de leurs mémoires respectives. Ce gain de performance peut aller jusqu'à 10-12 % au dessus des valeurs nominales. La stabilité du système n'est pas mise en péril puisque cet overclocking s'effectue par paliers.


L'application Dual Core Center.
Elle gère les fonctions Dual Core Cell en contrôlant la carte et propose 5 modes prédéfinis (AV / Game / Office / Silence / Cool) qui optimise les performances globales du système en fonction de vos besoins du moment. MSI a également prévu la possibilité de paramétrer 3 autres modes à loisir.

MSI K9N SLI Platinum 04MSI K9N SLI Platinum 05
(L'interface du Dual Core Center)


Cette console affiche toute les informations nécessaires à la supervision de votre système comme les températures du processeur, de la carte mère et de la carte graphique, ainsi  que la vitesse des différents ventilateurs. Les fréquences des CPU, GPU, et mémoires afférentes sont aussi indiquées, de quoi permettre une vue d'ensemble des paramètres système en un clin d’œil.

Si vous vous posez la question de savoir ce que vaut , en pratique, cette application en terme de performance, vous obtiendrez la réponse au prochain clic de souris...


../..


Tests des performances 1/2

Configuration de test et remarque au sujet de la mémoire
Pour tester les performances de la carte MSI K9N SLI Platinum, nous avons utilisé la configuration suivante :

  • Processeur : AMD Athlon 64 X2 4600+
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce 6800 GT (pas de fonction Dual CoreCell)
  • Alimentation : Enermax ELT620AWT
  • Mémoire : 1Go composé d’un kit de 2 barrettes Kingston KHX6400D2LLK2/1G

Kit Mémoires Kingston
(Kit mémoires Kingston Technology)

Les versions des pilotes utilisés lors de nos test sont les plus récents disponibles au téléchargement sur les sites MSI et nVidia, a savoir :

  • Révision du Bios : 1.3
  • Pilotes de la carte mère version 9.16
  • Pilotes de la carte graphique version 91.45

Comme vous avez pu le remarquer nous n’avons pas utilisé de carte graphique possédant la technologie Dual CoreCell.

Lors de nos tests nous avons été confrontés à un petit souci avec la mémoire. Celle-ci n'était pas  reconnue correctement par le bios de la carte mère qui lui affectait une vitesse de 667Mhz au lieu de 800MHz. Nous nous sommes rapidement rendu compte que la carte mère lui assignait une tension de 1.8V en mode auto-détection au lieu des 1.95V nécessaire à leur bon fonctionnement à 800 MHz. Il a donc fallu modifier manuellement, dans le bios, la tension d’alimentation de la mémoire pour que la vitesse soit correctement détectée. Il semble que le bios choisisse par défaut cette tension de 1.8V (tension nominale d’alimentation de la plupart des modules) afin de minimiser les risques de détérioration des modules mémoire en laissant à l'utilisateur le soin de modifier les paramètres de tension de la mémoire.


Quid des performances '
Nous avons effectué une série de tests afin d’évaluer les performances de cette MSI K9N SLI Platinum Windows XP SP2. Nous nous sommes surtout penchés sur le gain de performances obtenu grâce à la fonction « D.O.T Express » dont nous avons parlé précédemment .


  • PC Mark 2005

Commençons tout d’abord avec PCMark 2005. Ce programme effectue bon nombre de tests sur, entre autres, le disque dur, le processeur, la mémoire, le rendu 2D et 3D et présente un résultat synthétique. Plus la valeur est élevée meilleur est le résultat.

//img.generation-nt.com/bench-msi-1_00038171.jpg



  • Encodage Audio et vidéo.
Nous avons utilisé Windows Media Encoder 9 pour l’encodage d’un fichier vidéo et Lame 3.96.1 pour la conversion d’un fichier au format Wav en format MP3. Le résultat est exprimé en secondes. Plus la valeur est faible meilleur est le résultat.

//img.generation-nt.com/bench-msi-2_00038173.jpg


../..



Tests des performances 2/2

  • Traitement et calcul

Ces tests stressent principalement  le processeur. Le programme Sciencemark 2.0 lui fait calculer des opérations scientifiques complexes. Le programme Super Pi, quant a lui,  demande au processeur de calculer la valeur du nombre Pi (3.14…) avec 1 million de décimales. Nous mesurons le temps écoulé pour exécuter les dites opérations. Plus ce temps, exprimé en secondes, est court meilleur sont les performances.

//img.generation-nt.com/bench-msi-3_00038175.jpg



  • 3D Mark 2005 et 3D Mark 2006

Ces programmes assez populaires ont pour but de tester les performances des cartes graphiques. Ils incluent un test de performance du processeur car celui-ci dispose d’une influence relativement significative sur le résultat global. 3D Mark 2005 et 3D Mark 2006 se conforment respectivement aux spécifications de DirectX 9b et DirectX 9c. Plus la valeur est élevée plus les performances sont bonnes.

//img.generation-nt.com/bench-msi-4_00038177.jpg

//img.generation-nt.com/bench-msi-5_00038179.jpg


  • Performances dans les jeux

Nous avons inclus un test effectué à l’aide du jeu Unreal Tournament 2004 qui fonctionne sous l’interface de programmation (API en anglais) OpenGL ainsi qu’un test exécuté au moyen du jeu Farcry qui fonctionne sous l’API Microsoft Direct3D ce qui nous permettra de vérifier le gain de performance dans un environnement ludique.


//img.generation-nt.com/bench-msi-6_00038181.jpg


../..



Conclusion


MSI K9N SLI Platinum 01


Conclusion

A l’issue de ces tests nous avons été agréablement surpris par les performances de cette carte MSI K9N SLI Platinum. Elles sont assez proches de celles des cartes mères  équipées des chipsets nForce 590 SLI tout en étant moins chère que ces dernières. La fonction Dual CoreCell a le mérite d’apporter un confort d’utilisation (réduction de la nuisance sonore ainsi que de la chaleur dissipée), et un gain non négligeable au niveau des performances même en l’absence d’une carte graphique possédant cette technologie.

Cependant il nous semble nécessaire de préciser que l’offre logicielle présente sur le CD est un peu mince puisqu’elle ne propose principalement que les drivers et les applications afférentes comme le Dual Core Center. Cependant, comme bon nombre de constructeurs de renom, MSI ne déroge pas à la règle en proposant un logiciel de gestion de mise à jour pour les composants suivants :

  • Live BIOS – Mise à jour du Bios en ligne et sous Windows.
  • Live Driver – Mise à jour automatique des pilotes de la carte mère.
  • Live VGA BIOS – Mise à jour du Bios en ligne et sous Windows (nécessite une carte graphique MSI).
  • Live VGA Driver – Mise à jour automatique des pilotes de la carte graphique.
  • Live Utility –  Mise à jour des utilitaires MSI en ligne.


MSI K9N SLI Platinum 07
(Contenu de la boîte)


Est-ce le moment de changer votre système '
Pour ceux qui désirent rester sur un plateforme AMD, c'est une question pertinente, et il est nécessaire d'analyser deux cas de figure :

  • Si votre configuration actuelle est basée sur un processeur socket A (type Athlon XP), investir dans une plateforme AM2 (K9N SLI Platinum par exemple), est un choix juducieux vu son prix attractif, ses performances globales ainsi que sa pérénité.

  • Si par contre votre plateforme actuelle est basée sur du socket 939 (type Athlon 64), le gain de performances ne se justifie pas tant le coût engendré par l'achat du processeur et de la mémoire DDR2 est élévé. Il serait mieux de conserver votre plateforme qui a encore de beaux jours devant elle et privilégier l'achat d'un processeur de fréquence plus élevée.


La carte mère K9N SLI Platinum est disponible pour environ 130 euros.





+ Les plus
  • Fonction Dual CoreCell
  • Performances
  • Accessoires fournis
  • Prix correct
- Les moins
  • Disposition gênante de certains connecteurs
  • Bundle logiciel un peu chiche

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test cartes mères ABIT IN9 32X-MAX et MSI P6N SLI Platinum
    Suite à notre dernier comparatif de cartes mères socket LGA775 et plus particulièrement aux chipsets Intel, c'est logiquement que nous nous intéresserons aujourd'hui aux nouveaux chipsets nVidia dorénavant disponibles en masse sur le ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire